Société : SERIS,WOLF-DOG- Centre d'Entraînement Tactique Cynophile (éducation canine et dressage - entraînement des équipes cynos de sécurité) Emploi : Instructeur Cyno,Maître-Chien 24 ans de metier
Formations : CTE,AFPS,CFAPSE,EPI,1er DEGRE TONFA, HSE, ADSM 1 ,Certificats de capacité Mordant et Refuges Date d'inscription : 22/03/2008 Nombre de messages : 10469
Sujet: CARTE PROFESSIONNELLE Jeu 28 Avr 2016 - 23:28
Le fait qu'il ne faille pas de carte pros pour etre SSIAP est il toujours d'actualité?, et le fait d'étre pompier volontaire (caporal) donne t'il le SSIAP par équivalence? Merci de vos reponses
chana MODÉRATEUR
Société : . Emploi :
Formations : agent cynophile de sécurité/SSIAP1/PSE1/HOBO Formations internes : FI /Samaritain/Feu
Sujet: Re: CARTE PROFESSIONNELLE Ven 29 Avr 2016 - 0:30
Ça dépend des sites et des missions
Pour d'équivalence ssiap, il faut être au moins sous officier
Wolf-Dog Super passionné
Société : SERIS,WOLF-DOG- Centre d'Entraînement Tactique Cynophile (éducation canine et dressage - entraînement des équipes cynos de sécurité) Emploi : Instructeur Cyno,Maître-Chien 24 ans de metier
Formations : CTE,AFPS,CFAPSE,EPI,1er DEGRE TONFA, HSE, ADSM 1 ,Certificats de capacité Mordant et Refuges Date d'inscription : 22/03/2008 Nombre de messages : 10469
Sujet: Re: CARTE PROFESSIONNELLE Ven 29 Avr 2016 - 14:37
Si la mission est juste de l'incendie, sans autre chose?
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mayan Nouveau
Société : MAYAN SECURITE Emploi : Dirigeant
Sujet: Re: CARTE PROFESSIONNELLE Ven 6 Mai 2016 - 19:55
Je me permets de rejoindre cette conversation, car j'ai appris tout récemment que la carte pro pouvait dans certains cas être obligatoire pour les SSIAP... Voilà d'après ce que j'ai compris ce qu'il en est: Un SSIAP "pur" n'a pas besoin de justifier d'une carte professionnelle pour exercer sur un lieu de travail où il serait uniquement affecté à des missions d'incendie. En revanche l'objet d'une société de sécurité étant "la sécurité privée", la legislation exige que tous les salariés de la boite soient titulaires de la carte pro, même si l'agent sera affecté à un poste d'incendie. Par conséquent, si tu souhaites travailler dans un erp ou igh en tant que SSIAP sans détenir de carte pro, il faut que ce soit l'établissement même qui t'embauche. Pour le même poste dans le même établissement mais embauché par un prestataire de service (société de sécurité), il te faudrait détenir la carte pro étant donné que la boite doit se conformer à la législation. Dites moi que c'est mal fait et que c'est n'importe quoi, je vous répondrai vive les têtes pensantes de notre pays !!
Ben62 Super impliqué
Société : Aucune pour le moment
Emploi : Agent de sécurité
Formations : CQP APS ,SSIAP1 ,sst ,epi ,hObO Date d'inscription : 23/11/2012 Nombre de messages : 2127
Sujet: Re: CARTE PROFESSIONNELLE Sam 7 Mai 2016 - 7:53
Pas si mal fait que ça. Car un ssiap "pur" n'existe pour ainsi dire pas ,les sites ou te ne fais que de l'incendie sont très rare ,et les personnes qui exerceront pendant de nombreuses années sur des sites comme ça seront également très rare. Une personne qui passe un ssiap sans passer de cqp ni demander de carte pros ,dans 99,99% des cas ,ne bossera jamais en sécurité.
Wolf-Dog Super passionné
Sujet: Re: CARTE PROFESSIONNELLE Sam 7 Mai 2016 - 18:56
Merci de vos reponses :meilleu: , a ma connaissance il n'y as que les hopitaux ou eventuellement les aeroports qui ont des agents especifiques SSIAP.
chana MODÉRATEUR
Société : . Emploi :
Formations : agent cynophile de sécurité/SSIAP1/PSE1/HOBO Formations internes : FI /Samaritain/Feu
Sujet: Re: CARTE PROFESSIONNELLE Sam 7 Mai 2016 - 20:18
Wolf-Dog a écrit:
Merci de vos reponses :meilleu: , a ma connaissance il n'y as que les hopitaux ou eventuellement les aeroports qui ont des agents especifiques SSIAP.
En type J, S et PS aussi ;-)
Mayan Nouveau
Sujet: Re: CARTE PROFESSIONNELLE Dim 8 Mai 2016 - 1:27
Ben62 a écrit:
Pas si mal fait que ça. Car un ssiap "pur" n'existe pour ainsi dire pas ,les sites ou te ne fais que de l'incendie sont très rare ,et les personnes qui exerceront pendant de nombreuses années sur des sites comme ça seront également très rare. Une personne qui passe un ssiap sans passer de cqp ni demander de carte pros ,dans 99,99% des cas ,ne bossera jamais en sécurité.
Contrairement à ce que tu dis il existe de nombreux sites où tu peux être uniquement affecté à un poste incendie (type U, Y, T, S, L...) et également de nombreuses personnes qui ne détiennent que le SSIAP.
Donc si tu pars comme tu le dis du principe qu'un SSIAP ne bossera jamais en sécurité, en quoi ça serait un problème qu'il soit embauché par une société de sécurité sans la carte pro et qu'il soit affecté uniquement à des postes incendie ?
Je rappelle que la législation oblige les sociétés de sécurité à embaucher des SSIAP titulaires de la carte pro même si ceux ci ne seront affectés uniquement à des postes incendies. Dans ce cas là on a cas pousser la logique encore plus loin et obliger la secrétaire de la société à détenir une carte pro !!!
Tu vois bien que c'est pas cohérent.
J'ai bossé il y a 3 ans dans un erp type U. J'étais embauché par l'hôpital en tant qu'AEQ (agent d'entretien qualifié) et étais affecté uniquement à de l'incendie. La carte pro était un plus dont je disposais mais n'était pas obligatoire. Et bien pour ce même poste, si j'avais été embauché par un prestataire pour être affecté UNIQUEMENT à de l'incendie, la carte pro aurait été OBLIGATOIRE. Tu trouves ça logique ?
La seule logique que l'on peut trouver c'est si sur ton contrat il est précisé "agent de sécurité", et même si tu n'es affecté qu'à des missions incendie, il est normal que tu sois obligatoirement titulaire de la carte pro puisque ton contrat prévoit des possibilités de missions sûreté.
Enfin ça ne reste que mon opinion. Tu as le droit de trouver tout ça normal !
Mayan Nouveau
Sujet: Re: CARTE PROFESSIONNELLE Dim 8 Mai 2016 - 1:36
Wolf-Dog a écrit:
En fait, au sujet des hôpitaux et pour y avoir travaillé, tu fais en général partie de la fonction publique et le système est complètement différent du privé. Tu n'es même pas embauché en tant que SSIAP mais en tant qu'AEQ (agent d'entretien qualifié) qui est généralement le premier échelon de la fonction publique. Libre à eux de t'affecter à des missions incendie si bien sûr tu détiens le SSIAP.
Ben62 Super impliqué
Formations : CQP APS ,SSIAP1 ,sst ,epi ,hObO Date d'inscription : 23/11/2012 Nombre de messages : 2127
Sujet: Re: CARTE PROFESSIONNELLE Dim 8 Mai 2016 - 16:52
Les plus grand employeurs de ssiap ce sont les société de sécurité ou les établissement eux même dans leurs services interne ?
Lomaia37 Super fidèle
Société : SNGST Emploi : Chef d'équipe SSIAP 2
Formations : SSIAP 1 & SSIAP 2, H0B0, SST, PSE 1, Titre professionnel A2SP Formations internes : Management et encadrement d'équipe
Sujet: Re: CARTE PROFESSIONNELLE Sam 14 Mai 2016 - 10:20
Ben62 a écrit:
Ça dépend des sites. Dans les Codes du travail, ils mélangent régulièrement les missions sûreté et incendie, alors qu'en IGH, c'est vraiment séparé avec 2 services bien distincts (et qui sont généralement gérés par 2 sociétés différentes). Tu as raison cependant sur le fait qu'un SSIAP sans carte pro, ça puisse être compliqué. J'ai un pote qui est SSIAP 1 mais il n'a pas de carte pro. Il est bloqué sur son site (inintéressant) car il a beaucoup de mal à se faire recruter et son employeur ne veut pas lui faire passer le CQP...
056taz aime ce message
chunch72 Super fidèle
Société : Entre deux vacations Emploi : Agent De Sécurité Incendie
Formations : SSIAP 1 - CQP APS - SST - HOBO Date d'inscription : 23/09/2011 Nombre de messages : 610
Sujet: Re: CARTE PROFESSIONNELLE Mar 2 Aoû 2016 - 3:52
En parlant de carte professionnelle
Formation obligatoire pour renouveler sa carte pro: Obligatoire au 1er juillet 2017 La durée et le contenu du stage de maintien et d'actualisation des compétences ainsi que ses modalités d'organisation sont définis par arrêté du ministre de l'intérieur ou, pour la formation aux activités qui relèvent de l'article L. 6342-4 du code des transports et dont l'exercice requiert une certification au titre du règlement (UE) n° 2015/1998 mentionnée à l'article R. 625-7, par arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et du ministre chargé de l'aviation civile.
Les dispositions relatives à l'obligation de suivre une formation continue avant le renouvellement de la carte professionnelle délivrée aux employés des activités privées de sécurité entrent en vigueur le 1er juillet 2017.
Donc ceux qui demanderons le renouvellement de leur carte pro A PARTIR du 1er juillet 2017 devrons avoir suivie une formation ... dont la durée et le contenu n'est pas encore précisé :-) A préciser que les agents de sécurité ayant demandés leur renouvellement en 2016 ... devrons suivre cette formation obligatoire en ... 2020/2021 .... Vraiment le gouvernement mets la pression pour que les agents de sécurité soit formés de façon continue ... :-)
source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ben62 Super impliqué
Sujet: Re: CARTE PROFESSIONNELLE Mar 2 Aoû 2016 - 9:31
Pfffff de pire en pire
buru MODÉRATEUR
Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999 Emploi : agent de sécurité,
Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio Date d'inscription : 11/07/2007 Nombre de messages : 10759
Sujet: Re: CARTE PROFESSIONNELLE Jeu 4 Aoû 2016 - 15:46
n'importe quoi ces instances devraient plutôt s'occuper d'autres problèmes plus important
sempron1300 Nouveau
Emploi : Surveillant - Agent de securité - SSIAP 2
Formations internes : HOVO-SST
Sujet: Re: CARTE PROFESSIONNELLE Mer 17 Mar 2021 - 21:40
Bonsoir à tous,
Je travaille comme agent de securité / SSIAP 2 dans le service interne d'un magasin depuis 25 ans. Mon poste est prochainement supprimé !! (licenciement économique) Pourriez vous svp m'aider en m'indiquant la procédure à suivre pour obtenir la carte professionelle ? Ainsi je pourrais postuler dans une entreprise de sécurité privée... Merci de votre aide