|
| Nouveau GNR Secours à personnes. Nouvelles méthodes | |
| | Auteur | Message |
---|
FTR Super passionné
Société : FTR SECURITE Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire
Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP
| Sujet: Nouveau GNR Secours à personnes. Nouvelles méthodes Dim 1 Avr 2007 - 23:13 | |
| Bonjour à toutes et à tous. Je sais que vous avez l'habitude de me voir en train de me marrer sur ce forum. Pour une fois, je souhaiterai être sérieux (si vous saviez ce que ça me coûte...) et je voudrais vous demander si vous avez des commentaires à faire sur ce nouveau GNR de secours à personnes. Perso, je n'ai pas encore eu le temps de tout feuilleter (plus de 400 pages). J'apprécie particulierement le fait que le massage cardiaque passe de 15/2 à 30/2, mais le retrait du casque d'un motard par un seul secouriste ne m'a pas convaincu. Je trouve l'opération hasardeuse, car il est difficile de tenir correctement la téte. Je suppose, si elle est a appliquer, qu'elle ne se fait que dans des cas extrémes (arrét ventilatoire par exemple). Je sais que ce sujet est plus pour les secouriste type AFPS (je sais qu'il y en a quelques uns) mais j'aimerai avoir vos avis. Merci. David | |
| | | burzum Passionné
Société : FPS Emploi : ads/operateur en telesurveillance/chef de poste
Formations internes : déantologie,epi,esi,ari,pse1-pse2,hobo
| Sujet: Re: Nouveau GNR Secours à personnes. Nouvelles méthodes Lun 2 Avr 2007 - 14:23 | |
| moi j'ai juste la connaissance du mce a 30/2 ça étai mis en place parce que les médecins disent que ça permet de mieux irrigué le cerveaux moi je me dis dans la pratique ça doit être fatigant | |
| | | prevention2003 Nouveau
Emploi : Formateur Incendie et Secourisme
Formations : Coordo SSI + SSIAP 2+ ERP-IGH 3 Date d'inscription : 14/12/2006 Nombre de messages : 8
| Sujet: Re: Nouveau GNR Secours à personnes. Nouvelles méthodes Jeu 5 Avr 2007 - 17:23 | |
| [quote="david40"]et je voudrais vous demander si vous avez des commentaires à faire sur ce nouveau GNR de secours à personnes. pour info il ne s'agit plus de Guide National de Référence mais de Referentiel National de Competence RNC sinon je fais comme tous le monde 'essai de le lire et puis de le comprendre mais entre les formations SSIAP et celles concernant le Secourisme peu de temps pour bien le saisir et imprimer des choses clairs dans ma tete ... | |
| | | FTR Super passionné
Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP
| Sujet: Re: Nouveau GNR Secours à personnes. Nouvelles méthodes Jeu 12 Avr 2007 - 23:09 | |
| OK. Pas d'autres remarques??? on a pourtant quelques secouristes parmis nous, c'est dommage.... | |
| Sujet: Re: Nouveau GNR Secours à personnes. Nouvelles méthodes Jeu 12 Avr 2007 - 23:14 | |
| c'est vrai, mais dans le 64, les formateurs ont eu un "recyclage" où plutôt une info dans ce domaine pour voir les changements. Je pensais que d'autres l'avez eut et qu'ils pouvaient donner leurs impressions.... David | |
| Sujet: Re: Nouveau GNR Secours à personnes. Nouvelles méthodes Jeu 12 Avr 2007 - 23:18 | |
| Ahhhhhhhhhhhhh, merci de cette info.... c'est bon de savoir ça. Tiens nous au jus STP dés que tu as du nouveau | |
| | | Florence Habitué
Emploi : étudiante & secouriste CRF
Formations : PSE1/PSE2 Date d'inscription : 06/06/2007 Nombre de messages : 157
| Sujet: Re: Nouveau GNR Secours à personnes. Nouvelles méthodes Sam 11 Aoû 2007 - 19:29 | |
| Cet après-midi, on a proposé sur Clermont-Ferrand des IPS.
Il y avait 4 moniteurs. J'étais aide-monitrice, avec une autre fille.
On a parlé de l'AFPS qui devient PSC1 et on s'est demandés ce qu'il fallait faire pour l'IPS, une des monitrices était justement recyclée avec le nouveau programme.
Ce qu'on a donc enseigné (de différent par rapport à l'"ancien" IPS) : 30/2 au lieu de 15/2, plus de prise de mesures avec les 2 majeurs et les pouces, le 115. Il me semble que je n'oublie rien.
A un moment on a vu arriver une femme qui s'est présentée devant nous, (j'étais sûre de la connaître, pour l'anecdote, c'était juste parce que j'avais papotée un peu avec elle dans le tram) elle souhaité savoir comment ça se passait au sein de la CRF. Elle est en fait monitrice d'AFPS à l'ADPC.
On a pu comparer les recyclages, les manières de fonctionner... 'était assez instructif
Apparemment (du moins dans le 63), les recyclages se feraient moins vite à l'ADPC qu'à la CRF. Mais par contre ils sont plsu axés sur les formations que les postes de secours. Et ils ont de smoniteurs salariés (du moins certains!)
Dernière édition par le Sam 11 Aoû 2007 - 19:46, édité 1 fois | |
| | | Florence Habitué
| Sujet: Re: Nouveau GNR Secours à personnes. Nouvelles méthodes Sam 11 Aoû 2007 - 19:47 | |
| Oui en effet j'en ai pas parlé parce que dans les IPS on en parle pas mais on en a parlé entr enous quand même cet aprem' | |
| | | Florence Habitué
| Sujet: Re: Nouveau GNR Secours à personnes. Nouvelles méthodes Sam 11 Aoû 2007 - 19:56 | |
| Oui exact ! Bah en fait on a dit que ça allait paraître bizarre aux gens qui allaient recycler leur AFPS, mais que, en tant que secouriste isolé, ce n'est pas interdit de les pratiquer si on les a appris mais qu'on en parle plus lors des nouvelles sessions, maintenant appelées PSC1, c'est tout. Mais tout le monde se demande le pourquoi de cette réforme. On a tous fait cette tête-là : Appeler le SAMU pour qu'ils disent "touchezzz pas !!! faites un point de compression à distance ou un garrot", bref redire l'ancien AFPS... On voit pas l'intérêt. | |
| | | Florence Habitué
| Sujet: Re: Nouveau GNR Secours à personnes. Nouvelles méthodes Sam 11 Aoû 2007 - 20:04 | |
| - protecstef a écrit:
- Surtout sans avoir appris le geste!
C'est clair ! Non mais sérieux c fou ça. On a essayé de trouver les raisons, y en a un qui a émis cette hypothèse : "Parce que c'est une formation plus axée sur le grand public". Mais il n'y croyait pas plus que nous à cette hypothèse... :lol!: | |
| | | Florence Habitué
| Sujet: Re: Nouveau GNR Secours à personnes. Nouvelles méthodes Sam 11 Aoû 2007 - 20:24 | |
| - protecstef a écrit:
- La chose que je pensais c'est que ce style de cas arrive très très rarement donc on évite d'apprendre un geste qui sera peut-être jamais appris... mais bon
Pourquoi pas... Enfin bon peut-être n'arriverons-nous jamais à comprendre le pourquoi du comment !!! mort de rire | |
| Sujet: Re: Nouveau GNR Secours à personnes. Nouvelles méthodes Lun 13 Aoû 2007 - 12:16 | |
| un grand moment, quoi.... | |
| | | buru MODÉRATEUR
Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999 Emploi : agent de sécurité,
Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio Date d'inscription : 11/07/2007 Nombre de messages : 10759
| Sujet: Re: Nouveau GNR Secours à personnes. Nouvelles méthodes Ven 24 Aoû 2007 - 11:45 | |
| moi perso je préfère l'ancienne méthode je la trouvais plus sûr :branquardier: bon mais c'est mon avis | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau GNR Secours à personnes. Nouvelles méthodes | |
| |
| | | | Nouveau GNR Secours à personnes. Nouvelles méthodes | |
|