Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Habilitation H0/B0

Aller en bas 
+6
FTR
rahan
doulos
biloutte02
fandom
samchti
10 participants
AuteurMessage
samchti
Nouveau
samchti


Masculin
Age : 36
Région : nord

Société : ..
Emploi : rech

Date d'inscription : 18/03/2009
Nombre de messages : 5

Habilitation H0/B0 Empty
MessageSujet: Habilitation H0/B0   Habilitation H0/B0 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 0:00

Bonjour

je me renseigne pour la formation ssiap1 , l'organisme que j ai contacté ma dis qu il est est prevu dans la formation l'habilitation H0/B0, ce que je ne comprend pas c est que logiquement l'habilitation est delivré par l employeur et par lui seul.

J' ai le Bac STI Electrotechnique et donc je pense que repasser une formation pour etre habilitable H0/B0 n'est pas necessaire (le diplome faisant fois), est le cas ? ou dois je quand meme suivre la formation ?

Je tient à souligner que j ai travaillé recemment en centrale nucleaire en tant que mecanicien monteur et que l employeur ma delivré les habilitations suivantes : Hv1 , H0/B0 , Mc, Mr


merci d avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
fandom
Super impliqué
fandom


Masculin
Age : 67
Région : bourgogne

Emploi : sécurité

Date d'inscription : 19/05/2008
Nombre de messages : 2350

Habilitation H0/B0 Empty
MessageSujet: Re: Habilitation H0/B0   Habilitation H0/B0 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 8:07

Bonjour,
Pour te présenter à l'examen du SSIAP1 tu dois avoir dans ton Dossier fourni au Président du jury (SP) le HOBO
Si tu l'as déja, tu le fournis à l'organisme de Formation, qui le met dans ton Dossier
En aucun cas l'organisme de Formation ne peut t'imposer et te "vendre" une Formation que tu as déja et dont tu en justifie par une photocopie
Aprés quand tu trouveras un Poste, sur le Site ou tu seras affecté, l'employeur te délivreras une Habilitation pour les Locaux de son Site
Habilitation H0/B0 764879
Revenir en haut Aller en bas
biloutte02
Nouveau
biloutte02


Masculin
Age : 43
Région : picardie

Société : beaware
Emploi : ssiap 1

Formations : ssiap 1, H0vB0, PSE 1, SST, ex GENDARME
Formations internes : ssiap 1, HOvBo, PSE1, sst

Date d'inscription : 21/11/2008
Nombre de messages : 4

Habilitation H0/B0 Empty
MessageSujet: Re: Habilitation H0/B0   Habilitation H0/B0 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 10:30

bonjour le HOvBo n'est pas un pres requi pour la formation donc il n'as pas besoin de vous le proposer
mais pour exercer sur un site le HOvBo est propre au site
Revenir en haut Aller en bas
samchti
Nouveau
samchti


Masculin
Age : 36
Région : nord

Société : ..
Emploi : rech

Date d'inscription : 18/03/2009
Nombre de messages : 5

Habilitation H0/B0 Empty
MessageSujet: Re: Habilitation H0/B0   Habilitation H0/B0 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 10:40

Merci pour votre reponse , mais je n ai pas de certificat attestant que j ai bien le HOBO juste mon diplome : bac en electrotechnique

une photocopie du diplome est ce suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
samchti
Nouveau
samchti


Masculin
Age : 36
Région : nord

Société : ..
Emploi : rech

Date d'inscription : 18/03/2009
Nombre de messages : 5

Habilitation H0/B0 Empty
MessageSujet: Re: Habilitation H0/B0   Habilitation H0/B0 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 18:14

Ok , il y a tellement de nouvelles lois , de changement ... Mais bon ça c est la France on y est abonné ....

Donc logiquement je n' ai pas à suivre cette formation etant au minimum déjà habilitable H0B0 avec mon diplome .

La formation etant comprise dans le ssiap1 je ne tient pas à la repasser en dehors si le patron exige ce certficat meme si je lui donne la preuve de mon diplome ...

je prefere etre sur .

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
doulos
Nouveau
doulos


Masculin
Age : 61
Région : Normandie

Société : G4S....Néo-sécurité
Emploi : chef de site,SSIAP 2

Formations : BPATPS- Electricien d'équipement BR- SST
Date d'inscription : 20/04/2009
Nombre de messages : 4

Habilitation H0/B0 Empty
MessageSujet: Re: Habilitation H0/B0   Habilitation H0/B0 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 20:26

Petite information, supplémentaire, ou plutôt une précison: Je suis aussi electricien d'equipement donc j'ai suivi une habilitation électrique BR qui inclu bien entendu le H0;B0.
Quand vous avez suivi votre formation aux risques électriques vous recevez une attestion de formation qui indique le niveau electrique pour lequel vous etes habilitable.
Petit détail qui a son importance car pour travailler ensuite sur un site et etre habilité il faut que ce soit votre patron qui vous habilite apres avoir vu votre attestation de formation.
Dans mon cas, je travaille dans la grande distributuiion pour une société de sécurité, le responsable du magasin ne veut pas me former sur les locaux technique du site, ce qui empeche mon employeur de m'habilité puisque pour etre habilité, il faut non seulement avoir été formé aux risques electriques mais aussi formé sur le site ou vous travaillez sur les locaux electriques dans lesquels vous devez penter.
C'est un peu l'histoire du chat qui se mord la queue ...je sais mais ce sont les lois.
Revenir en haut Aller en bas
rahan
Fidèle
rahan


Masculin
Age : 36
Région : Midi-Pyrénées

Société : Hopitaux
Emploi : SSIAP3

Formations internes : SSIAP1, SSIAP3, SST, CQP APS

Date d'inscription : 15/03/2009
Nombre de messages : 246

Habilitation H0/B0 Empty
MessageSujet: Re: Habilitation H0/B0   Habilitation H0/B0 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 20:42

Oui et non.

Pour essayer de faire simple, il me semble que le diplôme d'électronique ne suffit pas.


En effet, la formation Habilitation Electrique (quel que soit le niveau) est là pour vous informer des Risques ainsi que des mesures de sécurités à prendre dès lors que vous travaillez dans un environnement electrique voir que vous faites des travaux electrique.

L'habilitation H0-B0 est notamment nécessaire pour utiliser le SSI et pour accéder sans surveillance aux locaux réservés aux électriciens (TGBT, Transfo EDF...)

L'Habilitation electrique est là pour informer/former le personnel sur les risques, et non pour lui apprendre le métier (le qualifier).

C'est pour ça qu'une personne qui n'a aucune qualification d'électricien ne pourra jamais être habilité électricien (niveau 1).



Néanmoins, demandez toujours auprès de l'établissement qui vous a fait passer votre diplome. Peut-être seront-ils en mesure de vous fournir une attestation de formation H0-B0 comme le dit plus haut samchti.



Enfin, pour ce qui est du recyclage, il n'y a aucune obligation de durer dans la loi, celle-ci ne disant seulement qu'il faut réviser l'habilitation "chaque fois que nécessaire". Après, elle donne des indications pour pouvoir estimer s'il est nécessaire de la réviser (interruptions de la pratique durant de longues durées, restrictions médicales, ...).

Mais ce que je dis n'est pas tout à fait exact. En effet, la CNAM (Sécurité Sociale) a émit la recommandation de réviser l'habilitation tous les 3ans. D'où le fait que tous les employeurs doivent respecter cette recommandation (sinon ils auront mal devant les tribunaux s'il vous arrive un accident).


Après, la formation Habilitation Electrique permet au formateur de proposer à l'employeur un niveau d'habilitation qui lui semble adéquat quand à vos qualifications. L'employeur peut ne pas suivre ce que lui propose le formateur, mais c'està ses risques et périls (aucun n'employeur ne le fait).


Espérant vous avoir aidé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fandom
Super impliqué
fandom


Masculin
Age : 67
Région : bourgogne

Emploi : sécurité

Date d'inscription : 19/05/2008
Nombre de messages : 2350

Habilitation H0/B0 Empty
MessageSujet: Re: Habilitation H0/B0   Habilitation H0/B0 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 22:21

"L'habilitation H0-B0 est notamment nécessaire pour utiliser le SSI" ........

Je peux avoir des arguments sur l'obligation d'avoir le H0B0 pour manipuler le SSI ???
Habilitation H0/B0 764879
Revenir en haut Aller en bas
doulos
Nouveau
doulos


Masculin
Age : 61
Région : Normandie

Société : G4S....Néo-sécurité
Emploi : chef de site,SSIAP 2

Formations : BPATPS- Electricien d'équipement BR- SST
Date d'inscription : 20/04/2009
Nombre de messages : 4

Habilitation H0/B0 Empty
MessageSujet: Re: Habilitation H0/B0   Habilitation H0/B0 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 8:09

j'avoue que je suis un peu surpris sur le fait que l'habilitation vaille pour l'utilisation d'un SSI, je n'en vois pas la raison.
L'utilisation d'un SSI pourrait etre comparée a l'utilisation de tout autre installation bureautique par exemple, un ordinateur, un baie de sonorisation ....
je ne vois pas en quoi il faut etre habilité pour cela, mais tout est possible.
Existe-t-il un texte ou l'on trouve cette information ?
Cela remettrai en cause le travail de beaucoup d'agent qui ne sont pas habilités sur leur site.
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Habilitation H0/B0 Empty
MessageSujet: Re: Habilitation H0/B0   Habilitation H0/B0 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 8:12

il me semblait que le HOBO était nécessaire pour passer le SSIAP, oui.... mais pas pour le SSI, vu que la formation du SSI est apprise lors du SSIAP.

Le HOBO ne servant qu'à savoir ce que nous pouvons faire lors d'un pépin éléctrique. Maintenant, si on est pas habilité par notre employeur, malgré la formation, en cas de problème, c'est nous qui trinquons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
buru
MODÉRATEUR
buru


Masculin
Age : 69
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 10752

Habilitation H0/B0 Empty
MessageSujet: Re: Habilitation H0/B0   Habilitation H0/B0 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 10:58

fandom a écrit:
"L'habilitation H0-B0 est notamment nécessaire pour utiliser le SSI" ........

Je peux avoir des arguments sur l'obligation d'avoir le H0B0 pour manipuler le SSI ???
Habilitation H0/B0 764879
:jereflechi4: j'ai le HOBO et ce n'est pas pour utiliser le SSI moi le client l'exige pour qu'on puisse contrôler le technicien qui travaille sur des installations électriques voir son degré d'habilitation à ce travail et s'il a le droit d'y être apparement chaque employeur l'interprète à sa façon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
rahan
Fidèle
rahan


Masculin
Age : 36
Région : Midi-Pyrénées

Société : Hopitaux
Emploi : SSIAP3

Formations internes : SSIAP1, SSIAP3, SST, CQP APS

Date d'inscription : 15/03/2009
Nombre de messages : 246

Habilitation H0/B0 Empty
MessageSujet: Re: Habilitation H0/B0   Habilitation H0/B0 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 18:56

Oula !


Désolé de mon erreur, je me suis effectivement trompé.


Non, l'habilitation HO-BO n'est pas nécessaire pour manipuler le SSI.


Par contre, elle l'est pour réarmer un disjoncteur en BT qui aurait sauté.
(une seule fois. Car s'il saute une 2nd fois lors du réarmement, cela signifie que le défaut est toujours présent. C'est alors au B1 ou au BR d'intervenir.)


Désolé ! Habilitation H0/B0 50260
Revenir en haut Aller en bas
fandom
Super impliqué
fandom


Masculin
Age : 67
Région : bourgogne

Emploi : sécurité

Date d'inscription : 19/05/2008
Nombre de messages : 2350

Habilitation H0/B0 Empty
MessageSujet: Re: Habilitation H0/B0   Habilitation H0/B0 Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 19:25

Il n'y a pas de mal, Rahan
:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
backdraft
Nouveau
backdraft


Masculin
Age : 42
Région : centre

Emploi : Bureau de Contrôle

Formations : SSIAP3, SPV,Formateur SSIAP ARI EPI ESI SSI...
Date d'inscription : 29/03/2007
Nombre de messages : 52

Habilitation H0/B0 Empty
MessageSujet: HO BO   Habilitation H0/B0 Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 13:57

Bonjour !!

Pour information l'habilitation électrique n'est plus un pré recquis pour le SSIAP (1.2.3)
Par contre l'habilitation est obligatoire pour exercer !!
c'est une modification de l'arrêté du 2 mai 2005 par l'arrêté du 22 décembre 2008 qui reprécise ces éléments !

Le centre de formation n'habilite pas, mias il rends seulement habilitable une personne : l'employeur qui signe le titre d'habilitation !

Pas besoin de d'habilitation pour manipuler un SSI car pas de partie nue sous tension.

@+ Habilitation H0/B0 764879
Revenir en haut Aller en bas
fandom
Super impliqué
fandom


Masculin
Age : 67
Région : bourgogne

Emploi : sécurité

Date d'inscription : 19/05/2008
Nombre de messages : 2350

Habilitation H0/B0 Empty
MessageSujet: Re: Habilitation H0/B0   Habilitation H0/B0 Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 19:51

:meilleu:
Revenir en haut Aller en bas
lele
Impliqué
lele


Masculin
Age : 51
Région : basse normandie

Société : plusieurs
Emploi : evenementiel et autres

Formations : SSO, PFSO, ACVS 1-2,correspondant sûreté aéroportuaire,Formateur sst, diplômes: sûreté, sécurité incendie, protection rapprochée
Date d'inscription : 18/06/2008
Nombre de messages : 1049

Habilitation H0/B0 Empty
MessageSujet: Re: Habilitation H0/B0   Habilitation H0/B0 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 19:15

Question:
On parle de plus en plus de recyclage HO-BO tout les 3 ans???
Je pensais qu'il y avait pas de recyclage à faire.
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Habilitation H0/B0 Empty
MessageSujet: Re: Habilitation H0/B0   Habilitation H0/B0 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 22:21

il y a toujours eu un recyclage tout les 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
lele
Impliqué
lele


Masculin
Age : 51
Région : basse normandie

Société : plusieurs
Emploi : evenementiel et autres

Formations : SSO, PFSO, ACVS 1-2,correspondant sûreté aéroportuaire,Formateur sst, diplômes: sûreté, sécurité incendie, protection rapprochée
Date d'inscription : 18/06/2008
Nombre de messages : 1049

Habilitation H0/B0 Empty
MessageSujet: Re: Habilitation H0/B0   Habilitation H0/B0 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 10:51

Recyclage :
-Aucune obligation légale, néanmoins il est recommandé de réaliser un recyclage au minimum tous les 3 ans et lorsque l’intéressé n’a pas exercé depuis plus de 6 mois (Programme de formation initiale).
-Pour ce qui est du HO-BO (Recyclage recommandée selon NF C 18 510 tous les 3 ans)
recommandé ne veut pas dire obligatoire si non changement de site.
Ceci sont des infos recueillit sur internet.

Prenons le cas d'un ADS qui travail sur un site industriel depuis 3 ans . Il a sa formation et son habilitation HO-BO donnée par son employeur.
Au bout de trois ans il peut être amené à faire un recyclage ordonné par son employeur et aussi pour être au courant Wink des différents changements par rapport à la formation de base.
Mais ce n'est pas obligatoire.
Qu'en penses tu?


Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

Habilitation H0/B0 Empty
MessageSujet: Re: Habilitation H0/B0   Habilitation H0/B0 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 20:13

S'il fait de la sécu incendie, si c'est obligatoire, car le poste SSIAP exige d'être habilité H0b0.

Pour faire du gardiennage, on s'en tape un peu beaucoup du H0b0, sauf si c'est indispensable ou éxigé par le client.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
chunch72
Super fidèle
chunch72


Masculin
Age : 52
Région : Ile De France

Société : Entre deux vacations
Emploi : Agent De Sécurité Incendie

Formations : SSIAP 1 - CQP APS - SST - HOBO
Date d'inscription : 23/09/2011
Nombre de messages : 610

Habilitation H0/B0 Empty
MessageSujet: Re: Habilitation H0/B0   Habilitation H0/B0 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 10:37

Pour ma part j'ai mon Habilitation électrique depuis Mars 2012 , donc si je vous suis bien , je dois demander un recyclage à mon employeur pour l'année prochaine ?
Merci d'avance , d'éclairer ma lanterne scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Habilitation H0/B0 Empty
MessageSujet: Re: Habilitation H0/B0   Habilitation H0/B0 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Habilitation H0/B0
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Formation] - Habilitation électrique H0 B0
» Habilitation M0? Help
» HABILITATION MECANIQUE MO
» Perte d'habilitation
» Perte d'habilitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filière Prévention de l'incendie :: Agent / Chef d'équipe des services de sécurité incendie (coef 140 & AM 150) - SSIAP 1 2 3-
Sauter vers: