Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sport de combat...

Aller en bas 
+5
bv
FTR
Mister
TEAM-CANIN.be
anthony
9 participants
AuteurMessage
anthony
Super fidèle
anthony


Masculin
Age : 34
Région : nord pas de calais

Société : ***
Emploi : AGENT DE SECURITE

Formations : CAP APS SSIAP1 SST ET HOB0
Date d'inscription : 21/03/2007
Nombre de messages : 614

Sport de combat... Empty
MessageSujet: Sport de combat...   Sport de combat... Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 13:49

Bonjour j'aurais voulu savoir quel sport de combat pratiquer vous? Et quel sport me conseillerer vous de pratiquer pour les métiers de la sécurité? Et si vous connaissez un site pour trouver un club? (j'ai fait un an de boxe anglaise et je fais du self defense a l'ecole 1h par semaine) merci a bientot
Revenir en haut Aller en bas
TEAM-CANIN.be
Impliqué
TEAM-CANIN.be


Masculin
Age : 53
Région : Belgique

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 1088

Sport de combat... Empty
MessageSujet: Re: Sport de combat...   Sport de combat... Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 14:17

Perso:
Aïkido 18 ans - Self Défense 4 ans - Close Combat 9 ans. Wink j'ai fais trois école de Krav et franchement c'est à chier, la logique et la philo de ces clubs c'est (CASSER, CASSER, CASSER).

Je sais qu'il existe de clubs sérieux où l'on t'apprend certainement bien le Krav, mais pour le peu que j'en ai vu cela ma dégoûté. Wink

Ben oui encore un belge pas content lolll Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
anthony
Super fidèle
anthony


Masculin
Age : 34
Région : nord pas de calais

Société : ***
Emploi : AGENT DE SECURITE

Formations : CAP APS SSIAP1 SST ET HOB0
Date d'inscription : 21/03/2007
Nombre de messages : 614

Sport de combat... Empty
MessageSujet: Re: Sport de combat...   Sport de combat... Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 16:21

pl Very Happy et tu me conseillerer quoi comme sport? (j'ai 16ans) merci a bientot
Revenir en haut Aller en bas
TEAM-CANIN.be
Impliqué
TEAM-CANIN.be


Masculin
Age : 53
Région : Belgique

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 1088

Sport de combat... Empty
MessageSujet: Re: Sport de combat...   Sport de combat... Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 17:20

Je te conseil d'en essayer plusieurs car il n'est pas dit que le sport de défense que l'on va te conseiller te plaira. En général les sport de défense sont énuméré plus haut (plus le Krav qui revient très souvent mais moi ce que j'en pense n'engage que moi ...).

Je pense qu'il est préférable d'avoir une très bonne base de plusieurs sports de défense, le self défense et le close combat sont des méthodes utilisé par les service publique "police, armée, douane, etc...

Mais attend toujours de voir d'autre réponse n'en prend pas une en référence mais plusieurs et après fait ton choix. Wink

Aime tu les sport violent ou simplement efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister
Fidèle
Mister


Masculin
Age : 44
Région : Ile de France

Emploi : Conducteur de chien

Formations : Sauveteur Secouriste du Travail, ERP1 et Brevet Conducteur de Chien
Date d'inscription : 04/02/2007
Nombre de messages : 207

Sport de combat... Empty
MessageSujet: Re: Sport de combat...   Sport de combat... Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 19:11

Self défense Pro dans le cadre professionel et dans le privée de là boxe française pour travailler la rapidité
Revenir en haut Aller en bas
anthony
Super fidèle
anthony


Masculin
Age : 34
Région : nord pas de calais

Société : ***
Emploi : AGENT DE SECURITE

Formations : CAP APS SSIAP1 SST ET HOB0
Date d'inscription : 21/03/2007
Nombre de messages : 614

Sport de combat... Empty
MessageSujet: Re: Sport de combat...   Sport de combat... Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 22:25

ok merci pour vos reponses non plutot efficace j'avais penser a du self defense il y a u nclub pres de che moi s'est de l'aikido je crois??? Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
TEAM-CANIN.be
Impliqué
TEAM-CANIN.be


Masculin
Age : 53
Région : Belgique

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 1088

Sport de combat... Empty
MessageSujet: Re: Sport de combat...   Sport de combat... Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 22:29

anthony a écrit:
ok merci pour vos reponses non plutot efficace j'avais penser a du self defense il y a u nclub pres de che moi s'est de l'aikido je crois??? Wink Wink
Non le l'aïkido est la base de tout art martial ce n'est pas la même chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
anthony
Super fidèle
anthony


Masculin
Age : 34
Région : nord pas de calais

Société : ***
Emploi : AGENT DE SECURITE

Formations : CAP APS SSIAP1 SST ET HOB0
Date d'inscription : 21/03/2007
Nombre de messages : 614

Sport de combat... Empty
MessageSujet: Re: Sport de combat...   Sport de combat... Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 23:17

ok vous connaissez un site qui pourait me dire ou il y a un club de self defense ou autre dans le pas de calais? krav maga et close combat il n'y en a pas dans le pas de calais sinon aikido est un bon sport de combat? merci a bientot
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Sport de combat... Empty
MessageSujet: Re: Sport de combat...   Sport de combat... Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 23:51

Mon cher Team Canin, je vais devoir te contredire. L'Aïkido est un art martial à part entiére. Tu peux avoir toute les explications et l'Historique de cet Art sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anthony, tu pourras trouver les adresses que tu veux sur ce site.
Cet Art martial à pour base de profiter de la force de l'adversaire pour le battre. c'est un Art à mon sens plus defensif qu'offensif mais très efficace. Très bon choix.
David Sport de combat... 405743
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
TEAM-CANIN.be
Impliqué
TEAM-CANIN.be


Masculin
Age : 53
Région : Belgique

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 1088

Sport de combat... Empty
MessageSujet: Re: Sport de combat...   Sport de combat... Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 7:08

david40 a écrit:
Mon cher Team Canin, je vais devoir te contredire. L'Aïkido est un art martial à part entiére. Tu peux avoir toute les explications et l'Historique de cet Art sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anthony, tu pourras trouver les adresses que tu veux sur ce site.
Cet Art martial à pour base de profiter de la force de l'adversaire pour le battre. c'est un Art à mon sens plus defensif qu'offensif mais très efficace. Très bon choix.
David Sport de combat... 405743
Tu as du mal me comprendre cher dada40 Rolling Eyes je ne dis pas que l'aïkido n'est pas un art martial à part entière mais bien qu'il est la fondation de tout autre art martial, pour ta gouverne mes sources sont plus sur que les tiennes car elle viennent directement de ===> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ce fut un plaisir de t'en remettre un ti coup dans les dents mort de rire

:meditation: tongue
Revenir en haut Aller en bas
anthony
Super fidèle
anthony


Masculin
Age : 34
Région : nord pas de calais

Société : ***
Emploi : AGENT DE SECURITE

Formations : CAP APS SSIAP1 SST ET HOB0
Date d'inscription : 21/03/2007
Nombre de messages : 614

Sport de combat... Empty
MessageSujet: Re: Sport de combat...   Sport de combat... Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 17:16

ok merci pour vos reponses ne vous battez pas quand meme lol. Et je me suis tromper ce n'est pas de l'aikido mais du taekwendo. Car le plus pres de chez moi il y a taekwendo boxe thai et boxe anglaise. il n'y a pas de self defense ou autre. Je pense que l'année prochaine je m'inscris au taekwendo il apprenne les bass de self deense un peu? qu'en pensez vous? merci a bientot
Revenir en haut Aller en bas
bv
Nouveau
avatar


Masculin
Age : 73
Région : belgie

Date d'inscription : 19/03/2007
Nombre de messages : 30

Sport de combat... Empty
MessageSujet: sport et art martiaux   Sport de combat... Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 20:01

je répond en tant que pratiquant et en tant qu'enseignant.
mon cursus :
base judo - par la suite jujutsu -
taekwondo et son petit frere : hapkido
tai jutsu
--
enseignant en jujutsu
--
attention : ne créons par sur le forum le dilemne un sport de combat est en RG (et en RG) un ancien art martial qui comporte un arbirte et des regles.
--
l'art martial peut etre un sport de combat mais pas spécialement.
(le judo est lmartial et combat) l'aikido n'est que martial (il n'y a pas de competition)
--
au point de vue efficacité en self : 5 mois de boxe sont plus utiles que 2 ans d'art martial.
2 mois de pratique du 100 metres haie sont plus efficaces que la box
--
par contre en gardiennage, le but du jeu n'est pas de spécialment décamper - ni de mettre KO tout le monde. et c'est là qu'intervient les arts martiaux : outre le bla bla - maitrisér sa peur .... il'art martial permet de maitriser l'autre gus. - un p'tit atemi d'arret , une bonne clef, voir pour un shooté un ptit étranglement et le tour est joué - sans trop lui casser la G.. (sinon c'est toi qui va au poste.)
--
enfin moins de coup de poing = moins de sang = moins d'angoisse sur l'hépatite sida et autre
--
enfin pour t canin : l'aikido n'est pas la base des arts martiaux. l'aikido ne date que de +/- 1929, crée sur base de differentes techniques, prise dans d'autres arts - il fut un bon moyen de self a un certain moment.
--
malheureusement je n'ai jamais vu (depuis plus de 30 ans) dans une vraie castagne, un aikidoka gagner un combat.
--
la base de tout les arts martiaux doit être le wushu, devenu le jujutsu (une des formes de )
--
voir arts martiaux . com
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Sport de combat... Empty
MessageSujet: Re: Sport de combat...   Sport de combat... Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 22:14

Mais qu'est ce que je peux faire contre team canin et bv????? Rien.... Donc, je me tais Sport de combat... 794555
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
anthony
Super fidèle
anthony


Masculin
Age : 34
Région : nord pas de calais

Société : ***
Emploi : AGENT DE SECURITE

Formations : CAP APS SSIAP1 SST ET HOB0
Date d'inscription : 21/03/2007
Nombre de messages : 614

Sport de combat... Empty
MessageSujet: Re: Sport de combat...   Sport de combat... Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 22:49

ok s'est instructif donc réélement pour les métiers de la sécurité vous conseillerez plus un art martial. Le taekwendo vous en pensez quoi merci a bientot
Revenir en haut Aller en bas
TEAM-CANIN.be
Impliqué
TEAM-CANIN.be


Masculin
Age : 53
Région : Belgique

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 1088

Sport de combat... Empty
MessageSujet: Re: Sport de combat...   Sport de combat... Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 8:14

david40 a écrit:
Mais qu'est ce que je peux faire contre team canin et bv????? Rien.... Donc, je me tais Sport de combat... 794555
mort de rire Sport de combat... 794555
Revenir en haut Aller en bas
bv
Nouveau
avatar


Masculin
Age : 73
Région : belgie

Date d'inscription : 19/03/2007
Nombre de messages : 30

Sport de combat... Empty
MessageSujet: Re: Sport de combat...   Sport de combat... Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 13:31

anthony a écrit:
ok s'est instructif donc réélement pour les métiers de la sécurité vous conseillerez plus un art martial. Le taekwendo vous en pensez quoi merci a bientot
rien pas de préjugés - j"en ai fait
cela reste donc au niveau sport : cardio etc un bon sport
au niveau mental : pas mal concentration ne fu ce que pour les pomsés (katas) dès la blanche
mais ......... suivant le club choisit quelle est la direction prise compet ou pas??

un inconvénient il manque le travail du haut 90 à 95 % de travail avec les jambes. s'il y a une partie hapkido (self) ok

ne pas oublier que sans tomber dans la carricature, cela reste plus une affaire de grand mince que de petit gros. (voir votre gabarit)
--

a votre place, je ferai le tour de ma region en essayant gratuitement un peu de tout - pour vous faire une idée.

cela empeche d'etre decu par la suite, je vois pas mal de gens, debarquer; acheter léequipement de A a Z , payer la licence... pour ne venir que 2 mois.

salut
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lolo
Invité
Anonymous



Sport de combat... Empty
MessageSujet: Re: Sport de combat...   Sport de combat... Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 18:28

pour ma part la meilleur defense est la diplomatie, apres il ya des cons et des connes partout, mais la violence est à evitée ;en premier lieu il faut parlementer et exdpliquer gentiellement les choses.

Fini les gros bras de la sécurité où ce sont les poings qui agissent en premier et non le dialogue, certaines société agissent encore de la sorte, et là c'est certainement encore une fois la meilleur methode pour salir l'image de la sécurité
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
burzum
Passionné
burzum


Masculin
Age : 46
Région : moselle

Société : FPS
Emploi : ads/operateur en telesurveillance/chef de poste

Formations internes : déantologie,epi,esi,ari,pse1-pse2,hobo

Date d'inscription : 09/03/2007
Nombre de messages : 4061

Sport de combat... Empty
MessageSujet: Re: Sport de combat...   Sport de combat... Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 18:43

je suis daccord avec toi bounty au maximum faut privilégié le dialogue mes si dans les cas ou la personne t'en mes une dans la gueule tu va pas tendre l'autre joue mes il faut toujours avoir en tête la défense doit être proportionelle a l'attaque
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
burzum
Passionné
burzum


Masculin
Age : 46
Région : moselle

Société : FPS
Emploi : ads/operateur en telesurveillance/chef de poste

Formations internes : déantologie,epi,esi,ari,pse1-pse2,hobo

Date d'inscription : 09/03/2007
Nombre de messages : 4061

Sport de combat... Empty
MessageSujet: Re: Sport de combat...   Sport de combat... Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 18:49

ces normale tu es un barbare mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
ced60
Habitué
avatar


Masculin
Age : 43
Région : 60

Emploi : fonctionnaire

Date d'inscription : 14/05/2007
Nombre de messages : 152

Sport de combat... Empty
MessageSujet: Sport de combat...   Sport de combat... Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 9:47

Je pense que le mieux c'est qu'il faut pratiquer deux sports pour être le plus complet possible. Un sport de frappe et un sport de contact du style Aïkido ou ju-jitsu.
Il existe une bonne variante de l'aïkido qui mêle un peu de frappe et de la maîtrise c'est l'aïkibudo.
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Invité
Anonymous



Sport de combat... Empty
MessageSujet: Re: Sport de combat...   Sport de combat... Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 13:20

BOUNTYKILLER a écrit:
le_veilleur a écrit:
pour ma part la meilleur defense est la diplomatie, apres il ya des cons et des connes partout, mais la violence est à evitée ;en premier lieu il faut parlementer et exdpliquer gentiellement les choses.

Fini les gros bras de la sécurité où ce sont les poings qui agissent en premier et non le dialogue, certaines société agissent encore de la sorte, et là c'est certainement encore une fois la meilleur methode pour salir l'image de la sécurité

Je pense qu'il faut réussiire à faire la part des choses,mes gars interviennent ds des quartiers ou la diplomatie tu es obligée de t'assoire dessus.
A contrario,je travaille en discothèque ou là le dialogue sera priviligié.
Il faut arreter de dire les gros bras dans la secu salissent notre boulot,il faut pouvoir répondre à quelquechose de la maniere la plus adaptée,et si il faut sortire la boite à gifle,on la sort.
Dans beaucoup de quartiers on juge ce qui est visible,et souvent un pouvoir perçue est un pouvoir reconnue.
En fait il faut savoir s'adapter.


Attention, je ne dis pas ça pour tous les services de securité, chaque situation a sa situation de defense ( comme deja dis), cependant de là à utiliser la force en dehors d'une clé de bras .... comme l'indique la lois, le fait d'utiliser la legitime defense est a double tranchant dans le metier ; apres tout depend des circonstances
Revenir en haut Aller en bas
ced60
Habitué
avatar


Masculin
Age : 43
Région : 60

Emploi : fonctionnaire

Date d'inscription : 14/05/2007
Nombre de messages : 152

Sport de combat... Empty
MessageSujet: Re: Sport de combat...   Sport de combat... Icon_minitimeSam 19 Mai 2007 - 21:16

Un petit site sympa avec un art martial peu connu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
anthony
Super fidèle
anthony


Masculin
Age : 34
Région : nord pas de calais

Société : ***
Emploi : AGENT DE SECURITE

Formations : CAP APS SSIAP1 SST ET HOB0
Date d'inscription : 21/03/2007
Nombre de messages : 614

Sport de combat... Empty
MessageSujet: Re: Sport de combat...   Sport de combat... Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 12:53

Bonjour je relance un peu ce sujet si vous avez le temps de repondre meme si cela ne corespond pas trop a la sécurité. Alors moi je pratique un peu de musculation du self defense avec l'ecol et du Ju-Jitsu traditionnel. et comme je n'ai pas trop le temps de m'inscrire a la boxe je sais vous aller dire s'est mieux d'avoir un entraineur.... lol mais j'aurais voulu quelques conseil et exercices a pratiquer avec un sac de frappes pour apprendre quelques bases si quelq'un pourait me repondre sa serait sympa??? merci a bientot
Revenir en haut Aller en bas
dj tommeck
Super fidèle
dj tommeck


Masculin
Age : 45
Région : boussu

Société : SECURIFRANCE
Emploi : gardiennage, evenementiel

Formations : base , controle social , reatel
Date d'inscription : 05/01/2008
Nombre de messages : 398

Sport de combat... Empty
MessageSujet: Re: Sport de combat...   Sport de combat... Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 10:59

TEAM-CANIN.be a écrit:
Perso:
Aïkido 18 ans - Self Défense 4 ans - Close Combat 9 ans. Wink j'ai fais trois école de Krav et franchement c'est à chier, la logique et la philo de ces clubs c'est (CASSER, CASSER, CASSER).

Je sais qu'il existe de clubs sérieux où l'on t'apprend certainement bien le Krav, mais pour le peu que j'en ai vu cela ma dégoûté. Wink

Ben oui encore un belge pas content lolll Rolling Eyes

y a celui de mouscron pas mal ou celui de sds silat sur charleroi
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité
Anonymous



Sport de combat... Empty
MessageSujet: Re: Sport de combat...   Sport de combat... Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 21:23

jujitsu et aikido, se sont des bons sports de combats!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dj tommeck
Super fidèle
dj tommeck


Masculin
Age : 45
Région : boussu

Société : SECURIFRANCE
Emploi : gardiennage, evenementiel

Formations : base , controle social , reatel
Date d'inscription : 05/01/2008
Nombre de messages : 398

Sport de combat... Empty
MessageSujet: Re: Sport de combat...   Sport de combat... Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 22:52

BOUNTYKILLER a écrit:
anthony a écrit:
Bonjour je relance un peu ce sujet si vous avez le temps de repondre meme si cela ne corespond pas trop a la sécurité. Alors moi je pratique un peu de musculation du self defense avec l'ecol et du Ju-Jitsu traditionnel. et comme je n'ai pas trop le temps de m'inscrire a la boxe je sais vous aller dire s'est mieux d'avoir un entraineur.... lol mais j'aurais voulu quelques conseil et exercices a pratiquer avec un sac de frappes pour apprendre quelques bases si quelq'un pourait me repondre sa serait sympa??? merci a bientot
Sur un sac de frappe,tu ne pourras que faire de la frappe et travailler tes enchainements.
Essaye des prises avec ta femmes,cela vous entrainera tout les deux.

lol je faisai ca quand je revenai des entrainements , ma femme en avait peur surtout pour ses poignets , et sans rire elle sait tenir une clé grace a ca
Revenir en haut Aller en bas
dj tommeck
Super fidèle
dj tommeck


Masculin
Age : 45
Région : boussu

Société : SECURIFRANCE
Emploi : gardiennage, evenementiel

Formations : base , controle social , reatel
Date d'inscription : 05/01/2008
Nombre de messages : 398

Sport de combat... Empty
MessageSujet: Re: Sport de combat...   Sport de combat... Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 22:52

gladys a écrit:
jujitsu et aikido, se sont des bons sports de combats!


jai vue un entrainement de la version brésilienne cest impressionant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sport de combat... Empty
MessageSujet: Re: Sport de combat...   Sport de combat... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sport de combat...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pratiquez-vous un ou plusieurs sports de combat ?
» sport de combat ou self defence
» La toile...sport de combat ?
» Points sensibles et points vitaux
» le sport de combat / de défense et vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filière Surveillance :: Agent de sécurité qualifié, confirmé, chef de poste (coef 120, 130 & 140)-
Sauter vers: