Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 inspecteur de magasin

Aller en bas 
+7
pinpon68
FTR
igea.jeanhenri
KENPO81
frogman
thecorse
patricia
11 participants
AuteurMessage
patricia
Passionné
patricia


Féminin
Age : 61
Région : TARN ET GARONNE

Société : Pré Vol Sécurité Service Privé
Emploi : Chef d'entreprise

Formations : CQP.SST.EPI
Date d'inscription : 16/10/2007
Nombre de messages : 4346

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 13:16



Inspecteurs de magasin
On les croise régulièrement sans connaître ni leur fonction ni leurs prérogatives. Tout ne leur est pourtant pas permis!
Le rôle des agents qui, pour des raisons de sécurité, observent les clients suspects dans les magasins et les suivent, soit afin de prévenir un vol, soit pour appréhender en flagrant délit, est maintenant bien défini légalement. En effet, un arrêté royal du 7 avril 2003 règle certaines méthodes de gardiennage dont l'inspection de magasins et une circulaire du 27 octobre 2003 en précise tous les détails.
En voici un résumé : l'inspecteur de magasin n'est pas un détective privé et ne peut se comporter comme tel. Lorsqu'il suit un client afin de constater un vol, il ne peut intervenir aussi longtemps qu'il n'a pas vu que le client a commis un délit. La mission de l'inspecteur de magasins est particulièrement délicate : il ne dispose d'aucune compétence particulière mais il lui faut convaincre les clients pris en flagrant délit d'avouer leur comportement. Il doit essayer de retenir l'intéressé jusqu'à l'arrivée de la police.
Pour aborder un client, qu'il suspecte d'avoir commis un vol, il faut que trois conditions soient remplies : l'agent prévol doit avoir constaté que l'intéressé a commis un délit. Le client doit se trouver au-delà des caisses et doit être sur le point de quitter le magasin. Et il faut que l'agent de gardiennage porte de manière clairement visible et lisible sa carte d'identification délivrée par son employeur et/ ou un insigne distinctif de l'entreprise de gardiennage à laquelle il appartient. L'inspecteur de magasin doit alors immédiatement attirer l'attention du client sur le fait qu'il a le droit d'exiger qu'un témoin soit présent pour la suite des opérations, tout comme il a aussi le droit d'exiger de se retirer dans un local hors de la vue du public.
C'est seulement si l'intéressé a vraiment commis le vol que l'inspecteur de magasin pourra le retenir dans ce local jusqu'à l'arrivée de la police qu'il aura prévenue. Cette rétention ne pourra être faite par voie de contrainte ou même de violence que s'il est impossible de faire autrement et, c'est important, la contrainte ou la violence doivent être proportionnelles à la difficulté rencontrée. Toutes formes de recherche ou de fouille sur l'intéressé sont interdites par l'inspecteur.
Revenir en haut Aller en bas
thecorse
Super impliqué
thecorse


Masculin
Age : 84
Région : IDF

Emploi : Administrateur

Date d'inscription : 05/10/2007
Nombre de messages : 2529

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 16:41

Si je ne me trompe pas il s'agit de définition propre à la Belgique comme d'ailleurs le laisse à penser l'arrêté royal référé et paru au Moniteur Belge.
Avons nous l'équivalent en France, par exemple une fiche métier ?
Revenir en haut Aller en bas
frogman
Impliqué
frogman


Masculin
Age : 38
Région : Berlin (Paris/Bruxelles)

Emploi : Néant.

Formations : M1 Droits de l'Europe
Date d'inscription : 25/10/2007
Nombre de messages : 675

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 16:53

Il eut suffi d'indiquer la source pour se rendre compte qu'effectivement, ce texte a été repompé sur un site belge.
Revenir en haut Aller en bas
KENPO81
Impliqué
KENPO81


Masculin
Age : 49
Région : MIDI PYRENEE /TARN

Emploi : surveillance et securite

Formations : SSIAP1;video surveillance/prevol,SST/AFPS, instructeur de self-defense ...aciens parachutiste
Date d'inscription : 24/11/2007
Nombre de messages : 753

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 17:17

tres bonne définition PATRICIA inspecteur de magasin 951872
lorsqu'un client commet un flagrant délit ,l'agent doit etre sur a 100% que le client a bien dérobé une ou plusieurs marchandises ,si l'agent le peut durant la filature ,il doit ramasser ou localiser ,où le client a retiré les blisters "emballages" ; egalement si il le peut l'agent repére ou le client met les marchandises sur lui (poche droite ou gauche de blouson ,pantalon ,sac a main ....) avec précission et ce noté le plus de détail sur les gestes et les lieux ou c'est rendu le client dans le magasin toute cette observation va pouvoir servir lors de l'interpellation ....
au n'est sur a 100% du délit , le client franchi les caisses ou les sortis sans achats "arriéres caisses" il s'a prete a quitté le Magasin , l'agent l'interppelle avec politesse et courtoisie "en le vousvoyant "et en invitant le client a bien vouloir le suivre pour procéder a un simple controle de ticket de caisse et en argumentant sur ce sujet ( ne jamais dire a un client qu'il a commit un vol devant tout le monde ) ,puis le diriger vers le local prevu a cet effet "avec ou sans vidéo surveillance si seul se faire toujours assisté par une personne du magasin préfèrence un responsable ou un cadre " ne jamais fermer la porte a clef , une fois a l'intérieur demander si le client a son ticket de caisse puis tout doucement essayer de le faire coopérer ,puis avoué son délit si tout ce passe bien "client coopératif " lui demander de nous presentés un justificatif d'indentité "et non une piéce ou carte " si besoin tel au service de police pour le signalé les fait et leurs données les détails sur le client (nom,prenom ,age...) et voir avec l'opj si possible la conduite a tenir (si il juge nécessaire suivant le montant du délit et autre de faire venir une patrouille ) .De là remplir la fiche de depot de plainte simplifié "document a replir avec grand soins "...
si le client se montre d'entrée agrissif ,injurieux et non coopératif appel immediatement la police de plus sur la fiche de depot de plainte simplifié rapporter l'attitude du client (insultes,menace,agression gestuelle ...) et deposer une plainte personnellement en plus du flagrant délit .
si un doute nous fait penser que le client est susceptible d'etre armée procéder a une palpation de sécurité

Pour l'inspecteur de magasin ou prévol des formations serait vraiment indispensable "voir obligatoir "
Revenir en haut Aller en bas
frogman
Impliqué
frogman


Masculin
Age : 38
Région : Berlin (Paris/Bruxelles)

Emploi : Néant.

Formations : M1 Droits de l'Europe
Date d'inscription : 25/10/2007
Nombre de messages : 675

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 17:23

Citation :
si un doute nous fait penser que le client est susceptible d'etre armée procéder a une palpation de sécurité
Pratique illégale dans la plupart des cas et suffisante pour shooter l'affaire. Après faut pas s'étonner qu'il n'y ait jamais de suites.
Revenir en haut Aller en bas
KENPO81
Impliqué
KENPO81


Masculin
Age : 49
Région : MIDI PYRENEE /TARN

Emploi : surveillance et securite

Formations : SSIAP1;video surveillance/prevol,SST/AFPS, instructeur de self-defense ...aciens parachutiste
Date d'inscription : 24/11/2007
Nombre de messages : 753

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 17:42

frogman a écrit:
Citation :
si un doute nous fait penser que le client est susceptible d'etre armée procéder a une palpation de sécurité
Pratique illégale dans la plupart des cas et suffisante pour shooter l'affaire. Après faut pas s'étonner qu'il n'y ait jamais de suites.

frogman : peux tu nous dire le moyen legal de procéder ? car souvent les client ont des couteux ,cuter ou autres
Revenir en haut Aller en bas
igea.jeanhenri
Super impliqué
igea.jeanhenri


Masculin
Age : 51
Région : basse normandie

Société : SECURIFRANCE
Emploi : instructeur cynophile, MC

Formations : cte,mc,afps,cfapse,epi,1er degrés tonfa certificat de capacité mordant et refuge
Date d'inscription : 15/11/2007
Nombre de messages : 1448

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 19:52

frogman a écrit:
Citation :
si un doute nous fait penser que le client est susceptible d'etre armée procéder a une palpation de sécurité
Pratique illégale dans la plupart des cas et suffisante pour shooter l'affaire. Après faut pas s'étonner qu'il n'y ait jamais de suites.
Comme toujours je voit que la critique est facile chez frogmam, (mais c'est son truc on y peut rien), pour moi en cas de danger de soie ou d'autrui la palpation de sécurité (en flagrant delit, oui je sais frogman t'est pas daccord mais c'est comme sa) est totalment justifié et d'apres mon experience sur le terrain, elle n'as jamais ête remise en question ni par la police ni par les juges (etant toujours justifié).
Par contre en lissant les post je n'ai pas lu que les agents prevols etaient les seuls (comme les contrôleurs) a être dispensés d'uniforme (je parle en sécu et non en pr).
Revenir en haut Aller en bas
KENPO81
Impliqué
KENPO81


Masculin
Age : 49
Région : MIDI PYRENEE /TARN

Emploi : surveillance et securite

Formations : SSIAP1;video surveillance/prevol,SST/AFPS, instructeur de self-defense ...aciens parachutiste
Date d'inscription : 24/11/2007
Nombre de messages : 753

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 20:44

Comme toujours je voit que la critique est facile chez frogmam, (mais c'est son truc on y peut rien), pour moi en cas de danger de soie ou d'autrui la palpation de sécurité (en flagrant delit, oui je sais frogman t'est pas daccord mais c'est comme sa) est totalment justifié et d'apres mon experience sur le terrain, elle n'as jamais ête remise en question ni par la police ni par les juges (etant toujours justifié).
Par contre en lissant les post je n'ai pas lu que les agents prevols etaient les seuls (comme les contrôleurs) a être dispensés d'uniforme (je parle en sécu et non en pr).[/quote]

igea.jeanhenri : frogman a peut etre la critique facile ,mais les lois faut le reconnaître c'est son dada ,je ne suis pas toujours d'accord avec lui , mais j'amerais avoir sa façon de procéder qui peut etre je pense trés intérèssente et de plus légale ...
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 20:49

inspecteur de magasin 389544
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
patricia
Passionné
patricia


Féminin
Age : 61
Région : TARN ET GARONNE

Société : Pré Vol Sécurité Service Privé
Emploi : Chef d'entreprise

Formations : CQP.SST.EPI
Date d'inscription : 16/10/2007
Nombre de messages : 4346

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 20:58

Alors messieurs je vous répond, NON NON et NON nous n'avons pas droit a la fouille n'y a la palpation, il faut arreter de tous mélanger.
Chacun son rôle et celui d'agent prévol , n'est pas celui que vous décrivez, pour ce qui est de truc belge..........désolée j'ai pas étais voir comment les interp ce passer là bà.
Revenir en haut Aller en bas
frogman
Impliqué
frogman


Masculin
Age : 38
Région : Berlin (Paris/Bruxelles)

Emploi : Néant.

Formations : M1 Droits de l'Europe
Date d'inscription : 25/10/2007
Nombre de messages : 675

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 21:06

igea.jeanhenri a écrit:
pour moi en cas de danger de soie ou d'autrui la palpation de sécurité (en flagrant delit, oui je sais frogman t'est pas daccord mais c'est comme sa) est totalment justifié et d'apres mon experience sur le terrain
Et quand tu montes dans le métro, tu palpes les jeunes "au cas où" ils seraient armés ? Parce que moi mon expérience me prouve que beaucoup de jeunes qui prennent le métro sont armés.

igea.jeanhenri a écrit:
elle n'as jamais ête remise en question ni par la police ni par les juges (etant toujours justifié)
Ce n'est pas parce que ton action est -à tes yeux- légitimée que tu n'as pas été emmerdé par les magistrats, mais parce que grâce à ta façon de procéder, tu t'assures d'avance que l'affaire sera classée à la verticale, et ce pour deux raisons :
- Soit parce que le vol à l'étalage est directement classé sans suite par le parquet, alors qu'il ne l'aurait pas été si tu avais pu faire ressortir un port d'arme prohibé dans les règles de l'art (78-2 CPP par les APJ se déplaçant, puis palpation effectuée par eux).
- Soit parce que la simple mention de la palpation par le baveux décourage le parquet ou le siège à poursuivre, étant donné le ridicule de la situation de juger de deux délits parallèles (un peu comme les rixes sans ITT qui ne donnent lieu à rien).

Après, faut pas s'étonner si tout est classé à la verticale et que tu revois les mêmes clients toutes les semaines. Si tu te donnais la peine de travailler de façon carrée, peut être que le ministère public se donnerait lui la peine de poursuivre les habitués.
Revenir en haut Aller en bas
frogman
Impliqué
frogman


Masculin
Age : 38
Région : Berlin (Paris/Bruxelles)

Emploi : Néant.

Formations : M1 Droits de l'Europe
Date d'inscription : 25/10/2007
Nombre de messages : 675

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 21:21

Citation :
frogman : peux tu nous dire le moyen legal de procéder ? car souvent les client ont des couteux ,cuter ou autres
Pour rester dans la légalité sans risquer ta peau, tu interviens tout d'abord à deux agents. Je dis bien agents (formés), pas la femme de ménage qui servira de témoin si ça part en couilles.

Tu ne procèdes pas à la palpation, mais tu gardes tes distances et tu ne perds pas de vue les mains du client. Basique.

Appel chez les bleus pour qu'ils viennent récupérer le colis. L'équipage intervenant procédera alors au contrôle d'identité de la personne dont on croit qu'elle a commis ou tenté de commettre une infraction. Dans ce cadre, les APJ procéderont à la palpation (acte de police administrative).

Si arme il y a, le gars part normalement en présentation à l'OPJ pour port d'arme prohibé + vol.

A partir de là, il sera auditionné et figurera nécessairement au STIC. Et qui dit STIC, dit compteur de conneries. Si le mec se fait remarquer trop souvent, le ministère public se chargera de poursuivre. (Ce qui n'est pas le cas pour les vols à l'étalage chez les primo-délinquants, surtout quand on passe par le formulaire de plainte simplifié qui sont utilisés en grande surface).

Bref. Le tout est d'être patient et carré. Si la sanction ne tombe pas la première fois, elle finira bien par tomber tôt ou tard. Courir après les gars, outrepasser ses prérogatives et s'étonner que ça recommence toutes les semaines, c'est pas une fin en soi.
Revenir en haut Aller en bas
igea.jeanhenri
Super impliqué
igea.jeanhenri


Masculin
Age : 51
Région : basse normandie

Société : SECURIFRANCE
Emploi : instructeur cynophile, MC

Formations : cte,mc,afps,cfapse,epi,1er degrés tonfa certificat de capacité mordant et refuge
Date d'inscription : 15/11/2007
Nombre de messages : 1448

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 22:44

Bon je reconnais que au niveau lois il est top, la seule chose qui me derange c'est sa façon de critiquer, il faut un peu de souplesse dans ta façon de comuniquer.
FROGMAN, tes critiques sont constructives, mais on se sent souvent pris de haut, de plus je te donne un exemple d'inter et tu me dis comment tu ferais.
Tu est tout seul, il y as agression physique sur ta perssonne ( tu est sur un site privé et sans moyens sur toi de communiquer c'est qui est souvent le cas), comment tu fais?
(sans jugement aucun bien sur).
Revenir en haut Aller en bas
pinpon68
Super impliqué
avatar


Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 18/08/2007
Nombre de messages : 1506

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 23:10

frogman a écrit:
Citation :
frogman : peux tu nous dire le moyen legal de procéder ? car souvent les client ont des couteux ,cuter ou autres
Pour rester dans la légalité sans risquer ta peau, tu interviens tout d'abord à deux agents. Je dis bien agents (formés), pas la femme de ménage qui servira de témoin si ça part en couilles.

Tu ne procèdes pas à la palpation, mais tu gardes tes distances et tu ne perds pas de vue les mains du client. Basique.

Appel chez les bleus pour qu'ils viennent récupérer le colis. L'équipage intervenant procédera alors au contrôle d'identité de la personne dont on croit qu'elle a commis ou tenté de commettre une infraction. Dans ce cadre, les APJ procéderont à la palpation (acte de police administrative).

Si arme il y a, le gars part normalement en présentation à l'OPJ pour port d'arme prohibé + vol.

A partir de là, il sera auditionné et figurera nécessairement au STIC. Et qui dit STIC, dit compteur de conneries. Si le mec se fait remarquer trop souvent, le ministère public se chargera de poursuivre. (Ce qui n'est pas le cas pour les vols à l'étalage chez les primo-délinquants, surtout quand on passe par le formulaire de plainte simplifié qui sont utilisés en grande surface).

Bref. Le tout est d'être patient et carré. Si la sanction ne tombe pas la première fois, elle finira bien par tomber tôt ou tard. Courir après les gars, outrepasser ses prérogatives et s'étonner que ça recommence toutes les semaines, c'est pas une fin en soi.

Pour une fois frogman on ne va pas ce bouffer le nez , la bravo :meilleu:
Revenir en haut Aller en bas
Max34
Fidèle
Max34


Masculin
Age : 43
Région : LR

Société : PSH
Emploi : SSIAP

Date d'inscription : 05/09/2007
Nombre de messages : 325

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 23:12

Pour vérifier le port d'1 arme ou retrouver des articles, pinces, aimant...On peut aussi faire retourner les poches par l'individu lui même (permet l'inspection et 1 contrôle visuel sans "toucher le client") mais libre à lui d'accepter ou de refuser de le faire...

Pour la description de l'inspcteur mag, je la trouve très claire et 1 formation me semblerait obligatoire pour ce type de travail qui demande 1 bonne capacité d'observation et de tact.
Revenir en haut Aller en bas
thecorse
Super impliqué
thecorse


Masculin
Age : 84
Région : IDF

Emploi : Administrateur

Date d'inscription : 05/10/2007
Nombre de messages : 2529

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 23:26

igea.jeanhenri a écrit:
.
Tu est tout seul, il y as agression physique sur ta perssonne ( tu est sur un site privé et sans moyens sur toi de communiquer c'est qui est souvent le cas), comment tu fais?
( ).

Moi, j'appelle au secours Bountykiller par communication extrasensorielle et j'essaie de me remémorer le numéro de téléphone de mon médecin mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
igea.jeanhenri
Super impliqué
igea.jeanhenri


Masculin
Age : 51
Région : basse normandie

Société : SECURIFRANCE
Emploi : instructeur cynophile, MC

Formations : cte,mc,afps,cfapse,epi,1er degrés tonfa certificat de capacité mordant et refuge
Date d'inscription : 15/11/2007
Nombre de messages : 1448

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 23:29

mort de rire mort de rire mort de rire
Elle bonne
inspecteur de magasin 678149 inspecteur de magasin 678149 inspecteur de magasin 678149 inspecteur de magasin 678149 inspecteur de magasin 678149
Revenir en haut Aller en bas
ULYSSE-SECURITE
MODERATEUR
ULYSSE-SECURITE


Masculin
Age : 58
Région : FRANCHE COMTE

Société : ULYSSE PREVENTION
Emploi : Consultant en sécurité privée et incendie, Ex-Chef d'Entreprise de sécurité privée

Formations : CAP APS, CC Cyno, SSIAP 1 et 2, Moniteur ARI, AFPS, PSC1, SST, IGH1 et 2, habilitation chimique 1
Date d'inscription : 08/08/2007
Nombre de messages : 3058

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 0:55

[quote="Max34"]Pour vérifier le port d'1 arme ou retrouver des articles, pinces, aimant...On peut aussi faire retourner les poches par l'individu lui même (permet l'inspection et 1 contrôle visuel sans "toucher le client") mais libre à lui d'accepter ou de refuser de le faire...


Il y a aussi le détecteur de métaux portatif. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
KENPO81
Impliqué
KENPO81


Masculin
Age : 49
Région : MIDI PYRENEE /TARN

Emploi : surveillance et securite

Formations : SSIAP1;video surveillance/prevol,SST/AFPS, instructeur de self-defense ...aciens parachutiste
Date d'inscription : 24/11/2007
Nombre de messages : 753

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 1:37

Merci frogman ,par contre une question que penserais tu que les agents soient formées en conséquance ,pour tout se qu'y est de ses domaines ? et comment organiserais tu ses formations ?
Revenir en haut Aller en bas
patricia
Passionné
patricia


Féminin
Age : 61
Région : TARN ET GARONNE

Société : Pré Vol Sécurité Service Privé
Emploi : Chef d'entreprise

Formations : CQP.SST.EPI
Date d'inscription : 16/10/2007
Nombre de messages : 4346

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 7:11

Max34 a écrit:
Pour vérifier le port d'1 arme ou retrouver des articles, pinces, aimant...On peut aussi faire retourner les poches par l'individu lui même (permet l'inspection et 1 contrôle visuel sans "toucher le client") mais libre à lui d'accepter ou de refuser de le faire...

Pour la description de l'inspcteur mag, je la trouve très claire et 1 formation me semblerait obligatoire pour ce type de travail qui demande 1 bonne capacité d'observation et de tact.


effectivement une bonne formation serais bien, car vu les réponse, je pense que beaucoup en aurais besoin.
Bravo pour ta réponse que je trouve très professionnelle inspecteur de magasin 951872 .
Revenir en haut Aller en bas
patricia
Passionné
patricia


Féminin
Age : 61
Région : TARN ET GARONNE

Société : Pré Vol Sécurité Service Privé
Emploi : Chef d'entreprise

Formations : CQP.SST.EPI
Date d'inscription : 16/10/2007
Nombre de messages : 4346

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 7:14

[quote="ULYSSE-SECURITE"]
Max34 a écrit:
Pour vérifier le port d'1 arme ou retrouver des articles, pinces, aimant...On peut aussi faire retourner les poches par l'individu lui même (permet l'inspection et 1 contrôle visuel sans "toucher le client") mais libre à lui d'accepter ou de refuser de le faire...


Il y a aussi le détecteur de métaux portatif. scratch

Oui c'est vrais ulysse mais dans les supermarchés les portiques anti vol ne font pas les métaux. Bien dommage.........
Et tous les magasins n'en sont pas équipés donc...
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 8:58

KENPO81 a écrit:
Merci frogman ,par contre une question que penserais tu que les agents soient formées en conséquance ,pour tout se qu'y est de ses domaines ? et comment organiserais tu ses formations ?
oui... et quel type de formation serait appropriée? plus portée sur les lois? la pratique? les gestes à faire? le comportemental?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
thecorse
Super impliqué
thecorse


Masculin
Age : 84
Région : IDF

Emploi : Administrateur

Date d'inscription : 05/10/2007
Nombre de messages : 2529

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 9:15

ULYSSE-SECURITE a écrit:
[

Il y a aussi le détecteur de métaux portatif. scratch

Oh, dis tu sais, la solution la meilleure vient toujours de ce rusé Ulysse. inspecteur de magasin 476679
Revenir en haut Aller en bas
f.casse
Super impliqué
f.casse


Masculin
Age : 46
Région : PACA

Société : Freelance
Emploi : Police + freelance

Formations : DESS en droit "Police sécurité", IHEDN, SSIAP3
Date d'inscription : 28/11/2007
Nombre de messages : 1408

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 10:52

Max34 a écrit:
On peut aussi faire retourner les poches par l'individu lui même (permet l'inspection et 1 contrôle visuel sans "toucher le client") mais libre à lui d'accepter ou de refuser de le faire...

Je ne suis pas trop pour car c'est aussi le meilleur moyen pour se retrouver avec quelque chose sous le nez.
Reprendre plutôt le protocole de frogman (mains visibles).
Revenir en haut Aller en bas
KENPO81
Impliqué
KENPO81


Masculin
Age : 49
Région : MIDI PYRENEE /TARN

Emploi : surveillance et securite

Formations : SSIAP1;video surveillance/prevol,SST/AFPS, instructeur de self-defense ...aciens parachutiste
Date d'inscription : 24/11/2007
Nombre de messages : 753

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 11:00

f.casse : c'est vrais , faire vider les poches peut s'avérée dangeureux parfois !! resté toujours attentif
Revenir en haut Aller en bas
igea.jeanhenri
Super impliqué
igea.jeanhenri


Masculin
Age : 51
Région : basse normandie

Société : SECURIFRANCE
Emploi : instructeur cynophile, MC

Formations : cte,mc,afps,cfapse,epi,1er degrés tonfa certificat de capacité mordant et refuge
Date d'inscription : 15/11/2007
Nombre de messages : 1448

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 13:32

f.casse a écrit:
Max34 a écrit:
On peut aussi faire retourner les poches par l'individu lui même (permet l'inspection et 1 contrôle visuel sans "toucher le client") mais libre à lui d'accepter ou de refuser de le faire...

Je ne suis pas trop pour car c'est aussi le meilleur moyen pour se retrouver avec quelque chose sous le nez.
Reprendre plutôt le protocole de frogman (mains visibles).
Oui mais si l'individu refuse de sortir les mains des poches ou pire se tient prets (tu de moins en semblant) a degainer une arme (bombe lacry, côuteau,ou flingue)?
Revenir en haut Aller en bas
Max34
Fidèle
Max34


Masculin
Age : 43
Région : LR

Société : PSH
Emploi : SSIAP

Date d'inscription : 05/09/2007
Nombre de messages : 325

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 14:34

igea.jeanhenri a écrit:
f.casse a écrit:
Max34 a écrit:
On peut aussi faire retourner les poches par l'individu lui même (permet l'inspection et 1 contrôle visuel sans "toucher le client") mais libre à lui d'accepter ou de refuser de le faire...

Je ne suis pas trop pour car c'est aussi le meilleur moyen pour se retrouver avec quelque chose sous le nez.
Reprendre plutôt le protocole de frogman (mains visibles).
Oui mais si l'individu refuse de sortir les mains des poches ou pire se tient prets (tu de moins en semblant) a degainer une arme (bombe lacry, côuteau,ou flingue)?

Chacun son truc..., pour ma part, je travaillais comme ça et pas encore eu de surprises mais c'est sûr que l'on est à l'abris de rien donc je reste vigilant et attentif à tous les signes que je peux distinguer dans l'attitude...
Faire retourner les poches d'1 individu ne doit pas nous empêcher d'être prudent...
pour les vestes, je leur fait retirer et ensuite je "palpe" les poches, comme ça aucun contact direct avec le client et si je découvre quelque chose, je le lui fait sortir lui même afin que l'on ne m'accuse de rien et éviter l'excuse : c'est vous qui m'avez mis ça dans mes poches... scratch
Revenir en haut Aller en bas
anthony
Super fidèle
anthony


Masculin
Age : 34
Région : nord pas de calais

Société : ***
Emploi : AGENT DE SECURITE

Formations : CAP APS SSIAP1 SST ET HOB0
Date d'inscription : 21/03/2007
Nombre de messages : 614

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 19:08

bonjour a tous mon message s'adresse a tous ceux qui souhaiterons répondre et patricia en particulier qui connais bien ce genre de site et l'enseigne d'apres ce que j'ai lu. voila enfaite on me propose un cdi 150 heures par mois pour une enseigne magasin discount (plusieur de mon département) l..l pour ne pas cité l'enseigne. ( ouverture et fermeture magasins ronde en magasins, arriére caisse, vérifications de certains caddies) travail seul et en costume. n'ayant jamais travailler pour le hard discount j'aurais voulu savoir si le travail était intéressant si sa se passer bien un peut tout globalement, des temoignages de personnes qui travail sur ce genre de site meme si je sais bien que selon le site la personne cela change merci
Revenir en haut Aller en bas
patricia
Passionné
patricia


Féminin
Age : 61
Région : TARN ET GARONNE

Société : Pré Vol Sécurité Service Privé
Emploi : Chef d'entreprise

Formations : CQP.SST.EPI
Date d'inscription : 16/10/2007
Nombre de messages : 4346

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 21:22

ANTHONY, si l'enseigne est LIDL tu risque avoir des vacations de 3h deux fois par jour en faisant des kilométres entre les deux magasins.....pour LEADER PRICE des vacation un peu plus longue.....Mais attention je ne peut te parler que et uniquement des magasins de TOULOUSE car sur BORDEAUX cela fonctionné différement.
Maintenant je suppose que tu ne va pas être embauché par l'enseigne mais plutôt par une société privé ? quelle va être ton coef ? 140 arriere caisse ?
Concernat la vérification de certain caddie.....va tu faire des caddie test ou des caddies piégés ?
Comme tu peut voir plein de critére rentre en compte et pour te renseigner il faudrais en savoir +.
Cordialement
Patricia
Revenir en haut Aller en bas
anthony
Super fidèle
anthony


Masculin
Age : 34
Région : nord pas de calais

Société : ***
Emploi : AGENT DE SECURITE

Formations : CAP APS SSIAP1 SST ET HOB0
Date d'inscription : 21/03/2007
Nombre de messages : 614

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 21:47

oui coef 140 arriére caisse pour les caddies c'est caddies test pour voir si les caissiéres ne passe pas des articles gratuitement pour les horaires il m'a dit que sa depend des magasins et des demandes mais de toute maniére je ferais 150heures par mois ce n'est pas a la semaine. niveau travaille et interpelation sa se passe bien car tous seul sans caméra je pense que a par ceux qui mange ou boivent pour le reste sa doit etre delicat si tu as des petite astuces tous sa je suis preneur merci bien
Revenir en haut Aller en bas
patricia
Passionné
patricia


Féminin
Age : 61
Région : TARN ET GARONNE

Société : Pré Vol Sécurité Service Privé
Emploi : Chef d'entreprise

Formations : CQP.SST.EPI
Date d'inscription : 16/10/2007
Nombre de messages : 4346

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 22:21

Bien sur que j'ai des astuces mais hélas je ne peut te les donnés ici .....contacte moi sur mon msn et je te dirais deux trois petits trucs.
Sache quand même que le mieux est la formation sur terrain en étant accompagné d'un pro pour débuter.
Mais en principe la st qui va t'embaucher ne va pas te laisser seul des le début .........? enfin en principe...tu doit avoir un collégue ou un cadre qui te met en place la premiére fois et qui te montre le site ainsi que ces points sensible.
Revenir en haut Aller en bas
anthony
Super fidèle
anthony


Masculin
Age : 34
Région : nord pas de calais

Société : ***
Emploi : AGENT DE SECURITE

Formations : CAP APS SSIAP1 SST ET HOB0
Date d'inscription : 21/03/2007
Nombre de messages : 614

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 22:34

oui il m'a dit pour le premier jour et qu'il aller tous m'expliquer au niveau des conseignes particuliére. mais en costume pas évident de faire du flag dans un lidl car surface de vente petite pas de moyen video et reperable par les clients
Revenir en haut Aller en bas
patricia
Passionné
patricia


Féminin
Age : 61
Région : TARN ET GARONNE

Société : Pré Vol Sécurité Service Privé
Emploi : Chef d'entreprise

Formations : CQP.SST.EPI
Date d'inscription : 16/10/2007
Nombre de messages : 4346

inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 23:00

Et ouiiiii et encore tu verra ....j'espere que tu n'aura pas de préssion si tu fait pas de résultat en costume.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inspecteur de magasin Empty
MessageSujet: Re: inspecteur de magasin   inspecteur de magasin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
inspecteur de magasin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pré-vol ou inspecteur de magasin
» En tant qu'inspecteur magasin, ou arrière-caisses ...
» UN TRES BON INSPECTEUR MAGASIN FERAIT-IL UN TRES...
» Sac a dos dans le magasin
» Le controleur de la CRAM a les memes pouvoirs que l'inspecteur du travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filière Distribution :: Agent de sécurité magasin pré-vol, vidéo, arrière caisse (coef 130, 130 & 140)-
Sauter vers: