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MessageSujet: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 12:31

Pour un collègue:
Dans la liste des métiers repères quel sont ceux qui s'applique à la securité à l'entrée mais aussi dans les zones portuaires?
D'après les renseignement qui nous étés donnés ici ou là actuellement ça va du coef 120 jusqu'en haut.
D'autres assurent que ça démarre minimum à 140 ou 160...
Avez vous des textes, des renseignements, des jurisprudences ou autres à ce sujet
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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 17:38

Salut,

Les quelques infos que j' ai en ma possession c'est comme sur de nombreux sites les boites styles "Securitas, prosegur, samsic" sont sur le marché de la sécurité portuaire mais de nombreux ports autonomes, comme Le Havre ont leur sécurité privée interne, pour la sécurité de la zone portuaire d'un port comme Le havre qui assez vaste et délègue une partie à des sociétés prestataires.

Voila,

Bon courage, a plus.
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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 21:00

Wouah!
45 lecture du post une seule réponse, à ce rthyme le pote n'est pas près d'avoir ses réponces Securité portuaire. 21712
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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 17:43

j ai ete agent de securite portuaire a Roscoff , pour mondial protection le coeff etait de 140
avec controles passager foulles vehicules rondes ect
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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 20:44

Safe and Secure a écrit:
Les fonctions ASP/ASIP/ASN/ASC et la sûreté portuaire au sens du code des ports maritimes n'entre pas dans la champ d'application de la CCN des EPS par contre si tu es un APS salarié d'une EPS faisant des vacations dans un port ou une IP là tu es considéré comme les autres APS (voir les métiers repères) avec les coefs normaux.

A savoir que dans notre segment d'activité l'on parle de sûreté portuaire et martime "Port and Maritime Security" (une branche de la convention SOLAS) pas de sécurité qui renvoie à une notion plus large (le code ISPS est un avenant à la covention SOLAS)
SOLAS = Safety Of Life At Sea
Safety = Sécurité
Security = Sûreté

Des informations très intéressantes Securité portuaire. 654213
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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 16:12

et dans cette branche tu dois retrouver pas mal d'anciens gendarmes maritime il est vrai qu'aux portes des arsenaux la sécurité est assurée par des boîtes de sécurité qui remplacent les gendarmes maritimes eux tournant à l'intérieur de l'arsenal (donc des ex gendarmes et des ex fusiliers marins aux portes et le tour est joué Very Happy
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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 17:10

Des diplômes maritime il y a sso , cso , pfso , si au havre il y a une securiter portuaire ils ont même pouvoir que la suge ( sncf )
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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 13:56

Leur entité est celle d un service interne du port autonome du havre , il ont droit au contrôle routier , palpation , véhicule intervention avec girophare , le droit mettre des pv de circulation , contrôle de véhicule , contrôle accès a des quais , port arme de 1 et 4 catégorie et bien d'autre mission .
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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 14:46

Entité exacte je la connais pas trop , il sont appeller securite portuaire , il contrôle vitesse , ceinture , alcool ils doivent appeller les forces de l ordre .
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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 16:40

Pourquoi flou je t ai expliquer ? Leur rôle que eut tu plus safe dit moi ?
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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 17:48

Sécurité, filtrage, sécurité routiére, on fait déjà ça même en dehors du portuaire.

A l'intérrieur des gros sites pétroliers entre autres ce sont les agents qui procédent à la mise en place des radars routiers.
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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 19:00

Prestataire de service, je bosse chez securitas, si tu regarde les films d'entreprise on fait tout.
En France sur beaucoup de gros sites ( raffinerie, dépots,...)
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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 22:19

Safe and Secure a écrit:
Des agents de quoi? il faut savoir le terme précis.

Service interne ou société de sécurité sous-traitante?

En France?
tu cherches quoi exactement ? Securité portuaire. 349735
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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeDim 28 Avr 2013 - 10:32

Je pense que tout doit etre dans les limites d'intervention, si tu ne fait que poser à la demande du responsable sécurité client, un objet ( un radar par exemple) en bordure d'une voie privé dans un site totalement clot et que du personnel interne au client analyse les relevés de cet objet juridiquement ça doit passer non Securité portuaire. 781732
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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 8:58

Entièrement d'accord avec Safe and Secure!
Déjà on parle de sûreté, et non de sécurité dans une zone portuaire et à l'entrée d'une ZAR.
Et mettre des radars pour contrôler la vitesse, ce n'est pas notre travail et de plus juridiquement cela n'a aucun impact.
Pour Safe and Secure: (La formation Expert sûreté à l'international chez Geos est intéressante?).
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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 10:27

Ok! ça marche!
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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 10:28

lele a écrit:
Entièrement d'accord avec Safe and Secure!
Déjà on parle de sûreté, et non de sécurité dans une zone portuaire et à l'entrée d'une ZAR.
Et mettre des radars pour contrôler la vitesse, ce n'est pas notre travail et de plus juridiquement cela n'a aucun impact.
Pour Safe and Secure:
(La formation Expert sûreté à l'international chez Geos est intéressante?).

Dans une raffinerie ou un site pétrolier, la vitesse peut être cause de gros incident, ce n'est donc pas du ressort de la sureté? C'est une malveillance humaine pouvant entrainer d'enormes conséquences!

J''ai connu un site ou tout excés de vitesse conduisait au retrait de la carte d'accés au site en véhicule et voir l'interdiction simple au site.
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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 10:46

Je suis d'accord avec toi Vadi.
Retirer un droit d'entré dans une zone portuaire car la personne roule trop vite, oui, mais juridiquement ce n'est pas de notre ressort. On ne peux pas retirer des points.
C'est juste pour bien faire la différence entre nous la sûreté, et la police ou la gendarmerie. Securité portuaire. 375404
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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 12:17

Excés de vitesse, c'est dela malveillance humaine donc on est bien dans une notion de sureté à mon sens mais le débat est large entre sécurité et sureté!

Missions des agents de sureté, application du réglement intérieur si on simplifie. Faire ouvrir un coffre de voiture en sortie d'usine ou de site ou controler une vitesse pouvant amener une malveillance volontaire ou involontaire, rentre bien dans le cadre légal si cela est inscrit au réglement interieur.
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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 12:28

Signaler à une personne qu'elle roule trop vite sur le site, oui.
Faire remonter l'information à son supérieur, oui.
On parle de prévention, de constatation, et de rendre compte sur un site privé.
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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 12:57

Bon c'est bien beau tout ça, si on en revenait au sujet du post.

Pas de fiche métier repère pour le travail dans ou à l'accès des port, quel est le coefficient minimum des agents? Securité portuaire. 296481
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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 13:28

Donc un agent de sécurité d'un des grosse boite en france ( que ce soit securitas, séris, samsic, main...) qui travaille à l'entrée ou dans un port et est formé sous ISPS 1 ou 2 c'est quoi le coef.
LOL
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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 15:13

Safe and Secure a écrit:
En général la malveillance est toujours d'origine humaine et sous une forme volontaire...c'est ce qui la différencie de la sécurité qui elle peut-être d'origine naturelle, technologique ou humaine mais sous une forme involontaire.

Evidemment il existe des cas comme les incendies, explosions, pollutions, accidents de la route qui peuvent être involontaires ou volontaires et peuvent entrer dans le champ de la sécurité ou de la sûreté (seule l'enquête postérieure pourra le dire et à la justice de statuer ensuite).
Pour ton exemple d'excès de vitesse cela peut être volontaire (action délibérée du conducteur) ou involontaire (problème médical du conducteur ou technique de la voiture) donc on ne peut pas savoir dans l'instant si cela relève de la sûreté ou de la sécurité et les investigations ne sont pas de notre ressort (l'enquête interne est un vaste sujet...). De plus si un excés de vitesse délibéré entraîne une mise en danger d'autrui voire un accidentmatériel et/ou corporel cela ne signifie en rien que l'intention du conducteur était de blesser quelqu'un, c'est aux enquêteurs et à la justice de le dire...

L'application du réglement intérieur relève du service RH et pas des agents de sûreté qui peuvent seulement informer les RH de ces infractions par rapport écrit ou verbal comme n'importe quels employés, les agents de sûreté ne pourraient être assimilés à une sorte de "police interne" agissant aux ordres de la direction. Les APS salariés d'EPS et membres des services internes agissent dans un cadre juridique défini conformèment au livre 6 du CSI (et textes associés) ainsi que selon les cas à d'autres textes comme dans le domaine portuaire et aéroportuaire. Cependant il ne doit pas y avoir de contradiction entre ces textes sinon c'est à la justice de se prononcer au cas par cas.

Il y a plein de cas en France où les RI (même visés par l'inspection du travail) posent problèmes dans leur rédaction et contenu, si les cas ne sont pas portés en justice alors s'est le statu quo en attendant ...


Mais non, l'application du réglement sur un lieu privé ouvert au public entre dans les missions de l'agent de sécurité. Il en est de même sur un site ouvert aux visiteurs ou un réglement définit les régles de conduites à l'interieur du site.
je ne parle du réglement interieur propre aux salariés d'une m^me entreprise ou d'un GIE, qui sous la responsabilité du RH si celui posséde bien les délégations de pouvoir du chef d'entreprise.

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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 17:54

Safe and Secure a écrit:
Sur quels textes juridiques tu te bases pour affirmer que les agents de sécurité sont en charge de faire appliquer ce mystérieux réglement dont tu parles (ceux qui ne veut rien dire, il faut les définir, prestataires? service interne? agents de gardiennage-surveillance? agents de sécurité incendie? agents de sûreté en portuaire ou aéroportuaire, membres du service HSE..). A moins que tu ne parles des gardes particuliers assermentés et là c'est autre chose (hors livre 6).

De quel réglement précis parles-tu sans le nommer? (plan de prévention, procédures, consignes générales, spécifiques ou autres?), c'est trop flou. Donne des exemples précis et le nom de ce réglement que l'on puisse étudier ce point trés intéressant.

Je viens de relire les textes et circulaires, à aucun moment, il n'est mentionné des missions d'application du réglement par des agents privés de sécurité soumis au livre 6. Les missions sont celles de gardiennage et surveillance et de prévention des risques (circulaire 86-343) pour le reste ils agissent uniquement dans le cadre du CP et CPP comme n'importe quel citoyen ou salarié (délit ou crime flagrant, droit d'appréhension, légitime défense, assistance à personnes en danger, obligation de combattre un sininstre....).







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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 8:52

le port c 'est très spéciale .
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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 13:27

Sur le port du Havre, il y a tout d'abords la sécurité portuaire appelé habituellement SP. Elle est en charge des accès aux zones donnant elle même accès aux terminaux (badge accès camion, vl, filtrage) isps et des rondes sur les terminaux. Chaque terminal est libre de choisir l'esp en charge de ses propres accès.
Une brigade (voire plus ) intervient aussi dans un champ restreint (routes portuaires) et s'occupe de l'interception d’éventuels délinquants en action dans leur zone, de fluidifier la circulation en cas d'accidents voire pire en cas d'incident technologique (beaucoup d'usine seveso2)

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De mon expérience, il ressort qu'ils n'auraient pas du tout les mêmes pouvoirs que la police même si ils sont armés. La facilité avec laquelle ils se font rembarrer lors de contrôle me laisse dubitatif sur ce point (vécu)
Les fouilles de coffres se font en sortie de zone comme dans n'importe quelle usine. Les contrôles routiers et fouille de coffre hors terminaux ne peuvent se faire sans la présence de la vraie police parait il. Mais ils peuvent intervenir partout sur le port pour le vol et sont toujours aux premières loges en cas de soucis.

Chaque terminaux est donc géré par la SP, elle même dirigée par le port, hors, il y a quelques années, une colère pointait, les terminaux voulait déléguer une partie des compétences des SP aux entreprises privées de sécurité: rondes et accueil.

Il y a eu un bras de fer, les SP étant soutenu par les syndicats et seul certains postes ont été accaparé par les esp. Les agents de sureté sont isps et le boulot se résume à administrer les différents accès du terminal, gérer les caméras, les badges, l'accueil de convoi.
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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 17:30

Lock tu est du havre .
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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 13:07

Oui.
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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 13:18

On est la même ville .
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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 13:56

G-SHOCK a écrit:
On est la même ville .
pas de la mare rouge j'espère pour vous Securité portuaire. 781732
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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 14:02

buru a écrit:
G-SHOCK a écrit:
On est la même ville .
pas de la mare rouge j'espère pour vous Securité portuaire. 781732

Ville basse. Même si ça s'est un peu calmé la haut.
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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 16:34

Non je vie du coter des docks et je t'affirmer vers les docks
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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 0:53

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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 15:17

mimido merci de bien vouloir vous présenter avant tout autre chose.
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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitimeSam 28 Juin 2014 - 23:04

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MessageSujet: Re: Securité portuaire.   Securité portuaire. Icon_minitime

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