Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Quand la situation dérape, que faire ?

Aller en bas 
+11
sm01666
Billou
janus
RITON
igea.jeanhenri
LOIC
chapuis
blasonneur
FTR
membrebanni
sylvain31
15 participants
AuteurMessage
sylvain31
Nouveau
sylvain31


Masculin
Age : 50
Région : toulouse

Société : Lycée. Fonction publique
Emploi : SSIAP 1

Formations : SSIAP1/PSC1/CQP
Date d'inscription : 04/08/2007
Nombre de messages : 57

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: Quand la situation dérape, que faire ?   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 0:50

Voilà, je bosse depuis 2 mois en SSIAP1 sur un hopital psy.
Mais nous nous occupons egalement de la sûreté et des fugues de patients.

Hier, lors de ma ronde sur le site, on me previent qu'un jeune patient de 20 ans très énervé a escaladé le mur du site et s'est enfui sur la route nationale.
Je pars donc le chercher immediatement. Celui-ci court à moitié nu au milieu de la route. Je réussi à le persuader de rentrer et le fait monter dans le vehicule de société.
Et voilà que quelques metres plus loin, il me menace en me demandant de le porter jusqu'à l'autoroute. J'essaye de le raisonner à nouveau et là, il saute sur le frein à main(tête à queue sur la route) et me prend les clés du vehicule(trousseau où se trouvait le pass de mon site).
Je lui cours après en appellant mon collegue sur la radio.
Et puis, arrivé à sa hauteur, il fait semblant de me redonner les clés, les laisse tomber. Je me baisse pour les reprendre et là, il me donne un leger coup de poing, reprend les clés , me prend de vitesse et se casse avec ma voiture.

Bref, après appel à la gendarmerie, nous avons retrouvé le vehicule 3 heures après en bon etat.
Mais pour mon employeur, pas de plainte vis à vis du patient(gendarme très enervé et ça se comprend). Du coup, le pere du jeune patient l'a enlevé de la structure hospitaliere.
En fait, avec du recul, je m'en veux de m'être fait avoir comme un debutant et de ne pas avoir été à la hauteur sur ce coup là.
Demain, je suis convoqué par la direction pour donner mon rapport.
Je flippe un peu mais d'un autre côté, il n'y a aucun texte ni reglement interieur sur mon site concernant les problèmes de fugue.
D'un autre côté, on nous demande verbalement d'aller chercher des patients en dehors du site mais de ne pas les ramener en voiture et de les immobiliser en attendant les infirmiers(qui arrivent 15 à 20 mns après) et il y a tout de même le risque que la personne se fasse ecraser ou provoque un accident.
Bref, tout ceci est bien complexe.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quand la situation dérape, que faire ?   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 1:15

tu dois agir sur la voie publique???? il y a un écrit pour ça? Il me semble bien que notre rôle s'arréte à l'enceinte du batiment... :jereflechi4:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
sylvain31
Nouveau
sylvain31


Masculin
Age : 50
Région : toulouse

Société : Lycée. Fonction publique
Emploi : SSIAP 1

Formations : SSIAP1/PSC1/CQP
Date d'inscription : 04/08/2007
Nombre de messages : 57

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quand la situation dérape, que faire ?   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 1:20

Non, nous ne sommes malheureusement pas armés.
Comme mon travail s'effectue dans la fonction publique, c'est un peu le bazar...et beaucoup de choses ne sont pas normales à mon gout.
Pour mon travail, lorsque j'ai signé mon contrat, on m'a demandé:

*Au PC: receptionner les alarmes et prevenir le rondier(intrusion, detresse et incendie), tenir la main courante, filtrer les entrées(barrière), accueillir et diriger les visiteurs...
*En ronde: rediger les permis feux, faire les levées de doute, gerer les SDI et les CMSI(niveau 2), rearmer les DAS(manuel et automatique), gerer les derangemens, activer et desactiver les alarmes intrusion, ouvrir et fermer tous les bâtiments, gerer les conflits et interpeller les patients en fugue, aider les infirmieres lors de problèmes avec les patients.....

Ma formation s'est faite sur le tas avec les collegues. Nous travaillons en equipe de 2(un au PC, l'autre en ronde). Il y a un SSIAP3 qui s'occupe uniquement des plannings et de la maintenance.

Pour les droits, rien n'est ecrit. On m'a juste dit au départ qu'il fallait aider les infirmiers s'ils avaient des difficultés avec un patient et lorsqu'il y a des fugues, de tout faire pour ramener le patient dans son pavillon mais de ne pas le laisser monter dans la voiture.
S'il fugue à l'exterieur du site, il faut le poursuivre et essayer de l'immobiliser en attendant l'arrivée des infirmiers.

Maintenant, si je ne l'avais pas pris en voiture, je pense qu'il se serait fait ecraser.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Furaxx
Invité
Anonymous



Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quand la situation dérape, que faire ?   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 10:24

jai eu le meme boulot aux urgence dun hosto , ben disons que la dessus , ils peuvent dire tu l'as laisser se casser , moi j'ai eu le cas avec un mineur victime d'agression , pas peur de la police ni du pere , alors qd je lai chopper moi je lui ai fait peur (pareil escalader le mur a poil).

Tu dois pas t'en vouloir c'est le job des infirmier a surveiller les patients
Revenir en haut Aller en bas
sylvain31
Nouveau
sylvain31


Masculin
Age : 50
Région : toulouse

Société : Lycée. Fonction publique
Emploi : SSIAP 1

Formations : SSIAP1/PSC1/CQP
Date d'inscription : 04/08/2007
Nombre de messages : 57

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quand la situation dérape, que faire ?   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 12:45

Merci beaucoup pour vos conseils. Heureusement, après avoir eu mon rapport, aucune sanction . Pour la direction, l'affaire est close. Mais dorenavant, il y aura une note de service avec les instructions dans chaque cas de figure
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quand la situation dérape, que faire ?   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 18:03

:meilleu:

mais malheureusemen, c'est toujours comme ça.... c'est quand il y a eut un incident que des mesures sont prises. Nous faisons de la prévention, eux, de la réaction Quand la situation dérape, que faire ? 820220
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
blasonneur
Super impliqué
blasonneur


Masculin
Age : 73
Région : MIDI-PYRENEES

Société : RETRAITE DE LA SECURITE
Emploi : EMPLOYE D'IMMEUBLES QUALIFIE ( CONTROLE SECURITE ET ENVIRONNEMENT DU PATRIMOINE IMMOBILIER )

Formations : CAP d'Agent de Prévention et de Sécurité
Formations internes : AFPS, H0B0, Recyclage SSIAP 1
Grande Médaille d'Or du Travail


Date d'inscription : 26/02/2008
Nombre de messages : 1821

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: réponse   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 15:35

Interdiction d' intervenir sur la voie public uniquement dans l'enceinte du batiment si le problème persite c'est aux forces de l'ordre d'intervenir et prévenir l'administrateur de garde.
Car qui couvre en cas de problème ?
J' interviens que sur le site en dehors ce n'est pas de mon ressort.
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
chapuis
Nouveau
chapuis


Masculin
Age : 68
Région : Franche comté

Emploi : sans

Formations : 7 ans d'Armée, SOR; 25 ans SPV; sous officier, FOR 1; EPI; ESI; trilogie; ARI; LSPCC; ERP 1; SSIAP 3
Date d'inscription : 27/12/2007
Nombre de messages : 61

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quand la situation dérape, que faire ?   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 0:45

Exact, blasonneur, il s'agit de l'article 3 de la loi 83-629 du 12 juillet 1983, bible de tout agent de sécurité qui se respecte !

<< Les agents exerçant une activité mentionnée au 1° de l'article 1er ne peuvent exercer leurs fonctions qu'à l'intérieur des bâtiments ou dans la limite des lieux dont ils ont la garde. >>

Dorénavant, il faut que tous les agents et les dirigeants le sache !
Revenir en haut Aller en bas
LOIC
Habitué
LOIC


Masculin
Age : 48
Région : PICARDIE

Société : ACGS
Emploi : Chef de Site

Formations : SSIAP1-ERP1-SST-HOBO-EPI
Date d'inscription : 13/09/2007
Nombre de messages : 92

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quand la situation dérape, que faire ?   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 3:21

david40 a écrit:
tu dois agir sur la voie publique???? il y a un écrit pour ça? Il me semble bien que notre rôle s'arréte à l'enceinte du batiment... :jereflechi4:

Nous ne devons en aucun cas effectuer des missions sur la voie public, si il avait eu accident ça aurait été le bordel pour ce faire indemnisée quand à l'employeur,j'en parle meme pas: c'est la prison et le client est co-responsable, ils partagerons donc la meme cellule
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quand la situation dérape, que faire ?   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 8:03

petite précision: on peut intervenir sur la voie publique si on est réquisitionné par les forces de l'ordre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
igea.jeanhenri
Super impliqué
igea.jeanhenri


Masculin
Age : 51
Région : basse normandie

Société : SECURIFRANCE
Emploi : instructeur cynophile, MC

Formations : cte,mc,afps,cfapse,epi,1er degrés tonfa certificat de capacité mordant et refuge
Date d'inscription : 15/11/2007
Nombre de messages : 1448

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quand la situation dérape, que faire ?   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 12:46

Alors 1erment, pour intervenir sur la voie publique il faut soit une autorissation de la prefecture (durée limité a la mission), en cas de requisition de la force publique (penser a demander un ecrit), ou comme d'apres le cas cité en cas d'assistance a perssonne en danger.
De plus je pense que c'est l'un des cas ou les mennottes auraient permis bien de tracas la perssonne etant un danger pour elle et pour autrui (art 803 du CPP).
Il faut tout de meme savoir que certaines unités de la BSPP (nottamment le GRETS) utilisent des mennotes pour ce genre de cas.
Et je tire mon Quand la situation dérape, que faire ? 957273 a tous les collegues qui bossent en milieux hospitalier, car en effect un des mes amis y travaille en tant que MC et ils prennent souvent des coups sans pouvoir en mettre de plus le perssonnel medical n'est pas toujours de leurs côté.


Dernière édition par igea.jeanhenri le Jeu 13 Mar 2008 - 0:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
RITON
Super fidèle
RITON


Masculin
Age : 52
Région : TOULOUSE 31

Emploi : chef d'équipe incendie Hopital

Formations : SSIAP-PSE2-HOBO-SURETE AEROPORTUAIRE
Date d'inscription : 27/12/2007
Nombre de messages : 398

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quand la situation dérape, que faire ?   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 17:44

moi je tire mes Quand la situation dérape, que faire ? 957273 Quand la situation dérape, que faire ? 764879 à Sylvain31
il a l air très pro ,c'est pas évident son poste !
car en psy les mecs sont en placement d'office ordonné par le prefet dans la majeure partie des cas !
alors je crois que si le mec se barre tu as le droit de l'attrapper et de le ramener dans ce cas...
A marchand actuellement,ils ont en pension un mec qui lors d'un retranchement dans sa maison à GIGNAC(31) à tuer un type du GIGN
Si ce gars se taille sur la route pour prendre la fuite ,là l'art 73 du cpp entre en vigueur tu le rattrappes et tu le ramenes à l'hosto en attendant l'arrivée d'un opj ..
Sylvain 31 doit en plus endossé plusieurs casquettes: SSIAP,agent de sureté,etc...
je lui souhaite de la patience et une prochaine titularisation au sein du chs
Revenir en haut Aller en bas
janus
Super fidèle
janus


Masculin
Age : 59
Région : sud est

Société : ..
Emploi : Securite de l'information

Date d'inscription : 03/09/2007
Nombre de messages : 626

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quand la situation dérape, que faire ?   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 18:56

RITON a écrit:

Si ce gars se taille sur la route pour prendre la fuite ,là l'art 73 du cpp entre en vigueur tu le rattrappes et tu le ramenes à l'hosto en attendant l'arrivée d'un opj ..

L'art 73 ? Certainement pas, le fait de se soustraire à un placement d'office n'est pas un délit puni d'une peine d'emprisonnement
donc l'art 73 ne s'applique pas, les art 434-27 et suivant visant l'évasion, ne s'appliquent qu'aux detenus comdamnés à une sanction
pénale et non sanitaire, voir sur legifrance

Votre cadre d'action est tout sauf celui du flag, mieux vaut le savoir avant.
Revenir en haut Aller en bas
Billou
Super fidèle
Billou


Masculin
Age : 58
Région : PACA

Société : Ha, ha ..???
Emploi : Contrôleur

Formations : Licence Prof, SSIAP3, CT INSSI, CT CERIC, CT INSSAT, CT ERITECH, DTE Sécurité Générale, BP ATPS, ...
Date d'inscription : 02/01/2008
Nombre de messages : 330

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quand la situation dérape, que faire ?   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 20:20

Bonsoir,

La loi 83/629 du 12/07/1983 modifiée 2003, ne s'applique pas dans l'administration :
• Art. 1er.
Sont soumises aux dispositions du présent titre, dès lors qu'elles ne sont pas exercées par un service public administratif, les activités qui consistent à .....


Donc attention à ce qu'il ce dit, prenez pour habitude de verifier.. Mais là, je dirais que c'est l'obligation de porter secours qui s'applique. Mais bon, j'ai bossé dans un hosto, et ils font bien ce que bon leur semble..

@+ Billou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.conseils-incendie.fr
blasonneur
Super impliqué
blasonneur


Masculin
Age : 73
Région : MIDI-PYRENEES

Société : RETRAITE DE LA SECURITE
Emploi : EMPLOYE D'IMMEUBLES QUALIFIE ( CONTROLE SECURITE ET ENVIRONNEMENT DU PATRIMOINE IMMOBILIER )

Formations : CAP d'Agent de Prévention et de Sécurité
Formations internes : AFPS, H0B0, Recyclage SSIAP 1
Grande Médaille d'Or du Travail


Date d'inscription : 26/02/2008
Nombre de messages : 1821

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: réponse   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 20:59

C'est à double tranchant car quand on vous demande d'intervenir rapidement suite à un appel téléphonique dans la panique le personnel ne vous donne pas de détail à ce sujet et il faut gerer le problème seul c'est vrai que la vie du patient est en danger qu'il soit psy perfusé ou agé car j'ai eu ce genre de problème au niveau de la gériatrie un patient s'était sauvé je l'ai poursuivi avec l'aide d'un menbre de sa famille accompagnée d'une infirmière en dehors du site hospitalier et cela c'est tres bien passer en dialoguant le patient à obtenpéré et avec un peu de tact on la ramené dans le service. (cas de figure1).
Un autre jour une patiente perfusée se sauve l' ambulancier ne rejoint à pied et nous l'avons gentiellement raccompagnée dans son service.(cas de figure2).
Autre cas un patient hospitalisé en HDJ prend la tengente j' interviens rapidement en le neutralisant évidement l'infirmière me rejoint rapidement ce patient n'as rien voulu savoir apres longues discussions (ce malade venait de rentrer pour une consultation simplement) et quitte l'établissement hospitalier nous pouvons rien faire car un établissement de soins n'est pas une prison et il existe une chatre des patients alors l'infirmière à prévenu l'administrateur de garde sans plus...........
Autre cas mon collègue lors de sa ronde en gériatrie tombe sur un patient de la psy qui squattait dans le hall du rez -de- chaussée quelle surprise quand il tombe nez à nez avec ce patient un dialogue s'installe et le ramène en voiture aux service des urgences qui le transfère en psychiatrie ca c'est tres bien passé mais quelle frayeur lors de sa ronde surtout que ce patient était dans la pénombre assis sur une chaise et dans un coin caché du hall.
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
janus
Super fidèle
janus


Masculin
Age : 59
Région : sud est

Société : ..
Emploi : Securite de l'information

Date d'inscription : 03/09/2007
Nombre de messages : 626

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quand la situation dérape, que faire ?   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 0:13

blasonneur a écrit:

Autre cas un patient hospitalisé en HDJ prend la tengente j' interviens rapidement en le neutralisant évidement l'infirmière me rejoint rapidement ce patient n'as rien voulu savoir.......

Juridiquement vous étiez dans quel cadre ? je suis un peu curieux je le concede.

blasonneur a écrit:
(ce malade venait de rentrer pour une consultation simplement)

C'est sur il reviendra plus, il ira consulter ailleurs croyez moi.

blasonneur a écrit:
nous pouvons rien faire car un établissement de soins n'est pas une prison et il existe une chatre des patients

N'est-ce pas en contradiction avec vos actes précedents ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvain31
Nouveau
sylvain31


Masculin
Age : 50
Région : toulouse

Société : Lycée. Fonction publique
Emploi : SSIAP 1

Formations : SSIAP1/PSC1/CQP
Date d'inscription : 04/08/2007
Nombre de messages : 57

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quand la situation dérape, que faire ?   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 1:47

RITON a écrit:
moi je tire mes Quand la situation dérape, que faire ? 957273 Quand la situation dérape, que faire ? 764879 à Sylvain31
il a l air très pro ,c'est pas évident son poste
je lui souhaite de la patience et une prochaine titularisation au sein du chs



Merci.
Pour le très pro..hum.. On en est quand même loin :marrrant:

Maintenant, nous avons des consignes assez claires mais il y a tout de même de gros problèmes et des lacunes.

Nous avons beaucoup de fugues. De plus, rien de plus simple pour un patient de quitter le site lorsqu'on voit la hauteur ridicule du mur.
Quand on en parle à la direction, on nous ressort le même refrain:"Nous sommes dans un hopital et non dans une prison".

Pour les fugues, dès que quelqu'un nous previent qu'un patient a sauté le mur, nous devons partir immediatement sur la route nationale(paramètre délimité de 1km environ).
Dès que nous voyons l'individu, nous devons le mettre en securité et tout faire pour le retenir en attendant que l'ambulance accompagné d'un infirmier arrive.
Le problème est que le délai d'intervention est très long et on peut rester 25 mns en compagnie du patient en bord de route à attendre l'ambulance.(car celle-ci est d'abord averti par l'agent de securité resté sur le site puis l'ambulance doit ensuite aller chercher un infirmier dans le pavillon)

Maintenant, il arrive regulierement qu'un pavillon nous appelle en nous disant qu'un de leur patient n'est plus dans leurs locaux. Là aussi, même procédure: Nous partons sur la RN voir si nous le voyons. Si nous ne le voyons pas, nous recherchons ensuite sur le site.

Le gros problème, c'est que pendant que nous nous trouvons sur la RN, si il y a une alarme feu ou une alarme detresse, nous perdons enormement de temps car nous n'avons qu'un vehicule pour la securité.

Bref, heureusement, nous venons d'avoir un nouveau responsable secu qui vient du privé et qui compte tout faire pour ameliorer tout ça. Mais bon, dans la fonction publique, pour faire bouger les choses, c'est un vrai parcours du combattant Quand la situation dérape, que faire ? 4049484131
Revenir en haut Aller en bas
blasonneur
Super impliqué
blasonneur


Masculin
Age : 73
Région : MIDI-PYRENEES

Société : RETRAITE DE LA SECURITE
Emploi : EMPLOYE D'IMMEUBLES QUALIFIE ( CONTROLE SECURITE ET ENVIRONNEMENT DU PATRIMOINE IMMOBILIER )

Formations : CAP d'Agent de Prévention et de Sécurité
Formations internes : AFPS, H0B0, Recyclage SSIAP 1
Grande Médaille d'Or du Travail


Date d'inscription : 26/02/2008
Nombre de messages : 1821

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: REPONSE A JANUS   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 9:24

Juridiquement nous avons un étabissement semi privé et publique. ( c'est assez complexe ) convention FEHAP.
Pour ce patient d' HDJ mon intervention a été tres correcte sans le brusquer simplement en dialoguant et celui ci à décidé seul de quitter l"établissement je n'ai pus rien faire pour le retenir et l' infirmière à été comprehensible car on ne peu rien faire contre la décision du patient surtout que c'était pour une consultation c'est vrai que celui ci ira ailleur mais c'est son problème et je ne peu pas m'y opposé nous sommes libres d'aller ou bon nous semblent nous faire soigner et je le comprend parfaitement à sa place moi aussi je choisirais mes établissements hospitaliers pour adapter mes soins et cela est compréhensible c'est un facteur humain que tout le monde comprendra.
On n'a pas le droit de retenir une personne contre son grés libre à lui seulement il faut qu'il signe une décharge afin de ne pas pénaliser l' établissement hospitalier et on doit respecter la chatre du patient comme je l'ai précisé.
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
janus
Super fidèle
janus


Masculin
Age : 59
Région : sud est

Société : ..
Emploi : Securite de l'information

Date d'inscription : 03/09/2007
Nombre de messages : 626

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quand la situation dérape, que faire ?   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 10:12

N'y a t-il pas contradiction dans les declarations suivantes:

blasonneur a écrit:
j' interviens rapidement en le neutralisant

blasonneur a écrit:
mon intervention a été tres correcte sans le brusquer simplement en dialoguant

C'est un peu confus tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
blasonneur
Super impliqué
blasonneur


Masculin
Age : 73
Région : MIDI-PYRENEES

Société : RETRAITE DE LA SECURITE
Emploi : EMPLOYE D'IMMEUBLES QUALIFIE ( CONTROLE SECURITE ET ENVIRONNEMENT DU PATRIMOINE IMMOBILIER )

Formations : CAP d'Agent de Prévention et de Sécurité
Formations internes : AFPS, H0B0, Recyclage SSIAP 1
Grande Médaille d'Or du Travail


Date d'inscription : 26/02/2008
Nombre de messages : 1821

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: réponse   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 17:49

Exactement situation tres confuse alors il faut gerer au mieux mais helas pas évident il faudrait éclaircir ma lanterne que les choses soient bien claires mais qui peut m"aider car parfois il y a des situations cocasses.
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
blasonneur
Super impliqué
blasonneur


Masculin
Age : 73
Région : MIDI-PYRENEES

Société : RETRAITE DE LA SECURITE
Emploi : EMPLOYE D'IMMEUBLES QUALIFIE ( CONTROLE SECURITE ET ENVIRONNEMENT DU PATRIMOINE IMMOBILIER )

Formations : CAP d'Agent de Prévention et de Sécurité
Formations internes : AFPS, H0B0, Recyclage SSIAP 1
Grande Médaille d'Or du Travail


Date d'inscription : 26/02/2008
Nombre de messages : 1821

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: réponse   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 18:35

1 agent ( rondes exterieures et parkings ) ensemble des batiments et annexes
1 agent ( rondes internes ) idem ERP type U et J
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RITON
Super fidèle
RITON


Masculin
Age : 52
Région : TOULOUSE 31

Emploi : chef d'équipe incendie Hopital

Formations : SSIAP-PSE2-HOBO-SURETE AEROPORTUAIRE
Date d'inscription : 27/12/2007
Nombre de messages : 398

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quand la situation dérape, que faire ?   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 18:58

sylvain31 a écrit:
RITON a écrit:
moi je tire mes Quand la situation dérape, que faire ? 957273 Quand la situation dérape, que faire ? 764879 à Sylvain31
il a l air très pro ,c'est pas évident son poste
je lui souhaite de la patience et une prochaine titularisation au sein du chs




Bref, heureusement, nous venons d'avoir un nouveau responsable secu qui vient du privé et qui compte tout faire pour ameliorer tout ça. Mais bon, dans la fonction publique, pour faire bouger les choses, c'est un vrai parcours du combattant Quand la situation dérape, que faire ? 4049484131

Mr Jourda est un excellent responsable sécu Quand la situation dérape, que faire ? 678149 :meilleu: Quand la situation dérape, que faire ? 678149 :meilleu: Il va faire bouger les choses soit patient ...tu verras l'avenir risque d'etre prometteur ....
Revenir en haut Aller en bas
sylvain31
Nouveau
sylvain31


Masculin
Age : 50
Région : toulouse

Société : Lycée. Fonction publique
Emploi : SSIAP 1

Formations : SSIAP1/PSC1/CQP
Date d'inscription : 04/08/2007
Nombre de messages : 57

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quand la situation dérape, que faire ?   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 19:34

RITON a écrit:
sylvain31 a écrit:
RITON a écrit:
moi je tire mes Quand la situation dérape, que faire ? 957273 Quand la situation dérape, que faire ? 764879 à Sylvain31
il a l air très pro ,c'est pas évident son poste
je lui souhaite de la patience et une prochaine titularisation au sein du chs




Bref, heureusement, nous venons d'avoir un nouveau responsable secu qui vient du privé et qui compte tout faire pour ameliorer tout ça. Mais bon, dans la fonction publique, pour faire bouger les choses, c'est un vrai parcours du combattant Quand la situation dérape, que faire ? 4049484131

Mr Jourda est un excellent responsable sécu Quand la situation dérape, que faire ? 678149 :meilleu: Quand la situation dérape, que faire ? 678149 :meilleu: Il va faire bouger les choses soit patient ...tu verras l'avenir risque d'etre prometteur ....


Tu le connais?
Revenir en haut Aller en bas
blasonneur
Super impliqué
blasonneur


Masculin
Age : 73
Région : MIDI-PYRENEES

Société : RETRAITE DE LA SECURITE
Emploi : EMPLOYE D'IMMEUBLES QUALIFIE ( CONTROLE SECURITE ET ENVIRONNEMENT DU PATRIMOINE IMMOBILIER )

Formations : CAP d'Agent de Prévention et de Sécurité
Formations internes : AFPS, H0B0, Recyclage SSIAP 1
Grande Médaille d'Or du Travail


Date d'inscription : 26/02/2008
Nombre de messages : 1821

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: réponse   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 21:30

Hélas pas de maitre-chien de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
sm01666
Super fidèle
avatar


Masculin
Age : 38
Région : Bourgogne

Société : CEA
Emploi : agent cynophile

Formations : Bac Pro Sécurité - Prévention, moniteur cynotechnicien
Formations internes : EPI, SST, AFPS, incendie, PSE 1 et 2, , entraînements cyno...

Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 334

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quand la situation dérape, que faire ?   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 11:33

A mon avis la mission de ratrapper les fugueurs s'arretent a l'etablissement et non dans la rue ce n'est plus le probleme de la securite privee mais des foreces de l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
RITON
Super fidèle
RITON


Masculin
Age : 52
Région : TOULOUSE 31

Emploi : chef d'équipe incendie Hopital

Formations : SSIAP-PSE2-HOBO-SURETE AEROPORTUAIRE
Date d'inscription : 27/12/2007
Nombre de messages : 398

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quand la situation dérape, que faire ?   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 12:05

Salut Sylvain

mon pote m'a donné son nom et ça a fait tilt ...
oui dans le cadre de mon activité de pompier j ai eu a bosser avec
donc on se connait sans se connaitre parfaitement
mais la personne est carré ! comme je l ai dit a mon collégue ! les choses vont bouger ,car lui c est un pro de chez pro ,
son profil est rare dans le domaine de la secu
bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
RITON
Super fidèle
RITON


Masculin
Age : 52
Région : TOULOUSE 31

Emploi : chef d'équipe incendie Hopital

Formations : SSIAP-PSE2-HOBO-SURETE AEROPORTUAIRE
Date d'inscription : 27/12/2007
Nombre de messages : 398

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quand la situation dérape, que faire ?   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 12:08

sm01666 a écrit:
A mon avis la mission de ratrapper les fugueurs s'arretent a l'etablissement et non dans la rue ce n'est plus le probleme de la securite privee mais des foreces de l'ordre.
oui mais là c'est un service interne de sécu
et on est en psychiatrie
alors les gens sont dangereux mieux vaut les attrapper à 1km de l hopital que en train de casser le C... à une mémé deux heures aprés la fugue....à méditer
Revenir en haut Aller en bas
fabre
Impliqué
fabre


Masculin
Age : 53
Région : mimet

Emploi : ancien chef de service de sécurite

Formations : erp 1,2,3,hobo,gies,afps,sst.
Date d'inscription : 30/01/2007
Nombre de messages : 868

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quand la situation dérape, que faire ?   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 15:43

dès lors ou cette personne a été porter disparu c'est au centre hospitalier de vous en informer .

apres ci cette personne réussit a sortir cet encore au service hospitalier de déclencher l'alerte à la police gendarmerie de façon a ce qu'elle soit ratraper

en dehors de l'établissement tu na aucune compentence en la matière.

de plus tu aurais du etre accompagné par un infrmier,medecin si eux meme souhaiter faire l'intervention .

le seul reproche que tu puisse te faire c'est de l'avoir embarqué dans ton véhicule.

si cette personne été hospitalisé ce n'est pas pour rien et sa tentative d'évasion aurait du t'interpeller en te disant qu'il serrait pret a tout pour éviter de revenir au centre hospitalier.

courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
RITON
Super fidèle
RITON


Masculin
Age : 52
Région : TOULOUSE 31

Emploi : chef d'équipe incendie Hopital

Formations : SSIAP-PSE2-HOBO-SURETE AEROPORTUAIRE
Date d'inscription : 27/12/2007
Nombre de messages : 398

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quand la situation dérape, que faire ?   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 16:49

salut sylvain

mon pote m a contacté
vous allez vous voir surement demain
il fait 8H30-16H

il est impatient de te rencontrer car je lui ai fait lire tout tes posts
-il a trouvé tes messages trés bien construits et trés instructifs

quand à lui le site lui plait car ça ne manque pas d'activité ,c'est chaud ! m'a t il dit !
LA SITUATION PEUT DERAPER A TOUT MOMENT
son pb le site est grand et il ne maitrise pas TOUS les batiments !
Revenir en haut Aller en bas
sylvain31
Nouveau
sylvain31


Masculin
Age : 50
Région : toulouse

Société : Lycée. Fonction publique
Emploi : SSIAP 1

Formations : SSIAP1/PSC1/CQP
Date d'inscription : 04/08/2007
Nombre de messages : 57

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quand la situation dérape, que faire ?   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 22:39

Le pauvre, si il a lu mes messages, il va avoir peur mort de rire
Bon et beh c'est bien, je vais le voir demain effectivement. Il a tourné un peu déjà sur le site ou il est resté dans la cage à poule?
En tout cas, il va bien se marrer avec moi :meilleu: et toutes mes maladresses.
Pour la taille du site, moi aussi, au départ, j'ai eu cette reflexion. Mais après on s'y habitue rapidement. Mais même au bout de 7 mois, il y a plein de choses que je ne connais pas(certains qui sont là depuis 5 ans non plus d'ailleurs)

Je lui parlerai de toi demain.
Revenir en haut Aller en bas
RITON
Super fidèle
RITON


Masculin
Age : 52
Région : TOULOUSE 31

Emploi : chef d'équipe incendie Hopital

Formations : SSIAP-PSE2-HOBO-SURETE AEROPORTUAIRE
Date d'inscription : 27/12/2007
Nombre de messages : 398

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quand la situation dérape, que faire ?   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 5:36

Il est au courant déjà ........
il a demandé aprés toi
-il me dit que l ambiance est bonne ,pro,rien à voir avec une centrale N ou un quelconque site indust
Tes maladresses ! qui n'en fait pas !

mais tes messages l ont rassurés car c'est ce qu'il cherchait ........l'adjoint l a fait tourné une journée sur les bat et il tourne de temps à autres avec les autres collégues pour découvrir..........

des situations hards !
sinon l'histoire des clefs et de la voiture l'ont fait rire !
bonne chance à vous deux...

(sinon accueil =annexe du PMU,casino ,française des jeux confused
Revenir en haut Aller en bas
DAVIDOU
Fidèle
DAVIDOU


Masculin
Age : 51
Région : TOULOUSE

Société : Douane française
Emploi : Controleur dgddi

Formations : Brevet Professionnel ATPS-CFAPSE-PSE 2-SSIAP 2-HOBO
Formations internes : ancien SSIAP

Date d'inscription : 19/03/2008
Nombre de messages : 179

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quand la situation dérape, que faire ?   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 20:26

Que faire confused

la situation sur le site est chaude ! Suspect Suspect

mais ,si on est vigilant ,rien à craindre !

hello sylvain ! re-bonjour au passage me voilà inscrit sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Erasme
Nouveau
avatar


Masculin
Age : 61
Région : Languedoc roussillon

Société : Une chtite boite sérieuse
Emploi : APS

Formations : SSIAP1-SST-H0B0-OSCT
Date d'inscription : 20/03/2008
Nombre de messages : 35

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quand la situation dérape, que faire ?   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 15:09

Très interressant comme "cas de figure" et à la question : que faire quand la situation dérape? j'aurai tendance à dire ce que mes supérieurs me disaient : "faire pour le mieux".
Plus facile à dire qu'à faire, l'art73 du CPP ne semblait pas s'appliquer en la circonstance sur la voie publique mais assister une personne en danger...ou ne pas le faire sans risque pour soit même ou pour autrui...(bien vu janus)
Dans l'action une reflexion complexe, étayée par des textes est très difficile à avoir, il faut rester basique.
Je veux dire ne penser qu'au faits : un malade se sauve?, il n'a tué personne avant? toujours "à votre connaissance" ,pour moi mon rôle s'arrête au règlement ou consignes intérieures, donc de l'enceinte hospitalière.
Si je peux éviter le pire (en l'occurence un accident corporel de la circulation) à proximité immédiate de mon poste de travail et que je peux l'abandonner momentanément, sans risque, pourquoi pas, mais cela relève de l'initiative et comme toute initiative analysée "à froid" ultérieurement par d'autres, c'est quand même risqué...
Les conséquences de cette histoire semblent minimes mais une étude préalable et concrête de ces "cas de figures" doit être faite par votre supérieur avec CAT(conduite à tenir) ad'hoc.
Le "secret" c'est de se préparer, car "le pire est toujours probable".
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quand la situation dérape, que faire ?   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 11:39

D'autres avis sur ce cas de figure Quand la situation dérape, que faire ? 146694
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
Contenu sponsorisé





Quand la situation dérape, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Quand la situation dérape, que faire ?   Quand la situation dérape, que faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la situation dérape, que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quand doit on faire la saillie
» Viol au sein des discothèques... Comment géré la situation quand cela arrive ?
» Comment faire pour faire changer les offres d'emplois
» quand on est...
» A quand un module

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filière Surveillance :: Agent de sécurité qualifié, confirmé, chef de poste (coef 120, 130 & 140)-
Sauter vers: