Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)

AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Quels risques j’encours si je n’affiche pas les documents obligatoires dans...

AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur

Masculin
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS

Quels risques j’encours si je n’affiche pas les documents obligatoires dans... Empty
MessageSujet: Quels risques j’encours si je n’affiche pas les documents obligatoires dans...   Quels risques j’encours si je n’affiche pas les documents obligatoires dans... Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 12:24

Quels risques j’encours si je n’affiche pas les documents obligatoires dans mon entreprise ?

La réponse de Maître Julien LE TEXIER
Avocat au Barreau de Paris

Le Code du travail prévoit un certain nombre de documents devant être obligatoirement affichés dans l’entreprise parmi lesquels (liste non exhaustive) :

le règlement intérieur

l’interdiction de fumer

l’ordre des départs en congé

l’avis comportant l'intitulé des conventions et accords collectifs applicables dans l'entreprise et l'endroit où ils peuvent être consultés.

Ces documents doivent impérativement être tenus à la disposition de l’inspection du travail à l’occasion des visites.

En cas d’infraction, l’employeur pourra être condamné à payer une amende fonction de l’infraction constatée.

Ainsi, à titre d’exemple :

L’absence d’affichage du règlement intérieur est sanctionnée par une amende de 750 € ;

Le fait de ne pas mettre en place la signalisation relative à l’interdiction de fumer est puni d’une amende de 750€ ;

L’absence d’affichage de la période ordinaire des congés et l’ordre des départs est sanctionnée par une amende de 1500 €, doublée en cas de récidive dans le délai d’un an ;

L’absence d’affichage de l’avis sur les conventions collectives applicables à l’entreprise est sanctionnée par une amende de 750 €.

Source : juritravail.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com

Quels risques j’encours si je n’affiche pas les documents obligatoires dans...
Page 1 sur 1