Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Pompiers et policiers font standard commun

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Pompiers et policiers font standard commun Empty
MessageSujet: Pompiers et policiers font standard commun   Pompiers et policiers font standard commun Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 16:32

Pompiers et policiers font standard commun

Pour faire face à la hausse des appels au 17 et au 18, un centre de réception commun aux pompiers et aux policiers est actuellement testé à Paris. Visite guidée.

«Urgence police secours, j’écoute. Allô… Allô! Allô! » A l’autre bout du fil, le mystérieux « requérant » a déjà raccroché. Un appel pour rien au 18 ou au 112, le numéro d’urgence européen. A peine quelques secondes s’écoulent que l’un des opérateurs en poste à la caserne des pompiers de Champerret décroche à nouveau.

Cette fois, il y a bien quelqu’un en ligne. Mais il appelle pour connaître… un numéro de téléphone. « Il faut contacter un service de renseignements. Ici, c’est uniquement pour les urgences », indique l’opérateur, poliment mais avec un brin de lassitude avant de raccrocher.

Des appels abusifs de ce type, les responsables des principaux numéros d’urgence (le 17 pour police secours et le 18 ou le 112 pour les pompiers) ne les comptent plus. Selon la préfecture de police (dont dépendent les pompiers de Paris, compétents dans la capitale et les trois départements de petite couronne), à peine un petit tiers de l’énorme masse des appels reçus nécessite effectivement une intervention des services d’urgence.

« Pour le 112 — le plus récent des numéros utilisé avec le moins de discernement par le public — la proportion d’appels injustifiés monte même à près de 90% », précise le commandant Stéphane Raclot, chef adjoint du centre opérationnel. « Cela a tendance à polluer le travail des opérateurs. »

Pour faire face à ce phénomène préoccupant et tenter de rationaliser la gestion des secours, la préfecture de police teste, depuis le début de la semaine, un système de réception des appels au 17 et au 18 ou 112 centralisé dans un seul lieu. Jusqu’à ce soir, tous ces appels seront orientés vers la « tour de contrôle » des pompiers (une salle ultramoderne inaugurée l’année dernière à l’état-major des pompiers dans le XVIIe arrondissement). Ils seront traités indifféremment par des soldats du feu ou des policiers « détachés » dans les locaux des pompiers. « L’objectif de cette expérimentation est double, détaille le commandant Raclot. Il s’agit d’abord tout simplement de voir si nous sommes en capacité de recevoir tous les appels dans nos locaux. Mais il s’agit aussi d’améliorer les systèmes de filtre pour ne garder que les vraies urgences. »

A une première table (le niveau 1), des pompiers et des fonctionnaires de la préfecture de police jouent un simple rôle de « standardistes ». Ils ne transfèrent qu’un appel sur trois ou sur quatre à leurs collègues à la table de niveau 2, qui disposent du coup de plus de temps pour traiter ces « vrais » appels.

« Les opérateurs de la police et des pompiers étant dans la même salle, ils peuvent plus facilement se concerter et, du moins on l’espère, mieux dimensionner les moyens de secours à envoyer », se félicite un professionnel du centre opérationnel.

De l’autre côté de la vitre, les appels continuent à arriver à un rythme soutenu. Un appel pour rien. Un accident de scooter. Un inconnu qui appelle simplement pour insulter la police. Un autre « requérant » qui a raccroché…

A la fin de l’expérimentation, ce soir, le poste de réception commun au 17 et au 18 aura reçu plus de 10000 appels. Un échantillon statistique suffisamment large pour permettre de tirer des conclusions sur l’efficacité du système. Si le test se révèle concluant, le traitement centralisé des appels d’urgence sera sans doute pérennisé.

source : le parisien

__________________________________________
« Apprendre, c’est autant perdre des idées qu’on se faisait qu’en acquérir de nouvelles ». (Daniel Hameline).

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». (Aristote)

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
buru
MODÉRATEUR
buru


Masculin
Age : 69
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 10752

Pompiers et policiers font standard commun Empty
MessageSujet: Re: Pompiers et policiers font standard commun   Pompiers et policiers font standard commun Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 23:00

je croyais que le numéro européen 112 ne servait qu'à répondre dans la "langue" de la personne qui appelle et à réorienter vers le bon numéro 17,15,18 Pompiers et policiers font standard commun 349735
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Pompiers et policiers font standard commun Empty
MessageSujet: Re: Pompiers et policiers font standard commun   Pompiers et policiers font standard commun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pompiers et policiers font standard commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pompiers vs policiers = 2à3!!
» En coulisses-À Orléans, policiers, pompiers, secouristes et agents de sécurité v
» CHAMBÉRY-Insultes, crachats et projectiles contre les pompiers et policiers
» ssiap métier polyvalent standard vidéosurveillance etc..
» point commun ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filières autres (incendie / industriel, nucléaire...) :: Sapeur Pompier, Sapeur Pompier Volontaire, Associations, Secouriste :: Sapeur Pompier-
Sauter vers: