Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 les interpellations et les lois ??

Aller en bas 
+20
stronghold
blasonneur
membrebanni
janus
freddy
Noodles
trévis
dusch
anthony
patricia
Max34
william62370
igea.jeanhenri
FTR
blek
KENPO81
TIDJI
frogman
Administrateur
gilo
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gilo
Nouveau
avatar


Masculin
Age : 43
Région : france

Emploi : ads spv etc

Date d'inscription : 01/07/2007
Nombre de messages : 38

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 12:59

bonjour je bosse dans la secu depuis deja 10 ans mais les loies changent

A ont le droit d interpeler une personne pour avoir fait la pagaille dans un magasin et si on s appercoit que c est un mineur de le garder dans un local et appeler ces parents ?

a ton le droit d effectuer une palpation de securite en cas de gros risque,? car un flic m a dis hiers encore interdiction de fouiller

un mineur fout le bordel (comment c'est quoi ce vocabulaire) dans un magasin peut on l interpeler et appeler ces parents ?? et de le retenir?

ou

si on le vire simplement dehors sommes nous en tord si il lui arrive un probleme dehors sachant que l on a prevenue personne de ca famille ??
un flic ma dis il est venue seul il se debrouille

(sauf le cas ou il a voler la il reste avec nous)

une personne vole un materiel sur un objet a ton le droit de lui faire payer l integralite de la marchandise ??

type une lampe en expo provenant d'un paquet
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 13:06

Bonjour bilto_15,

merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique BIENVENUE

les interpellations et les lois ?? 764879
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
frogman
Impliqué
frogman


Masculin
Age : 38
Région : Berlin (Paris/Bruxelles)

Emploi : Néant.

Formations : M1 Droits de l'Europe
Date d'inscription : 25/10/2007
Nombre de messages : 675

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 13:14

Citation :
A ont le droit d interpeler une personne pour avoir fait la pagaille
dans un magazin
Si c'est juste du chahutage, des cris et consorts, tu peux juste faire valoir le règlement intérieur et inviter la personne à quitter les lieux.
S'il y a dégradations volontaires, tu peux appliquer l'article 73 du Code de Procédure Pénale.

Citation :
si on s appercois que c est un mineur de le garder dans un local et appeler ces parents ?
Ce n'est jamais les parents que tu dois appeler, mais la police pour voir la conduite à tenir.

Citation :
a ton le droit d effectuer une palpation de securite en cas de gros
risque,?
Si tu possèdes la double habilitation préfectorale (l'agrément spécial pour la palpation) et qu'une autorisation délimitée dans l'espace et dans le temps a été délivrée, oui. Dans les autres cas c'est non, au risque d'encourir des sanctions et de voir la procédure engagée à l'encontre du client palpé tomber à l'eau.

Citation :
si on le vir simplement dehors somme nous en tord si il lui arrive un
probleme dehors sachant que l on a prevenue personne de ca famille ??
Non.

Citation :
une personne vole un materiel sur un objet a ton le droit de lui faire payer l integralite de la marchandise ??
Absolument pas. C'est une pratique illégale assimilable à de la vente forcée. Si dommages il y a, ce sera au instances judiciaires civiles d'allouer des dommages et intérêts à la partie préjudiciée.
Revenir en haut Aller en bas
gilo
Nouveau
avatar


Masculin
Age : 43
Région : france

Emploi : ads spv etc

Date d'inscription : 01/07/2007
Nombre de messages : 38

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 13:19

moi j a bosser dans plus de 10 etablissement diferant et encore la on ft payer l integralite de la marchandise

il ouvre un paquer vol un seul truqe dedans on lui ft payer le paquer entier
et sensuite depot de plainte
Revenir en haut Aller en bas
gilo
Nouveau
avatar


Masculin
Age : 43
Région : france

Emploi : ads spv etc

Date d'inscription : 01/07/2007
Nombre de messages : 38

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 13:25

c est vrai j ai eu le tour hier des jeune fouter le bordel et on essayer de voler

appel a la police pour la fouille et sachant qu il y aavt un mineur et un majeur tous deux sans papiers sur eux


le flic a dis on a bien ft appeler car ils etais agressifs mais il pouvais ce retourner contre nous car ils ont pas aiment qu on les soupsonne de vol et le ft qu on les est retenue 30 minutes temp que la police arrive

le flic ma dis on est pas obliger de prevenr les parents pour le mineur il est venu seul
Revenir en haut Aller en bas
frogman
Impliqué
frogman


Masculin
Age : 38
Région : Berlin (Paris/Bruxelles)

Emploi : Néant.

Formations : M1 Droits de l'Europe
Date d'inscription : 25/10/2007
Nombre de messages : 675

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 13:26

bilto_15 a écrit:
moi j a bosser dans plus de 10 etablissement diferant et encore la on ft payer l integralite de la marchandise

Ce n'est pas parce que cela fait longtemps que les grandes surfaces sont dans l'illégalité et jouissent d'une totale impunité (il suffit de voir la conformité de certains ERP en matière de sécurité incendie...) que ce genre d'agissements est légal. A l'heure actuelle, avec la facilité d'accès aux informations via internet, il faudrait en profiter pour cesser certaines pratiques. Car de plus en plus de clients sont au courant de leurs droits élémentaires, et ça risquerait bien de se retourner contre vous un de ces jours.

Citation :
il ouvre un paquer vol un seul truqe dedans on lui ft payer le paquer entier et sensuite depot de plainte
Si tu le fais payer, il n'y a plus de vol...

Attention, je le répète : Ce genre de pratiques font l'objet d'une remontée d'infos à échelle grandissante et il suffira de tomber un jour sur quelqu'un qui touche un peu plus sa bille en droit que l'agent de sécurité ayant forcé le client à acheter pour que l'agent soit sans emploi dans les jours suivant l'incident.
Revenir en haut Aller en bas
frogman
Impliqué
frogman


Masculin
Age : 38
Région : Berlin (Paris/Bruxelles)

Emploi : Néant.

Formations : M1 Droits de l'Europe
Date d'inscription : 25/10/2007
Nombre de messages : 675

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 13:30

Citation :
appel a la police pour la fouille et sachant qu il y aavt un mineur et un majeur tous deux sans papiers sur eux
Quelle importance qu'ils aient ou non des pièces d'identité ? Tu n'es pas habilité à faire ni vérification, ni contrôle ni même un relevé d'identité.

Citation :
il pouvais ce retourner contre nous car ils ont pas aiment qu on les soupsonne de vol et le ft qu on les est retenue 30 minutes temp que la police arrive
Si les soupçons n'étaient pas fondés et qu'aucun délit n'a été commis, vous avez effectivement été en infraction en matérialisant le délit de séquestration. Ce genre de pratique peut vous valoir votre job (STIC, habilitation préfectorale) sans compter les autres déboires juridique qui peuvent s'en suivre.
Revenir en haut Aller en bas
TIDJI
Super fidèle
TIDJI


Masculin
Age : 52
Région : CENTRE

Société : Auchan
Emploi : Coordonnateur Sécuritè SSIAP2

Formations : ssiap2/ssiap1/moniteur cariste/moniteur ip(interpellation professionnel),ancien du 13 RDP, etc....
Date d'inscription : 25/10/2007
Nombre de messages : 575

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 13:31

frogman a écrit:
Citation :
A ont le droit d interpeler une personne pour avoir fait la pagaille
dans un magazin
Si c'est juste du chahutage, des cris et consorts, tu peux juste faire valoir le règlement intérieur et inviter la personne à quitter les lieux.
S'il y a dégradations volontaires, tu peux appliquer l'article 73 du Code de Procédure Pénale.

Citation :
si on s appercois que c est un mineur de le garder dans un local et appeler ces parents ?
Ce n'est jamais les parents que tu dois appeler, mais la police pour voir la conduite à tenir.

Citation :
a ton le droit d effectuer une palpation de securite en cas de gros
risque,?
Si tu possèdes la double habilitation préfectorale (l'agrément spécial pour la palpation) et qu'une autorisation délimitée dans l'espace et dans le temps a été délivrée, oui. Dans les autres cas c'est non, au risque d'encourir des sanctions et de voir la procédure engagée à l'encontre du client palpé tomber à l'eau.

Citation :
si on le vir simplement dehors somme nous en tord si il lui arrive un
probleme dehors sachant que l on a prevenue personne de ca famille ??
Non.

Citation :
une personne vole un materiel sur un objet a ton le droit de lui faire payer l integralite de la marchandise ??
Absolument pas. C'est une pratique illégale assimilable à de la vente forcée. Si dommages il y a, ce sera au instances judiciaires civiles d'allouer des dommages et intérêts à la partie préjudiciée.
Pour une fois frogman je suis d'accord avec toi....!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gilo
Nouveau
avatar


Masculin
Age : 43
Région : france

Emploi : ads spv etc

Date d'inscription : 01/07/2007
Nombre de messages : 38

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 13:34

mais c debille alors la personne paye la marchandise voler elle a une fiche d interpelation
il repart mais l etablissement envoie tous au procureur


si il ne paye pas la marchandise il repartent tjr avec les flics et depot de plainte
Revenir en haut Aller en bas
frogman
Impliqué
frogman


Masculin
Age : 38
Région : Berlin (Paris/Bruxelles)

Emploi : Néant.

Formations : M1 Droits de l'Europe
Date d'inscription : 25/10/2007
Nombre de messages : 675

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 13:39

bilto_15 a écrit:
mais c debille alors la personne paye la marchandise voler elle a une fiche d interpelation
il repart mais l etablissement envoie tous au procureur


si il ne paye pas la marchandise il repartent tjr avec les flics et depot de plainte

Reprenons...

Si le client achète l'article, il n'y a vente forcée. C'est une infraction prévue et sévèrement réprimée par le Code de la Consommation. De plus, en l'absence de vol, il faudrait m'expliquer comment se justifie la privation de liberté effectuée par le service de sécurité. Si elle ne se justifie pas, l'agent commet un délit et de ce fait met en jeu sa carrière, accessoirement sa liberté.

Si le client n'achète pas l'article (et il n'est pas question de lui proposer d'acheter), il y a vol. Dans ce cas, interpellation, plainte, et audition (à la discrétion de l'OPJ).
Revenir en haut Aller en bas
gilo
Nouveau
avatar


Masculin
Age : 43
Région : france

Emploi : ads spv etc

Date d'inscription : 01/07/2007
Nombre de messages : 38

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 13:54

ok maintenat j vais dire a mes empoyeur de na pas tenter de recuperer l argent de la marchandise voler mais de deposer plainte

on ft tjr rous pr recuperer l argent au cas ou la plainte n irais pas loing

sauf si de la degradation volontaire la on recupere le frique si il a de quoi payer si il na rien pour regler c bjr police


(la plus part du temp les gens paye)
Revenir en haut Aller en bas
KENPO81
Impliqué
KENPO81


Masculin
Age : 49
Région : MIDI PYRENEE /TARN

Emploi : surveillance et securite

Formations : SSIAP1;video surveillance/prevol,SST/AFPS, instructeur de self-defense ...aciens parachutiste
Date d'inscription : 24/11/2007
Nombre de messages : 753

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 16:17

bilto_15 suis bien les conseils de frogman :meilleu: les interpellations et les lois ?? 389544
Revenir en haut Aller en bas
gilo
Nouveau
avatar


Masculin
Age : 43
Région : france

Emploi : ads spv etc

Date d'inscription : 01/07/2007
Nombre de messages : 38

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 16:30

Reprenons...

Si le client achète l'article, il n'y a vente forcée. C'est une infraction prévue et sévèrement réprimée par le Code de la Consommation. De plus, en l'absence de vol, il faudrait m'expliquer comment se justifie la privation de liberté effectuée par le service de sécurité. Si elle ne se justifie pas, l'agent commet un délit et de ce fait met en jeu sa carrière, accessoirement sa liberté.

Si le client n'achète pas l'article (et il n'est pas question de lui proposer d'acheter), il y a vol. Dans ce cas, interpellation, plainte, et audition (à la discrétion de l'OPJ).[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
blek
Habitué
blek


Masculin
Age : 66
Région : poitou-charente

Société : Fiducial security
Emploi : ads

Formations internes : EPI - SST - H0B0

Date d'inscription : 24/02/2008
Nombre de messages : 113

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 13:37

bilto_15 a écrit:
bjr j bos dans la secu depuis deja 10 ans mais les loies change

A ont le droit d interpeler une personne pour avoir fait la pagaille
dans un magazin et si on s appercois que c est un mineur de le garder
dans un local et appeler ces parents ?

a ton le droit d effectuer une palpation de securite en cas de gros
risque,? car un flic ma dis hiers encore interdiction de fouiller

un mineur ft le bordel dans un magazin peut on l interpeler et appeler ces parents ?? et de le retenir?

ou

si on le vir simplement dehors somme nous en tord si il lui arrive un
probleme dehors sachant que l on a prevenue personne de ca famille ??
un flic ma dis il est venue seul il ce debrouille

(sauf le cas ou il a voler la il reste avec nous)

une personne vole un materiel sur un objet a ton le droit de lui faire payer l integralite de la marchandise ??

type une lampe en expo provenant d'un paquet

Ce n'est pas pour dire, mais si tu bosses dans la sécurité depuis 10 ans, et que tu n'as que 26 ans, fais le compte...! Un peu jeune non?
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 14:56

je pense aussi. Bilto, il y a aussi des formations, comme le CQP d'APS. Apparemment, tu fais partis des ADS qui l'ont d'office. Mais une remise à niveau des lois ne fait pas de mal, même pour quelqu'un d'expérience.

Attention, si un Agent a le CQP et fait une faute, il ne pourra pas dire "je ne savais pas". Il y a un revers à la médaille.

Frogman est de bons conseils sur cette question. Rien à dire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
igea.jeanhenri
Super impliqué
igea.jeanhenri


Masculin
Age : 51
Région : basse normandie

Société : SECURIFRANCE
Emploi : instructeur cynophile, MC

Formations : cte,mc,afps,cfapse,epi,1er degrés tonfa certificat de capacité mordant et refuge
Date d'inscription : 15/11/2007
Nombre de messages : 1448

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 16:44

Tout a fait daccord avec FROGMAN, il y as toujours ce faussé entre la theorie et la pratique sur le terrain (je parle en general), esperons que le CQPet autres certifs remetterons tout a plat (agents, patrons, et clients).
Revenir en haut Aller en bas
william62370
Nouveau
william62370


Masculin
Age : 52
Région : 62

Emploi : MC, APS, Inspecteur mag

Formations : H0B0, SST, SSIAP1, CQP APS, CP MC
Date d'inscription : 12/01/2008
Nombre de messages : 27

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 19:40

je pense que la formation devrait être obligatoire pour tous sa éviterai se genre de problème car la validation à ses limite
Revenir en haut Aller en bas
Max34
Fidèle
Max34


Masculin
Age : 43
Région : LR

Société : PSH
Emploi : SSIAP

Date d'inscription : 05/09/2007
Nombre de messages : 325

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 1:52

Interessant ce débat, Frogman, pourriez vous m'expliquer le fait de faire payer le client ce qui annulerais le vol ? j'ai bien compris ?!? Shocked
Pourtant ayant franchi les caisses sans règler la dite marchandise qu'il a emporté, le vol n'est il pas consommé ?!?

Certes la personne veux éviter des ennuis et décide de payer mais dans ce cas, je vais voler touts les jours et si je me fait chopper, je propose juste de régler afin d'éviter des poursuites et je m'en sors tranquilement (avec le bénéfice que j'aurais cumulé de toutes les fois où je ne me serais pas fait choppé)
:jereflechi4:
Revenir en haut Aller en bas
patricia
Passionné
patricia


Féminin
Age : 61
Région : TARN ET GARONNE

Société : Pré Vol Sécurité Service Privé
Emploi : Chef d'entreprise

Formations : CQP.SST.EPI
Date d'inscription : 16/10/2007
Nombre de messages : 4346

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 7:19

Effectivement j'ai eu le cas aussi pas plus tard que samedi dernier (ou d'ailleur je vous ai mis des photos a TOULOUSE3) .
Il s'agissait de 3 jeunes dont une avais chargé ..interpellation faite aprés les caisses, elle a tous mis en l'air dans le magasin, gendarmerie venue sur place et dépot de plainte qui............
restera sans suite car les parents ont payé la note de 232 €.
Donc oui j'ai une plainte remplie mais hélas cela s'arrete la car paiement fait.
Par contre si cela avais étais une personne déja connu des service de police pour le même délit...
il me l'aurais embarqué.
Revenir en haut Aller en bas
anthony
Super fidèle
anthony


Masculin
Age : 34
Région : nord pas de calais

Société : ***
Emploi : AGENT DE SECURITE

Formations : CAP APS SSIAP1 SST ET HOB0
Date d'inscription : 21/03/2007
Nombre de messages : 614

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 11:53

Moi aussi ou j'ai effectuer mon stage quand cétait "petit et moyen vol" ils faisaient payés. qu'est qu'il faut faire alors si les consignes du magasins sont de ne pas apeller la police "pour des petits" vols?ont a pas le droit de faire payer les gens? merci a bientot
Revenir en haut Aller en bas
frogman
Impliqué
frogman


Masculin
Age : 38
Région : Berlin (Paris/Bruxelles)

Emploi : Néant.

Formations : M1 Droits de l'Europe
Date d'inscription : 25/10/2007
Nombre de messages : 675

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 10:23

Max34 a écrit:
Interessant ce débat, Frogman, pourriez vous m'expliquer le fait de faire payer le client ce qui annulerais le vol ? j'ai bien compris ?!?
Le vol est bien l'appropriation frauduleuse du bien d'autrui, non ? Si l'interpellation se fait a posteriori à la sortie de caisse, il y a tout au plus tentative, surtout lorsque l'appropriation définitive se fait par contrat de vente, forcé qui de plus est.
Revenir en haut Aller en bas
anthony
Super fidèle
anthony


Masculin
Age : 34
Région : nord pas de calais

Société : ***
Emploi : AGENT DE SECURITE

Formations : CAP APS SSIAP1 SST ET HOB0
Date d'inscription : 21/03/2007
Nombre de messages : 614

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 17:50

Que doit on faire, si on a pas le droit de faire payer la marchandise?
Revenir en haut Aller en bas
frogman
Impliqué
frogman


Masculin
Age : 38
Région : Berlin (Paris/Bruxelles)

Emploi : Néant.

Formations : M1 Droits de l'Europe
Date d'inscription : 25/10/2007
Nombre de messages : 675

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 18:27

Pourquoi vouloir s'obstiner à faire payer la marchandise à quelqu'un qui n'a aucunement la volonté de contracter ? Pour le "punir" ? Ce n'est pas le rôle du service de sécurité, ni du client, mais celui de la justice. Et cela suppose que l'on dépose plainte et qu'on attende qu'un jour ça suive. Ni plus, ni moins.
Revenir en haut Aller en bas
anthony
Super fidèle
anthony


Masculin
Age : 34
Région : nord pas de calais

Société : ***
Emploi : AGENT DE SECURITE

Formations : CAP APS SSIAP1 SST ET HOB0
Date d'inscription : 21/03/2007
Nombre de messages : 614

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 18:30

ok je te remercie mais bon moi aprés s'est mon point de vue et j'ai fait que un mois de stage des autres personnes réponderont entiérement mieux. Mais si les consignes sont de ne pas appelées la police ou autres, et tu ne vas pas appellées la police pour un paquet de bonbon ou une bouteille de coca ou autre sinon tu peux les appeleée souvent et je pense qu'il ne seront pas forcement content. Moi je pense que si s'est de la nouriture ou a boire faire payer la personne et en cas de "vol plus élévée" porter plainte et appelée la police voila a+
Revenir en haut Aller en bas
frogman
Impliqué
frogman


Masculin
Age : 38
Région : Berlin (Paris/Bruxelles)

Emploi : Néant.

Formations : M1 Droits de l'Europe
Date d'inscription : 25/10/2007
Nombre de messages : 675

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 18:35

anthony a écrit:
si les consignes sont de ne pas appelées la police ou autres, et tu ne vas pas appellées la police pour un paquet de bonbon ou une bouteille de coca ou autre sinon tu peux les appeleée souvent et je pense qu'il ne seront pas forcement content.
Qui parle d'appeler la police pour un paquet de bonbons ? Il suffit de déposer plainte (les modèles de courrier n'existent pas pour rien) sans pour autant faire payer ni s'exposer par la même à des problèmes liés à la vente forcée.
Revenir en haut Aller en bas
anthony
Super fidèle
anthony


Masculin
Age : 34
Région : nord pas de calais

Société : ***
Emploi : AGENT DE SECURITE

Formations : CAP APS SSIAP1 SST ET HOB0
Date d'inscription : 21/03/2007
Nombre de messages : 614

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 18:41

oui je suis daccord mais si tu porte plainte pour un paquet de bonbon l'auteur qui l'a volait n'aura rien du tout. et si tu fais un accord pour le paquet de bonbon ce n'est pas vraiment de la vente forcée. mais ils n'existe pas un "genre de main courante" que tu remplit et tu peux envoyer au parquet dés que tu en a plusieurs sur la personne qui commet des délits, tu ne sais pas comment sa s'appel? a+
Revenir en haut Aller en bas
frogman
Impliqué
frogman


Masculin
Age : 38
Région : Berlin (Paris/Bruxelles)

Emploi : Néant.

Formations : M1 Droits de l'Europe
Date d'inscription : 25/10/2007
Nombre de messages : 675

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 18:49

Citation :
si tu porte plainte pour un paquet de bonbon l'auteur qui l'a volait n'aura rien du tout
C'est méconnaître le fonctionnement de la justice que de croire que des signalements successifs ne servent à rien.


Citation :
si tu fais un accord pour le paquet de bonbon ce n'est pas vraiment de la vente forcée.
"Monsieur, si vous payez le prix de ce paquet que vous n'avez pas voulu acheter, on cesse de vous retenir"
Il est évident que la personne qui trois minutes auparavant n'avait aucune intention de conclure un contrat de vente ne sera pas subitement déterminée par cette alléchante offre parce qu'elle a découvert son amour pour les contrats synallagmatiques. Chose qu'un avocat se fera le plaisir de démontrer en trois phrases et des poussières.

Citation :
ils n'existe pas un "genre de main courante" que tu remplit et tu peux envoyer au parquet dés que tu en a plusieurs sur la personne qui commet des délits, tu ne sais pas comment sa s'appel?
Contrairement à une plainte, une main courante ne permet pas de poursuivre le mis en cause. D'où l'intérêt de déposer plainte systématiquement même pour les petits vols. Ca ne mange pas de pain, ça prend dix minutes à faire et ça coûte un timbre. Et si les plaintes s'accumulent, les classements sans suite et les rappels à la loi décidés par le parquet risquent très rapidement d'être révisés pour aboutir à une poursuite.

Ne jamais déposer plainte et s'étonner qu'il n'y ait pas de sanctions, c'est un peu paradoxal...
Revenir en haut Aller en bas
anthony
Super fidèle
anthony


Masculin
Age : 34
Région : nord pas de calais

Société : ***
Emploi : AGENT DE SECURITE

Formations : CAP APS SSIAP1 SST ET HOB0
Date d'inscription : 21/03/2007
Nombre de messages : 614

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 19:34

ce n'est pas ce que je voulais dire il y a des "papiers" que tu peut conserver et des que t'en a assez sur l'auteur des délits tu peux les envoyers aux parquets je pense mais ce n'est ni plainte ni main courante je ne sais plus le nom peut etre que quelqu'un savent! ensuite je ne dis pas qu'il faut porter plainte mais il y a des magasins ou tu resois d'autres consignes si ton chef dis de ne pas porter plainte tu ne le fait pas c'est comme ça aprés je pense que partout quand le prix de l'article dérobée est élévée il y a plainte. mais je pense que rare sont les magasins ou il y a plainte pour vol de chips, bonbon,.... aprés que peut etre tu as raison sa devrait etre fait. moi ou j'ai fait mon stage il y avait le cahier des vols esrpet pour cela et s'il est majeur il régle sinon appel des parents, il note nom et prenom de la personne l'article derobée et il collait le tiquet de caisse ils ont porter plainte que pour un vol a plus de 100 et 300euro, même pour 30euro pas de plainte.
Et peut etre que c'est de la vente forcée mais les policiers le savent je pense que des magasins font cela car sinon ils savent tres bien qu'ils serait apellées plusieurs fois par jour ou receverait plusieurs plaintes. donc voila
Revenir en haut Aller en bas
dusch
Nouveau
dusch


Masculin
Age : 63
Région : herault

Emploi : sous directeur jeu casino et responsable securite

Date d'inscription : 20/04/2008
Nombre de messages : 23

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 13:09

bonjour et je suis contant d apprendre qu il y a des gents qui connaisse la loi comme fragma une petite chose si j ai un conseille a te donner si tu as l habitude de travailler dans le meme magasin vas au commissariat ou la gendarmerie et renseigne toi la loi est pareille pour tous le monde mais appliquer differemment dans chaque commissariat ou gendarmerie
Revenir en haut Aller en bas
trévis
Super fidèle
trévis


Masculin
Age : 51
Région : bretagne

Emploi : sécurité

Formations : ssiap1 sst hob0
Date d'inscription : 20/08/2007
Nombre de messages : 531

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 22:54

[quote="frogman"]
Citation :
appel a la police pour la fouille et sachant qu il y aavt un mineur et un majeur tous deux sans papiers sur eux
Quelle importance qu'ils aient ou non des pièces d'identité ? Tu n'es pas habilité à faire ni vérification, ni contrôle ni même un relevé d'identité.

tu dit que nous en tent que agent de sécurité ne somme pas habilité a faire ni vérification ni controle d'identité, comment peux tu expliqué qu'une sinple caissiére et droit de le faire alord ?

merci a toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Nouveau
avatar


Masculin
Age : 56
Région : Provence

Société : SPIS SECURITE
Emploi : PDG

Date d'inscription : 16/03/2007
Nombre de messages : 22

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 11:01

L'agent de sécurité a un rôle de dissuasion et prévention ... et non de répression.

L'agent de sécurité travaille dans l'intérêt de son entreprise et du client ... et non pour l'état.

Sachant que dans 99% des cas, un vol à l'étalage ayant entraîné un faible préjudice ne fera l'objet d'aucune suite judiciaire, mais qu'il aura monopolisé, pour les formalités de la procédure, le temps de l'agent de sécurité et celui du responsable du magasin, il est d'usage que l'agent de sécurité propose (sans forcer) au client indélicat de payer l'article frauduleusement sorti du magasin. L'agent de sécurité établi également une fiche d'interpellation ou d'omission, qui est conservée par le magasin.

Dans le cas où la personne ne souhaite pas payer l'article, l'agent de sécurité informe le client indélicat qu'il a l'obligation d'appeler la Police ou la Gendarmerie, et bien souvent, le client change d'avis ...

Cette procédure a l'avantage de :
* Faire comprendre au client indélicat qu'il a été repéré et que si un fait similaire se reproduisait, l'agent de sécurité contacterai directement la Police ou la Gendarmerie. => DISSUASION.
* Eviter au client de lui faire perdre son temps avec des formalités (dépôt de plainte) pour des sommes souvent dérisoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spis-securite.com
freddy
Habitué
freddy


Masculin
Age : 41
Région : 54

Société : agent de secu incendie en type u
Emploi : agent de prevention et de securité

Formations : ssiap1 /cap aps /cqp
Date d'inscription : 15/09/2007
Nombre de messages : 131

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 11:34

noodles, je suis d'accord avec toi les interpellations et les lois ?? 678149 moi c'est exactement ce que je fait , c'est les consignes du directeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freddy53.skyblog.com
janus
Super fidèle
janus


Masculin
Age : 59
Région : sud est

Société : ..
Emploi : Securite de l'information

Date d'inscription : 03/09/2007
Nombre de messages : 626

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 12:06

Noodles a écrit:
et non pour l'état.

Oui mais s'il bosse dans "les clous" c'est un facteur de longévité au niveau carrière.

Noodles a écrit:
il est d'usage que l'agent de sécurité propose (sans forcer) au client indélicat de payer l'article frauduleusement sorti du magasin. L'agent de sécurité établi également une fiche d'interpellation ou d'omission, qui est conservée par le magasin.

Question1: Ce fichier des ommissions est-il déclaré en CNIL ? Si ce n'est pas le cas vous risquez gros
Question2: Etablissez vous une facture pour chaque objet vendu de la sorte ? Si ce n'est pas le cas vous êtes en infraction (le fisc n'aime pas)
Revenir en haut Aller en bas
Max34
Fidèle
Max34


Masculin
Age : 43
Région : LR

Société : PSH
Emploi : SSIAP

Date d'inscription : 05/09/2007
Nombre de messages : 325

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 12:50

Noodles a écrit:
il est d'usage que l'agent de sécurité propose (sans forcer) au client indélicat de payer l'article frauduleusement sorti du magasin. L'agent de sécurité établi également une fiche d'interpellation ou d'omission, qui est conservée par le magasin.

Question1: Ce fichier des ommissions est-il déclaré en CNIL ? Si ce n'est pas le cas vous risquez gros

les interpellations et les lois ?? 31861

je ne pense pas que les magasins déclarent ces "listes noires" à la CNIL, en fait cela m'énerve car les agents de sécurité n'ont aucun "pouvoir".

Faire la morale à 1 voleur et lui laisser le choix de payer ou de se faire embarquer par la police (sachant que selon le montant, la police ne se délacera pas...), c'est vraiment nulle car ce n'est pas comme ça que les vols vont diminuer, au contraire même...

soit il vole et ne se fait pas attraper = tout bénef'
soit il se fait arreter et n'aura plus qu'à régler la marchandise pour éviter des poursuites judiciaires...

Les agents de sécurité sont là pour la prévention et la dissuasion, d'accord, mais pour les agents en civil, c'est bel et bien l'interpellation qui prime (empêcher 1 vol, ça ne peut pas se chiffrer, on est sûr de rien, alors qu'1 interpell, si, on sait réellement ce que la personne a emporté, elle a commis 1 délit donc elle doit être punissable...)

D'un côté on ne doit pas forcer la vente, de l'autre si le client paye, la désignation de vol ne tiens plus puisque plus de préjudice... quand je dit qu'il faudrait des formations OBLIGATOIRES pour les ADS travaillant en grande surface.
Les diplômes et formations obligatoires pour devenir ADS concernent uniquement l'incendie et le secourisme... cherchez l'erreur... :reflexion:
Revenir en haut Aller en bas
janus
Super fidèle
janus


Masculin
Age : 59
Région : sud est

Société : ..
Emploi : Securite de l'information

Date d'inscription : 03/09/2007
Nombre de messages : 626

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 14:12

Max34 a écrit:

Faire la morale à 1 voleur et lui laisser le choix de payer ou de se faire embarquer par la police (sachant que selon le montant, la police ne se délacera pas...), c'est vraiment nulle car ce n'est pas comme ça que les vols vont diminuer, au contraire même...

Bien vu, c'est exactement là que je voulais venir

Max34 a écrit:

soit il vole et ne se fait pas attraper = tout bénef'
soit il se fait arreter et n'aura plus qu'à régler la marchandise pour éviter des poursuites judiciaires...

Depuis le temps que je dis que bien souvent les APS, donnent eux-même le baton pour se fairee taper dessus
en l'occurence ils fabriquent eux-même leurs "récidivistes", et par la même se surchargent de travail.


Max34 a écrit:
Les diplômes et formations obligatoires pour devenir ADS concernent uniquement l'incendie et le secourisme... cherchez l'erreur... :reflexion:

Un module juridique serait effectivement le bienvenu, toutefois si la question vous interresse vous avez les mementos dalloz,
prat ou tout autre marque qui sont tres bien documentés et évitent de se coltiner la lecture des CP et CPP.

Si cela vous interresse, je peux retrouver des réferences.
Revenir en haut Aller en bas
Max34
Fidèle
Max34


Masculin
Age : 43
Région : LR

Société : PSH
Emploi : SSIAP

Date d'inscription : 05/09/2007
Nombre de messages : 325

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 18:06

janus a écrit:

Max34 a écrit:
Les diplômes et formations obligatoires pour devenir ADS concernent uniquement l'incendie et le secourisme... cherchez l'erreur... :reflexion:

Un module juridique serait effectivement le bienvenu, toutefois si la question vous interresse vous avez les mementos dalloz,
prat ou tout autre marque qui sont tres bien documentés et évitent de se coltiner la lecture des CP et CPP.

Si cela vous interresse, je peux retrouver des réferences.

Avec grand plaisir, je m'interesse énormément à tout ce qui concerne la demarque en grande distribution et aimerais justement me documenter sur ce domaine que j'adore (vu que je n'ai jamais eu la chance de suivre 1 formation, mis à part sur le terrain...et du coup, j'ai pu faire des erreurs...)
Si vous connaissez des ouvrages où tout est expliqué, cela m'interesse
Merci d'avance les interpellations et les lois ?? 678149
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Nouveau
avatar


Masculin
Age : 56
Région : Provence

Société : SPIS SECURITE
Emploi : PDG

Date d'inscription : 16/03/2007
Nombre de messages : 22

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 18:42

Question1: Ce fichier des ommissions est-il déclaré en CNIL ? Si ce n'est pas le cas vous risquez gros
Question2: Etablissez vous une facture pour chaque objet vendu de la sorte ? Si ce n'est pas le cas vous êtes en infraction (le fisc n'aime pas)[/quote]


Je n'ai pas parlé de fichier, mais de fiches qui ont pour but de justifier le travail effectué par l'agent de sécurité à la direction d'un magasin. La conservation ou non de ces fiches est du ressort du magasin et l'agent de sécurité ne peut être tenu pour responsable d'une infraction ou d'un oubli de la direction d'un magasin.

Dans le cas où l'article a été payé par le client indélicat, il y a obligatoirement délivrance d'un ticket de caisse sur lequel apparaît généralement la mention "article non remboursable".



Pour rappel, la direction d'un magasin s'offre les services d'une société de sécurité pour reduire sensiblement le vol et ne pas avoir les contraintes s'y afférent. En aucun cas, elle demande à cette société de résoudre les problèmes de délinquance (c'est la mission des autorités publiques), d'où l'intérêt pour l'agent de sécurité de réduire la démarque sans procédure contraignante et perte de temps et d'argent pour le magasin.

Le dépôt de plainte est nécessaire pour un vol de valeur importante ou lorsqu'il y a récidive. Malheureusement, la justice est bien souvent trop tolérante pour un vol de faible valeur (par exemple une tablette de chocolats), alors mieux vaut laisser au placard ses convictions pour un monde plus juste, et s'afférer à l'attente du magasin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spis-securite.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Noodles
Nouveau
avatar


Masculin
Age : 56
Région : Provence

Société : SPIS SECURITE
Emploi : PDG

Date d'inscription : 16/03/2007
Nombre de messages : 22

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 9:51

Pourquoi l'agent de sécurité devrait être plus royaliste que le roi ?

Le vol à l'étalage est un délit, certes, mais il n'est pas systématiquement commis par des délinquants. Bien au contraire, c'est souvent "Monsieur ou Madame tout le monde", fidèle client(e) du magasin, qui va dissimuler dans sa poche un paquet de lames de rasoir, un rouge à lèvre ou encore un désodorisant voiture, ou qui va volontairement oublier au fond de son caddie le slip ou le pack de lait.

C'est bien pour cette raison qu'il existe la procédure "Omission caisse" dans la grande distribution. Procédure qui a l'avantage d'être rapide, non contraignante et efficace.


L'agent de sécurité peut faire preuve d'humanisme et de bon sens, tout comme le fait le Policier lorsqu'il ne dresse pas un PV à l'automobiliste en infraction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spis-securite.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
anthony
Super fidèle
anthony


Masculin
Age : 34
Région : nord pas de calais

Société : ***
Emploi : AGENT DE SECURITE

Formations : CAP APS SSIAP1 SST ET HOB0
Date d'inscription : 21/03/2007
Nombre de messages : 614

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 19:47

je relance un peu ce sujet car ayant un nouveau prof qui a travailler pendant 5ans pour un grand centre commercial il expliquer que eux ils remplisser des lettre plaintes et que dessus il y avait des cases a cocher comme article deteriorer ou article acheter... donc il a dit que c'etait legal de demander a la personne s'il elle souhaiter payer l'article.
Revenir en haut Aller en bas
blasonneur
Super impliqué
blasonneur


Masculin
Age : 73
Région : MIDI-PYRENEES

Société : RETRAITE DE LA SECURITE
Emploi : EMPLOYE D'IMMEUBLES QUALIFIE ( CONTROLE SECURITE ET ENVIRONNEMENT DU PATRIMOINE IMMOBILIER )

Formations : CAP d'Agent de Prévention et de Sécurité
Formations internes : AFPS, H0B0, Recyclage SSIAP 1
Grande Médaille d'Or du Travail


Date d'inscription : 26/02/2008
Nombre de messages : 1821

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: réponse   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 21:10

Exacte mais il faut pas oublier une chose à condition qu'il soit pris en flagrant délit et etre sure à 100% dans le doute on ne peu pas interpellé mais si on est sure "il y a devoir d'appréhension et de le remettre devant un OPJ"
code de procédure pénal.
Mission délicate car le client peu se retourné devant l'agent de sécurité et vous avez tout gagner.
La surveillance de magasin est ingrate car le client est roi et l'interpellation se fait après le passage en caisse avec discrétion et tact...attention vous marchez sur des oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
Invité
Invité
Anonymous



les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 23:44

Avant hier, chez un de mes clients, l'inspecteur en civil remarque un jeune
voler de l'huile (pour moteur), il rejoint l'arrière caisses et tous 2 interpellent
le voleur qui leur tient les propos suivants :

"j'lai pris (l'huile) parcque j'en ai besoin......quoi ? le payer ? mais j'ai pas de thunes..." et la dessus soulève son tee-shirt et laisse apparaître la cross de son revolver, et se met à courir, saute sur l'arrière d'un scooter en marche (sur lequel l'attendait son pote).
La suite : appel de la police, main courante...

La loi n'est donc pas toujours facile à appliquer !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
stronghold
Super impliqué
stronghold


Masculin
Age : 47
Région : en france

Société : securité .
Emploi : agent de sécurité

Formations : la total
Date d'inscription : 09/01/2008
Nombre de messages : 1777

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 9:28

sitution pas facile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee-enfrance.com/index.htm
baroudeur100
Fidèle
baroudeur100


Masculin
Age : 61
Région : ILE DE LA REUNION

Société : SOCIETE GUETALI SECURITE
Emploi : AGENT DE SECURITE

Formations : sst,afps,erp1,homme d'attaque cyno secu,adjoint chef de centre,prevol,maitre chien,intervenant
Date d'inscription : 30/08/2008
Nombre de messages : 272

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: prevol   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 22:03

les interpellations et les lois ?? 492602 bonsoir et oui comme dit frederic 68 pas facile mais la d'apres ce que j'ai lu ils etaient deux prevols c'est bien ,apres il y a le temps de reaction mais bon il ne faut pas jouer au hero non plus ,pour ma par j'ai arreté le prevol depuis une dizaine d'annee ,mais lorsque je vois les degats dans certain mago il ya de quoi se poser des questions pourtant certain on des tubes voir meme des 360 PLUS DES PREVOLS et des arrieres caisses pourtant les techniques de vol non pas changé.(les personnes indelicate sont peut etre mieux entrainee,rire). mort de rire

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
aquila
Passionné
aquila


Masculin
Age : 61
Région : auvergne(allier)

Société : AGIR SECURITE ,CASINO DE NERIS LES BAINS
Emploi : agent de securite,portier, agent video,controleur aux entrees charge de securite.

Formations : ssiap1,sst,hobo,cqp aps,palpations de securite,formation ATEX( atmosphère explosif)
Date d'inscription : 14/09/2007
Nombre de messages : 3397

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 18:25

frogman a écrit:
Citation :
appel a la police pour la fouille et sachant qu il y aavt un mineur et un majeur tous deux sans papiers sur eux
Quelle importance qu'ils aient ou non des pièces d'identité ? Tu n'es pas habilité à faire ni vérification, ni contrôle ni même un relevé d'identité.

Citation :
il pouvais ce retourner contre nous car ils ont pas aiment qu on les soupsonne de vol et le ft qu on les est retenue 30 minutes temp que la police arrive
Si les soupçons n'étaient pas fondés et qu'aucun délit n'a été commis, vous avez effectivement été en infraction en matérialisant le délit de séquestration. Ce genre de pratique peut vous valoir votre job (STIC, habilitation préfectorale) sans compter les autres déboires juridique qui peuvent s'en suivre.
Desole ,si tu appel la police tout de suite pour les prevenire il le note(heure) sur leur main courante et là tu aura la preuve de l'heure d'interpelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://pereirajose3833@neuf.fr
patricia
Passionné
patricia


Féminin
Age : 61
Région : TARN ET GARONNE

Société : Pré Vol Sécurité Service Privé
Emploi : Chef d'entreprise

Formations : CQP.SST.EPI
Date d'inscription : 16/10/2007
Nombre de messages : 4346

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 20:36

anthony a écrit:
je relance un peu ce sujet car ayant un nouveau prof qui a travailler pendant 5ans pour un grand centre commercial il expliquer que eux ils remplisser des lettre plaintes et que dessus il y avait des cases a cocher comme article deteriorer ou article acheter... donc il a dit que c'etait legal de demander a la personne s'il elle souhaiter payer l'article.

Cher ANTHONY toutes les sociétés de sécurité ont effectivement leurs fiches de vol....et oui bien sur il est noté dessus la majorités de celles ci si l'article a étais payé, restitué, déterioré etc etc légal ou pas le fait de payé ou de faire payé l'article fait que la plupart du temps celle ci n'aboutira pas chez le proc....
Pour les lettres plaintes......chez nous ont appel ca des plaintes simplifiés et nous avons un modéle gendarmerie.
Revenir en haut Aller en bas
patricia
Passionné
patricia


Féminin
Age : 61
Région : TARN ET GARONNE

Société : Pré Vol Sécurité Service Privé
Emploi : Chef d'entreprise

Formations : CQP.SST.EPI
Date d'inscription : 16/10/2007
Nombre de messages : 4346

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 20:37

aquila a écrit:
frogman a écrit:
Citation :
appel a la police pour la fouille et sachant qu il y aavt un mineur et un majeur tous deux sans papiers sur eux
Quelle importance qu'ils aient ou non des pièces d'identité ? Tu n'es pas habilité à faire ni vérification, ni contrôle ni même un relevé d'identité.

Citation :
il pouvais ce retourner contre nous car ils ont pas aiment qu on les soupsonne de vol et le ft qu on les est retenue 30 minutes temp que la police arrive
Si les soupçons n'étaient pas fondés et qu'aucun délit n'a été commis, vous avez effectivement été en infraction en matérialisant le délit de séquestration. Ce genre de pratique peut vous valoir votre job (STIC, habilitation préfectorale) sans compter les autres déboires juridique qui peuvent s'en suivre.
Desole ,si tu appel la police tout de suite pour les prevenire il le note(heure) sur leur main courante et là tu aura la preuve de l'heure d'interpelle.


Je suis d'accord avec FROGMAN sur ce coup là......Mais par contre pour le mineur oui effectivement l'appel police , parent ou gendarmerie est de rigueur il va de soit...
Revenir en haut Aller en bas
thecorse
Super impliqué
thecorse


Masculin
Age : 84
Région : IDF

Emploi : Administrateur

Date d'inscription : 05/10/2007
Nombre de messages : 2529

les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 11:40

janus a écrit:
Noodles a écrit:
et non pour l'état.

Oui mais s'il bosse dans "les clous" c'est un facteur de longévité au niveau carrière.

Noodles a écrit:
il est d'usage que l'agent de sécurité propose (sans forcer) au client indélicat de payer l'article frauduleusement sorti du magasin. L'agent de sécurité établi également une fiche d'interpellation ou d'omission, qui est conservée par le magasin.

Question1: Ce fichier des ommissions est-il déclaré en CNIL ? Si ce n'est pas le cas vous risquez gros
Question2: Etablissez vous une facture pour chaque objet vendu de la sorte ? Si ce n'est pas le cas vous êtes en infraction (le fisc n'aime pas)

Sans rentrer dans les détails un fichier tenu à la main ou constitué de fiches remplies ainsi, ne nécessite pas de déclaration à la CNIL. Par contre facture ou fiches de caisse indispensables.

Pour le reste félicitations aux intervenants et bien sur à frogman pour desqquestions et réponses didactiques et pertinentes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les interpellations et les lois ?? Empty
MessageSujet: Re: les interpellations et les lois ??   les interpellations et les lois ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les interpellations et les lois ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lois et resultats
» Texte de lois
» Texte de lois
» lois logement
» lois sur le H0B0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filière Distribution :: Agent de sécurité magasin pré-vol, vidéo, arrière caisse (coef 130, 130 & 140)-
Sauter vers: