Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 La sûreté aéroportuaire de plus en plus chère

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

La sûreté aéroportuaire de plus en plus chère Empty
MessageSujet: La sûreté aéroportuaire de plus en plus chère   La sûreté aéroportuaire de plus en plus chère Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 18:26

La sûreté aéroportuaire de plus en plus chère

La sûreté antiterroriste dans les aéroports français va coûter près de 700 millions d'euros en 2011. Une charge financière croissante. Mais le bilan est satisfaisant.

Près de 700 millions d'euros: voilà ce que coûte la sûreté antiterroriste dans les aéroports français, une somme qui permet de dresser un bilan "satisfaisant" mais au prix d'une charge financière croissante, selon un rapport parlementaire rendu public mardi.

En janvier 2011, un reportage d'Envoyé Spécial fait sensation: deux journalistes embarquent avec des pistolets automatiques en pièces détachées (mais sans munitions).Une semaine plus tard, les députés Daniel Goldberg (PS) et Didier Gonzales (UMP), élus des départements des aéroports Roissy-Charles-De-Gaulle et Orly, se voient confier une mission d'information parlementaire sur la "Sûreté aéroportuaire, le défi de l'adaptation au risque".S'il fait 30 recommandations, le rapport dresse un "état des lieux qui paraît plus satisfaisant aujourd'hui qu'il y a trois ans", selon M. Goldberg. Le rapport indique que "la probabilité de voir se répéter un scénario du type de celui du 11 septembre 2001 semble plus faible" et les dernières inspections de la Commission européenne "conduisent à une appréciation positive de nos contrôles" dans les aéroports français.

Mais le coût est élevé. En 2011, les dépenses pour la sûreté aérienne antiterroriste devraient approcher 700 millions d'euros quand elles étaient de 100 millions il y a dix ans.Depuis le 11 septembre 2001, "les coûts globaux de la sûreté aérienne ont augmenté (...) de 5,4 milliards d'euros sur les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et d'Orly", relève le rapport."Le nombre des caméras de vidéosurveillance y a été multiplié par sept, les contrôles aux postes d'inspection filtrage se sont fortement développés et les équipes d'agents de sûreté aéroportuaire ont été considérablement étoffées", relève-t-on.

Les agents de sécurité en grève vendredi
Ces dépenses sont répercutées sur une taxe d'aéroport qui représentait 2,73 euros par billet en 2001, 8,05 euros en 2003 et 11,50 euros aujourd'hui. La tendance ne risque guère de s'inverser, comme le relève Didier Gonzales: "On a un trafic européen qui double tous les 20 ans".Cette inflation survient en pleine concurrence accrue entre "hubs" (plateformes de correspondances)."Ce que veulent les gestionnaires d'aéroports, c'est que leurs avions décollent le plus vite possible. Il faut résoudre cette quadrature du cercle entre sécurité et compétitivité", dit M. Gonzales.

Charles Yvinec, directeur de la sûreté à Air France, est venu expliquer aux députés que le fait que la France a imposé de 2007 à 2010 une fouille de 20% des bagages de cabine contre 10% dans les autres pays européens, avait créé "un désavantage concurrentiel défavorable pour les compagnies aériennes et les aéroports français".Et les préconisations des députés pour développer de nouvelles techniques auront un coût: des "scanners corporels", couramment utilisés aux Etats-Unis ou aux Pays-Bas, qui coûtent de "10.000 à 15.000 euros" chacun, selon le criminologue Guillaume Naudin.De même, "la technique du profiling", très utilisée par les Américains et les Israéliens et consistant à repérer des comportements suspects avant même les contrôles, a "un coût nécessairement plus élevé, du fait de la nécessité de faire appel à des agents de haut niveau".Or aujourd'hui, "quand on parle des agents de sécurité des sociétés privées, ce sont des smicards", relève un spécialiste de l'antiterrorisme. Ils seront d'ailleurs en grève vendredi pour des revalorisations salariales.Autre piste d'amélioration: la sécurité d'aéroports africains et asiatiques, aux normes de sécurité parfois insuffisantes. Pour y remédier, il faudra leur verser des "subventions européennes", notent MM. Goldberg et Gonzales.

source : l'expansion

__________________________________________
« Apprendre, c’est autant perdre des idées qu’on se faisait qu’en acquérir de nouvelles ». (Daniel Hameline).

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». (Aristote)

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
buru
MODÉRATEUR
buru


Masculin
Age : 69
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 10752

La sûreté aéroportuaire de plus en plus chère Empty
MessageSujet: Re: La sûreté aéroportuaire de plus en plus chère   La sûreté aéroportuaire de plus en plus chère Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 11:34

même si les agents sont mieux payés dans ce secteur ce n'est pas leur salaire qui va plomber ce coût
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
 
La sûreté aéroportuaire de plus en plus chère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sûreté aéroportuaire : Thierry MARIANI rassure les agents de sûreté
» Sûreté aéroportuaire : le ras-le-bol des navigants
» Sureté aéroportuaire
» sureté aéroportuaire
» surete aeroportuaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Les News du moment-
Répondre au sujetSauter vers: