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 Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ?

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Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien, par une loi visant à instaurer un service minimum dans le secteur aérien ?
Oui
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MessageSujet: Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ?   Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ? Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 18:39

Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ?

Face à la grève des agents de sûreté des aéroports, le gouvernement durcit le ton et affiche son soutien à une proposition de loi visant à instaurer un service minimum dans le secteur aérien.

Voilà quatre jours qu'a été lancé le mouvement de grève qui perturbe le trafic des principaux aéroports français ; et aucun signe de sortie de crise ne se profile. Les agents de sûreté des aéroports, ceux qui sont chargés d'inspecter bagages et passagers avant l'embarquement, réclament l'ouverture de négociations sur leurs salaires et assurent n'avoir aucun autre moyen de se faire entendre de leur direction, réticente à toute discussion. Alors que des rencontres entre les grévistes et les dirigeants des sociétés qui les emploient, programmées ce lundi, ont été annulées à la dernière minute, le mouvement de grève a même "tendance à se durcir", comme l'a reconnu dimanche soir Nathalie Kosciusko-Morizet.

Du côté du gouvernement et de l'UMP, on opte pourtant pour la fermeté à l'égard des grévistes. Invitée lundi matin sur LCI, Chantal Jouanno a fustigé une nouvelle fois un mouvement "inacceptable" en pleines vacances de Noël. Avant elle, c'est le ministre des Transports, Thierry Mariani, et sa collègue de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet qui avaient évoqué un possible encadrement du droit de grève dans le transport aérien, en dénonçant notamment une "prise en otage" des vacanciers.

"La grève est légitime"

Le président du groupe de la majorité à l'Assemblée nationale, Christian Jacob, avait confirmé dès la fin de la semaine dernière que l'UMP s'efforcerait de faire voter avant l'élection présidentielle une proposition de loi du député Eric Diard visant à mettre en place un service minimum dans le secteur aérien. Ce texte reprend en fait des dispositions en vigueur dans les transports terrestres : négociation avant un conflit, déclaration individuelle des grévistes 48 heures à l'avance et information des passagers sur l'état prévisible du trafic 24 heures avant la grève. Ces mesures sont appliquées à la SNCF et à la RATP ainsi que dans les réseaux urbains de transport public depuis une loi de 2008. La proposition de loi d'Eric Diard devrait être examinée fin janvier par l'Assemblée.

Aux yeux de Thierry Mariani, un tel texte est aujourd'hui indispensable dans le transport aérien : selon lui, il "permettrait d'organiser le trafic aérien, d'informer en avance les passagers et ainsi d'éviter les engorgements (...), en conciliant de façon équilibrée, le principe constitutionnel du droit de grève, l'objectif de valeur constitutionnelle de sauvegarde de l'ordre public ainsi que le principe de la continuité du service dans les aéroports".

Mais aux yeux de la Fédération de l'Equipement, de l'Environnement, des Transports et des Services Force Ouvrière (FEETS FO), "la grève est légitime", et Thierry Mariani, "informé de la situation n'a rien fait et joue à l'apprenti sorcier sur le droit de grève". FO rappelle qu'un rapport parlementaire sur la sûreté dans les aéroports, rendu public la semaine dernière, déplore le manque de reconnaissance dont souffrent les salariés du secteur. Pour le syndicat, "ce n'est pas en restreignant le droit de grève que seront réglés les problèmes, c'est en faisant disparaître les causes. C'est en imposant aux donneurs d'ordre (Aéroports, Chambre consulaires et Compagnies aériennes) et aux employeurs du secteur une meilleure prise en compte des salariés de la sûreté aéroportuaire que l'on évitera des mouvements comme celui en cours".


Droit de grève dans les transports : comment ça marche ?

Depuis 2008, les salariés des réseaux de transport terrestre (SNCF, RATP, et autres réseaux urbains) doivent prévenir individuellement s'ils font grève 48h à l'avance. De cette sorte, l'information aux passagers sur l'état du trafic peut se faire 24 heures avant la grève. Cette loi impose également une négociation avant le conflit. Mais n'est pas applicable au transport aérien.
Un texte a été déposé fin novembre par le député UMP Eric Diard visant à l'élargir au transport aérien de passagers. Et dès vendredi, le ministre des Transports Thierry Mariani en a demandé "l'examen rapide". Selon lui, la proposition de loi "pourrait ainsi être examinée dès janvier". Dimanche soir, c'était au tour de Nathalie Kosciusko-Morizet de se prononcer en faveur d'une loi encadrant le droit de grève dans les aéroports.

source : tf1news
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MessageSujet: Re: Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ?   Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 1:19

Pour moi, comme le metro et tout autre prestations publiques c'est normal le seul réel incommodé c'est l'usager donc on prend en otage celui qui ne peut rien faire bouger et juste subit.
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MessageSujet: Re: Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ?   Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 8:30

elnino97180 a écrit:
Pour moi, comme le metro et tout autre prestations publiques c'est normal le seul réel incommodé c'est l'usager donc on prend en otage celui qui ne peut rien faire bouger et juste subit.





Selon Thierry Menard, secrétaire fédéral CGT Commerce et Services, le préavis de grève a été envoyé le 8 décembre. Le gouvernement et les entreprises avaient donc sept jours pour ouvrir les négociations "ils avaient non pas cinq jours comme le prévoit la loi mais sept jours pour ouvrir les négociations et ils ne l'ont pas fait", précise t-il sur TF1.fr.

Les vrais preneurs d'otage se sont les patrons et le gouvernement !!

Bientôt, ils vont aussi encadrer le droit de vote !!

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MessageSujet: Re: Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ?   Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 9:54

Grève dans les aéroports: "le ministère était au courant 7 jours avant"

TROIS QUESTIONS- Selon Thierry Menard, secrétaire fédéral CGT Commerce et Services, le préavis de grève a été envoyé le 8 décembre. Le gouvernement et les entreprises avaient donc sept jours pour ouvrir les négociations précise le syndicaliste.

Thierry Menard, secrétaire fédéral à la CGT : Lorsque le ministre des transports déclare que les syndicats prennent les voyageurs en otage, c'est un mensonge éhonté. Un préavis de grève a été déposé dès le 8 décembre. On a adressé ce préavis aux patrons et on l'a envoyé en copie au ministère des transports et à la DGT (direction générale des transports), qui en ont eu connaissance le 9. Et nous n'avons pas reçu de proposition de négociations. Le ministre aurait pu être le modérateur. Ils avaient non pas cinq jours comme le prévoit la loi mais sept jours pour ouvrir les négociations et ils ne l'ont pas fait.


TF1 News : Pensez-vous que la grève va continuer à se durcir et à s'étendre ?

Thierry Menard : Selon mes informations, il y a cinq aéroports touchés, mais il y aurait d'autres aéroports, comme Rennes, où le ras-le-bol commence à s'exprimer et qui pourraient se mettre en grève. Et j'avertis le gouvernement d'un pourrissement de ce mouvement. Là, il met de l'huile sur le feu.

TF1 News : Est-ce que, cependant, le premier week-end des vacances est le bon moment pour réaliser un tel mouvement ?

Thierry Menard : Pourquoi il y aurait-il un bon ou un mauvais moment ? La grève aurait lieu en septembre, on aurait bloqué des gens en septembre. Et ce serait eux qu'on se serait mis à dos. Il faut relativiser : les agents de sûreté ont des salaires entre 1.000 et 1.400 euros par mois, ils ont des conditions de travail déplorables. Ils ne font pas grève par plaisir. Il faudrait donc faire grève quand le ministre le veut ? Il s'agit du moment que les salariés ont choisi pour se faire entendre. Cela fait des mois que l'on demande des négociations sur les salaires.

On comprend que cela pénalise. Mais le problème de fond c'est pourquoi est-ce que pendant ces sept jours de préavis le gouvernement n'a pas ouvert des négociations?

source :tf1news
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MessageSujet: Re: Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ?   Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 20:02

Reste plus qu'au ads, qui voient que patron est tout beau tout tout rose, qu'a creer leur boite comme ça ils pourront faire de meme....si monter sa boite suffit a passer du coté confortable on peut en deduire que ceux qui le font pas aiment subir si c'est si simple.
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MessageSujet: Re: Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ?   Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 21:50

On comprend que cela pénalise. Mais le problème de fond c'est pourquoi est-ce que pendant ces sept jours de préavis le gouvernement n'a pas ouvert des négociations?

Pour les élections, maintenant le gouvernement va envoyer 400 gendarmes et policiers pour remplacer les agents de sureté, voila le probléme est reglé grace à l'intervention de notre minipousse!!!! lamentable....
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MessageSujet: Re: Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ?   Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 22:22

Comme il fallait s'y attendre, le gouvernement devait penser que cette grève n'allait pas atteindre cette importance ou cet impact!
on va se dépêcher d'instaurer comme dans d'autres administrations, un service minimum pour temps de crise!!!
il ne faut pas non plus tirer sur les manifestants du simple fait qu'ils enquiquinent les usagers qui n'y sont jamais pour rien : dans ces usagers, on retrouve aussi des anciens ou futurs manifestants, qui, eux aussi, ont enquiquiné ou enquiquinerons d'autres usagers qui pourront être des agents de sureté partant eux aussi en vacances ou autre!!!
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MessageSujet: Re: Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ?   Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 23:51

Y a déjà pas assez de policier et de gendarmes sur le terrain il vont les prendre ou ceux pour les aéroports ????

Il font moins de chichi quand c'est la SNCF qui emmerde la France entière dont les gens qui vont au boulot ou les étudiants.

La cela touche quand même un public plus restreint.
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MessageSujet: Re: Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ?   Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 23:59

Plus restreint certes mais regarde bien qui est emmerde de chaque coter Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ? 521712 et ensuite tout sera plus claire. (France d'en haut et France d'en bas........)
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MessageSujet: Re: Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ?   Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ? Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 0:04

Oui bien sur je dis pas le contraire FOXY !
Mais tiens juste en brigades de gendarmerie en ce moment avec le plans prévention commerçants, les examens OPJ et la routine t'as 100% des brigades en sous effectifs.
Du coté des flics je sait pas mais il semble d'apres un pote qu'il soit aussi a flux tendu.
Il vont les sortir d’où les gars ???
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MessageSujet: Re: Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ?   Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ? Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 0:58

REMOND a écrit:
On comprend que cela pénalise. Mais le problème de fond c'est pourquoi est-ce que pendant ces sept jours de préavis le gouvernement n'a pas ouvert des négociations?

Pour les élections, maintenant le gouvernement va envoyer 400 gendarmes et policiers pour remplacer les agents de sureté, voila le probléme est reglé grace à l'intervention de notre minipousse!!!! lamentable....

Lamentable oui et non.... oui pour le droit de greve et son impact, mais il faut voir plus loin, l'effet boule de neige, les gens partent en vacance vont faire fonctionner le tourisme dans pleins de regions qui marchent a la saison et les faire foirer leur saison c'est foirer l'année, noel est un gros poste dans le chiffre en tourisme.

A une echelle moins grande je comparre a notre blocage de 44 jours d'emeute, les societes ont souffert voir fermé 44 jours c'est plus long et incomparable mais dans les faits c'est pareil.

Noel c'est une fois par an et c'est une fete familiale meme LA fete familiale de l'année donc moi je persiste et signe NON a la prise d'otage du contribuable et oui pour un service minimum.
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MessageSujet: Re: Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ?   Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ? Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 11:17

elnino97180 a écrit:
Reste plus qu'au ads, qui voient que patron est tout beau tout tout rose, qu'a creer leur boite comme ça ils pourront faire de meme....si monter sa boite suffit a passer du coté confortable on peut en deduire que ceux qui le font pas aiment subir si c'est si simple.

donc il faudrait que d patron et pas d'employé MDR
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MessageSujet: Re: Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ?   Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ? Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 11:25

elnino97180 a écrit:
REMOND a écrit:
On comprend que cela pénalise. Mais le problème de fond c'est pourquoi est-ce que pendant ces sept jours de préavis le gouvernement n'a pas ouvert des négociations?

Pour les élections, maintenant le gouvernement va envoyer 400 gendarmes et policiers pour remplacer les agents de sureté, voila le probléme est reglé grace à l'intervention de notre minipousse!!!! lamentable....

Lamentable oui et non.... oui pour le droit de greve et son impact, mais il faut voir plus loin, l'effet boule de neige, les gens partent en vacance vont faire fonctionner le tourisme dans pleins de regions qui marchent a la saison et les faire foirer leur saison c'est foirer l'année, noel est un gros poste dans le chiffre en tourisme.

A une echelle moins grande je comparre a notre blocage de 44 jours d'emeute, les societes ont souffert voir fermé 44 jours c'est plus long et incomparable mais dans les faits c'est pareil.

Noel c'est une fois par an et c'est une fete familiale meme LA fete familiale de l'année donc moi je persiste et signe NON a la prise d'otage du contribuable et oui pour un service minimum.

D'un autre coté cela vous permet d'avoir une partie de la convention super avantageuse à votre égard.
Que l'on nous donne pareil en métropole et peut être on pourra fêter dignement noël
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MessageSujet: Re: Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ?   Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ? Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 11:41

NON le droit de grève est un acquis social, et jusqu'à présent les agents de sûreté n'en n'ont jamais abusé, alors que le gouvernement arrête"son cinéma"auprès des médias pour nous discréditer ...
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MessageSujet: Re: Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ?   Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ? Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 12:05

buru a écrit:
NON le droit de grève est un acquis social, et jusqu'à présent les agents de sûreté n'en n'ont jamais abusé, alors que le gouvernement arrête"son cinéma"auprès des médias pour nous discréditer ...

Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ? 703507 Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ? 703507
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MessageSujet: Re: Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ?   Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ? Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 22:10

elnino tu nous disais que les gens devaient se prendre en mains et se bouger le c... pour faire evoluer leur situation. mais là les salaries de ces boites n'ont que cela pour se faire entendre. si tu as une meilleure une solution pour faire bouger les patrons......on est preneur....
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MessageSujet: Re: Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ?   Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ? Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 23:33

Tous patron .... pourquoi pas faire devenir ça une profession liberale, là il y aurait un vrai menage.

Pour la convention collective guadeloupe il n'y a que les signataires qui l'appliquent et il y en a peu (3 si je me trompe pas) sur le dep. on voit encore des haïtiens embauchés a 8.86€ et c'est courant.

Des solutions j'en voit plusieurs, mais personne ne suivra la majeur partie des ads preferant se refugier derriere un drapeau de syndicat et n'ayant pas de couilles pour s'imposer sans passer par un syndicat.

Quand les ads auront comprit que les syndicats n'obtiennent pas ce qu'ils demandent pour les syndiqués car le patronnat et les grosses tetes des syndicats sont de meches....
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MessageSujet: Re: Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ?   Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 10:07

je suis loin d'etre pro syndicat. mais dans ce genre de boite, c'est pas l'artisanat excuse moi on parle au mini... de 1000 personnes par boite si c'est pas plus.
tu vois chaque salarie voir son boss pour demander quelque chose et bonjour le clientelisme. quand je vois le comportement des patrons malgre les avancees salariales, la convention collective et de la maniere dont les patrons s'en moquent.... le syndicat est un federateur avec ses exces on est d'accord mais heureusement qu'ils sont là. on se moque des chinois, mais honnetement, sans les avancees sociales des divers mouvements de greves, notre sort serait similaire aux chinois....
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MessageSujet: Re: Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ?   Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 10:18

Alors pourquoi pas emmerder ceux qui peuvent faire pression sur le patronat plutot que des citoyens lambda qui n'y peuvent rien?... Very Happy la P.A.F et des C.R.S vont mener a bien la tache des ads visiblement (news du matin) donc un coup d'epé dans l'eau a prevoir?

C'est une hypothese parmis tant d'autres.
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MessageSujet: Re: Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ?   Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 14:55

comment veux tu faire pression sur le patronat ??? dans ma boite, ils ont verser des primes a ceux qui sont venus pour remplacer des grevistes, en plus des heures sup.. .
alyzia etait sur la fameuse liste des societes francaise ou le contexte sociale est le plus desatreux. tu sais la fameuse liste qui a ete retiree apres 48 hrs de diffusion...

apres il faut savoir que adp est aussi une raison de ce souk, sa privatisation, et la remise en question des appels d'offre annuel....
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elnino97180
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MessageSujet: Re: Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ?   Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ? Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 21:32

Faire pression sur le gouvernement (qui lui peut faire pression sur le patronnat) pas faire de pression sur le patronnat directement.....bloquer toutes les prefectures, geler tout le fret destiné a l'administration,.... je n'y ai jamais pensé plus que ça mais des trucs du genre.....des operations qui en plus auraient le soutient de tout le peuple alors que là les gens en veulent aux ads et non au patron.
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nirko
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MessageSujet: Re: Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ?   Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ? Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 15:34

dans la surete aero on est pas 1 million non plus, il estime les personnels a 10 000 salaries il me semble. je dis que oui si toute la securite et la surete se mettait en ordre de marche là il y aurait du monde...
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MessageSujet: Re: Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ?   Faut-il encadrer le droit de grève dans le transport aérien ? Icon_minitime

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