Bonjour,
Comment rédiger un CV pour postuler dans le civil quand on est un ancien militaire
> Dans le civil, vous avez des décideurs qui n'en ont rien à faire d'un gars qui débarque de 20 ans de Légion, Commando Marine, ou des FS.
Vous étiez militaire, le lecteur le sait, c'est écrit.
> Vous ferez si-possible ressentir que vous êtes passé à autre chose (Tous décideurs savent qu'un postulant arrive avec son background, son passé, ses compétences transposables et transverses donc inutile de trop vouloir vendre les bons côtés de l'Armée (A trop en faire on se vend mal et le décideur fini par douter).
> Oubliez tout ce qui pourrait donner un côté psycho-rigide.
Déjà et de nouveau, le gars sait qu'il lit le CV d'un ancien militaire : Inutile de s'étaler sur la disponibilté 24/24 d'autant si c'est une boîte qui ferme le Vendredi à 14h00 jusqu'au lundi 08h00.
10 entreprises = 10 CV personnalisés et adaptés à l'entreprise
> Vous postulez pour une entreprise de spiritueux - imprimerie - logistique, etc etc, oubliez votre côté carré, ordre et discipline. Le gars va avoir peur que vous voulez tout chambouler dans la baraque. Par contre, le militaire étant félin, l'adaptabilté reste un point positif.
> Autre chose, fumeur ou non, grand sportif ou pas : Gardez celà pour l'entretien.
Imaginez deux secondes que le décideurs fume clope sur clope (Votre CV est classé vertical, ça peut arriver, mais rare)
> Pour le sport, c'est le coup du "couteau double tranchant", imaginez que le décideur est un gros lourd incapable de faire 10 mètres sans suer, soit il le prend bien et joue la carte de l'autodérision, soit il le prend mal. Rare de voir un décideur de 120 kg classé un CV à la vertical parce qu'un candidat pratique : Sport de combat - Piscine - Athlétisme par exemple.
Pour les Sociétés de sécurité privée le CV sera adapté de façon différente.
Voilà pour le petit résumé