|
| renseignement | |
| | Auteur | Message |
---|
Franck59 Impliqué
Société : aucune Emploi : maitre chien
Formations : ERP1, SST,AFPS,CFAPSE, MAITRE CHIEN Date d'inscription : 28/07/2007 Nombre de messages : 1074
| Sujet: renseignement Sam 1 Mar 2008 - 3:21 | |
| Bonjour à tous, J'ai pour ambition de me former en matière d'incendie mais j'ai quelques souci que je dois comprendre avant de poursuivre dans mes recherches. Je voulais un petit rappel de mes cours d'ERP1. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer: la différence entre les materiaux et les éléments de construction? la différence entre réaction au feu et resistance au feu? Merci | |
| | | gabriel Nouveau
Emploi : Responsable Sécurité
| Sujet: Re: renseignement Sam 1 Mar 2008 - 8:35 | |
| Bonjour Franck59, Ci-dessous quelques éléments:
Deux critères : 1/ La réaction au feu C'est l'aliment qui peut être apporté au feu et au développement de l'incendie 2/ La résistance au feu C'est le temps pendant lequel les éléments de construction peuvent jouer le rôle qui leur est dévolu malgré l'action d'un incendie
La Réaction au feu
Les matériaux sont classés en cinq catégories définies par des méthodes d'essais.
MO; M1; M2 ; M3 ; M4
"incombustible" à "peu combustible"
Attention : Nouvelle règle concernant la réaction "les Euroclasses"
La Résistance au feu Stabilité / Pare-flamme / Coupe-feu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Stable au feu :
Résistance mécanique
Résistance mécanique Etanchéité aux gaz et flammes
Résistance mécanique Etanchéité aux gaz et flammes Isolation thermique
Résistance au Feu
STABILITE / PARE-FLAMME / COUPE-FEU
Gabriel
| |
| | | Franck59 Impliqué
Formations : ERP1, SST,AFPS,CFAPSE, MAITRE CHIEN Date d'inscription : 28/07/2007 Nombre de messages : 1074
| Sujet: Re: renseignement Mar 4 Mar 2008 - 0:55 | |
| Merci beaucoup Gabriel, Par contre, je voulais savoir égallement la différence entre les matériaux et les éléments de construction? Merci beaucoup, Franck | |
| | | gabriel Nouveau
Emploi : Responsable Sécurité
| Sujet: Re: renseignement Mar 4 Mar 2008 - 8:58 | |
| Bonjour Franck,
Définition "élément de construction"
La structure est l'ensemble des éléments nécessaires pour assurer la stabilité d'un bâtiment ou d'un ouvrage sous les actions qui lui sont appliquées.
Les structures du bâtiment abritant un établissement recevant du public doivent présenter des qualités de résistance au feu afin de préserver la stabilité de l'édifice et de s'opposer à une propagation rapide du feu en cas d'incendie pendant le temps nécessaire à l'alarme et à l'évacuation des occupants de l'établissement et des locaux tiers éventuels situés dans le même bâtiment.
(Arrêté du 23 octobre 1986.) « La construction des établissements recevant du public doit être réalisée pour supporter les charges d'exploitation normalement prévisibles en raison de l'utilisation des locaux et du type d'établissement
Définition "matériaux de construction"
Pour éviter, dans un local ou un dégagement accessible au public, le développement rapide d'un incendie qui pourrait compromettre l'évacuation, les revêtements, la décoration et le gros mobilier doivent répondre, du point de vue de leur réaction au feu, aux dispositions du présent chapitre.
Règlement de sécurité dans les ERP (divers articles "construction"
Revêtements (AM 2 à 8) : Principe général - Revêtements muraux, de sols, des escaliers encloisonnés, en matériaux isolants - Plafonds, plafonds suspendus - Parties translucides et transparentes incorporées dans les plafonds Eléments de décoration (AM 9 à 10) : Eléments de décoration en relief, flottants Tentures, portières, rideaux, voilages (AM 11 à 14) : Disposition en travers des dégagements, dans les locaux et dégagements - Rideaux de scènes et d'estrades - Cloisons extensibles Gros mobilier, agencement principal, aménagement de planchers légers en superstructures (AM 15 à 19) : Principe général - Emplacement du gros mobilier et de l'agencement principal - Aménagement de planchers légers en superstructure - Rangées de sièges - Arbres de Noël
Bonne lecture Gabriel
| |
| | | Franck59 Impliqué
| Sujet: Re: renseignement Mer 5 Mar 2008 - 0:36 | |
| Bonjour Gabriel, Merci beaucoup pour ta réponse. Tout me parait bien compliqué.... Quand j'ai passé mon ERP 1 mon formateur m'avais donné une règle simple concernant les matériaux et les éléments de construction mais je ne m'en rappel plus du tout. J'aimerai bien que quelqu'un m'explique clairement tout ça. Problème est que je ne trouve personne (rire). Franck | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: renseignement | |
| |
| | | | renseignement | |
|