Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le dossier "Mes documents" n'est pas personnel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

Le dossier "Mes documents" n'est pas personnel Empty
MessageSujet: Le dossier "Mes documents" n'est pas personnel   Le dossier "Mes documents" n'est pas personnel Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 20:03

Le dossier "Mes documents" n'est pas personnel


Les fichiers rangés, par un employé, dans le dossier "Mes documents" de son ordinateur de bureau, ne peuvent être considérés de ce seul fait comme personnels. La Cour de cassation a estimé que cette appellation ne pouvait être considérée comme la manifestation d'un contenu à caractère privé.

Un coup d'oeil indiscret, jeté par un employeur, sur le contenu du dossier "Mes documents" de l'ordinateur d'un de ses employés, relève-t-il d'une atteinte à l'intimité de la vie privée ? Saisie de la question, la Cour de cassation a répondu cette semaine par la négative.

"La seule dénomination 'Mes documents' donnée à un dossier ne lui confère pas un caractère personnel", a expliqué la Cour de cassation, et elle a dès lors admis qu'un patron puisse l'ouvrir, dans l'ordinateur d'un salarié, en l'absence de ce dernier. Cette dénomination, automatiquement donnée à un dossier dans certains systèmes d'exploitation, n'est donc pas considérée comme la manifestation d'un contenu à caractère privé.

"Sauf risque ou événement particulier justifiant l'atteinte à la vie privée", les juges ne permettent pas à un employeur d'ouvrir les fichiers identifiés comme personnels. Mais à la condition que ces fichiers personnels soient clairement identifiés. Et la Cour a déjà jugé par exemple que les initiales de l'intéressé ne suffisaient pas à identifier explicitement un fichier personnel.

source : lci

__________________________________________
« Apprendre, c’est autant perdre des idées qu’on se faisait qu’en acquérir de nouvelles ». (Daniel Hameline).

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». (Aristote)

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
dnitro17
MODÉRATEUR
dnitro17


Masculin
Age : 51
Région : seine et marne

Société : SECURITAS
Emploi : coordinateur de site chez securitas

Formations : epi, N1 ,AAP,hobo,sst,cariste,cap mécanicien auto , mise en place vision.
Formations internes : gestion senator fx ,lotus word ,avermedia ,trnasport matières dangereuses.


Date d'inscription : 17/07/2007
Nombre de messages : 5845

Le dossier "Mes documents" n'est pas personnel Empty
MessageSujet: Re: Le dossier "Mes documents" n'est pas personnel   Le dossier "Mes documents" n'est pas personnel Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 7:36

si l'ont veut avoir un dossier privé sur un ordi pro ou la le patron n'a absolument pas le droit d'aller fouiner il faut qu'il sois signaler comme privé .
Revenir en haut Aller en bas
fandom
Super impliqué
fandom


Masculin
Age : 67
Région : bourgogne

Emploi : sécurité

Date d'inscription : 19/05/2008
Nombre de messages : 2350

Le dossier "Mes documents" n'est pas personnel Empty
MessageSujet: Re: Le dossier "Mes documents" n'est pas personnel   Le dossier "Mes documents" n'est pas personnel Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 14:19

Ceci dit, il faut vraiement etre "C--" pour mettre des infos personnelles sur un ordinateur professionnel !!!
Le dossier "Mes documents" n'est pas personnel 375404
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dossier "Mes documents" n'est pas personnel Empty
MessageSujet: Re: Le dossier "Mes documents" n'est pas personnel   Le dossier "Mes documents" n'est pas personnel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dossier "Mes documents" n'est pas personnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Documents à télécharger & en consultation-
Sauter vers: