Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Je suis convoqué à un entretien préalable de licenciement...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Je suis convoqué à un entretien préalable de licenciement... Empty
MessageSujet: Je suis convoqué à un entretien préalable de licenciement...   Je suis convoqué à un entretien préalable de licenciement... Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 13:41

Je suis convoqué à un entretien préalable de licenciement. Suis-je obligé de m'y rendre ?

La réponse de Maître Eric ROCHEBLAVE
Avocat au Barreau de Montpellier


Vous n'êtes pas tenu de vous rendre à un entretien préalable de licenciement.

La formalité de l'entretien préalable est prévue dans votre seul intérêt afin de vous permettre de prendre connaissance des motifs du licenciement envisagé et d'être en mesure de faire part de vos observations.

Si vous ne vous présentez pas à cet entretien, votre employeur est en droit de poursuivre la procédure et de vous notifier votre licenciement sans le dispenser de vérifier la réalité des faits qu'il vous reproche.

Votre employeur n'est pas tenu de faire droit à votre demande d'une nouvelle convocation même si vous n'avez pu vous rendre à l'entretien préalable pour cause de maladie , sauf à établir l'intention dolosive de celui-ci d'échapper au caractère contradictoire de la procédure de licenciement.

Votre absence à l'entretien préalable ne peut vous être reprochée par votre employeur. Elle ne constitue pas une cause de licenciement et ne saurait être interprétée comme une démission ou comme votre aveu du bien fondé du licenciement.

Source : juritravail.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
thecorse
Super impliqué
thecorse


Masculin
Age : 84
Région : IDF

Emploi : Administrateur

Date d'inscription : 05/10/2007
Nombre de messages : 2529

Je suis convoqué à un entretien préalable de licenciement... Empty
MessageSujet: Re: Je suis convoqué à un entretien préalable de licenciement...   Je suis convoqué à un entretien préalable de licenciement... Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 16:31

On ne peut que souscrire à cette analyse mais rappeler que le dialogue est une vertu cardinale du rapport entre des agents et une direction.

Il y a autant de chance de voir un entretien préalable éclaircir la difficulté et dénouer la crise que d'amener à un licenciement.

Cette procédure est souvent, peut-être à tort, utilisé comme un rappel au rapport des forces.
Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis convoqué à un entretien préalable de licenciement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis convoqué(e) à un entretien préalable à un licenciement, que dois-je fair
» Convoqué à un entretien préalable de licenciement, puis-je..
» L’employeur qui me convoque à un entretien préalable de licenciement...
» Avez-vous déjà été convoqué à un entretien pour faute?
» Au cours de l’entretien préalable à mon licenciement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Textes de lois / Conventions collectives de nos métiers / Questions - Réponses juridiques :: Questions - Réponses juridiques-
Sauter vers: