Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mise en situation N°8

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Florence
Habitué
Florence


Féminin
Age : 35
Région : Auvergne

Emploi : étudiante & secouriste CRF

Formations : PSE1/PSE2
Date d'inscription : 06/06/2007
Nombre de messages : 157

Mise en situation N°8 Empty
MessageSujet: Mise en situation N°8   Mise en situation N°8 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 20:08

Revenant d'un week-end en tant qu'aide-monitrice sur une session de PSC1 (ça s'est super bien passé !), j'ai des cas concrets qui fourmillent dans ma tête. Je me propose donc pour une mise en situation N°8. Correction dans quelques jours.

Vous arrivez dans un garage et trouvez un employé, au sol sur le dos. Il est tombé d'un escabeau et se plaint du dos. Un téléphone fixe est visible dans une pièce adjacente mais vous n'avez pas de portable sur vous et personne dans les parages. Que faites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Mise en situation N°8 Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation N°8   Mise en situation N°8 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 20:12

Excellent Florence
et Mise en situation N°8 301716 pour ta participation aux mises en situation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
Florence
Habitué
Florence


Féminin
Age : 35
Région : Auvergne

Emploi : étudiante & secouriste CRF

Formations : PSE1/PSE2
Date d'inscription : 06/06/2007
Nombre de messages : 157

Mise en situation N°8 Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation N°8   Mise en situation N°8 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 20:14

protecstef a écrit:
Peut pas répondre? :reflexion:

Je sais pas pourquoi mais j'étais sûre que tu dirais ça mort de rire.

De rien mister l'admin Wink.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
franck13
Habitué
franck13


Masculin
Age : 54
Région : bouches du rhone

Emploi : ssiap1

Date d'inscription : 21/06/2007
Nombre de messages : 91

Mise en situation N°8 Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation N°8   Mise en situation N°8 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 18:35

je le laisse dans la position qui lui semble le moins penible
je le couvre
je vais telephoner au 15 en precisant le lieu exact, les circonstances, je communique un premier bilan pouls,ventilation,conscience,localisation de la douleur,j'attend qu'on me le dise pour raccrocher
je reviens pres de la victime,la rassure
Revenir en haut Aller en bas
franck13
Habitué
franck13


Masculin
Age : 54
Région : bouches du rhone

Emploi : ssiap1

Date d'inscription : 21/06/2007
Nombre de messages : 91

Mise en situation N°8 Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation N°8   Mise en situation N°8 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 8:28

c pas un malaise ok,mais le fait de verifier les signes vitaux ne posent aucun probleme,une chute peut provoquer une hemorragie donc je verifie chacun son truc
Revenir en haut Aller en bas
franck13
Habitué
franck13


Masculin
Age : 54
Région : bouches du rhone

Emploi : ssiap1

Date d'inscription : 21/06/2007
Nombre de messages : 91

Mise en situation N°8 Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation N°8   Mise en situation N°8 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 14:03

en cas de trauma du rachis je ne vais pas prendre le risque de le bouger donc si il se sent bien dans une position aucune raison de le faire bouger.
du moins pas tant que je n'aurais pas de renfort avec collier cervicaux,matelas coquille
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Habitué
Florence


Féminin
Age : 35
Région : Auvergne

Emploi : étudiante & secouriste CRF

Formations : PSE1/PSE2
Date d'inscription : 06/06/2007
Nombre de messages : 157

Mise en situation N°8 Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation N°8   Mise en situation N°8 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 0:12

Je crois que je peux donner la réponse maintenant ? ;)

Vous arrivez vers la personne, dès qu'elle vous dit qu'elle a mal au dos, vous lui ordonnez de ne pas bouger même pour dire oui ou non.

N'ayant aucune personne dans les alentours, sans portable dans une de vos poches, vous devez aller passer l'alerte auprès du téléphone fixe situé dans la pièce adjacente. Vous dites à la victime que vous allez passer l'alerte que vous allez revenir très vite, et de ne pas bouger, insistez bien là-dessus.

Au 15, vous dites qui vous êtes, que vous téléphonez d'un garage donc vous ne connaissez pas le numéro du téléphone d'où vous appelez, vous précisez le lieu où se trouve la victime, vous donnez son âge ou du moins dites que c'est un adulte, qu'elle se plaint du dos, qu'elle est tombée d'un escabeau. Vous ne raccrochez pas avant qu'on vous en ai donné l'autorisation.

Ensuite vous revenez auprès d'elle et, tout en la rassurant, vous vous agenouillez derrière la victime et lui tenez fermement la tête, en lui expliquant ce que vous faites et en disant pourquoi (pour éviter l'aggravation du traumatisme).

Et vosu attendez les secours.


Si j'ai oublié qq ch dites moi
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Mise en situation N°8 Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation N°8   Mise en situation N°8 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 0:15

je vais peut etre dire une bétise, mais pour aider la personne à ne pas bouger, on ne peut pas lui caler la tête avec des serviettes de chaque coté, un pul.... non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Mise en situation N°8 Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation N°8   Mise en situation N°8 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 10:36

bon bon.... arrete de me contredire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Mise en situation N°8 Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation N°8   Mise en situation N°8 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 10:45

Pour ma défense, j'interviens plutôt een équipe..... et mon AFPS date un peu. Certes, j'ai le SST à jour, mais j'ai encore quelques anciens reflexes.... Shocked Je préfere demandé et passer pour une banane, que de le faire quand je serais seul, et créer des complications....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
Florence
Habitué
Florence


Féminin
Age : 35
Région : Auvergne

Emploi : étudiante & secouriste CRF

Formations : PSE1/PSE2
Date d'inscription : 06/06/2007
Nombre de messages : 157

Mise en situation N°8 Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation N°8   Mise en situation N°8 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 0:18

Ceux qui ont répondu ont répondu bien oui Very Happy L'important c'est de ne pas avoir aggraver l'état de la victime.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en situation N°8 Empty
MessageSujet: Re: Mise en situation N°8   Mise en situation N°8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en situation N°8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise en situation N°5
» Mise en situation N°20
» MISE EN SITUATION TDF
» Mise en situation N°6
» Mise en situation N°21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filières autres (incendie / industriel, nucléaire...) :: Sapeur Pompier, Sapeur Pompier Volontaire, Associations, Secouriste :: Secouriste-
Sauter vers: