|
| Port d'1 "arme" de défense durant son service en magasin ?!? | |
|
+6buru rocky baroudeur100 membrebanni corozo Max34 10 participants | Auteur | Message |
---|
Max34 Fidèle
Société : PSH Emploi : SSIAP
| Sujet: Port d'1 "arme" de défense durant son service en magasin ?!? Dim 26 Oct 2008 - 20:03 | |
| En lisant le journal ce matin, ma rubrique préférée, les faits divers... j'ai lu qu'1 jeune qui avait été surpris en flagrant délit de vol dans un supermarché par 1 agent de sécurité (1 paire de gants + lot de lames de rasoirs...) avait été conduit dans 1 bureau pour son interpell, et avait menacé ensuite l'agent avec 1 couteau. L'agent avait pu se défendre grâce à sa matraque télescopique :meilleu: Je ne sais pas dans quelle condition s'est déroulé "l'interpellation" (accompagnement en binôme, local sous video surveillance...) mais une question m'est soudain venue en tête, l'ADS avait-il le droit d'avoir sa matraque sur lui durant son service ?!? certes, elle lui a bien servi, je ne vais pas le blâmer loin de là, il a pu éviter de se faire planter après tout ! mais du côté de la loi comment ça se passe car Ok il s'est défendu contre 1 attaque avec le même type d'arme (puisque même catégorie qu'1 arme blanche ou lacrymo) et il rentre bien dans le cadre de la légitime défense puisque proportionnel à l'attaque, mais qu'en est-il du port de cette "arme de défense" durant son service ?!? J'attends votre avis svp P.S : Reter vigilant et toujours faire vider et retourner les poches des personnes que vous appréhendez afin d'éviter les mauvaises surprises... :idea: | |
| | | corozo Habitué
Société : Emploi :
Formations : EPI, SST, H0B0, CQP APS Date d'inscription : 21/06/2008 Nombre de messages : 130
| Sujet: Re: Port d'1 "arme" de défense durant son service en magasin ?!? Dim 26 Oct 2008 - 22:03 | |
| Non il n'avait pas le droit de porter cette arme de 6eme categorie sauf si il possédait une autorisation préfectoral. Par contre je ne c'est pas se qu'il risque juridiquement. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Port d'1 "arme" de défense durant son service en magasin ?!? Lun 27 Oct 2008 - 0:40 | |
| Il serait intéressant de savoir ce que le juge dira. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | membrebanni Super passionné
Age : 45 Date d'inscription : 12/04/2007 Nombre de messages : 13874
| Sujet: Re: Port d'1 "arme" de défense durant son service en magasin ?!? Lun 27 Oct 2008 - 2:45 | |
| Il y aura noralement deux affaires. 1 la défense par rapport à la menace avec un couteau,l'interpellé aura sa sanction et circonstances pour l'agent. 2 le port "illégale" d'une arme par un agent de sécu avec une sanction pour l'agent. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Port d'1 "arme" de défense durant son service en magasin ?!? Lun 27 Oct 2008 - 2:57 | |
| De plus comment l'agent s'est-il défendu ? A t-il porté une unique frappe au poignet du lascar pour lui faire lacher son couteau, ou lui at-il porté plusieurs frappes (au bras, au corps, aux jambes, à la tête...) ? |
| | | Max34 Fidèle
| Sujet: Re: Port d'1 "arme" de défense durant son service en magasin ?!? Lun 27 Oct 2008 - 9:03 | |
| Ma source provient d'1 quotidien régional donc pas + d'infos désolé... Le magasin en question est 1 petit "inter..." et je ne sais pas quel est la société qui a la charge de la surveillance du magasin non plus, désolé. Voici ce que disais exactement l'article (source ML du 26/10/08) : "Arrêté pour un vol, il menace l'agent avec un couteau Pris la main dans le sac, Jeudi, en fin de matinée, le client d'un supermarché de l'avenue Clemenceau, âgé de 27 ans, a tenté de sortir du magasin en emportant une paire de gants et un pack de rasoirs. Repéré par un agent de sécurité, il a été emmené dans un bureau. Mais une fois dans la pièce, il a menacé l'agent. Sans se démonter, ce dernier a alors fait usage d'une matraque télescopique.Désarmé, le voleur présumé a ensuite été arrêté par la police et entendu.Il devra s'expliquer ultérieurement devant la justice." | |
| | | baroudeur100 Fidèle
Société : SOCIETE GUETALI SECURITE Emploi : AGENT DE SECURITE
Formations : sst,afps,erp1,homme d'attaque cyno secu,adjoint chef de centre,prevol,maitre chien,intervenant Date d'inscription : 30/08/2008 Nombre de messages : 272
| Sujet: port d'armes de defense Lun 27 Oct 2008 - 11:49 | |
| bonjour comme je l'ai deja dit dans un autre sujet je suis pour ce genre d'arme bien entendus avec formation notament pour le baton telescopique personnellement j'ai effectue un stage avec Claude Boucher(ex d'une unite d'elite ). Cordialement | |
| | | rocky Nouveau
Emploi : ads-rondier intervenant SPV
Formations : AFPS-CFAPSE-DSA-TOP PSR-FIAet secu di le tas Date d'inscription : 23/03/2007 Nombre de messages : 41
| Sujet: Port d'1 "arme" de défense durant son service en magasin ?!? Mar 28 Oct 2008 - 9:27 | |
| si tu habites pres d'orleans, à l'hypermarché carrefour, les ads ont des telescopiques et des bombes lacrimo. Y' a pas mal de problemes dans ce magasin | |
| | | buru MODÉRATEUR
Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999 Emploi : agent de sécurité,
Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio Date d'inscription : 11/07/2007 Nombre de messages : 10759
| Sujet: Re: Port d'1 "arme" de défense durant son service en magasin ?!? Jeu 30 Oct 2008 - 18:24 | |
| toujours la même question ont-ils le droit de bosser avec ce matériel ? et est ce le client qu'y l'autorise en les couvrant par écrit...affaire à suivre | |
| | | Wolf-Dog Super passionné
Société : SERIS,WOLF-DOG- Centre d'Entraînement Tactique Cynophile (éducation canine et dressage - entraînement des équipes cynos de sécurité) Emploi : Instructeur Cyno,Maître-Chien 24 ans de metier
Formations : CTE,AFPS,CFAPSE,EPI,1er DEGRE TONFA, HSE, ADSM 1 ,Certificats de capacité Mordant et Refuges Date d'inscription : 22/03/2008 Nombre de messages : 10469
| Sujet: Re: Port d'1 "arme" de défense durant son service en magasin ?!? Jeu 30 Oct 2008 - 19:19 | |
| Soit il ne seras pas inquietté, soit il pouras dire pour sa defense que le batton etait dans la piece et non sur lui, apres c'est le procureur qui decideras s'il faut le poursuivre ou non. | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | membrebanni Super passionné
| Sujet: Re: Port d'1 "arme" de défense durant son service en magasin ?!? Ven 31 Oct 2008 - 3:19 | |
| - Wolf-Dog a écrit:
- Soit il ne seras pas inquietté, soit il pouras dire pour sa defense que le batton etait dans la piece et non sur lui, apres c'est le procureur qui decideras s'il faut le poursuivre ou non.
Perso c'est ce que je dirais,ensuite c'est ma parole contre la sienne. Il faut savoir être voyou.. mort de rire | |
| | | Max34 Fidèle
| Sujet: Re: Port d'1 "arme" de défense durant son service en magasin ?!? Ven 31 Oct 2008 - 12:22 | |
| Sauf que s'il y a 1 videosurveillance filmant les faits (obligatoire si amené dans 1 local interpell...), il sera difficile de raconter des histoires... Nous n'avons malheureusement pas assez d'éléments pour pouvoir "juger" cet agent qui pour moi, ce sera défendu contre 1 attaque au couteau... | |
| | | ethan33 Nouveau
Société : SERIS SECURITY
militaire de réserve au 5eRHC
Emploi : chef de poste en sureté
Formations : CQP APS /SSIAP1/ HOBO Date d'inscription : 07/06/2009 Nombre de messages : 46
| Sujet: Re: Port d'1 "arme" de défense durant son service en magasin ?!? Sam 13 Juin 2009 - 23:22 | |
| Le port d'arme est strictement interdit sauf autorisation préfectoral, seul le port et l'utilisation des menottes est légale (art 803 CPP). L'agent , dans ce cas présent ne risque sans doute pas grand chose (surement un rappel à la loi) car la légitime défence est plus que prouvé. | |
| Sujet: a Sam 13 Juin 2009 - 23:40 | |
| - ethan33 a écrit:
- Le port d'arme est strictement interdit sauf autorisation préfectoral, seul le port et l'utilisation des menottes est légale (art 803 CPP).
L'agent , dans ce cas présent ne risque sans doute pas grand chose (surement un rappel à la loi) car la légitime défence est plus que prouvé. Comment se fait-il qu'une matraque trainnait dans la pièce???? La ldest loing d'être prouvée..... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Port d'1 "arme" de défense durant son service en magasin ?!? Dim 14 Juin 2009 - 5:58 | |
| - BOUNTYKILLER a écrit:
- ethan33 a écrit:
- Le port d'arme est strictement interdit sauf autorisation préfectoral, seul le port et l'utilisation des menottes est légale (art 803 CPP).
L'agent , dans ce cas présent ne risque sans doute pas grand chose (surement un rappel à la loi) car la légitime défence est plus que prouvé. "Comment se fait-il qu'une matraque trainnait dans la pièce????
La ldest loing d'être prouvée....." Sur un site que j'ai repris, l'ancienne société, du moins ses agents (ssiap) avaient laissé dans le pc incendie, 2 tonfa et une batte de base-ball :jereflechi4: ! |
| | | FTR Super passionné
Société : FTR SECURITE Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire
Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP
| Sujet: Re: Port d'1 "arme" de défense durant son service en magasin ?!? Dim 14 Juin 2009 - 9:18 | |
| c'est au cas ou le feu devenait violent et se transformait en incendie | |
| | | Djé206 Habitué
Société : - Emploi : Responsable d'agences
| Sujet: Re: Port d'1 "arme" de défense durant son service en magasin ?!? Dim 14 Juin 2009 - 9:43 | |
| - rocky a écrit:
- si tu habites pres d'orleans, à l'hypermarché carrefour, les ads ont des telescopiques et des bombes lacrimo. Y' a pas mal de problemes dans ce magasin
Place d'Arc ou Saran ? | |
| Sujet: Re: Port d'1 "arme" de défense durant son service en magasin ?!? Dim 14 Juin 2009 - 11:10 | |
| - david40 a écrit:
- c'est au cas ou le feu devenait violent et se transformait en incendie
EXACTEMENT.............. Pourquoi 2 tonfas???? Tout simplement pour empêcher le feu de progresser...Un tonfa dans chaque mains que l'agent faisait tourner par la poignée,cela crée un soufle qui repousse le feu.... Pourquoi la batte de bas-ball???? Tout simplement pour boucher un sprinkler dés fois qu'il y aurait une capsule qui viendrait à casser par inadvertance,on s'aperçois que du fait les plusieurs diamêtre différent de la batte cela pouvait servire de bouchon... C'est pas compliqué à comprendre................ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Port d'1 "arme" de défense durant son service en magasin ?!? Dim 14 Juin 2009 - 18:15 | |
| Mais oui mais c'est bien sûr ... ! |
| | | Wolf-Dog Super passionné
Société : SERIS,WOLF-DOG- Centre d'Entraînement Tactique Cynophile (éducation canine et dressage - entraînement des équipes cynos de sécurité) Emploi : Instructeur Cyno,Maître-Chien 24 ans de metier
Formations : CTE,AFPS,CFAPSE,EPI,1er DEGRE TONFA, HSE, ADSM 1 ,Certificats de capacité Mordant et Refuges Date d'inscription : 22/03/2008 Nombre de messages : 10469
| Sujet: Re: Port d'1 "arme" de défense durant son service en magasin ?!? Lun 15 Juin 2009 - 7:56 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Port d'1 "arme" de défense durant son service en magasin ?!? | |
| |
| | | | Port d'1 "arme" de défense durant son service en magasin ?!? | |
|