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 Les contrôles actuels sontd’une nullité totale.

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murmure
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MessageSujet: Les contrôles actuels sontd’une nullité totale.   Les contrôles actuels sontd’une nullité totale. Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 18:23

Rapporteur de la commission des Finances de l’Assemblée pour le transport aérien, le député Charles de Courson (Nouveau Centre) dresse un bilan sans concession du système actuel de contrôles dans les aéroports.

Le renforcement des mesures de sécurité est-il adapté ?
Charles de Courson. Achaque nouvel attentat ou tentative, la stratégie adoptée est celle de la fuite en avant.

On nous parle alors de nouveaux appareils, comme ces scanners corporels. Leur seule utilité est d’enrichir les industriels, notamment américains, qui les commercialisent. Pour le reste, ils contribuent surtout à ralentir le transport aérien.

Les contrôles actuels sont-ils si mauvais ?
Ils sont d’une nullité totale. Tout a été pensé après le 11 septembre 2001 par l’administration Bush avec un unique objectif : restaurer la confiance des passagers. Ces mesures ont ensuite été imposées aux autres nations. Mais cette conception de la lutte antiterroriste est totalement erronée et inefficace face à des gens déterminés.

Pourquoi ?
J’appelle ça la théorie de la ligne Maginot. On veut faire croire que tous les objets peuvent être détectés. C’est illusoire. Prenez le sac à main de votre femme et fouillez-le pour y trouver des explosifs. Cela vous prendra un quart d’heure. Imaginez, si vous appliquez ça aux 90 millions de passagers qui prennent chaque année l’avion en France !
Vous aviez vous-même mis en lumière ces lacunes… En 2003, dans le cadre d’un rapport confidentiel pour le ministre des Transports, nous avions travaillé avec le criminologue Christophe Naudin. Sur onze tentatives pour introduire des armes ou des explosifs dans un appareil, dix ont fonctionné. Les mêmes tests aux Etats-Unis, réalisés dans sept aéroports, enregistraient 35 % à 65 % de réussite.

Quelle est la solution ?
Il faut arrêter ce naufrage économique. Chaque année, 500 millions d’euros sont dépensés en France pour ces contrôles de sécurité, 7 milliards aux Etats-Unis. Dans le même temps, seulement 50 millions d’euros sont alloués chez nous à l’infiltration des réseaux terroristes. Il faut faire l’inverse et pratiquer la lutte antiterroriste en amont, grâce au renseignement. La logique actuelle n’a aucun sens. Pourquoi ne pas faire des contrôles aux entrées du métro ou des gares, pendant qu’on y est ?

pale


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