Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Obstruction totale des voies aériennes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 14:31

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai relu le passage sur l'obstruction totale des voies aériennes, une question m'est venue... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La personne ne pouvant plus respirer (c'est embêtant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), et si les manoeuvres entreprises sont inefficaces, elle perd connaissance.
Dans ce cas, il faut donc commencer la réanimation cardio-pulmonaire.
Je suppose que le fait de commencer par les compressions thoraciques a pour but d'essayer, tant bien que mal, de faire ressortir l'objet qui bloque la ventilation. Mais ensuite, il faut bien faire des insufflations, non ? Mais puisque le problème est que l'air ne circule plus entre les poumons et les voies aériennes, à quoi servent les insufflations ? Ne risque-t-elles pas au contraire de coincer (la pression de l'air insufflé aidant) encore plus l'objet ?

Je sais pas si je suis très clair... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En tout cas merci pour vos avis eclairés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



PS : si une question ne vous suffit pas, j'en ai une autre ! Pourquoi doit-on commencer par les compressions thoraciques chez l'adulte alors que pour l'enfant il faut commencer par les insufflations ? Tout en gardant à l'esprit que de toute manière, vue que tout est bouché... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Re: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 15:35

Bea a écrit:
Alors pour répondre à tes questions, quand tu vas insuffler tu enverras le corp étranger dans l'une des bronches, donc le deuxième poumon pourra fonctionner... après la victime sera évacuée sur milieu hospitalier et là ils le retireront sous fibroscopie.

Mais si l'objet est trop gros (imaginons qu'il fasse exactement la taille de la trachée, pas de chance !) il ne pourra donc pas passer dans une des bronches, il va rester coincer dans la trachée... :jereflechi4:

Pour reprendre ce que tu dis, s'il peut passer dans une des bronches, c'est qu'il est plus petit que la trachée, donc dans ce cas, l'obstruction devrait être partielle, non ? scratch
Je viens de faire une rapide recherche, et il semble que le volume de la trachée soit à peu près le double de celui des bronches (logique !). Si un objet est suffisament gros pour rester coincer dans la trachée, je vois mal comment, même en le poussant, il pourrait entrer dans une des bronches confused


Bea a écrit:
Pour la rea sur enfant, depuis le 1 aout on fait pareil pour tout le monde donc plus de jaloux mais pour éclairer ta lanterne, on faisait ça car un enfant à moins de chance de "mourir net" comme l'adulte, donc si il tombe en arret c'est souvent après un choc ou un problème médical et là les fonctions vitales stopent les unes après les autres... donc parfois de simples insufflations permettent de tout remettre en route

Là par contre je comprends pas Obstruction totale des voies aériennes 50260
Dans mon exemple, je reste toujours dans le cas d'une obstruction totale des voies aériennes, l'enfant tombant dans l'inconscience, donc dans ce cas, il n'y a pas de choc ou d'autre problème médical Obstruction totale des voies aériennes 885512
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Re: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 16:14

il faut essayer alors d'attraper l'obstacle...
J'ai une anecdote.... normalement, c'est pas fait pour, mais....
J'ai eu un gars diabétique qui a eut une crise. Quelqu'un a fait du bouche à bouche, mais a soufflé trop fort.... résultat, estomacal. La victime a vomi, et il s'est noyé dedans.... personne n'avait eut le reflexe de le mettre en PLS :goutelette: .
Voyant qu'on ne pouvait pas passer malgré avoir dégager le plus de morceaux, j'ai remis la victime presque à genoux et j'ai fait Hemlish.... Ben tout est parti d'un coup.

J'ai eu du bol ce jour là, ça a fonctionné, même sur une personne inconsciente. On a pu ventiler, mais trop tard pour la victime quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Re: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 16:32

Attraper l'obstacle... Moi je veux bien mais si le bouchon est enfoncé de plusieurs centimètres dans la trachée, à moins d'avoir de grands doigts fins, j'y crois pas trop Obstruction totale des voies aériennes 4049484131
Pour ton anecdote, tu pourrais m'expliquer la relation entre le bouche à bouche un peu trop fort et les vomissements ? Obstruction totale des voies aériennes 50260
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Re: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 16:45

Oui, si tu veux....
Quand tu souffle de l'air de façon trop brusque (sous le coup du stresse, par exemple), l'air ne passe pas par le bon "trou" et attéri dans l'estomac. Si tu veux le vérifier, essai sur un manequin et insuffle de l'air d'un coup. Tu entendras soit un drole de bruit, soit tu as un cadran qui te le dira.... ça dépend des modéles.

La personne qui a fait le bouche à bouche l'a apparement fait trop fort. L'estomac a eu une réaction de rejet, mais le reste est ressorti aussi. La victime étant inconsciente n'a pas eu le reflexe de se mouvoir pour vomir sur le coté. Elle était à table avec ses amis, et c'est au dessert qu'il a eu son probléme. L'estomac était plein, et le vomi du à la mauvaise ventilation, a obstruer les voies aériennes. Ils l'auraient mis en PLS et effectué une libérations de ces voies, cela aurait pu aider. Surtout qu'on ne sait pas si le bouche à bouche était vraiment nécessaire sur le moment... personne n'ayant vérifier, apparement, la ventilation... Il y a eu des caffouillages ce jour là. Les personnes voulant aider ont "aggraver" les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
buru
MODÉRATEUR
buru


Masculin
Age : 69
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 10752

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Re: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 18:01

affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Re: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 18:03

ça peut arriver....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
buru
MODÉRATEUR
buru


Masculin
Age : 69
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 10752

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Re: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 18:07

hélas oui :branquardier:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Re: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 16:28

C'est exactement ce qu'un instructeur m'a répondu pour la même question :meilleu:
Se faire à l'idée que nous ne sommes que des secouristes, pas le bon dieu ! Obstruction totale des voies aériennes 781732
Revenir en haut Aller en bas
mutt
Nouveau
mutt


Masculin
Age : 52
Région : sud

Emploi : sureté-sécurité

Formations : tactical shooting et tactical medic
Date d'inscription : 24/12/2007
Nombre de messages : 20

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: vas   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 16:21

il reste la solution de la pose d'une canule transtracheale ou la cricothyroidotomie!!!!!!!( sauf si le patient peut etre intubé , moins de 10 ans etc etc......)
quand une technique ne fonctionne pas on passe à une autre
Revenir en haut Aller en bas
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Re: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 16:24

J'allais le dire béa ! Là on en arrive à des techniques paramédicales. L'heure n'est pas encore venue dans notre beau pays (et c'est ptet pas plus mal...) Obstruction totale des voies aériennes 885512
Revenir en haut Aller en bas
mutt
Nouveau
mutt


Masculin
Age : 52
Région : sud

Emploi : sureté-sécurité

Formations : tactical shooting et tactical medic
Date d'inscription : 24/12/2007
Nombre de messages : 20

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Re: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 16:33

malheureusement pour nous il y a beaucoup de croyants mais peu de pratiquants ( ça n'engage que moi) la ou s'arrete notre formation même pousser en france le paramedic prend toute sa dimension,il faut que le systeme change,à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Re: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 16:37

Moi je me dis que quand on voit qu'on a déjà le plus grand mal a insiter les gens à devenir secouristes (c'est à dire avec le PSE1 minimum), et faire faire les recyclages au moins une fois par an, alors je pense que si les formations étaient encore plus lourdes et plus poussées (même si le gain à gagner en matière de prise en charge des victimes serait important), ce serait encore pire.
Il faudrait, si vraiment on voulait des paramedics, un service uniqueme orienté vers le secourisme "poussé", pourquoi pas professionnel... Mais ça chamboulerait toute notre chaîne de survie je pense Obstruction totale des voies aériennes 41524
Revenir en haut Aller en bas
mutt
Nouveau
mutt


Masculin
Age : 52
Région : sud

Emploi : sureté-sécurité

Formations : tactical shooting et tactical medic
Date d'inscription : 24/12/2007
Nombre de messages : 20

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Re: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 16:42

je suis d'accord avec toi,je parle seulement des intervenants qui ont une trés bonne base médicale,et qui travaillent comme tel ,pour moi c'est simplement un niveau de compétences
,je mettrais un post sur ce sujet plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Re: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 16:48

Je comprends quand tu dis que le psc1 est déjà bien, mais la suite je comprends pas trop :jereflechi4: Tu veux dire que le système des paramedics est mauvais ? Ou que nos secouristes, tels qu'ils sont actuellement, ne seraient pas compétants dans ce rôle ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
mutt
Nouveau
mutt


Masculin
Age : 52
Région : sud

Emploi : sureté-sécurité

Formations : tactical shooting et tactical medic
Date d'inscription : 24/12/2007
Nombre de messages : 20

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Re: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 16:51

moi ce qui me hérisse les cheveux( et en plus ils sont rares) c'est de lire qu'un instructeur? dise voila nos limites pour sauver quelq'un,il devrait peut etre faire le phtls , en attendant dans le meilleur systeme de santé au monde , si on était phtls on éviterait 30 pourcent de décés aux urgences,voila ce qui m'a fait rebondir
Revenir en haut Aller en bas
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Re: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 16:52

Euh... "phtls" ? Obstruction totale des voies aériennes 50260
Revenir en haut Aller en bas
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Re: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 16:53

Pas assez matures ou pas assez pro ?
Revenir en haut Aller en bas
mutt
Nouveau
mutt


Masculin
Age : 52
Région : sud

Emploi : sureté-sécurité

Formations : tactical shooting et tactical medic
Date d'inscription : 24/12/2007
Nombre de messages : 20

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Re: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 16:55

attention, je ne dis pas que tel ou tel systeme est bon ou mauvais , je dis que plus on est formés plus c'est profibable aux victimes

phtls : pre hostipal trauma life support / secours et soins préhospiltalier aux traumatisés
Revenir en haut Aller en bas
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Re: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 16:55

Ben alors j'comprends pô confused Tu pourrais expliquer steup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Re: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 16:56

Malou a écrit:
Ben alors j'comprends pô confused Tu pourrais expliquer steup Wink

Je m'adresse à Béa bien sûr Obstruction totale des voies aériennes 781732 On s'y perds avec ces messages croisés Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Re: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 16:59

Tout à fait d'accord :meilleu:
Revenir en haut Aller en bas
mutt
Nouveau
mutt


Masculin
Age : 52
Région : sud

Emploi : sureté-sécurité

Formations : tactical shooting et tactical medic
Date d'inscription : 24/12/2007
Nombre de messages : 20

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Re: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 17:04

c'était juste pour dire que dans une obstruction des vas , il existe tout simplement d'autres méthodes ,qui sont applicables si tant soi peut on y est formées,sans parler des secouristes "basiques" ce n'etait pas pour débattre de formations d'un tel ou d'un tel,un paramedic reste un secouriste avec un plus grand rayon d'action qui profite aux victimes , voila alors oui pourquoi pas formons des unités en france sans arréter de former des secouristes
Revenir en haut Aller en bas
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Re: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 17:06

Tu pourrais peut-être ouvrir un post quelque part, histoire d'expliquer ta formation (comment elle se déroule, etc...), les missions qu'elle permet de remplir, etc..? :coucou:
Histoire de savoir comment ça se passe un peu chez les zot' Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mutt
Nouveau
mutt


Masculin
Age : 52
Région : sud

Emploi : sureté-sécurité

Formations : tactical shooting et tactical medic
Date d'inscription : 24/12/2007
Nombre de messages : 20

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Re: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 17:10

pourquoi chez les autres je suis en france ,mais je ferais un post
Revenir en haut Aller en bas
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Re: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 17:11

Chez les secouristes différents mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
mutt
Nouveau
mutt


Masculin
Age : 52
Région : sud

Emploi : sureté-sécurité

Formations : tactical shooting et tactical medic
Date d'inscription : 24/12/2007
Nombre de messages : 20

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Re: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 17:13

????????????
Revenir en haut Aller en bas
mutt
Nouveau
mutt


Masculin
Age : 52
Région : sud

Emploi : sureté-sécurité

Formations : tactical shooting et tactical medic
Date d'inscription : 24/12/2007
Nombre de messages : 20

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Re: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 17:21

je n'ai pas dit qu'avec une formation de base on ne pouvez pas sauver des vies , j'ai dit qu'avec d'autres formations on élargirait notre niveau de compétences , et pour l'info pas besoin d'etre medecin urgentiste pour suivre le phtls
Revenir en haut Aller en bas
mutt
Nouveau
mutt


Masculin
Age : 52
Région : sud

Emploi : sureté-sécurité

Formations : tactical shooting et tactical medic
Date d'inscription : 24/12/2007
Nombre de messages : 20

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Re: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 17:26

c'est la ou la formation phtls arrive pas besoin d'etre infirmier ou medecin
Revenir en haut Aller en bas
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Re: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 17:30

Et ça consiste en quoi ? confused
Revenir en haut Aller en bas
mutt
Nouveau
mutt


Masculin
Age : 52
Région : sud

Emploi : sureté-sécurité

Formations : tactical shooting et tactical medic
Date d'inscription : 24/12/2007
Nombre de messages : 20

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Re: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 17:32

dans le cadre civil pendant le stage il y avait aussi des ambulanciers,des brancardiers des infirmiers des médecins des aides soignants etc.. il est ouvert à tous si les bases sont un temps soit peu "élevées "
allez voila sinon on va prendre toute la place pour le sujet de départ
je mettrais les renseignements néccessaires pour ceux que ça interressent
Revenir en haut Aller en bas
Malou
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 37
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2
Date d'inscription : 09/07/2007
Nombre de messages : 335

Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Re: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 17:36

Bea a écrit:
Malou a écrit:
Et ça consiste en quoi ? confused

quoi donc ?


Ben les stages chez le SAMU Very Happy

protecstef a écrit:
Cela dépends de chaque département. Si les secouristes font des gardes, il est vivement souhaité de "pratiquer" avec le SAMU ou pompiers.

J'imagine. Les intervenants du SAMU ont une expérience qui doit être des plus intéressante (ne serait-ce que dans la gestion du stress affraid ).
Mais bon, je n'ai jamais compris comment on peut demander à des bénévoles d'assurer des gardes Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obstruction totale des voies aériennes Empty
MessageSujet: Re: Obstruction totale des voies aériennes   Obstruction totale des voies aériennes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Obstruction totale des voies aériennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» obstruction secourisme agent sécurité
» IMMERSION TOTALE avec les gendarmes de la route
» Les contrôles actuels sontd’une nullité totale.
» Incapacite temporaire totale ITT et certificat de coups et blessures
» STRASBOURG [Vidéo] Un transport de fonds s'enlise dans les voies du tram

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filières autres (incendie / industriel, nucléaire...) :: Sapeur Pompier, Sapeur Pompier Volontaire, Associations, Secouriste :: Secouriste-
Sauter vers: