Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Exces de zele d'un agent de sécurité en grande surface.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aloïs
Nouveau
Aloïs


Masculin
Age : 46
Région : Est

Société :
Emploi : Technicien de maintenance

Date d'inscription : 18/01/2020
Nombre de messages : 5

Exces de zele d'un agent de sécurité en grande surface. Empty
MessageSujet: Exces de zele d'un agent de sécurité en grande surface.   Exces de zele d'un agent de sécurité en grande surface. Icon_minitimeSam 18 Jan 2020 - 11:24

Bonjour,

Je suis technicien de maintenance, et je dépanne entre autre des distributeurs de billets en agence et hors-site, et des caisses libre service en supermarchés.
C'est mon métier depuis 25 ans, et je n'ai jamais eu le moindre problème avec personne.
En supermarchés, je me présente directement aux caisses auto, je dis bonjour à la dame qui m'ouvre le portillon, je dépanne, j’attends avec elle que passent quelques clients pour vérifier que tout va bien, je repars, et tout le monde est content.
Sauf un Agent de sécurité, dans un magasin.

Dans ce magasin, s'il n'est pas là, aucun problème avec ses collègues, mais lui exige, ordonne même, que mon collègue ou moi-même allions nous inscrire à l’accueil à l'autre bout du bâtiment.
Hier encore, j'étais sur place depuis 30 mn, machine démontée, quand il débarque, pas de bonjour ni rien, et il me braille de loin d’arrêter tout de suite et d'aller m'inscrire.
Il était 17h00 et ce n'était pas le bon moment. Je lui ai donc fermement et fortement dit ce que je pensais de lui et de son comportement de malpoli, d'autant qu'il n'est pas plus costaud que moi, tout en allant m'inscrire, ce que je regrette d'avoir fait.
J'aurais dû calmement lui demander son nom, son matricule, et le nom de son employeur, puis refuser d'aller m'inscrire.
Il m'aurait alors ordonné de tout laisser en plan, et de quitter le magasin, comme il l'a déjà fait à mon collègue.
J'aurais là encore refusé, calmement, tout en continuant mon travail.
Et là, qu'aurait-il pu faire ?

Je déteste m'embrouiller avec les gens, mais quand un guignol mal dégrossi m'utilise pour se donner de l'importance, je prend vite des tours.
Je dépanne ce magasin depuis 10 ans, toutes les caissières me connaissent, ce gars habillé tout en noir sans le moindre écusson ne fait pas partie du personnel de sécurité du dit magasin, mais il a une bonne réputation d'abruti fini.

Merci pour vos avis et pour avoir pris le temps de tout lire.






Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Exces de zele d'un agent de sécurité en grande surface. Empty
MessageSujet: Re: Exces de zele d'un agent de sécurité en grande surface.   Exces de zele d'un agent de sécurité en grande surface. Icon_minitimeDim 19 Jan 2020 - 7:55

Bonjour,

1. à moins d’être PREVOL, votre gars est tenu d'avoir une tenue avec au moins un insigne représentant la dénomination sociale de son entreprise placés de telle sorte qu'il reste apparent et lisible en toutes circonstances. Article R613-1 à R613-2

et sa carte professionnelle Article R. 631-25 (Présentation de la carte professionnelle)


2. il existe un code de déontologie dans nos métier, il devrait en prendre connaissance !
Article R. 631-27 (Respect du public) Créé par DÉCRET n°2014-1253 du 27 octobre 2014 - art.

Je vous invite à faire remonter l'information PAR ECRIT à votre société (si ce n'est pas déjà fait) afin que celle-ci prenne RDV avec le responsable sécurité du magasin, ou, à défaut, le directeur, pour lui faire part de cet incident, ne serais ce en prévision d'un futur "dérapage" de cet individu !!!

Après, il existe aussi le CNAPS Wink [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

__________________________________________
« Apprendre, c’est autant perdre des idées qu’on se faisait qu’en acquérir de nouvelles ». (Daniel Hameline).

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». (Aristote)

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
Aloïs
Nouveau
Aloïs


Masculin
Age : 46
Région : Est

Société :
Emploi : Technicien de maintenance

Date d'inscription : 18/01/2020
Nombre de messages : 5

Exces de zele d'un agent de sécurité en grande surface. Empty
MessageSujet: Re: Exces de zele d'un agent de sécurité en grande surface.   Exces de zele d'un agent de sécurité en grande surface. Icon_minitimeDim 19 Jan 2020 - 20:51

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Je comptais le remettre à sa place personnellement et calmement, autant que faire se peut, à la prochaine intervention, même si j'ai du mal de rester calme face à un bourrin, je ne sais pas comment vous faite, mais je vais auparavant signaler l'incident par mail à mon responsable, on ne sais jamais comment peut réagir la bête.

PREVOL je ne pense pas, il navigue entre l’accueil et l’arrière caisses, peut-être la vidéo aussi je ne sais pas, mais pas du genre à ne pas se faire repéré.
Tee-shirt noir, treillis noir qui tire-bouchonne sur des rangers, tête de nœud et gueule en biais, et carte qui de loin parait blanche accrochée à la ceinture.
Je ne suis pas un mauvais gars, mais des guignols comme celui-là, moi c'est direct Maison Borgniol.

J'attends avec gourmandise la prochaine intervention sur ce site, et je ne manquerais pas de tenir au courant de la suite, les gens que cette histoire intéresse.



Revenir en haut Aller en bas
dedieu
Nouveau
dedieu


Féminin
Age : 35
Région : gers

Société : kevlar
Emploi : SECURITE INCENDIE

Formations : SSIAP 1
Date d'inscription : 19/08/2013
Nombre de messages : 30

Exces de zele d'un agent de sécurité en grande surface. Empty
MessageSujet: Re: Exces de zele d'un agent de sécurité en grande surface.   Exces de zele d'un agent de sécurité en grande surface. Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 9:23

Pourquoi ne pas se rapprocher de la direction du supermarché , il ne fait peut etre qu appliquer les consignes .
Maintenant sans prendre partie pour l un ou l autre le fait de s enregistrer a l acceuil du magasin permet de savoir qui est dans dans le magasin en cas d incendie , dans la grande surface ou je bosse c est une obligation de s enregistrer au pc pour tout les intervenant extérieur .
Revenir en haut Aller en bas
Aloïs
Nouveau
Aloïs


Masculin
Age : 46
Région : Est

Société :
Emploi : Technicien de maintenance

Date d'inscription : 18/01/2020
Nombre de messages : 5

Exces de zele d'un agent de sécurité en grande surface. Empty
MessageSujet: Re: Exces de zele d'un agent de sécurité en grande surface.   Exces de zele d'un agent de sécurité en grande surface. Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 14:25

Bonjour,

Merci pour ce point de vue.
Peut-être ne fait-il qu’appliquer les consignes, mais dans ce cas ses collègues font tous mal leur travail en ne me demandant pas d'aller m'inscrire au PC, et lui aussi, en m'ordonnant de la faire façon guignol mal dégrossi, qui laisse à penser qu'un agent de sécurité est une brute sans rien dans le crâne.
Et c'est ça aussi qui me gêne.
Je sais que le travail d'agent de sécurité en grande surface est ingrat et mal payé, je sais aussi qu'ils participent à ma sécurité quand j’interviens dans ces grandes surfaces pour dépanner des machines qui contiennent de l'argent, mais pour la sécurité incendie, pourquoi ne demande t-on pas à chaque client de s'inscrire à l'entrée du magasin, en quoi un intervenant extérieur, en cas d'incendie, est plus important qu'un client ?
Coute t-il plus cher au magasin s'il crame sur la surface de vente ?
Revenir en haut Aller en bas
HEPHAÏSTOS
Nouveau
HEPHAÏSTOS


Masculin
Age : 51
Région : Grand Est

Société : Ancien SECURITAS FRANCE
Emploi : FORMATEUR

Date d'inscription : 20/01/2018
Nombre de messages : 2

Exces de zele d'un agent de sécurité en grande surface. Empty
MessageSujet: Re: Exces de zele d'un agent de sécurité en grande surface.   Exces de zele d'un agent de sécurité en grande surface. Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 16:43

Bonjour Aloïs,

Tu m’en diras tant, c’est le monde à l’envers.
Personnellement, le fait de ne pas t’inscrire au PC lors de ton arrivée sur le site me poserait aussi un problème.
En ta qualité de prestataire de service, tu as l’obligation de suivre les consignes, si ces dernières te demandent de t’inscrire ou te faire inscrire au PCS, il faut le faire.
L’inscription se fait sur un registre de suivi d’entrées et de sorties des entreprises extérieures, il n’y a pas d’exceptions, cela est valable pour tous les employé(e)s d’entreprises prestataires et cela même s’ils interviennent sur le site depuis une décennie ou plus encore.
Le fait que tu dépanne les équipements du magasin de longue date et que tu sois connu de tous ne te confère pas le privilège de ne pas te présenter au PCS pour te faire enregistrer.
Je te rappelle, que toi-même reconnais le fait que tu as connaissance de cette procédure et que tu ne l’applique pas, sous prétexte que tu interviens sur ce site depuis 10 ans et que tous le monde te connaît.
Cela visiblement pour ton confort personnel et accessoirement pour un gain de temps.
Mais, tu ne nous dis pas depuis combien de temps dure ce petit jeu, ce qui explique peut-être aussi le comportement et l’attitude de cet agent envers toi
Ah, les mauvaises habitudes…quand elles nous tiennent…donc à qui la faute l’ami ?
Tous autant que nous sommes avons toujours une excuse quelconque qui sera l’exception aux règles établies, à nos yeux seulement…mais l’ADS veille avec un autre regard et qui nous rappellera à l’ordre quand cela deviens nécessaire.
Le meilleur conseil à donner dans cette situation, Enregistre-toi au PC
Revenir en haut Aller en bas
Aloïs
Nouveau
Aloïs


Masculin
Age : 46
Région : Est

Société :
Emploi : Technicien de maintenance

Date d'inscription : 18/01/2020
Nombre de messages : 5

Exces de zele d'un agent de sécurité en grande surface. Empty
MessageSujet: Re: Exces de zele d'un agent de sécurité en grande surface.   Exces de zele d'un agent de sécurité en grande surface. Icon_minitimeMar 4 Fév 2020 - 20:39

Bonjour HEPHAÏSTOS,

Je ne cherche pas à avoir le moindre privilège, surtout que celui là me parait bien petit, mais j'aimerais comprendre pourquoi quand je me présente dans trois grandes enseignes, je ne sais pas si je peux les citer, même si l'on ne me connait pas, on me laisse bosser tranquille sans que je m'inscrive où que se soit, et que dans un seul magasin de la quatrième enseigne, un ADS et pas les autres, viens à chaque fois faire le Shériff.
Tu me parles de règles établies et de consignes, elles doivent êtres écrites quelque part donc, et je devrais pouvoir le vérifier, et vérifier par là même que le gars ne fait pas sa propre loi.
Et bien franchement, quand tu y réfléchi, j'arrive aux caisses auto, je n'en bouge pas, je suis filmé sous tout les angles en permanence, et quand j'ai fini je repart, alors à quoi on joue là ?
D'ailleurs j'y pense, la zone de caisses, quand on y entre par la sortie comme je le fais, est-on déjà dans le magasin ou pas encore ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exces de zele d'un agent de sécurité en grande surface. Empty
MessageSujet: Re: Exces de zele d'un agent de sécurité en grande surface.   Exces de zele d'un agent de sécurité en grande surface. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exces de zele d'un agent de sécurité en grande surface.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sac dans Grande surface
» La sécurité en grande surface ne serait-elle pa la meilleure école...?
» Un agent de sécurité fait du zèle avec un enfant
» Landes : une trentenaire blesse un agent de sécurité d’une surface commerciale
» vol en grande surface

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filière Distribution :: Agent de sécurité magasin pré-vol, vidéo, arrière caisse (coef 130, 130 & 140)-
Sauter vers: