Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs

Aller en bas 
+2
dnitro17
Administrateur
6 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs Empty
MessageSujet: Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs   Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 10:20

Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs

Une fois oublié l'uniforme qui leur confère un caractère officiel, les personnels des entreprises privés de surveillance et de gardiennage ont très peu de pouvoir d'intervention sur les personnes, et ne sont certainement pas au-dessus des lois.

« Ils sont des citoyens comme les autres, qui n'ont aucun pouvoir de police dans l'exercice de leurs fonctions», précise Alain Bauer. Si la carte professionnelle et l'écusson avec le nom de l'entreprise sont obligatoires, tout port d'arme, et même de la moindre bombe lacrymogène, est formellement proscrit.

Les limites d'action et de compétence sont définies par une circulaire du ministère de l'Intérieur du 24 novembre 1986. Ils ne doivent, dit le texte, « se livrer à aucune opération de maintien de l'ordre sur la voie publique, à aucun agissement pouvant attenter à la libre circulation des personnes et des véhicules (interpellation, arrestation, interrogatoire, contrôle d'identité, fouille ou palpation de personne, fouille de véhicule). »


Pas d'obligation d'ouvrir son sac

Par exemple, dans un magasin, pour demander à un client d'ouvrir son sac à la sortie des caisses, le vigile doit l'avoir surpris en train d'y dissimuler un objet, ou repéré sur un enregistrement de vidéosurveillance. En aucun cas, si la personne refuse de s'exécuter, il ne peut l'y contraindre, et encore moins la retenir dans le local des agents de sécurité. La personne soupçonnée de vol est fondée à demander la présence d'un policier.

A l'entrée du magasin en revanche, une tolérance pour demander l'ouverture des sacs existe mais nul n'est obligé d'accepter, à moins d'un dispositif particulier (plan Vigipirate, etc.).

S'il se permet d'user du moindre pouvoir d'un policier ou d'un gendarme, l'agent privé tombe sous le coup de l'article 258 du code pénal réprimant l'usurpation de fonction. Ce qui n'empêche pas certains dérapages… D'où l'importance du recrutement et de la formation. Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) des agents de sécurité est d'ailleurs en voie de réactualisation pour la fin 2012.

source : var matin

__________________________________________
« Apprendre, c’est autant perdre des idées qu’on se faisait qu’en acquérir de nouvelles ». (Daniel Hameline).

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». (Aristote)

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
Invité
Invité
Anonymous



Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs   Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 10:30

C'est le moment de rappeler tout ça a une grande majorité d'agent qui se croient justement au dessus de la loi. Je ne doute pas que quelque uns d'entre eux répondront à cet article en le "critiquant"...
Revenir en haut Aller en bas
dnitro17
MODÉRATEUR
dnitro17


Masculin
Age : 51
Région : seine et marne

Société : SECURITAS
Emploi : coordinateur de site chez securitas

Formations : epi, N1 ,AAP,hobo,sst,cariste,cap mécanicien auto , mise en place vision.
Formations internes : gestion senator fx ,lotus word ,avermedia ,trnasport matières dangereuses.


Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 5845

Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs   Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 11:26

badgone80 a écrit:
C'est le moment de rappeler tout ça a une grande majorité d'agent qui se croient justement au dessus de la loi. Je ne doute pas que quelque uns d'entre eux répondront à cet article en le "critiquant"...

la ont va voir la qualitée des agents Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs 781732
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs   Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 11:32

:meilleu:
Revenir en haut Aller en bas
buru
MODÉRATEUR
buru


Masculin
Age : 69
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 10752

Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs   Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 13:42

et oui on n'est pas au dessus des lois moi dans l'ERP où je travaille si les portiques sonnent on demande à la personne si elle veut bien ouvrir son sac et c'est elle qui sort les objets un par un jusqu'à trouver l'objet du délit en aucun cas je mets les mains dans les sacs même si je vois des collègues le faire... on le fair à l'entrée avec l'accord de la cliente tout en restant courtois..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
new aps
Super fidèle
new aps


Masculin
Age : 42
Région : pyrénées orientales

Société : de sécurité
Emploi : agent de prévention et de sécurité

Formations : CAP APS , SSIAP1 , HOBO , TVS , APR1 , SST PSC1 , conduite de sécurité.
Date d'inscription : 02/08/2011
Nombre de messages : 473

Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs   Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 13:02

BOUNTYKILLER a écrit:
Gros bras et petits pouvoirs........... Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs 781732 Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs 781732

Il faut arrêter de pleurer quand même,si l'agent s'intéresse un temps soit peut à son job il s'apercevra que l'on a matière à bien travaillé malgré les soit disant petits pouvoirs.
En premier lieu il faudrait que beau coups d'agents prennent à partis notre système juridique pour un oui ou pour un non,du genre "...c'est comme si je faisais rien car le gars va être relâché..."on s'en tape de ça,notre but n'est pas d'envoyé une personne en taule,nous devons juste faire de la prévention,c'est sur que pour beaucoup d'agents l'excuse est vite trouvée"on a pas le droit aux armes,pas de pouvoirs etc..." mais il faudrait déjà que ces agents arrêtent de se mettre en tête de vouloir sauver le monde et de mes tout les méchants derrière des barreaux et qu'ils s'en cantonnent à faire leur boulot...

Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs 703507 je suis assez d'accord avec !!!!
Revenir en haut Aller en bas
vaughan1
Impliqué
vaughan1


Masculin
Age : 52
Région : Haute-Normandie

Société : ex. S.P.S., Proteg, Protegtas, Sécuritas, G4S, G4F, Néo.
Actuel. Re-Sécuritas.

Emploi : Ads

Formations : Bac pro logistique, ex. G.A.
Formations internes : SST,HOBO,EPI,ESI, Stage conduite.

Date d'inscription : 11/02/2011
Nombre de messages : 1306

Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs   Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 16:17

Tiens petite anecdote toute fraiche ( lundi matin ), en poste chez mon chèr client, je vois arriver tout colére le " garde champétre " de la commune dont dépend notre z.i., et qui commençe à me houspiller car les camions sont garés en vrac dans la rue ( en même temps c' est vrai que c' est souvent le gros, gros bordel à l' entrée ), bah je crois qu' il ne c' était jamais fait rembarrer comme ça par un faignéant de gardien, quand je lui ai expliquer que les camions pouvaient se garer en travers, au milieu ou sur le toit ce n' était pas mon problème je n' avais pas à intervenir sur la v.p., par contre profitant de sa présence je lui ai demander ce qu' il attendait vu qu' il était la pour faire son boulot ............................ bah il m' à pas répondu et il est partie tout colère, comprends pas ?????
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs   Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 16:25

vaughan1 a écrit:
Tiens petite anecdote toute fraiche ( lundi matin ), en poste chez mon chèr client, je vois arriver tout colére le " garde champétre " de la commune dont dépend notre z.i., et qui commençe à me houspiller car les camions sont garés en vrac dans la rue ( en même temps c' est vrai que c' est souvent le gros, gros bordel à l' entrée ), bah je crois qu' il ne c' était jamais fait rembarrer comme ça par un faignéant de gardien, quand je lui ai expliquer que les camions pouvaient se garer en travers, au milieu ou sur le toit ce n' était pas mon problème je n' avais pas à intervenir sur la v.p., par contre profitant de sa présence je lui ai demander ce qu' il attendait vu qu' il était la pour faire son boulot ............................ bah il m' à pas répondu et il est partie tout colère, comprends pas ?????

Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs 781732 la prochaine fois que vous le voyez, vous lui remettrez en plus un exemplaire de la loi du 12 07 83 tongue

__________________________________________
« Apprendre, c’est autant perdre des idées qu’on se faisait qu’en acquérir de nouvelles ». (Daniel Hameline).

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». (Aristote)

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
Contenu sponsorisé





Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs Empty
MessageSujet: Re: Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs   Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agents de sécurité: gros bras, mais petits pouvoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sursis aux gros bras de la sécurité
» Agent de sécurité : les gros bras ne suffisent plus
» Quand la sécurité est une histoire de dialogue, pas que de gros bras
» Les agents de sécurité remerciés mais remplacés par des policiers retraités
» Transpole va compter moins de contrôleurs mais plus d’agents de sécurité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Les News du moment-
Répondre au sujetSauter vers: