Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 qualification des sociétés de surveillance.

Aller en bas 
+6
chana
stronghold
burzum
m.adr
Nook
khryton
10 participants
AuteurMessage
khryton
Nouveau
khryton


Féminin
Age : 56
Région : centre

Emploi : chargée de sécurité environnement

Date d'inscription : 26/09/2008
Nombre de messages : 35

qualification des sociétés de surveillance. Empty
MessageSujet: qualification des sociétés de surveillance.   qualification des sociétés de surveillance. Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 16:19

Personne ne répond là ou j'ai mis ma question, alors je la repose ailleurs:

Quels sont les qualifications nécessaires (et suffisantes) pour permettre a un agent d'une société de surveillance de procéder sur un site industriel a un vérification visuelle des objets transportés? (controle de sac)
Quelle règlementation codifie le sujet?

qualification des sociétés de surveillance. 604216
Revenir en haut Aller en bas
Nook
Habitué
Nook


Masculin
Age : 81
Région : Suisse

Emploi : Agt de sécurité

Date d'inscription : 07/11/2007
Nombre de messages : 131

qualification des sociétés de surveillance. Empty
MessageSujet: Re: qualification des sociétés de surveillance.   qualification des sociétés de surveillance. Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 17:23

Ne travaillant pas en France, je ne m'avance pas trop sur le sujet mais il me semble que l'agent a le droit de procéder à un contrôle visuel d'un sac à condition que la personne contrôlée donne son accord.

Concernant les stades, les agents peuvent procéder à des palpations de sécurité (et non fouille) et cela implique en effet certaines conditions :

- Consentement de la personne
- Sous supervision d'un OPJ
- Même sexe
- Habilité par l'employeur et agréé par le préfet

Quelqu'un confirme (infirme) ?


Dernière édition par Nook le Mar 28 Oct 2008 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
m.adr
Impliqué
m.adr


Masculin
Age : 37
Région : Bretagne

Emploi : Agent de sécurité, Etudiant

Formations : ADS, SSIAP1, H0B0, AFPS
Date d'inscription : 11/02/2008
Nombre de messages : 1214

qualification des sociétés de surveillance. Empty
MessageSujet: Re: qualification des sociétés de surveillance.   qualification des sociétés de surveillance. Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 18:08

Il faut aussi des gants pour les palpations. Sinon on a la présence d'un commissaire (il me semble) au stade.
Revenir en haut Aller en bas
burzum
Passionné
burzum


Masculin
Age : 46
Région : moselle

Société : FPS
Emploi : ads/operateur en telesurveillance/chef de poste

Formations internes : déantologie,epi,esi,ari,pse1-pse2,hobo

Date d'inscription : 09/03/2007
Nombre de messages : 4061

qualification des sociétés de surveillance. Empty
MessageSujet: Re: qualification des sociétés de surveillance.   qualification des sociétés de surveillance. Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 19:15

sur les site industrielle on a le droit de demander a contrôler un sac ou un véhicule mes de pas toucher et que si les personne l'autorise
Revenir en haut Aller en bas
stronghold
Super impliqué
stronghold


Masculin
Age : 47
Région : en france

Société : securité .
Emploi : agent de sécurité

Formations : la total
Date d'inscription : 09/01/2008
Nombre de messages : 1777

qualification des sociétés de surveillance. Empty
MessageSujet: Re: qualification des sociétés de surveillance.   qualification des sociétés de surveillance. Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 23:38

tu a le droit de faire ouvrir les sac a dos et les coffres des voitures

apres regarde les consignes du site

car parfois le CE DP et syndicat risque de foutre le bordel

et surtout controle pas toujours la meme persone
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee-enfrance.com/index.htm
chana
MODÉRATEUR
chana


Féminin
Age : 41
Région : Suisse

Société : .
Emploi :

Formations : agent cynophile de sécurité/SSIAP1/PSE1/HOBO
Formations internes : FI /Samaritain/Feu

Date d'inscription : 29/04/2008
Nombre de messages : 6264

qualification des sociétés de surveillance. Empty
MessageSujet: Re: qualification des sociétés de surveillance.   qualification des sociétés de surveillance. Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 0:18

Je dois controler l'intérieur des sacs du personnel à leur départ qualification des sociétés de surveillance. 800184
Revenir en haut Aller en bas
stronghold
Super impliqué
stronghold


Masculin
Age : 47
Région : en france

Société : securité .
Emploi : agent de sécurité

Formations : la total
Date d'inscription : 09/01/2008
Nombre de messages : 1777

qualification des sociétés de surveillance. Empty
MessageSujet: Re: qualification des sociétés de surveillance.   qualification des sociétés de surveillance. Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 0:36

du momment que c'est pas toi qui ouvre le sac

et que c'est pas toi qui sort les affaire du sac pour moi je dit oui c'est legal

ne pas mettre les mains dans le sac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee-enfrance.com/index.htm
chana
MODÉRATEUR
chana


Féminin
Age : 41
Région : Suisse

Société : .
Emploi :

Formations : agent cynophile de sécurité/SSIAP1/PSE1/HOBO
Formations internes : FI /Samaritain/Feu

Date d'inscription : 29/04/2008
Nombre de messages : 6264

qualification des sociétés de surveillance. Empty
MessageSujet: Re: qualification des sociétés de surveillance.   qualification des sociétés de surveillance. Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 0:48

ok, alors ça va. Je ne me serais jamais permise d'ouvrir quoi que ce soit, j'aurais trop peur d'avoir des problèmes ensuite. Les employés le font sans problème, par habitude.
Revenir en haut Aller en bas
blasonneur
Super impliqué
blasonneur


Masculin
Age : 73
Région : MIDI-PYRENEES

Société : RETRAITE DE LA SECURITE
Emploi : EMPLOYE D'IMMEUBLES QUALIFIE ( CONTROLE SECURITE ET ENVIRONNEMENT DU PATRIMOINE IMMOBILIER )

Formations : CAP d'Agent de Prévention et de Sécurité
Formations internes : AFPS, H0B0, Recyclage SSIAP 1
Grande Médaille d'Or du Travail


Date d'inscription : 26/02/2008
Nombre de messages : 1821

qualification des sociétés de surveillance. Empty
MessageSujet: réponse   qualification des sociétés de surveillance. Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 9:51

Un agent de sécurité n'as aucun droit c'est un simple citoyen mais l'assermentation peu se faire à la demande de l'employeur.
En industriel le controle de véhicules, de sacs personnels ou d'armoires dans les vestiaires s'exercent à la demande de la direction du site mais attention pas touche il faut demander au personnel.
"Monsieur bonjour veuillez m'ouvrir votre coffre s'il vous plait, merci"
S'il refuse vous relevez l'immatriculation son nom et sa fonction et vous en referé à la direction ou au service du personnel ( en général l'immatriculation suffie ) pour les récalcitrants.
En ce qui conserne le sac perso s'il refuse vous ne pouvez rien faire meme procédure (nom et service)
En général quand je procède à un controle je prends deja les coordonnés et en cas de refus j'ai ce qu'il faut pour en référer à la direction.
En général le controle et la vérification se pratique en présence du responsable de la sécurité ( jamais seul ) ou parfois sur demande en présence d'un OPJ.
En principe si la personne n'as rien à se repprochée elle collabore sans problème mais soyez courtois et faire play en général ca se passe très bien.
A l'époque de la sidérurgie les gardes industriels (sureté) avaient les pleins droits car ils représentaient la loi.
Mais actuellement les sociétés de gardiennages ou services internes à l'entreprises n'ont aucun droit sauf si assermentation en général assez rare.
Alors soyez très prudent car le personnel peu se retourner contre vous car il connaissent leurs droits, attention à ce que vous faites lors de ses missions de controles.
Mis à part les douanes eux seuls peuvent vous déssossez le véhicule et sur tout le territoire.
Ne vous prenez pas pour le centre de la terre ca cela peu vous attirer des soucis et vous pouvez perdre votre place d'agent de sécurité lors de cette mission de controle de véhicule, de sacs et d'armoires alors attention à ce que vous faites et procédé dans la légalité c'est un bon conseil.
J'ai fait 15 ans de sécurité en industriel et je sais de quoi je parle des missions t'elles j'en ai pratiqué et jamais eu de soucis.
C'est pas parce que le personnel possède une paire de gants de l'usine dans son coffre qu'il faut extrapoler il faut savoir doser c'est sure que si c'est un paquet de gants " Il y a pas photo "
Quel ouvrier d'usine n'as pas sa paire de gants pour changer sa roue......alors soyez zen
Quelquefois quand il y avait un controle souvent cela s'ébruiter au sein du personnel que tel jour faut faire gaffe à la sortie de l'usine et souvent c'était une fausse alerte en général le controle s'effectuer par effet de surprise pas d'heures imposées ni de jours c'était au filling et surprise.....
En général une consigne écrite était émise par la direction du site "Controle des véhicules du personnel du site Tartampion ou Truc Much pour la période du...au.." ou la consigne était incluse dans notre mission de tous les jours et souvent en plan vigipirate.
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
Invité
Invité
Anonymous



qualification des sociétés de surveillance. Empty
MessageSujet: Re: qualification des sociétés de surveillance.   qualification des sociétés de surveillance. Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 13:17

Blasonneur, qualification des sociétés de surveillance. 951872 qualification des sociétés de surveillance. 951872 qualification des sociétés de surveillance. 951872 , qualification des sociétés de surveillance. 678149 !
Revenir en haut Aller en bas
khryton
Nouveau
khryton


Féminin
Age : 56
Région : centre

Emploi : chargée de sécurité environnement

Date d'inscription : 26/09/2008
Nombre de messages : 35

qualification des sociétés de surveillance. Empty
MessageSujet: Re: qualification des sociétés de surveillance.   qualification des sociétés de surveillance. Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 13:27

Bea a écrit:
es-tu OPJ ?

NON, donc tu n'as pas le droit...

Le seul moment ou un control visuel est autorisé c'est à l'entrée des stades ou des concerts, mais générallement il y a des flics en civil qui sont dans l'enceinte donc les agents de sécu sont sous couvert de la Police.


Je fais des dispositifs prévisionnels de secours sur des manifestations où les sociétés de surveillance, "jette un oeil dans les sacs",parfois même effectue une palpation des personnes, et y'a jamais d' OPJ sur site! (remarque en même temps y'a aussi un système de vidéosurveillance et aucune indication a l'entrée!)

Non, la je pose la question pour mon job, où le règlement intèrieur stipule que les agents de la société de gardiennage pourront vérifier visuellement les objets transportés. Et je voulais savoir si j'avais une déclaration a faire auprès de qelqu'un d'autre (genre préfecture...)


Bea a écrit:
J'ai trouvée ton message dans l'autre topic dans la rubrique filtrage tu l'as poster à 14h50, tu sais nous ne dormons pas sur le forum... attends un peu, on ne va pas mettre notre vie privée de côté pour répondre dans la minute.

:jereflechi4: à 14h50 oui.... mais la semaine dernière mort de rire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



qualification des sociétés de surveillance. Empty
MessageSujet: Re: qualification des sociétés de surveillance.   qualification des sociétés de surveillance. Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 6:47

Moi sur mon site nous procedont a des controles visuelles de sac et de vehicules entrant et sortant du site.
Pour les personnes:

Déja dans un 1er temps, il faut demander "pourriez-vous m'ouvrir votre sac svp"; si la personne te dit Non c'est Non, point barre! Si elle veut bien, c'est la personne qui t'ouvre elle meme son sac tu jettes un coup d'oeil dedans, sans rien touché, c'est tout!
Pour les vehicules:

Pour les vehicules de même, nous c'est un peu plus compliqué pour les vehicules; car nous avons une pi pour chaque personnes exterieur entrant sur site, donc en sortie fouille visuelle du vehicule, si objet ou materiel suspect, nous faisons arreter le vehicule, prenons la plaque et avons les pi des personnes a bord apres nous appelons un responsable securite du site, qui ensuite suit sa procedure== c'est a dire confiscation du matos sorti appel a leurs employeurs puis interdiction de site a cette entreprise c'est a dire perte de contrat!!
Revenir en haut Aller en bas
LOIC
Habitué
LOIC


Masculin
Age : 48
Région : PICARDIE

Société : ACGS
Emploi : Chef de Site

Formations : SSIAP1-ERP1-SST-HOBO-EPI
Date d'inscription : 13/09/2007
Nombre de messages : 92

qualification des sociétés de surveillance. Empty
MessageSujet: Re: qualification des sociétés de surveillance.   qualification des sociétés de surveillance. Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 12:16

Il faut dans un premier temps que cette mission soit inscrite dans le CDC, puis tu doit regarder le contenu et ne pas le toucher mais le plus important,c'est que cela doit se faire en présence d'un des cadres de l'entreprise
Revenir en haut Aller en bas
LOIC
Habitué
LOIC


Masculin
Age : 48
Région : PICARDIE

Société : ACGS
Emploi : Chef de Site

Formations : SSIAP1-ERP1-SST-HOBO-EPI
Date d'inscription : 13/09/2007
Nombre de messages : 92

qualification des sociétés de surveillance. Empty
MessageSujet: Re: qualification des sociétés de surveillance.   qualification des sociétés de surveillance. Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 12:18

LOIC a écrit:
Il faut dans un premier temps que cette mission soit inscrite dans le CDC, puis tu doit regarder le contenu et ne pas le toucher mais le plus important,c'est que cela doit se faire en présence d'un des cadres de l'entreprise

J'oubliai; avant d'en arrivée là, il faut que cette procèdure soit validée par le CE ou par le CHSCT du site.
Revenir en haut Aller en bas
claire
Super passionné
claire


Féminin
Age : 61
Région : alsace 67

Société : Main securite
Emploi : A2SP

Formations : SST.HOB0.SSIAP1.Titre Profesionnel d'Agent de Surete de Securite Privee
Date d'inscription : 22/02/2007
Nombre de messages : 12208

qualification des sociétés de surveillance. Empty
MessageSujet: Re: qualification des sociétés de surveillance.   qualification des sociétés de surveillance. Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 12:54

sur mon site toutes voitures ou camions entrant se fait controler visuellement son coffre et l'arriere du camion , les portables doivent etre eteind si la personne ne veut pas elle doit le laisser au poste de garde .. parcontre aucun controle visuel des sacs qualification des sociétés de surveillance. 50260
Revenir en haut Aller en bas
Wolf-Dog
Super passionné
Wolf-Dog


Masculin
Age : 51
Région : Lorraine

Société : SERIS,WOLF-DOG- Centre d'Entraînement Tactique Cynophile (éducation canine et dressage - entraînement des équipes cynos de sécurité)
Emploi : Instructeur Cyno,Maître-Chien 24 ans de metier

Formations : CTE,AFPS,CFAPSE,EPI,1er DEGRE TONFA, HSE, ADSM 1 ,Certificats de capacité Mordant et Refuges
Date d'inscription : 22/03/2008
Nombre de messages : 10469

qualification des sociétés de surveillance. Empty
MessageSujet: Re: qualification des sociétés de surveillance.   qualification des sociétés de surveillance. Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 13:12

J'ai eu as faire des contrôles de sacs dans le metro en periode d'attentats (vigipirate), mais il est vrais que ce n'etaient que des contrôles visuels si un obget gene la vue c'est a la personne de le deplacer, et il fallait bien sur l'autorisation du proprietaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolf-dog.skyrock.com
Contenu sponsorisé





qualification des sociétés de surveillance. Empty
MessageSujet: Re: qualification des sociétés de surveillance.   qualification des sociétés de surveillance. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qualification des sociétés de surveillance.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qualification
» Qualification professionnel
» Travailler en telesurveillance ?
» qualification non reconnue
» qualification et aptitude professionnelles des dirigeants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filière Surveillance :: Agent de sécurité qualifié, confirmé, chef de poste (coef 120, 130 & 140)-
Sauter vers: