| fin de periode d'essai | |
|
|
Auteur | Message |
---|
franck13 Habitué
Emploi : ssiap1
| Sujet: fin de periode d'essai Mar 26 Fév 2008 - 16:58 | |
| je suis en periode d'essai de deux mois renouvelable un mois depuis le 1er janvier 2008 je n'ai pas signer de prolongation a ce jour mon employeur m'a annoncer ce matin par telephone qu'il mettais fin a l'essai et qu'il n'etais pas necessaire de venir prendre mon poste ce soir en as t'il le droit ? n'y a t'il pas un delai pour prevenir le salarié que son essai n'est pas concluant? peut t'il decider cela du jour au lendemain ? merci de vos réponses | |
|
| |
ricou3113 Fidèle
Société : SECURIFRANCE Emploi : ssiap1 securifrance
Formations : hobo ssiap1 sst Date d'inscription : 14/12/2007 Nombre de messages : 272
| Sujet: Re: fin de periode d'essai Mar 26 Fév 2008 - 17:16 | |
| alors si tu as commencé au 1ere janvier voila ce que dit la convention collective annexe 4 article 9 rupture du fait de l'employeur periode de plus de 1 mois à 2 mois niveau 1 à 3 ,il aurait dut le faire 2 jours ouvrés avant,si je peux te donner un conseil va quand meme au travail ce soir et prend note de ce que je viens de te dire et fais lui passer le message en main propre .tu peux toujours aussi le contestez si il insiste et lui envoyer un recommandé avec accusé de reception en lui stipulant qu'il n'est pas dans son droit.fais moi connaitre la suite pour que l'on puissent t'aider.bon courage. | |
|
| |
claire Super passionné
Société : Main securite Emploi : A2SP
Formations : SST.HOB0.SSIAP1.Titre Profesionnel d'Agent de Surete de Securite Privee Date d'inscription : 22/02/2007 Nombre de messages : 12208
| Sujet: Re: fin de periode d'essai Mar 26 Fév 2008 - 17:58 | |
| - franck13 a écrit:
- je suis en periode d'essai de deux mois renouvelable un mois depuis le 1er janvier 2008
je n'ai pas signer de prolongation a ce jour mon employeur m'a annoncer ce matin par telephone qu'il mettais fin a l'essai et qu'il n'etais pas necessaire de venir prendre mon poste ce soir en as t'il le droit ? n'y a t'il pas un delai pour prevenir le salarié que son essai n'est pas concluant? peut t'il decider cela du jour au lendemain ? merci de vos réponses tiens j'ai l'impression que je suis elas pas la seule a qui ca arrive ca .... j'ai vecue la meme chose tu sais en janvier 08 j'ai bosse trois mois pour une boite deux mois d'essais plus un mois renouvelable au troisieme moi juste 2 jours avant que ma periode d'essais se finisse j'ai recu une lettre recomandee avec accuse de reception me specifiant tout comme toi qu'il m'etait fin a mon contrat sans me dire les raisons exactes je me suis renseigner biensur au pres des prud'hommes tu penses bien le jour meme pour savoir si j'avais des recours et comme ils avaient fait ca dans les regles auicune possibilite .. en periode d'essais on peut etre vire du jour au lendemain sans qu'on nous dise la raison ils ont le droit c'est assez typique a ce metier j'viens de discuter avec un responsable de securite qui m'a avoue que c'etait elas regulier dans certaine entreprise par contre tu aurais du recevoir un courrier en recommande avec accuse de reception ... moi si j'avais ete a ta place le lendemain j'me pointais au boulot et comme argument je n'ai rien recu par ecris monsieur si je ne viens pas ca peut etre considere comme une faute grave " abandon d'poste " renseigne toi au pres des prud'hommes tu en seras plus et bon courage a toi pour la suite :coucou: | |
|
| |
ricou3113 Fidèle
Formations : hobo ssiap1 sst Date d'inscription : 14/12/2007 Nombre de messages : 272
| Sujet: Re: fin de periode d'essai Mar 26 Fév 2008 - 18:37 | |
| je suis désolé claire mais il y a un delai obligatoire sur notre convention collective qui precise les delais-congé meme en cas de rupture de contrat en periode d'essai,pour toi par exemple si cela faisait entre 2 et 3 mois le delais legal est de 7 jours calandaires pour franck13 c'est 2 jours ouvré,tu as le tableau sur la convention collective annexe 4 article 9 tu devrais faire un courrier à l'inspection du travail et nous dire ce que lui en pense . | |
|
| |
claire Super passionné
Formations : SST.HOB0.SSIAP1.Titre Profesionnel d'Agent de Surete de Securite Privee Date d'inscription : 22/02/2007 Nombre de messages : 12208
| Sujet: Re: fin de periode d'essai Mar 26 Fév 2008 - 18:47 | |
| - ricou3113 a écrit:
- je suis désolé claire mais il y a un delai obligatoire sur notre convention collective qui precise les delais-congé meme en cas de rupture de contrat en periode d'essai,pour toi par exemple si cela faisait entre 2 et 3 mois le delais legal est de 7 jours calandaires pour franck13 c'est 2 jours ouvré,tu as le tableau sur la convention collective annexe 4 article 9 tu devrais faire un courrier à l'inspection du travail et nous dire ce que lui en pense .
le mieu est qu'il se renseigne on m'avait dit exactement les memes choses que tu dis la et par securite je m'etais renseigne aupres des prud'hommes ils ont ete clair net et precis quand on est en periode d'essais il n'y a pas de delais il n'y a pas de preavis on peut etre vire du jour au lendemain , j'ai tourne ca dans tous les sens aupres des prud'hommes sous differentes sortes de questions et elas la reponse restait toujours la meme ....je pense qu'il serait plus judicieu qu'il tel au prud'homme il sera exactement les demarches qu'il doit effectuer par contre la ou ca ne me semble pas honnete du tout c'est qu'il n'est rien recu par courrier toute rupture de contrat doit se faire par courrier en recommande avec accuse de reception pour qu'il y ait trace pareille si on demande a un patron qui a omis de nous payer tout doit se faire par courrier ..... | |
|
| |
ricou3113 Fidèle
| Sujet: Re: fin de periode d'essai Mar 26 Fév 2008 - 18:55 | |
| la je suis entierement d'accord avec toi ,le patron doit lui faire un courrier en recommendé avec accusé de reception,pour le reste il devrait entrer en contact avec l'inspecteur du travail qui lui fera le necessaire au prés des prudhomme si cela est necesaire. | |
|
| |
claire Super passionné
| Sujet: Re: fin de periode d'essai Mar 26 Fév 2008 - 18:59 | |
| - ricou3113 a écrit:
- la je suis entierement d'accord avec toi ,le patron doit lui faire un courrier en recommendé avec accusé de reception,pour le reste il devrait entrer en contact avec l'inspecteur du travail qui lui fera le necessaire au prés des prudhomme si cela est necesaire.
moi j'avais carrement tel au prud'homme histoire de gagner du temps | |
|
| |
f.casse Super impliqué
Société : Freelance Emploi : Police + freelance
Formations : DESS en droit "Police sécurité", IHEDN, SSIAP3 Date d'inscription : 28/11/2007 Nombre de messages : 1408
| Sujet: Re: fin de periode d'essai Mar 26 Fév 2008 - 19:56 | |
| On dirait du CDD déguisé... Et hop la prime de précarité. S'il y a d'autres employés dans ce cas, ou que des agents en poste peuvent témoigner de la répétition de cela, n'y a-t-il pas un abus à soulever? | |
|
| |
ricou3113 Fidèle
| Sujet: Re: fin de periode d'essai Mar 26 Fév 2008 - 20:15 | |
| il faudrait pour cela que les délégués du personnels consulte le cahier des registre du personnel entrant et sortant et voir precisement si cela est récurant ou pas .si cela est effectivement dans l'abus il devrons engager des poursuites envers la société,en esperant bien sur que cela soit faux. | |
|
| |
claire Super passionné
| Sujet: Re: fin de periode d'essai Mar 26 Fév 2008 - 20:33 | |
| | |
|
| |
f.casse Super impliqué
Formations : DESS en droit "Police sécurité", IHEDN, SSIAP3 Date d'inscription : 28/11/2007 Nombre de messages : 1408
| Sujet: Re: fin de periode d'essai Mar 26 Fév 2008 - 20:46 | |
| Je n'ai pas gratté le truc mais il me semble qu'un abus de droit (au sens abus social) soit caractérisé... Voir wikitruc | |
|
| |
claire Super passionné
| Sujet: Re: fin de periode d'essai Mar 26 Fév 2008 - 20:55 | |
| - f.casse a écrit:
- Je n'ai pas gratté le truc mais il me semble qu'un abus de droit (au sens abus social) soit caractérisé... Voir wikitruc
oui ca peut etre considere comme un abus tout en sachant que dans la boite ou j'bossais j'etais pas la premiere a qui ca arrivait et ne serais pas la derniere non plus | |
|
| |
f.casse Super impliqué
| Sujet: Re: fin de periode d'essai Mar 26 Fév 2008 - 20:57 | |
| Enfin, tu n'as rien perdu car la suite aurait pu être pire. Finalement c'est peut être une chance... | |
|
| |
claire Super passionné
| Sujet: Re: fin de periode d'essai Mar 26 Fév 2008 - 21:09 | |
| - f.casse a écrit:
- Enfin, tu n'as rien perdu car la suite aurait pu être pire. Finalement c'est peut être une chance...
bon sur le coup j'avoue que j'en ais souffert et me suis remis en cause pensais que j'etais une nulle une ratee ect ect et avec le recul j'ai pris le temps de tout reexaminer de peser le pour et le contre , c'est sur je cherchais deja a l'epoque une autre place car c'etait pas motivant du tout mon job , j'etais soit au portique a controler les personnes venant au tribunal pour eviter que des couteaux ou autre arme rentre et sinon je faisais des rondes en gros on marchait sans cesse fallait qu'on nous voit dans le batiment motivant hein a la fin de la journee je sentais plus mes jambes et mes pieds une horreure a cote d'ca j'avais un collegue lui qui s'planquait et dormait et lui est encore la bas une tafiole de premiere du genre une allarme intrusion se declenche monsieur ne ns previent meme pas et j'en passe encore apres on passe pour des charlots | |
|
| |
patricia Passionné
Société : Pré Vol Sécurité Service Privé Emploi : Chef d'entreprise
Formations : CQP.SST.EPI Date d'inscription : 16/10/2007 Nombre de messages : 4346
| Sujet: Re: fin de periode d'essai Mar 26 Fév 2008 - 22:31 | |
| - franck13 a écrit:
- je suis en periode d'essai de deux mois renouvelable un mois depuis le 1er janvier 2008
je n'ai pas signer de prolongation a ce jour mon employeur m'a annoncer ce matin par telephone qu'il mettais fin a l'essai et qu'il n'etais pas necessaire de venir prendre mon poste ce soir en as t'il le droit ? n'y a t'il pas un delai pour prevenir le salarié que son essai n'est pas concluant? peut t'il decider cela du jour au lendemain ? merci de vos réponses L'employeur doit te signifier par courrier recommandé accusé de reception la fin de ta période d'essai sans quoi cela na aucunne valeur.Tu DOIT prendre ton poste et si tu est refoulé fait toi faire un écrit avec les raisons tiens nous aux courant ... | |
|
| |
angelique31000 Habitué
Société : Securitas, france gardiennage, SOS securité.... Emploi : agent cynophile
Formations : cap+ssiap1 Date d'inscription : 21/04/2008 Nombre de messages : 121
| Sujet: Re: fin de periode d'essai Mar 22 Avr 2008 - 9:41 | |
| - franck13 a écrit:
je n'ai pas signer de prolongation a ce jour mon employeur m'a annoncer ce matin par telephone qu'il mettais fin a l'essai et qu'il n'etais pas necessaire de venir prendre mon poste ce soir en as t'il le droit ? n'y a t'il pas un delai pour prevenir le salarié que son essai n'est pas concluant? peut t'il decider cela du jour au lendemain ? merci de vos réponses tu as travaillé plus de deux mois sans renouvellement de la période d essai donc tu es en cdi ! si ton employeur ne veut plus que tu travailles il doit te licencier en respectant la procédure . donc tu dois aller bosser( et si avec un peu de chance il y a une main courante ) ,et s il y a quelqu un a ta place et qu on te dit que tu ne dois pas bosser remplis la main courante en oubliant pas de faire signer celui qui est a ta place( marque tu t es présenté et que apparement il y a une erreur dans le planning ou autre . ca sera plus facile de faire signer le mec qui est a ta place car il y aura surement quelqu un ) . ca peut servir pour plus tard genre prudhomme ! voila bon courage | |
|
| |
angelique31000 Habitué
Société : Securitas, france gardiennage, SOS securité.... Emploi : agent cynophile
Formations : cap+ssiap1 Date d'inscription : 21/04/2008 Nombre de messages : 121
| Sujet: Re: fin de periode d'essai Mar 22 Avr 2008 - 9:43 | |
| - ricou3113 a écrit:
- il faudrait pour cela que les délégués du personnels consulte le cahier des registre du personnel entrant et sortant et voir precisement si cela est récurant ou pas .si cela est effectivement dans l'abus il devrons engager des poursuites envers la société,en esperant bien sur que cela soit faux.
faut il encore qu il y est des délégués du personnel beaucoup de petite société n en ont pas ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fin de periode d'essai | |
| |
|
| |
| fin de periode d'essai | |
|