Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Puis-je licencier un salarié pour absence motivée par mon refus de lui...

Aller en bas 
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Puis-je licencier un salarié pour absence motivée par mon refus de lui... Empty
MessageSujet: Puis-je licencier un salarié pour absence motivée par mon refus de lui...   Puis-je licencier un salarié pour absence motivée par mon refus de lui... Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 11:26

Puis-je licencier un salarié pour absence motivée par mon refus de lui octroyer ses congés payés ?

La réponse de Maître Nathalie LAILLER
Avocate au Barreau de Caen


La réponse est différente selon que l’employeur a respecté ou non les règles relatives aux congés payés.

En effet, l’employeur doit respecter un certain nombre de règles notamment :

- fixer la période de congés après consultation des représentants du personnel ;

- respecter la période de prise des congés fixée par la convention collective applicable à son entreprise ; à défaut de convention, c’est l’employeur qui fixe la période ;

- porter la période de congés à la connaissance des salariés au moins deux mois avant qu’elle ne débute ;

- afficher l’ordre des départs et aviser chaque salarié 15 jours avant leur départ ;

- les dates fixées pour le départ en congés ne peuvent être modifiées dans le mois qui précède le départ sauf circonstances exceptionnelles.


Il faut par conséquent distinguer deux hypothèses :

1°) l’employeur a respecté les règles applicables à la prise de congés payés :

Dans ce cas, si le salarié part en congés malgré le refus de l’employeur, il s’expose à un licenciement pour cause réelle et sérieuse voire pour faute grave, selon les circonstances, si les faits justifient la rupture immédiate du contrat sans préavis. Par exemple, la faute grave a été retenue pour un salarié qui était parti en congés une semaine avant la date prévue et avait rectifié la note de service ou pour un salarié qui, au contraire, était parti aux dates prévues alors que des circonstances exceptionnelles nécessitaient qu’il retarde son départ. En revanche, il a été jugé qu’il n’y avait pas faute grave dans le cas où un salarié avait pris des congés non autorisée en hiver pendant une période où cela ne nuisait pas à l’activité de son employeur, agence de voyages. La faute grave sera ainsi plus facilement retenue s’il y a désorganisation du service.

2°) l’employeur n’a pas respecté ces règles. Par exemple, il a modifié les dates de congés dans le mois suivant le départ du salarié

Dans ce cas, le salarié est en droit de partir aux dates initialement fixées.


Source : juritravail.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
 
Puis-je licencier un salarié pour absence motivée par mon refus de lui...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un salarié dispose d’une voiture de fonction et l’utilise le week-end. Puis-je..
» Puis-je retirer des jours de congés à un salarié en arrêt maladie ?
» Puis-je muter un salarié sans lui donner de raison ?
» Du refus du salarié d’accepter un changement d’affectation suite à la perte d’un
» Puis-je retirer des jours de congés à un salarié en arrêt maladie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Textes de lois / Conventions collectives de nos métiers / Questions - Réponses juridiques :: Questions - Réponses juridiques-
Sauter vers: