Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 mise en situation CATASTROPHE NATURELLE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
blasonneur
Super impliqué
blasonneur


Masculin
Age : 73
Région : MIDI-PYRENEES

Société : RETRAITE DE LA SECURITE
Emploi : EMPLOYE D'IMMEUBLES QUALIFIE ( CONTROLE SECURITE ET ENVIRONNEMENT DU PATRIMOINE IMMOBILIER )

Formations : CAP d'Agent de Prévention et de Sécurité
Formations internes : AFPS, H0B0, Recyclage SSIAP 1
Grande Médaille d'Or du Travail


Date d'inscription : 26/02/2008
Nombre de messages : 1821

mise en situation CATASTROPHE NATURELLE Empty
MessageSujet: mise en situation CATASTROPHE NATURELLE   mise en situation CATASTROPHE NATURELLE Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 18:18

C'est la veille de Noel ,vous etes au poste de garde sur un site industriel il est 20h30 vous faites une ronde personne ne travaille dans l'usine arrivée au niveau du batiment B vous sentez un grand courant d'air froid.
Vous rentrez dans ce batiment arrivé sur le lieu vous constatez que la toiture c'est éffondrée sur 125m2 en pus occasionnant une importante fuite de gaz sur la conduite de chauffage qui a rompu ( gaz naturel ).
L'EFFONDREMENT DE LA TOITURE EST DUE A UNE FORTE TEMPETE DE NEIGE ET A CEDEE AVEC LE POIDS ( BATIMENT B )
Comment réagissez-vous ? et que faites vous ??.....
( situation réelle qui c'est produite et ce jour ci je me trouvais en service de nuit )
:portpti:
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

mise en situation CATASTROPHE NATURELLE Empty
MessageSujet: Re: mise en situation CATASTROPHE NATURELLE   mise en situation CATASTROPHE NATURELLE Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 18:51

Coupe le gaz par la vanne d'arrivée.
tel au pompier et GDF
Préviens l'astreinte et mon boss
Préviens le client
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
blasonneur
Super impliqué
blasonneur


Masculin
Age : 73
Région : MIDI-PYRENEES

Société : RETRAITE DE LA SECURITE
Emploi : EMPLOYE D'IMMEUBLES QUALIFIE ( CONTROLE SECURITE ET ENVIRONNEMENT DU PATRIMOINE IMMOBILIER )

Formations : CAP d'Agent de Prévention et de Sécurité
Formations internes : AFPS, H0B0, Recyclage SSIAP 1
Grande Médaille d'Or du Travail


Date d'inscription : 26/02/2008
Nombre de messages : 1821

mise en situation CATASTROPHE NATURELLE Empty
MessageSujet: réponse   mise en situation CATASTROPHE NATURELLE Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 22:02

C'est la procédure exacte qui doit etre établie bon réflexe de ta part " couper la vanne d'arrivée générale de gaz dite vanne police" première chose à faire sans hésiter j'ai eu le meme reflexe que toi.
Ensuite comme tu le signale faire le 18 en précisant tous les détails du fait puis GDF
Prévenir le responsable du service de maintenance et l'astreinte puis le responsable de la sécurité etc.....
Rendre compte à l'agence de sécurité privée.
Etablir un compte rendu sur la main courante en notant tous les détails faits, heures, arrivée des pompiers, GDF, responsables etc...
Filtrer les entrées et sorties du site et interdire l'accès aux personnes non consernées.
Une fois les opérations de secours intervenues j'ai effectuer un balisage de securité de la zone critique et remise en service a vanne police et mise en fonction des chauffages du batiment B avec le personnel de maintenance sur place.
J'ai fais mon devoir aucun remerciement simplement un article sur le journal avec une simple phrase " C'est un gardien qui s"en ai rendu-compte "
Bravo à david40 bonne réponse.
mise en situation CATASTROPHE NATURELLE 647636
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
lll62lll
Nouveau
lll62lll


Masculin
Age : 38
Région : Belgique, Namur

Emploi : Chercheur

Formations : Base, Retail, Controle de Personne
Date d'inscription : 07/03/2008
Nombre de messages : 28

mise en situation CATASTROPHE NATURELLE Empty
MessageSujet: Re: mise en situation CATASTROPHE NATURELLE   mise en situation CATASTROPHE NATURELLE Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 22:51

Personnellement j'aurai peut-être coupé l'électricité aussi. Etant donné que je ne sais pas depuis combien de temps la vanne fuit, et que je n'ai aucun moyen de connaître le taux d'explosivité d'en l'air, ça me semblerait judicieux car il y a certainement des veilleuse ou même des systéme d'alarme sous-tension.
Revenir en haut Aller en bas
http://firefighter-ems.skyblog.com
blasonneur
Super impliqué
blasonneur


Masculin
Age : 73
Région : MIDI-PYRENEES

Société : RETRAITE DE LA SECURITE
Emploi : EMPLOYE D'IMMEUBLES QUALIFIE ( CONTROLE SECURITE ET ENVIRONNEMENT DU PATRIMOINE IMMOBILIER )

Formations : CAP d'Agent de Prévention et de Sécurité
Formations internes : AFPS, H0B0, Recyclage SSIAP 1
Grande Médaille d'Or du Travail


Date d'inscription : 26/02/2008
Nombre de messages : 1821

mise en situation CATASTROPHE NATURELLE Empty
MessageSujet: réponse à III62III   mise en situation CATASTROPHE NATURELLE Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 23:44

Exacte bon reflexe de ta part mais comme je ne savais pas combien de temps que la fuite de gaz se propage je me suis pas posé de question au sujet de l'electricité dans cette situation critique je me suis préoccupé rapidement de couper la vanne police n'ayant pas analyser et penser au taux d'explosivité de l'air.
Vu que le batiment B était bien aéré sur 125 m2 mais si le batiment aurait été intact ( pas d"éffondrement de la toiture ) et heureusement qu'il y avait pas une source de chaleur ( flamme ou éteincelle ) à proximité ca aurait fait BOUM...........
Et si la toiture n'avait pas cedée sous le poids de la neige il y aurait eu accumulation de gaz sous pression le problème aurait été pus grave la il faut se poser des questions ?
autre cas si au lieu du gaz natuel c'était de l'oxyde de carbone (CO) j'étais mort mais dans ce cas de figure il y aurait eu une dectection du taux de CO est je me serais muni d'un A.R.I pour intervenir ( je précise qu'il n'y avait aucun personnel présent dans l'usine ).
Ayant travaillé en usine ( COKERIE ) je connaissais le problème du CO ( oxyde de carbone ) qui est voué à une mort certaine rapidement et combiens d'ouvriers des hauts fourneaux se sont fais piégés par ce gaz mortel.
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
lll62lll
Nouveau
lll62lll


Masculin
Age : 38
Région : Belgique, Namur

Emploi : Chercheur

Formations : Base, Retail, Controle de Personne
Date d'inscription : 07/03/2008
Nombre de messages : 28

mise en situation CATASTROPHE NATURELLE Empty
MessageSujet: Re: mise en situation CATASTROPHE NATURELLE   mise en situation CATASTROPHE NATURELLE Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 0:13

Je ne crois pas que j'aurai penser à l'électricité non, plus du moins au départ. Mais, en lisant ton récit j'ai assez rapidement pensé à Ghislenghien.


Grande catastrophe en Belgique, ou un Bulldozer a touché une conduite de gaz et ou les pompier sont intervenu on demandé à Fluxys( =GDF) de couper la vanne mais à cause de communication radio (en tout cas c'est les dernières infos que j'ai eu) Il y a une explosion géante .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Maintenant la conduite était un GAZODUC donc beaucoup plus de pression et aussi de débit.
Pourtant les travaux était à ciel totalement ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://firefighter-ems.skyblog.com
igea.jeanhenri
Super impliqué
igea.jeanhenri


Masculin
Age : 51
Région : basse normandie

Société : SECURIFRANCE
Emploi : instructeur cynophile, MC

Formations : cte,mc,afps,cfapse,epi,1er degrés tonfa certificat de capacité mordant et refuge
Date d'inscription : 15/11/2007
Nombre de messages : 1448

mise en situation CATASTROPHE NATURELLE Empty
MessageSujet: Re: mise en situation CATASTROPHE NATURELLE   mise en situation CATASTROPHE NATURELLE Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 0:27

blasonneur a écrit:
C'est la veille de Noel ,vous etes au poste de garde sur un site industriel il est 20h30 vous faites une ronde personne ne travaille dans l'usine arrivée au niveau du batiment B vous sentez un grand courant d'air froid.
Vous rentrez dans ce batiment arrivé sur le lieu vous constatez que la toiture c'est éffondrée sur 125m2 en pus occasionnant une importante fuite de gaz sur la conduite de chauffage qui a rompu ( gaz naturel ).
L'EFFONDREMENT DE LA TOITURE EST DUE A UNE FORTE TEMPETE DE NEIGE ET A CEDEE AVEC LE POIDS ( BATIMENT B )
Comment réagissez-vous ? et que faites vous ??.....
( situation réelle qui c'est produite et ce jour ci je me trouvais en service de nuit )
:portpti:
Coupure de la vanne de gaz,
Telephoner a distance le 18+15
Ainsi que ma boite et clients
J'etabli un perimetre de sécurité jusqua l'arrive de secours, et j'en interdit l'acces juqua l'arrivéde la BSPP apres mise a disposition de ces dernires
Revenir en haut Aller en bas
blasonneur
Super impliqué
blasonneur


Masculin
Age : 73
Région : MIDI-PYRENEES

Société : RETRAITE DE LA SECURITE
Emploi : EMPLOYE D'IMMEUBLES QUALIFIE ( CONTROLE SECURITE ET ENVIRONNEMENT DU PATRIMOINE IMMOBILIER )

Formations : CAP d'Agent de Prévention et de Sécurité
Formations internes : AFPS, H0B0, Recyclage SSIAP 1
Grande Médaille d'Or du Travail


Date d'inscription : 26/02/2008
Nombre de messages : 1821

mise en situation CATASTROPHE NATURELLE Empty
MessageSujet: réponse   mise en situation CATASTROPHE NATURELLE Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 0:28

J'ai vu les images c'est impressionant me rappelant des faits ca à marqué toute la Belgique entière.
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
lll62lll
Nouveau
lll62lll


Masculin
Age : 38
Région : Belgique, Namur

Emploi : Chercheur

Formations : Base, Retail, Controle de Personne
Date d'inscription : 07/03/2008
Nombre de messages : 28

mise en situation CATASTROPHE NATURELLE Empty
MessageSujet: Re: mise en situation CATASTROPHE NATURELLE   mise en situation CATASTROPHE NATURELLE Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 0:31

blasonneur a écrit:
J'ai vu les images c'est impressionant me rappelant des faits ca à marqué toute la Belgique entière.


Effectivement, un véritable DRAME. Et désolé pour le HS mais j'en profite pour remercier et féliciter le sérieux coup de mains de tout les secours français au nom de tout les Sapeur-Pompier Belge.
Revenir en haut Aller en bas
http://firefighter-ems.skyblog.com
blasonneur
Super impliqué
blasonneur


Masculin
Age : 73
Région : MIDI-PYRENEES

Société : RETRAITE DE LA SECURITE
Emploi : EMPLOYE D'IMMEUBLES QUALIFIE ( CONTROLE SECURITE ET ENVIRONNEMENT DU PATRIMOINE IMMOBILIER )

Formations : CAP d'Agent de Prévention et de Sécurité
Formations internes : AFPS, H0B0, Recyclage SSIAP 1
Grande Médaille d'Or du Travail


Date d'inscription : 26/02/2008
Nombre de messages : 1821

mise en situation CATASTROPHE NATURELLE Empty
MessageSujet: réponse à igea.jeanhenri   mise en situation CATASTROPHE NATURELLE Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 0:41

Pourquoi appeler le 15 SAMU ?
Personne dans le site industriel j'avais vérifier lors de ma ronde et seul avec ma conscience professionnelle.
Et vu qu'il y avait pas urgence le périmetre de sécurité a été fait pour la reprise du travail pour le lundi matin ( reprise du travail du personnel ) avec note d'information et consigne de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
igea.jeanhenri
Super impliqué
igea.jeanhenri


Masculin
Age : 51
Région : basse normandie

Société : SECURIFRANCE
Emploi : instructeur cynophile, MC

Formations : cte,mc,afps,cfapse,epi,1er degrés tonfa certificat de capacité mordant et refuge
Date d'inscription : 15/11/2007
Nombre de messages : 1448

mise en situation CATASTROPHE NATURELLE Empty
MessageSujet: Re: mise en situation CATASTROPHE NATURELLE   mise en situation CATASTROPHE NATURELLE Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 9:53

blasonneur a écrit:
Pourquoi appeler le 15 SAMU ?
Personne dans le site industriel j'avais vérifier lors de ma ronde et seul avec ma conscience professionnelle.
Et vu qu'il y avait pas urgence le périmetre de sécurité a été fait pour la reprise du travail pour le lundi matin ( reprise du travail du personnel ) avec note d'information et consigne de sécurité.
Herreur de ma part j'ai voulu marquer le 18 et 17 police et pompiers.
Revenir en haut Aller en bas
blasonneur
Super impliqué
blasonneur


Masculin
Age : 73
Région : MIDI-PYRENEES

Société : RETRAITE DE LA SECURITE
Emploi : EMPLOYE D'IMMEUBLES QUALIFIE ( CONTROLE SECURITE ET ENVIRONNEMENT DU PATRIMOINE IMMOBILIER )

Formations : CAP d'Agent de Prévention et de Sécurité
Formations internes : AFPS, H0B0, Recyclage SSIAP 1
Grande Médaille d'Or du Travail


Date d'inscription : 26/02/2008
Nombre de messages : 1821

mise en situation CATASTROPHE NATURELLE Empty
MessageSujet: réponse à igea.jeanhenri   mise en situation CATASTROPHE NATURELLE Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 10:53

Sans rancune comme quoi dans la panique on peu faire des erreurs ok pour le 17 et 18.
La nous sommes entièrement d' accord.
Bien le bonjour à toi.
BLASONNEUR
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
blasonneur
Super impliqué
blasonneur


Masculin
Age : 73
Région : MIDI-PYRENEES

Société : RETRAITE DE LA SECURITE
Emploi : EMPLOYE D'IMMEUBLES QUALIFIE ( CONTROLE SECURITE ET ENVIRONNEMENT DU PATRIMOINE IMMOBILIER )

Formations : CAP d'Agent de Prévention et de Sécurité
Formations internes : AFPS, H0B0, Recyclage SSIAP 1
Grande Médaille d'Or du Travail


Date d'inscription : 26/02/2008
Nombre de messages : 1821

mise en situation CATASTROPHE NATURELLE Empty
MessageSujet: message à III62III   mise en situation CATASTROPHE NATURELLE Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 10:55

Merci de ta reconnaissance aux niveaux des secours francais.
Bien le bonjour à toi.
BLASONNEUR
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
jonas blane
Habitué
jonas blane


Masculin
Age : 43
Région : centre

Société : 5/5
Emploi : chef de poste ts

Formations : trilogie spv hobo rch2 rad2 lspcc .EPI HOBO SST..
Date d'inscription : 05/08/2007
Nombre de messages : 149

mise en situation CATASTROPHE NATURELLE Empty
MessageSujet: Re: mise en situation CATASTROPHE NATURELLE   mise en situation CATASTROPHE NATURELLE Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 9:11

david40 a écrit:
Coupe le gaz par la vanne d'arrivée.
tel au pompier et GDF
Préviens l'astreinte et mon boss
Préviens le client


et en plus je cours vers l'eglise la plus proche et brule un cierge..lol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mise en situation CATASTROPHE NATURELLE Empty
MessageSujet: Re: mise en situation CATASTROPHE NATURELLE   mise en situation CATASTROPHE NATURELLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mise en situation CATASTROPHE NATURELLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Congé pour catastrophe naturelle
» Mise en situation n°1
» Mise en situation N°17
» Mise en situation N°31
» Mise en situation N°44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES FORMATIONS :: Les supports pédagogiques :: Questions - Réponses / Mises en situation / QCM :: Mises en situation-
Sauter vers: