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 Dossier : Le prix de la sécurité

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MessageSujet: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 8:00

Dossier : Le prix de la sécurité

Tarification horaire ou forfait annuel ? Prix ultra bas ou budgets modulés ? Gardiennage humain ou télésurveillance électronique ? L’achat d’une prestation de sécurité suppose de répondre au préalable à ces questions.

Les responsables et directeurs de services généraux sont doublement concernés par la sécurité : en qualité d’acheteurs d’une part et d’utilisateurs d’autre part. Simultanément, ils assistent à deux phénomènes. Première-ment, une demande accrue de prestations de sécurité depuis le 11 septembre 2001. Deuxièmement le déferlement d’une vague de prix ultra bas dont on se demande s’ils sont cohérents et durables. Le marché de la sécurité est vaste, hétéroclite et en mutation permanente. Dans le seul domaine du gardiennage, on compte en France 4 000 entreprises totalisant 2 Mds € de chiffre d’affaires annuel. La durée de vie moyenne de ces sociétés est de un à deux ans, ce qui signifie qu’il en disparaît plusieurs centaines chaque année. Cette instabilité apparente ne doit pas faire oublier que la moitié de l’activité est assurée par une dizaine de grands groupes, dont les trois premiers sont étrangers.

Tarif moyen

En France, le tarif horaire moyen de gardiennage se situe aujourd’hui entre 13,70 et 18 € HT. Dans le même temps, on constate avec stupéfaction que de grands donneurs d’ordres lancent des appels d’offres sur la base de 12,50 €. Certaines grandes surfaces ainsi que des administrations publiques notamment s’adonnent à ces pratiques. À ce tarif, il paraît difficile de payer correctement les gardiens et il est douteux que les prestataires paient les cotisations Urssaf. D’où des écarts atteignant parfois 20 % dans les résultats d’appels d’offres. Des soupçons pèsent sur certaines entreprises parmi les moins disantes. Les pratiques illégales sont bien connues : il s’agit pour l’essentiel du paiement du personnel « au noir » et du non-règlement des heures supplémentaires. Au bout du compte, selon les estimations, un quart des entreprises de gardiennage, en nombre, serait en infraction avec la loi. Simultanément, et ce n’est pas un hasard, on assiste à la progression régulière des sociétés de sécurité électronique, qui représentent aujourd’hui un tiers du marché français global de la sécurité. Ceci s’explique par le fait que les prestataires réalisent de meilleures marges bénéficiaires sur ce type de services.

En tout état de cause, il est recommandé aux acheteurs et responsables de services généraux de se procurer la brochure Choisir le meilleur rapport qualité-prix éditée par la Confédération européenne des services de sécurité. Ce document est également accessible sur Internet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Il explique comment mener une mini-enquête sans se laisser abuser par les apparences. Le principal piège est de souscrire un forfait annuel plutôt qu’un paiement à l’heure, l’idéal est d’obtenir du prestataire une décomposition de son tarif horaire.

Où sont les valeurs ?

Mais la réduction des coûts ne doit pas occulter les questions primordiales. À savoir : quelles sont et où se situent les valeurs et les richesses de l’entreprise ? Quels sont les points stratégiques ? Quels sont les événements susceptibles de bloquer l’entreprise ? Que mettre en œuvre pour diminuer la menace ? La réponse à ces questions passe par un audit initial. Lequel audit permet de rédiger un appel d’offres cohérent pouvant générer 10 à 15 % d’économies. Le premier avantage d’une telle étude est d’éviter les surcoûts flagrants. Parmi ceux-ci, on se défiera, même si ces cas sont caricaturaux, des caméras couleurs qui surveillent les coins sombres et des détecteurs périmétriques, qui, à force de signaler les souris ou les lapins, n’entraînent plus de réaction humaine.

La question centrale demeure : où se trouvent les richesses de l’entreprise ? Réponse : il s’agit le plus souvent de contrats, de brevets, de coffres-forts, d’armoires de documents ou de serveurs informatiques. Rien ne sert de déployer des systèmes toujours plus sophistiqués sur des milliers de mètres carrés de bureau si le seul risque est de se faire voler un stylo Mont Blanc ou un téléphone portable de temps à autre. La vraie richesse d’une entreprise se concentre souvent sur 10 % de la superficie de son site immobilier. En matière de contrôle d’accès, par exemple, il n’est pas nécessaire de filmer en permanence les points d’entrées. Des enregistrements programmés à certaines périodes de la journée peuvent suffire.

Dans le même ordre d’idées, mieux vaut éviter de confier un trop grand nombre de tâches aux agents de sécurité. Dévoluer à un seul homme la supervision du contrôle des accès, la gestion technique du bâtiment et la surveillance vidéo sur 60 000 m2, par exemple, n’est pas réaliste. À ceci s’ajoute un problème de revalorisation du métier d’agent de sécurité. Cette fonction, généralement rémunérée au Smic, exige parfois des compétences : parler une langue étrangère, avoir une formation de secouriste, voire une expérience de sapeur-pompier. Ce paradoxe amène parfois les agents de sécurité à se faire débaucher par la concurrence pour 50 e supplémentaires par mois. En Belgique, où ce métier est reconnu, le tarif horaire est de l’ordre de 25 € HT contre 15 € en France. Outre le salaire, il faut également considérer les contraintes du métier. Tout le monde ne peut pas travailler la nuit ou le week-end. En conséquence, les sociétés de sécurité abaissent leurs critères d’embauche et recrutent aujourd’hui des personnels qu’elles auraient refusés il y a cinq ans. Toutefois, ce problème ne se pose pas dans les immeubles de grande hauteur, où plusieurs pompiers sont disponibles dans les postes de contrôle.


Double emploi

Les salaires modestes ont une conséquence directe sur le travail. Les gardiens multiplient les doubles emplois : ici, ils ont une fonction de voiturier, là de plombier occasionnel... La qualité des prestations s’en ressent tôt ou tard. L’instauration des 35 h a accéléré cette course aux « petits boulots ». Elle a restreint le recours aux heures supplémentaires, qui constituaient un complément de revenu non négligeable pour les gardiens. Au reste, la sécurité n’est pas seulement une question de prix, mais aussi de savoir-faire. Dans ce domaine, les entreprises affichant une charte de qualité et une certification sont indiscutablement les mieux placées. Aujourd’hui, en France, on compte seulement une quinzaine d’entreprises de sécurité certifiées NF Services prévention et sécurité sur un total de 4 000, et ce alors que la norme a été créée voici plus de trois ans…

« Le marché de la sécurité est aujourd’hui en phase de consolidation », note Patrick Haas, éditeur de la lettre professionnelle En Toute Sécurité, « après la course aux fusions et acquisitions, il semble aujourd’hui que les entreprises prestataires se soucient davantage de qualité de service et d’écoute du client. Dans ce contexte, les petites sociétés sérieuses ont toutes leurs chances ». Pierre-Yves Charli, Directeur des services généraux de Microsoft France, abonde en ce sens : « J’hésite de plus en plus à signer avec de grandes entreprises de sécurité. Les petites sociétés sont plus à l’écoute du client et ne tombent pas dans les travers de la sous-traitance en cascade ».

Cette pratique de la sous-traitance en cascade génère en effet un surcoût pour le client : si un prestataire signe un contrat sur une base horaire 15 € HT, puis confie l’affaire à un « sous-sous-traitant » pour 13 €, il coûte à l’évidence 2 € de trop au client. Il existe heureusement un moyen simple de se prémunir contre cette dérive : le client peut tout simplement l’interdire par contrat.

Vérifier les compétences

Sur le terrain, la carte professionnelle des agents devrait être visible et exigible en permanence. Contrôler régulièrement les gardiens est la solution la plus efficace pour lutter contre la sous-traitance en cascade. Outre sa carte professionnelle, le gardien devrait également être en mesure de présenter son livret de formation. La loi sur la sécurité intérieure votée en janvier 2003 oblige à justifier de son aptitude professionnelle pour exercer le métier. Cette loi va progressivement changer la donne au niveau de la qualification des agents. Le livret individuel de formation devrait progressivement s’imposer et permettre aux clients de s’assurer des compétences des personnels qui lui sont affectés. Une révolution est en marche de ce point de vue. Il convient également de se méfier de certaines clauses du contrat. Dans le cas de la télésurveillance par exemple, les sociétés de sécurité mentionnent fréquemment un délai d’intervention de quinze minutes après déclenchement d’une alerte. Dans la réalité, il n’est pas rare que le délai dépasse la demi-heure. Il faut donc rester réaliste et ne pas demander l’impossible à son fournisseur. Dans le passé, certaines sociétés de sécurité peu regardantes ont provoqué elles-mêmes des alarmes afin de justifier leurs prestations. Il ne faut pas se laisser abuser par ce petit jeu.

Au final, le marché français de la sécurité se caractérise aujourd’hui encore par une certaine immaturité. Un tiers des sociétés de gardiennage affiche des pertes et la marge bénéficiaire moyenne de la profession avoisine 1 %. En outre, l’univers de la sécurité doit se préparer dès à présent à un véritable séisme. Tous les experts s’accordent à penser qu’une restructuration massive interviendra en 2005 lors de l’arrêt des aides à l’emploi de type « Aubry 1 ». Dans ce contexte, pratiques illégales et prix ultra bas auront de moins en moins leur place.

Les infos sur le Net

À l’attention des RSG qui recherchent des informations sur les prestations de sécurité, signalons que le Syndicat national des entreprises de sécurité (Snes) a ouvert son site Internet à l’adresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . On y apprend notamment comment vérifier les obligations légales qui s’appliquent aux entreprises prestataires. On peut télécharger la composition actualisée du tarif horaire moyen d’un agent de sécurité. De nombreux conseils pratiques y sont prodigués : comment se prémunir contre le délit de marchandage ou la sous-traitance en cascade, tout savoir sur la certification NF ou ISO, quels sont les prestataires membres du Snes et, par-là même, respectant sa charte professionnelle, etc.


10 questions à poser avant d’acheter une prestation de sécurité

1. L’entreprise prestataire a-t-elle un numéro de déclaration à la préfecture

du département (loi n° 83-629 du 12 juillet 1983) ?

2. Le personnel affecté sur le site est-il déclaré et rémunéré selon la convention collective et les accords paritaires de la nouvelle « Plate-forme sociale de la sécurité privée » d’octobre 2000 ?

3. L’entreprise prestataire paie-t-elle ses charges sociales et fiscales ?

4. Quelle est la qualification du personnel proposé ?

5. Le personnel affecté au site est-il formé et, sinon, qui va le former ?

6. Que se passe-t-il si l’agent affecté au site est absent ?

7. Le personnel affecté au site est-il contrôlé et comment ?

8. L’entreprise prestataire dispose-t-elle d’une permanence 24h/24 (obligatoire)

et quel est son numéro ?

9. Quel contrat me propose-t-on (budget annuel ou tarif horaire) ?

10. L’entreprise prestataire dispose-t-elle d’une assurance en responsabilité civile ?


Source : sg.weka.fr


Dernière édition par Administrateur le Mar 23 Fév 2010 - 11:45, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 1:17

Article en consultation pour les clients

Intéréssant également à lire pour les gérants de Ste Wink
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MessageSujet: Re: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 12:24

Est ce que tu pourrais mettre une année sur ce texte car si
on compte les 10% nuit, 10% week end, 100% jour férié, prime panier etc... Tout
cela me parait un peu light !!! Merci
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MessageSujet: Re: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 14:18

le_patron_89 a écrit:
Est ce que tu pourrais mettre une année sur ce texte car si
on compte les 10% nuit, 10% week end, 100% jour férié, prime panier etc... Tout
cela me parait un peu light !!! Merci

Malheureusement non !
Aucune indication sur le site dont j'ai cité la source Dossier : Le prix de la sécurité 885512
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MessageSujet: Re: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 14:58

car je pense que ce texte à au moins 2 voir 3 ans donc pas les mêmes tarifs d'aujourd'hui.le client pourrait être trompé est demander à tort un tarif similaire a une société en disant qu'il a vu sur un forum qu'il y avait vu des fourchettes de prix.
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MessageSujet: Re: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 22:20

lol ce sont les client qui demande les prix?? apres on s'etonne en france de la paie
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MessageSujet: Re: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 22:36

non mais il pourrait se poser des questions si il paye 20€ et qu'il voit ecrit une fourchette de 13,70 et 18 € HT.
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MessageSujet: Re: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeMar 28 Aoû 2007 - 23:40

20 euros affraid
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MessageSujet: Re: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 9:51

quoi ? affraid
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MessageSujet: Re: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 10:13

ben c'est pas cher du tout , en dessous cest meme le benvolat
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MessageSujet: Re: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 10:23

oui c vrai
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MessageSujet: Re: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 11:34

et bientôt le smic va nous rattraper et dire qu'on a de sacrés responsabilités au travail la nuit tout repose sur nous , la journée aussi mais il y a plus de monde présent, tout ça devrait avoir une répercussion sur nos salaires à la hausse bien entendu:D on a le droit de rêver
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MessageSujet: Ben oui j'ai même trouver des sté qui travail a 10€   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 20:14

Administrateur a écrit:
Dossier : Le prix de la sécurité

Tarification horaire ou forfait annuel ? Prix ultra bas ou budgets modulés ? Gardiennage humain ou télésurveillance électronique ? L’achat d’une prestation de sécurité suppose de répondre au préalable à ces questions.

Les responsables et directeurs de services généraux sont doublement concernés par la sécurité : en qualité d’acheteurs d’une part et d’utilisateurs d’autre part. Simultanément, ils assistent à deux phénomènes. Première-ment, une demande accrue de prestations de sécurité depuis le 11 septembre 2001. Deuxièmement le déferlement d’une vague de prix ultra bas dont on se demande s’ils sont cohérents et durables. Le marché de la sécurité est vaste, hétéroclite et en mutation permanente. Dans le seul domaine du gardiennage, on compte en France 4 000 entreprises totalisant 2 Mds € de chiffre d’affaires annuel. La durée de vie moyenne de ces sociétés est de un à deux ans, ce qui signifie qu’il en disparaît plusieurs centaines chaque année. Cette instabilité apparente ne doit pas faire oublier que la moitié de l’activité est assurée par une dizaine de grands groupes, dont les trois premiers sont étrangers.

Tarif moyen

En France, le tarif horaire moyen de gardiennage se situe aujourd’hui entre 13,70 et 18 € HT. Dans le même temps, on constate avec stupéfaction que de grands donneurs d’ordres lancent des appels d’offres sur la base de 12,50 €. Certaines grandes surfaces ainsi que des administrations publiques notamment s’adonnent à ces pratiques. À ce tarif, il paraît difficile de payer correctement les gardiens et il est douteux que les prestataires paient les cotisations Urssaf. D’où des écarts atteignant parfois 20 % dans les résultats d’appels d’offres. Des soupçons pèsent sur certaines entreprises parmi les moins disantes. Les pratiques illégales sont bien connues : il s’agit pour l’essentiel du paiement du personnel « au noir » et du non-règlement des heures supplémentaires. Au bout du compte, selon les estimations, un quart des entreprises de gardiennage, en nombre, serait en infraction avec la loi. Simultanément, et ce n’est pas un hasard, on assiste à la progression régulière des sociétés de sécurité électronique, qui représentent aujourd’hui un tiers du marché français global de la sécurité. Ceci s’explique par le fait que les prestataires réalisent de meilleures marges bénéficiaires sur ce type de services.

En tout état de cause, il est recommandé aux acheteurs et responsables de services généraux de se procurer la brochure Choisir le meilleur rapport qualité-prix éditée par la Confédération européenne des services de sécurité. Ce document est également accessible sur Internet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Il explique comment mener une mini-enquête sans se laisser abuser par les apparences. Le principal piège est de souscrire un forfait annuel plutôt qu’un paiement à l’heure, l’idéal est d’obtenir du prestataire une décomposition de son tarif horaire.

Où sont les valeurs ?

Mais la réduction des coûts ne doit pas occulter les questions primordiales. À savoir : quelles sont et où se situent les valeurs et les richesses de l’entreprise ? Quels sont les points stratégiques ? Quels sont les événements susceptibles de bloquer l’entreprise ? Que mettre en œuvre pour diminuer la menace ? La réponse à ces questions passe par un audit initial. Lequel audit permet de rédiger un appel d’offres cohérent pouvant générer 10 à 15 % d’économies. Le premier avantage d’une telle étude est d’éviter les surcoûts flagrants. Parmi ceux-ci, on se défiera, même si ces cas sont caricaturaux, des caméras couleurs qui surveillent les coins sombres et des détecteurs périmétriques, qui, à force de signaler les souris ou les lapins, n’entraînent plus de réaction humaine.

La question centrale demeure : où se trouvent les richesses de l’entreprise ? Réponse : il s’agit le plus souvent de contrats, de brevets, de coffres-forts, d’armoires de documents ou de serveurs informatiques. Rien ne sert de déployer des systèmes toujours plus sophistiqués sur des milliers de mètres carrés de bureau si le seul risque est de se faire voler un stylo Mont Blanc ou un téléphone portable de temps à autre. La vraie richesse d’une entreprise se concentre souvent sur 10 % de la superficie de son site immobilier. En matière de contrôle d’accès, par exemple, il n’est pas nécessaire de filmer en permanence les points d’entrées. Des enregistrements programmés à certaines périodes de la journée peuvent suffire.

Dans le même ordre d’idées, mieux vaut éviter de confier un trop grand nombre de tâches aux agents de sécurité. Dévoluer à un seul homme la supervision du contrôle des accès, la gestion technique du bâtiment et la surveillance vidéo sur 60 000 m2, par exemple, n’est pas réaliste. À ceci s’ajoute un problème de revalorisation du métier d’agent de sécurité. Cette fonction, généralement rémunérée au Smic, exige parfois des compétences : parler une langue étrangère, avoir une formation de secouriste, voire une expérience de sapeur-pompier. Ce paradoxe amène parfois les agents de sécurité à se faire débaucher par la concurrence pour 50 e supplémentaires par mois. En Belgique, où ce métier est reconnu, le tarif horaire est de l’ordre de 25 € HT contre 15 € en France. Outre le salaire, il faut également considérer les contraintes du métier. Tout le monde ne peut pas travailler la nuit ou le week-end. En conséquence, les sociétés de sécurité abaissent leurs critères d’embauche et recrutent aujourd’hui des personnels qu’elles auraient refusés il y a cinq ans. Toutefois, ce problème ne se pose pas dans les immeubles de grande hauteur, où plusieurs pompiers sont disponibles dans les postes de contrôle.


Double emploi

Les salaires modestes ont une conséquence directe sur le travail. Les gardiens multiplient les doubles emplois : ici, ils ont une fonction de voiturier, là de plombier occasionnel... La qualité des prestations s’en ressent tôt ou tard. L’instauration des 35 h a accéléré cette course aux « petits boulots ». Elle a restreint le recours aux heures supplémentaires, qui constituaient un complément de revenu non négligeable pour les gardiens. Au reste, la sécurité n’est pas seulement une question de prix, mais aussi de savoir-faire. Dans ce domaine, les entreprises affichant une charte de qualité et une certification sont indiscutablement les mieux placées. Aujourd’hui, en France, on compte seulement une quinzaine d’entreprises de sécurité certifiées NF Services prévention et sécurité sur un total de 4 000, et ce alors que la norme a été créée voici plus de trois ans…

« Le marché de la sécurité est aujourd’hui en phase de consolidation », note Patrick Haas, éditeur de la lettre professionnelle En Toute Sécurité, « après la course aux fusions et acquisitions, il semble aujourd’hui que les entreprises prestataires se soucient davantage de qualité de service et d’écoute du client. Dans ce contexte, les petites sociétés sérieuses ont toutes leurs chances ». Pierre-Yves Charli, Directeur des services généraux de Microsoft France, abonde en ce sens : « J’hésite de plus en plus à signer avec de grandes entreprises de sécurité. Les petites sociétés sont plus à l’écoute du client et ne tombent pas dans les travers de la sous-traitance en cascade ».

Cette pratique de la sous-traitance en cascade génère en effet un surcoût pour le client : si un prestataire signe un contrat sur une base horaire 15 € HT, puis confie l’affaire à un « sous-sous-traitant » pour 13 €, il coûte à l’évidence 2 € de trop au client. Il existe heureusement un moyen simple de se prémunir contre cette dérive : le client peut tout simplement l’interdire par contrat.

Vérifier les compétences

Sur le terrain, la carte professionnelle des agents devrait être visible et exigible en permanence. Contrôler régulièrement les gardiens est la solution la plus efficace pour lutter contre la sous-traitance en cascade. Outre sa carte professionnelle, le gardien devrait également être en mesure de présenter son livret de formation. La loi sur la sécurité intérieure votée en janvier 2003 oblige à justifier de son aptitude professionnelle pour exercer le métier. Cette loi va progressivement changer la donne au niveau de la qualification des agents. Le livret individuel de formation devrait progressivement s’imposer et permettre aux clients de s’assurer des compétences des personnels qui lui sont affectés. Une révolution est en marche de ce point de vue. Il convient également de se méfier de certaines clauses du contrat. Dans le cas de la télésurveillance par exemple, les sociétés de sécurité mentionnent fréquemment un délai d’intervention de quinze minutes après déclenchement d’une alerte. Dans la réalité, il n’est pas rare que le délai dépasse la demi-heure. Il faut donc rester réaliste et ne pas demander l’impossible à son fournisseur. Dans le passé, certaines sociétés de sécurité peu regardantes ont provoqué elles-mêmes des alarmes afin de justifier leurs prestations. Il ne faut pas se laisser abuser par ce petit jeu.

Au final, le marché français de la sécurité se caractérise aujourd’hui encore par une certaine immaturité. Un tiers des sociétés de gardiennage affiche des pertes et la marge bénéficiaire moyenne de la profession avoisine 1 %. En outre, l’univers de la sécurité doit se préparer dès à présent à un véritable séisme. Tous les experts s’accordent à penser qu’une restructuration massive interviendra en 2005 lors de l’arrêt des aides à l’emploi de type « Aubry 1 ». Dans ce contexte, pratiques illégales et prix ultra bas auront de moins en moins leur place.

Les infos sur le Net

À l’attention des RSG qui recherchent des informations sur les prestations de sécurité, signalons que le Syndicat national des entreprises de sécurité (Snes) a ouvert son site Internet à l’adresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . On y apprend notamment comment vérifier les obligations légales qui s’appliquent aux entreprises prestataires. On peut télécharger la composition actualisée du tarif horaire moyen d’un agent de sécurité. De nombreux conseils pratiques y sont prodigués : comment se prémunir contre le délit de marchandage ou la sous-traitance en cascade, tout savoir sur la certification NF ou ISO, quels sont les prestataires membres du Snes et, par-là même, respectant sa charte professionnelle, etc.


10 questions à poser avant d’acheter une prestation de sécurité

1. L’entreprise prestataire a-t-elle un numéro de déclaration à la préfecture

du département (loi n° 83-629 du 12 juillet 1983) ?

2. Le personnel affecté sur le site est-il déclaré et rémunéré selon la convention collective et les accords paritaires de la nouvelle « Plate-forme sociale de la sécurité privée » d’octobre 2000 ?

3. L’entreprise prestataire paie-t-elle ses charges sociales et fiscales ?

4. Quelle est la qualification du personnel proposé ?

5. Le personnel affecté au site est-il formé et, sinon, qui va le former ?

6. Que se passe-t-il si l’agent affecté au site est absent ?

7. Le personnel affecté au site est-il contrôlé et comment ?

8. L’entreprise prestataire dispose-t-elle d’une permanence 24h/24 (obligatoire)

et quel est son numéro ?

9. Quel contrat me propose-t-on (budget annuel ou tarif horaire) ?

10. L’entreprise prestataire dispose-t-elle d’une assurance en responsabilité civile ?


Source : sg.weka.fr

MOI je suis gérant d'une sté je vois une entreprise concurante qui est passer pour travail disimuler mais il ne l'ont pas condanner pour cela
il a ete condanner pour ne pas avoir donner de feuille de paye il casse les contrats a moitier prix
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MessageSujet: des nouvels   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 23:43

j'ai un concurent lui il prend des soirée maitre chien a 80€ les 7 heures sur parking de boite de nuit

la il vient de prendre un contrat envion 10€ de l'heure

vive la coucurance deloyale
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MessageSujet: Re: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 14:35

quand je pense que chez nous a l'époque on prenait environ 20 euro de lheure par agent(boite de nuit uniquement) , bon la cest redessendu comme tu dis a cause de la concurence mais personne bosse pour moins de 10euro/h
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MessageSujet: le prix de la securite   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeVen 14 Sep 2007 - 17:08

cher collègue.

expliqué moi comment peut on s'en sortir en facturant dix euros de l'heure??
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MessageSujet: Re: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 12:48

fabre a écrit:
cher collègue.

expliqué moi comment peut on s'en sortir en facturant dix euros de l'heure??

Bonjour,

10 €HT = black, faut pas chercher.
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MessageSujet: Re: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 14:12

ANTHONY85 a écrit:
fabre a écrit:
cher collègue.

expliqué moi comment peut on s'en sortir en facturant dix euros de l'heure??

Bonjour,

10 €HT = black, faut pas chercher.

+1.

De plus,il y a certaines chaine de de grande distribution qui lors des appels d'offres fonctionnent sous GENIX ? c'est à dire les enchères inversées. Ainsi,il m'a été donnée de voir que la société pour qui je travaillais à l'époque avais pris un site dont le tarif horaire pour un ADS était de 13.90euros H.T
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MessageSujet: Est ce vraiment le cas   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 10:45

Beaucoup de personne avance des choses qui meme si cela peu etre vrai , ne sont pas pour autant vérifiable.
A moins que votre client vous l'ai vraiment dit alors faite le controler.

Mais faite attention avant d'écrire partout cela peu devenir de la Calomnie!
Vous voyez ce dont je fais référence Monsieur


AS2P a écrit:
j'ai un concurent lui il prend des soirée maitre chien a 80€ les 7 heures sur parking de boite de nuit

la il vient de prendre un contrat envion 10€ de l'heure

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MessageSujet: Re: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 12:23

Dossier : Le prix de la sécurité 845316

L'autre jour j'ai fait une offre pour le gardiennage d'un chantier aprés envoi du devis je téléphone pour voir ils me disent que je n'arriverais pas à m'alligner sur les prix ils ont pris 12 euros de l'heure (travail de nuit, endroit isolé) je leur demande si ils pensent que le personnel sur place sera déclaré, aura le PTI, si l'entreprise à une assurance, si ils ont remis les copie attestation versement URSSAF, Assedic.... il à rigolé et à raccrocher
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MessageSujet: Re: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 13:05

mariel a écrit:
Dossier : Le prix de la sécurité 845316

L'autre jour j'ai fait une offre pour le gardiennage d'un chantier aprés envoi du devis je téléphone pour voir ils me disent que je n'arriverais pas à m'alligner sur les prix ils ont pris 12 euros de l'heure (travail de nuit, endroit isolé) je leur demande si ils pensent que le personnel sur place sera déclaré, aura le PTI, si l'entreprise à une assurance, si ils ont remis les copie attestation versement URSSAF, Assedic.... il à rigolé et à raccrocher

Une fois de plus, cela est scandaleux mais pas un cas isolé Dossier : Le prix de la sécurité 820220

Ces entreprises devraient être dénoncées !
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MessageSujet: Re: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 23:40

ok

Mais vendre 10 euros un contrat en ayant une sauvegarde derrière ok mais si le client revient et que tu perds ton client qui te permet de vendre moins tu es coincé, tu ne peux pas lui doubler le tarif.

Et si celui à qui tu vends 10 t'envoi un client à qui tu propose le double le second va te renvoyer d'ou tu viens et vice versa, tu vend 20 euros à client qui t'envoi un autre client sans t'en parlé et tu lui vend 10 euros, le premier ne serra pas content.
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MessageSujet: Re: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 0:27

Ouai mais moi je part du principe que quelqu'un qui me vend quelque chose à admettons 15 euros et qu'il vient derrière à 10 même pour une contrepartie c'est qu'au font 10 c'est bon pour lui.

Exemple : Si tu va acheter une cuisine à 10 000 euros prix affiché et que le vendeur te dit allez comme c'est vous je vous la fait à 5 000 moi je me dit que le gars ce fou de moi les 5 000 lui manquant ne lui manquerons pas et franchement sa pu
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MessageSujet: Re: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 8:31

mariel a écrit:
Ouai mais moi je part du principe que quelqu'un qui me vend quelque chose à admettons 15 euros et qu'il vient derrière à 10 même pour une contrepartie c'est qu'au font 10 c'est bon pour lui.

Exemple : Si tu va acheter une cuisine à 10 000 euros prix affiché et que le vendeur te dit allez comme c'est vous je vous la fait à 5 000 moi je me dit que le gars ce fou de moi les 5 000 lui manquant ne lui manquerons pas et franchement sa pu




Salut Mariel, moi je comprends ta colère et ton résonnement mais il y aura toujours des « crevards »
en général des indépendants qui n’on rien compris au film, qui je pense, (c’est
mon avis) ne savent pas compter, à c’est prix là ils seraient aussi bien salarié
avec leurs 5 semaines de congés etc. De
tout de façon ils ne font jamais de vieux os !!



PS : je m'attend à la foudre des indépendants !!!
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MessageSujet: Re: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 23:36

Je suis à la deuxième année
Je reste sur ma position pour les prix.
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MessageSujet: Re: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 23:41

mariel a écrit:


Exemple : Si tu va acheter une cuisine à 10 000 euros prix affiché et que le vendeur te dit allez comme c'est vous je vous la fait à 5 000 moi je me dit que le gars ce fou de moi les 5 000 lui manquant ne lui manquerons pas et franchement sa pu

perso, avant, j'étais cuisiniste, commercial, payé à la commission.... je te jure que j'aurai préféré te la vendre à 10 000 et non à 5 000 mort de rire
bon, c'était juste un petit hors sujet pour faire sourire... :coucou:
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MessageSujet: Re: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 23:45

J'ai déja essayé un ou deux forum sur le métier et je me retrouve finalement toujours face à des personnes qui ralent à juste droit de la concurrence déloyale et face à des agents qui ralent à cause de leur salaire. Ne trouvez vous pas qu'il y a une liaison à faire

A cause des entreprises qui pratiquent leur prix bas nous on a du mal à caser des prix permettant de mettre en place des agents qualifié avec salaire méritant.

Hier je vous parlez d'un chantier à 12 euros mais je peus vous en raconter bien d'autres, des magasins à 12,5 des marchés de noël avec maitre chien à 14,5 de nuit........

..............................
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MessageSujet: Re: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 23:48

Je pense bien une commission de 5 000 drunken je vais vite me reconvertir mais avouez tous, vous les avez déja vu ses pub excpetionnelles comme ils disent ?
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MessageSujet: Re: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 0:10

La méthode du cavalier rattraper les pertes sur un par un autre contrat ouai tres bien, mais comment tu tient le coup à long terme avec ce système, j'ai déja eu entre les mains le dossier d'une entreprise qui avait ce système, houla franchement non merci. Dans ma région cela marche bien mais les boîtes ouvrent et ferme pour rouvrir. Les clients on pris l'habitude des bas prix, un manque de confiance évidant dans le domaine.
Moi ce que je constate c'est que la perte de confiance des clients est liée à cette baisse des prix.
Dit moi voir combien tu paye tes agents si ils ont droit à quelques avantages, si ils sont à jour de leur formation, si le suivi sur les sites est régulier. A l'heure actuelle toutes les entreprisent que je connait qui pratique ce système ne peuvent pas dire oui à ces questions.
Ok nous on veut faire des bénéf mais il faut aussi voir ce que veulent nos salariés car l'un sans l'autre on est rien
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MessageSujet: Re: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 0:21



Ok merci tu répond à ma question comme je m'y attendais mais il aurait suffit de me dire je suis la convention voir plus selon compétence ou ancienneté..........
Mes manches sont retroussées et je continuerais à me battre pour mettre en avant une qualité de travail faite par l'amour du métier et non par amour de la nouvelle merco Dossier : Le prix de la sécurité 31861
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MessageSujet: Re: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 0:23

les gars, on échange des idées...Dossier : Le prix de la sécurité 925173
Je sens le ton monter.... une impression? Dossier : Le prix de la sécurité 364687
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MessageSujet: Re: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 0:58

Pour en revenir au sujet qui est le tarif je sais que je vais avoir droit au carton rouge mais je persiste comment avancer en mettant cette manière de faire celle du cavalier.

Oui l'entreprise qui le fait à des clients mais le suivi ne peut pas être correcte. Avec cette méthode vous arrivez peut être à régler vos différentes charges mais dans ce cas arrivez vous réellement à créer une relation de confiance avec vos clients ?Et avec vos salariés ?
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MessageSujet: le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 10:36

mariel,

je viens de prendre lecture sur le sujet sensible qui est le prix de la sécurité.

certe tu na pas tort en soulignant que certaines entreprise n'hésite pas à tiré les prix,puis par la suite on du mal à ,subvenir au besoins réel de paiement de salaire voir de charge etc....

je pense que le client na pas à ce demandé comment fait-il pour remunérér son personnel.

j'ai repondu a plusieur devis ou bien appel d'offre.

ma mission etais de me différencier de mes concurents sur l'aspect technique et non financier.

le client certes regarde le prix ,maintenant si tu lui prouve que tes agents sont formé avec une connaissance réelle et une experience indégniable tu arriveras a battre ces entreprise qui ne font que du prix pas de la prestation de service.
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MessageSujet: Re: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 20:03

Je crois que l'on est tous sur la même enseigne pour ce qui est de nos heures de travail qu'elles soit sur le terrain, au bureau,....

Les clients je ne les assomes pas avec des textes..... ils connaissent le coût des charges comme nous.

Je fais de mon mieux pour leur présenter une qualité de travail.

Mais il ne faut pas oublier qu'il y a déja eu prononciation en cassation :
Un client qui avait pris une prestation à trés bas prix c'est fait punir par la loi car avec les prix auquelles il avait acheté les prestations de surveillance il ne pouvait ignorer l'incapacité de l'entreprise prestataire de payer les charges.
Et tout ceci est parti d'un agent qui attaqué son entreprise pour ne pas l'avoir déclaré.
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MessageSujet: Re: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 20:07

Par contre j'ai oublié de preciser que je n'ai jamais dit être en manque de clients, il est juste beaucoup plus difficile d'en trouver en restant sur des prix qui me permette de gagner ma vie et de faire gagner leur vie à mes employés de façon convenable avec toutes les obligations et charges de la qualité avant tout.
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MessageSujet: le prix de la securite   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 21:19

c'est tout a ton honneur.

bonne réussite
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MessageSujet: Re: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 4:51

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MessageSujet: Re: Dossier : Le prix de la sécurité   Dossier : Le prix de la sécurité Icon_minitime

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