Bonjour,
Pour des raisons que vous comprendrez tous je cacherais le nom de la société pour laquelle je travaille et le nom du site.
Si je viens aujourd'hui c'est que je suis le seul a me rebeller au travail contre mon chef de poste et ma hiérarchie ainsi que le client pour lequel nous travaillons.
Mon post risque d'être assez long je vais tenter de l'écourter au maximum et de le rendre le plus clair possible.
Site: Grande enseigne, grande distribution
Je suis donc embauché en qualité : ADS A/C
Coef : 140
Echelon: 2
Niv : 3
Sur le site notre chef de poste n'est pas titulaire du SSIAP 1 ou 2, étant prestataire de service et le client ayant son propre service sécurité interne et la galerie ayant un service d'ADS et de SSIAP dans la galerie (au total 2 entreprise de sécurité privé + service sécurité interne) que nous appelons pour tout ce qui est soin ou incendie, nous ne faisons que de la sureté, voilà si j'ai bien compris le pourquoi du comment d'un chef de poste sans SSIAP et il a eu son CQP par équivalence, un petit tour dans les dossiers agent m'a fait constaté que le chef de poste a eu une formation de 48h et 12h le même jour pour tout ce qui est équivalent formation CQP et formation incendie (balaise tout de même 60h de formation alors qu'une journée fait 24h
, formation délivré par la société qui nous emploi).
Nous avons comme postes:*des agents aux entrées du magasin
*Un agent cours pour vérifier la sortie de marchandises
*Un agent "PC" avec 3 écrans de contrôle dont 1 fonctionnant partiellement (image réduite de moitié suite disfonctionnement du moniteur depuis X temps), 1 donnant sur l'allée donnant sur le "PC" avec un angle barrière d'accès et parking partiel (HS à la tombé de la nuit) et nous ne contrôlons pas la barrière c'est le PC galerie qui gère cela et enfin un moniteur sur la porte du PC permettant de voir le personnel entrant ou fournisseur potentiel qui lui est fonctionnel du fait de la camera vision nocturne et jour.
*Un arrière de caisse et parfois un renfort arrière de caisse.
*Un agent de contrôle pour la zone scan (nouveau dispositif de scannette a la mode pour les clients).
*Agent de nuit.
*Agent parking
Maintenant que j'ai fait le tableau les soucis rencontrés:*Le SSIAP 3, chef sécurité du magasin pour lequel nous travaillons, ne veut que certaines personnes sur le poste d'arrière de caisse ce qui limite le nombres et relègue les autres personnes aux postes restant les moins "intéressant" et moins "payant", alors que nous avons tous ou presque le CQP et SSIAP 1 et pour certains la formation SSIAP 2 en cours et sur nos contrats il est bien notifié A/C en plus de ADS, normal ?, sachant qu'il n'y a que l'arrière de caisse qui prend une prime d'interpellation, même si c'est moi qui effectue l'interpellation en premier lieu a un portique.
Le chef de poste nous a fait signer un note interne: concernant le fait de s'appuyer sur le pupitre des entrées ou nous ensachons les achats extérieurs des clients (après 6h debout il est vrai que l'on peu partiellement s'affaisser dessus).Au final le travail est plus de l'ensachage que du contrôle bref, ayant était pris a parti il y a quelques temps par le directeur du MAG et le SSIAP 3 du site, j'ai décidé de virer le repose debout et de me mettre devant le pupitre afin de montrer que je ne suis pas le genre a m'affaler comme on a pu me le reprocher, du coup histoire close, mais cela a failli aller plus loin. (mais c'est une autre histoire).
Le poste le pire est qu'a une entrée on doit faire des goulottes (et oui ca existe encore
), autant dire que faire des goulottes toutes la journée c'est usant et tout ça en surveillant les allées et venus des clients et tout en ensachant les produits qu'ils auraient pu acheter et ATTENTION FAUT ETRE VIGILANT (dos a l'entrée je raconte pas l'état du dos et du coup a la fin de la journée).
Depuis peu un système a été posé a une autre entrée pour aider, mais faut il encore que l'agent à l'entrée veuille bien les faires ses goulottes ou que l'arrière de caisse ne vous ramène pas les siennes, en théorie lorsqu'il y a un renfort arrière de caisse il se doit de les faires à cette entrée autant dire que ce n'est jamais le cas.
*L'agent Scan, suite à de nombreux vol, la direction a décidé de mettre en place ce fameux contrôle dit aléatoire en sortie de portique (légal jusque là, puisque aléatoire), sauf que suite à de très nombreuses altercations avec les clients, la direction a décidé que les contrôles serait systématiques pour éviter le "délit de sale gueule ou racisme", ca n'a pas été dit réellement mais il ne faut pas être bête pour le comprendre et de plus c'est vrai que ca passe beaucoup mieux, sauf que c'est illégal ou alors je dois repasser mon CQP.
*Le "PC" ben que dire on s'ennuie on trie des ordres de missions d'animateur ou autre mise en place, on ouvre la porte quand ca sonne, on transfère les appels interne ou interne vers l'externe et on relaie des alarmes qui le sont déjà par des bedgers (BPHU) à la ceinture des agents sécurités du service magasin et de l'arrière de caisse donc autant dire inutile, les alarmes IS sont souvent ignorées cause elles se déclenchent avec le vent et vu la vétusté du système ca fonctionne une fois sur 10 donc la on enchaine tout de même 10h45 avec interdiction d'utiliser son portable pour tuer le temps mort (jeu qui était toléré avant mais suite à des abus de certains agents maintenant interdit). ce poste est variable c'est à dire si le client a un de ses agents absent nous prenons le poste, donc cela peu être du 3h45/ 11h15 ou 11h15 fermeture.
*L'agent de nuit, ronde dans le magasin et éventuellement réserves, vérifier les alarmes IS et faire levé de doute, avec la télé surveillance qui ne rappelle jamais (du coup je ne le fait pas non plus), surtout que les déclenchements sont essentiellement fait par le vent ou bien des chats dans les réserves ce qui ne m'empêche pas de faire ma levée de doute, horaire fermeture magasin 3h45 ou 17h/3h45 ce qui veut dire un poste en entrée et ensuite la vacation de nuit qui s'enchaine ou directement ou tout juste de quoi se restaurer, pour ce qui est de l'incendie je n'ai pas de report, encore là c'est le pc galerie qui gère le SSI, et ensuite un agent pour parfois 60 personnes ma mémoire me fait défaut mais il me semble que ce n'est pas bon.
*L'agent Parking 2 possibilités, c'est bien récent ce poste aussi, l'agent qui est à l'entrée et qui se paye les goulottes s'il a le malheur de faire la vacation d'après-midi se voit aller sur le parking employés pour quoi ben brasser du vent car la radio passe tout juste (problème énoncé en réunion 1 mois toujours pas solutionné) et je rappelle que la caméra qui reporte au PC est HS la nuit et même avec le faible éclairage c'est mort, bref acte de présence, vient ensuite le poste hyper rare mais que j'ai été amené a faire:
Le client merde et se voit dans l'obligation de laisser stationner un semi sur le parking ouvert a tout vent, avec de la came dedans, forcement faut la surveiller, solution un agent à l'extérieur why not ?, sauf que c'est vigilance orange grand vent, avec ma voiture perso (j'avais zapper qu'il faut les 2 sigles de la société) et la radio qui marche pas afin d'être en contact avec le pc galerie.
Voila pour le tour des postes et leurs petits problèmes (pas super grave en soit on en convient mais tout de même...
Passons maintenant aux véritables problèmes:Le client a son propre service de sécurité, si l'un d'entre eux est malade ou absent pour X raison nous devons palier a ce manque, sachant qu'ils ne peuvent pas travailler plus de 7h00 résultat:
Planning qui change régulièrement sous 48H mais sans primes et l'on parle de grosse modification pas d'1h en plus ou en moins.
Planning signé le jour, modifié le lendemain, souvent les 7 jours ne sont pas respectés.
Les débattements horaires non respectés.
Le harcèlement moral par le chef de poste, qui lui même subit des remontrances par le client et la société pour laquelle nous travaillons et nous le répercute.
Horaire a la con du genre tu viens pour 18h45 et tu repars a 22h00.
Toujours les mêmes au mêmes postes.
Les inégalités entres agents, toi tu te rase toi pas, toi tu peux faire si l'autre pas.
Maintenant les questions auxquelles je ne trouve pas de réponses concrètes ou je suis trop bête:Travaillant dans la grande distribution, je travaille le lundi de 22h a 3h45, sur mon planning je suis notifié en repos pour le lundi
et je revient parfois le mardi a 16h00 et je travaille toute la semaine (lundi a samedi) sans jour de repos, cela est il normal?.
Je ferme un samedi je fais donc 11h15 a 20h00 je reprends le lundi a 3h45, normal ? ou l'on compte du samedi 20h00 a 00h00 et de lundi 00h00 a 3h45 ?.
A combien de jours de repos accolés ais-je droit réellement par mois?.
Les dépassements des 48H00 sont elle tolérés que faire si ce n'est pas le cas et que personne ne se plaint.
Les 2 jours accolés peuvent-ils commencer a exemple: le mardi 18h45 jusqu'au mercredi 3h45 et reprendre le jeudi a 15h30? et ne pas avoir de jour de repos en ayant fait 2 nuits auparavant horaire 18h45 / 3h45, sachant que tout être humain normal dort lorsqu'il a fait une nuit et va tenter de dormir s'il vit en couple.
Pour être plus clair je vais détailler mon planning:L 18h45 / 3h45
M 18h45 / 3h45
M repos
J 15h30 / 21h45
V 15h30 / 21h45
S 15h / 21h45h
L 8h30 /15h00
Affecté à un poste de jour est il normal de faire presque toutes les semaines de 1 a 2 nuits?.
Est il normal que certain SSIAP 1 soit autorisé a ne pas faire les nuits et d'autres qui voudrait ne peuvent pas ?.
Les accords syndicaux font que les heures supplémentaires sont payés au lance pierre:
13% pour les 12 premières heures sup
16% pour les 11 suivantes
25% le reliquat
Ce qui donne pour exemples 173h de travail dont 38h de nuit 1481 euro net + harcèlement moral et changement intempestif des horaires autant dire pas de vie privée possible.
Le nombres d'heures mensuel est de 151h00 sauf que nous sommes tous au delà et il y aurait de la place pour un nouvel agent afin de soulager tout le monde, ainsi que plus de rotation des postes aurait un effet bénéfiques, la nous sommes tous les uns contre les autres plus de cohésion, les personnes tenant le poste d'arrière de caisse touche forcement plus d'argent (primes d'interpellation) sans pour autant avoir les inconvénients des autres agent (que ce soit nuit, ou repos ou changement d'horaire).
Beaucoup de chose ne vont pas sur mon site, je me heurte à la hiérarchie de ma société et celle du client, ma chef de poste fait au mieux je pense ( et j'espère mais je doute vu ce que je constate). J'ai vainement cherche a contacter le CHSCT de la société, cela m'a porté tort, je ne sais pas a qui m'adresser, l'inspection du travail n'est d'aucune aide, et les prud'hommes m'envoie des documents concernant les conventions collectives ou certains articles se contredisent ou bien je ne les comprend pas
, je cherche des personnes qui pourront m'éclairer et me dire vers ou aller.
Mon couple en pâti et mon enfant aussi du fait des horaires décalés ou je le réveille ou bien je ne le vois que très peu ce qui a un impact néfaste, je pense être un bon agent soucieux de la qualité du travail qu'il rend et aime ce que nous agent de prévention et de sécurité représentons, mais la j'en arrive a un point ou je fatigue réellement.
Cordialement