Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Peut on changer la facon de calculer les heures?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DIM50
Nouveau
avatar


Masculin
Age : 54
Région : MANCHE

Emploi : RONDIER

Date d'inscription : 30/09/2007
Nombre de messages : 5

Peut on changer la facon de calculer les heures? Empty
MessageSujet: Peut on changer la facon de calculer les heures?   Peut on changer la facon de calculer les heures? Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 14:03

Bonjour, nous sommes confrontes depuis 1 mois à un problème entre nos dirigeants et nous, rondiers... Je m'explique, jusqu'à maintenant lors des astreintes de week end nos heures étaient comptées ainsi : une ronde sur tel site = 1h payée ; une ronde sur tel site = 2h payées et ainsi de suite pour la nuit comme le jour. Nous avions donc un total de 11h30 payées, à ceci venait s'ajouter en cas d'intervention 1h30 payée et ce pour chaque inter. Voilà le décor est planté ainsi sur un samedi par ex. nous pouvions avoir 11h30 de rondes et 2 interventions (soit 3h) total : 13h30. Hors voici que depuis 1 mois ils (nos dirigeants) ont décidé de changer ce mode de calcul et désormais nous sommes payés pour un samedi 12h interventions ou pas... Suivant le calcul précédant nous abandonnons 2h30 de salaire. Ma question est la suivante : Ont ils le droit sans même nous informer par courrier avec ou non notre accord de changer ce mode de calcul et est ce légal?
Je suis conscient de la longueur de ce message mais si qq un pouvait me donner une répone avec, dans l'absolu, les textes de loi je lui en serais reconnaissant.
Par avance merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
wz
Super fidèle
wz


Masculin
Age : 35
Région : RHONE ALPES

Société : Insécurité.
Emploi : loin de 35heures hebdo,hèlas!

Formations : plein...
Date d'inscription : 04/07/2007
Nombre de messages : 631

Peut on changer la facon de calculer les heures? Empty
MessageSujet: Re: Peut on changer la facon de calculer les heures?   Peut on changer la facon de calculer les heures? Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 20:02

Il y a des IRP dans Ta société?
Il a eu un accord sur l'astreintes et les modalites de paiement?
Il a eu une mention dans le contrat du travail ou un avenant sur ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
DIM50
Nouveau
avatar


Masculin
Age : 54
Région : MANCHE

Emploi : RONDIER

Date d'inscription : 30/09/2007
Nombre de messages : 5

Peut on changer la facon de calculer les heures? Empty
MessageSujet: Re: Peut on changer la facon de calculer les heures?   Peut on changer la facon de calculer les heures? Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 12:15

Bonjour, merci de prendre en compte ma demande.
Pour répondre à ta question je pense que oui puisque nous sommes sur plusieures agences, autrement dit une maison mère basée à CAEN et une agence à Avranches, Alençon, Le Mans, St Lô, Flers, Lisieux, Tourlaville… Donc nous devons probablement être plus de 50…

Il n'y a pas eu d'accord ni sur les astreintes et quand aux modalités de paiement hormis un taux de 8,21 h pour 100h, inscrit sur le contrat de travail rien d'autre. Pas plus d'avenant à ce sujet, tout à été verbale… Pour te donner un nouvel exemple, j'ai travaillé ce week end et j'ai eu 5 inter. soit 7h30 et bien comme ils nous payent désormais 12h, je perds 6h30… Peut on changer la facon de calculer les heures? 562524
Revenir en haut Aller en bas
wz
Super fidèle
wz


Masculin
Age : 35
Région : RHONE ALPES

Société : Insécurité.
Emploi : loin de 35heures hebdo,hèlas!

Formations : plein...
Date d'inscription : 04/07/2007
Nombre de messages : 631

Peut on changer la facon de calculer les heures? Empty
MessageSujet: astreintes   Peut on changer la facon de calculer les heures? Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 15:25

Donc, Tu ne sais pas est ce que dans Ta société il y a ou non des IRP, peut-être Tu ne leurs connais pas car ils sont ailleurs? Il est très interesant de leurs contacter.
Les accord verbaux n'ont aucun valeur mais il peut que ça est devenu usage dans la société et un usage voir un engagement unilaterale d'employeur et dans ce cas il faut denoncer par écris à tous les salariès avec un préavis et obligation de négociation;

Je Te conseil de aller contacter l'inspecteur de travail à la DDTEFP de Ton départament mais commence quand même de prendre le contact avec IRP si bien sûr ils sont là.
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Peut on changer la facon de calculer les heures? Empty
MessageSujet: Re: Peut on changer la facon de calculer les heures?   Peut on changer la facon de calculer les heures? Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 17:18

tout changement du mode de calcul des salaires sont à voir avec les représentants du personnel, et doit faire l'objet d'un rapport écrit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
Cqrityoff
Habitué
Cqrityoff


Masculin
Age : 58
Région : Pays de Loire

Société : Rachetée...
Emploi : Agent de sécurité confirmé

Formations : SST H0B0 EPI
Formations internes : SST H0B0V EPI

Date d'inscription : 22/09/2007
Nombre de messages : 82

Peut on changer la facon de calculer les heures? Empty
MessageSujet: Calcul des heures   Peut on changer la facon de calculer les heures? Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 13:12

Salut,

J'ai du mal à comprendre : ce n'est pas le temps de travail réel qui compte mais un forfait de temps selon le lieu d'intervention ? confused

Une inter est calculée forfaitairement pour le client (financièrement parlant) mais ne peut l'être pour l'Agent : lui est donc normalement décompté le temps réellement passé sur Site ; qui plus est si ce calcul aboutit à une durée supérieure à 12 heures, durée maximum autorisée, par dérogation au Code du Travail (Art. 7.08 de notre CCN)!
Il faut donc voir cela d'urgence avec vos représentants dans les Instances Représentatives du Personnel (IRP).

Amicalement. :coucou:
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
wz
Super fidèle
wz


Masculin
Age : 35
Région : RHONE ALPES

Société : Insécurité.
Emploi : loin de 35heures hebdo,hèlas!

Formations : plein...
Date d'inscription : 04/07/2007
Nombre de messages : 631

Peut on changer la facon de calculer les heures? Empty
MessageSujet: astreintes   Peut on changer la facon de calculer les heures? Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 18:55

Dans ce post s'agit de changement de façon de paiement des astreintes
en intervention, c'est un cas très particuliers car seul le temps passée en intervention est pris dans la durée du travail et donc payée.
Vu, que se sont uniquement des accord orales on peut seulement agir pour les garder soit par:
-usage,
- ungagement unilaterale d'employeur
Donc si les IRP sont hors la porte alors il reste que à contacter le DDTEFP ( inspection du travail )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut on changer la facon de calculer les heures? Empty
MessageSujet: Re: Peut on changer la facon de calculer les heures?   Peut on changer la facon de calculer les heures? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut on changer la facon de calculer les heures?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un employeur peut-il demander à un employé de changer son prénom-Cassation-
» Salaire calculer sur les heures effectives
» Heures supplémentaires : on sait désormais comment calculer la réduction de coti
» Chesko est trop soumis peut t'on changer cela ?
» Que pensez vous de l'idée selon laquelle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Textes de lois / Conventions collectives de nos métiers / Questions - Réponses juridiques :: Questions - Réponses juridiques-
Sauter vers: