|
| Des éthylotests antidémarrage dans toutes les voitures ? | |
|
+13membrebanni claire BIBI59 Fizz33 k9 L.4R.K thecorse ambre burzum shime FTR dnitro17 Administrateur 17 participants |
Des éthylotests antidémarrage dans toutes les voitures ? | Pour | | 68% | [ 17 ] | Contre | | 32% | [ 8 ] |
| Total des votes : 25 | | |
| Auteur | Message |
---|
Administrateur FONDATEUR
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: Des éthylotests antidémarrage dans toutes les voitures ? Mer 7 Mai 2008 - 19:47 | |
| Des éthylotests antidémarrage dans toutes les voitures ?
Le ministre de l'Ecologie, qui présente aujourd'hui une nouvelle campagne de sensibilisation, souhaite rendre obligatoire ce dispositif sur chaque véhicule.
Jean-Louis Borloo passe à l'offensive. Même si les résultats du mois d'avril annoncés jeudi matin par Dominique Bussereau sont bons (recul de 19% du nombre des tués et de 30% de celui des blessés), le ministre de l'Ecologie souhaite que les Français maintiennent une attention de tous les instants au volant. Le ministère lance donc ce mercredi une nouvelle campagne de sensibilisation qui insiste sur le bilan quotidien des accidents : 13 morts et 300 blessés en moyenne en 2007. Ce plan vise à remettre sous tension les enjeux de sécurité routière en rappelant la réalité des drames quotidiens de la route, explique le ministère. Cette campagne "avec un ton nouveau qui s'adresse à tous, et non exclusivement aux conducteurs", se déclinera sous forme de spots télévisés, puis au cinéma, à la radio et en encart de quatre pages dans la presse quotidienne régionale. La campagne récapitule les causes classiques de mort sur la route, en énumérant le nombre de vies qui auraient pu être sauvées en 2006 si tous les conducteurs avaient respecté les règles : 1271 pour l'alcool, 950 pour la vitesse et la distance de sécurité ou encore 424 pour le port de la ceinture. Afin de marteler le message, il comporte en outre une planche couvrant quasiment une page entière sur laquelle de petites silhouettes noires figurent les 4615 tués sur la route en 2007, une baisse de 2% par rapport à 2006, qui contraste avec une augmentation du nombre de blessés : 104.601 (+2,4%). Les éthylotests antidémarrage obligatoires ? Dans Le Parisien, le ministre de l'Ecologie exprime également son souhait de rendre obligatoires les éthylotests antidémarrage. "Je souhaite qu'ils ne soient plus une option, mais soient à terme installés en série sur les véhicules", déclare-t-il. "Nous continuons d'y réfléchir avec les constructeurs et nos partenaires européens. On pourrait très bien se donner comme objectif de rendre ce dispositif obligatoire", explique-t-il. Revenant sur la nouvelle campagne, le ministre affirme qu'"il fallait créer un électrochoc" car "les dernières données montrent un relâchement des automobilistes". Concernant les radars, "nous maintenons l'objectif de 500 de plus par an d'ici à 2012", précise-t-il. Selon une enquête publiée mardi par l'Institut de veille sanitaire, les accidents de la route font, du fait du lourd tribut payé par les motards, autant de blessés "avec séquelles majeures" que de tués, contrairement à ce qu'indiquent les chiffres officiels.
source : lci.fr | |
| | | dnitro17 MODÉRATEUR
Société : SECURITAS Emploi : coordinateur de site chez securitas
Formations : epi, N1 ,AAP,hobo,sst,cariste,cap mécanicien auto , mise en place vision. Formations internes : gestion senator fx ,lotus word ,avermedia ,trnasport matières dangereuses.
| Sujet: Re: Des éthylotests antidémarrage dans toutes les voitures ? Mer 7 Mai 2008 - 20:31 | |
| pour meme si je ne bois pas . | |
| | | FTR Super passionné
Société : FTR SECURITE Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire
Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP
| Sujet: Re: Des éthylotests antidémarrage dans toutes les voitures ? Mer 7 Mai 2008 - 21:08 | |
| en tant que SPV.... pour Je me fous totalement du mec bourré qui conduit.... mais pas ceux d'en face | |
| | | shime Nouveau
Société : SECURITAS Emploi : agent de securite
| Sujet: éthylotests Mer 7 Mai 2008 - 22:49 | |
| j'avoue que moins d'accident sur les routes,personne n'est contre . quand aux éthylotests,bien que cela soit une mesure encourageante,j'ai bien peur qu'au final l'utilisateur sera obligé de mettre la main à la poche pour cet équipement! faut-il vraiment toujours frapper où ça fait mal (le porte monnaie)? même souci avec les radars sont-ils dissuasifs ou répressif? | |
| | | burzum Passionné
Société : FPS Emploi : ads/operateur en telesurveillance/chef de poste
Formations internes : déantologie,epi,esi,ari,pse1-pse2,hobo
| Sujet: Re: Des éthylotests antidémarrage dans toutes les voitures ? Jeu 8 Mai 2008 - 2:31 | |
| je suis pour ,j'ai pas envie de me retrouver en face d'un mec bourré | |
| | | ambre Passionné
Emploi : Assistante de direction
Formations : E.P.I Date d'inscription : 14/12/2006 Nombre de messages : 4006
| Sujet: Re: Des éthylotests antidémarrage dans toutes les voitures ? Jeu 8 Mai 2008 - 7:04 | |
| le problème, c'est que ce ne sont pas les jeunes qui ont des voitures neuves... et ce sont eux qui boivent le plus en soirée et prennent le volant derrière !! | |
| | | thecorse Super impliqué
Emploi : Administrateur
| Sujet: Re: Des éthylotests antidémarrage dans toutes les voitures ? Jeu 8 Mai 2008 - 7:19 | |
| Bon je suis pour, mais il faudra équiper sérieusement les véhicules si l'on doit faire exécuter tous les tests de santé souhaitables avant de prendre la route ! | |
| | | L.4R.K Habitué
Société : SECURITAS Emploi : A.D.S.
Formations : M.S.F.-S.S.T.-E.P.I.-R.C.1. Date d'inscription : 15/04/2008 Nombre de messages : 100
| Sujet: Re: Des éthylotests antidémarrage dans toutes les voitures ? Lun 12 Mai 2008 - 19:56 | |
| Pour mais uniquement pour les personnes ayant deja eu des probleme d'alcool au volant meme si l'impact sera moindre . . . sinon je pense qu'il faut arreter de stigmatiser " le jeune !" | |
| | | k9 MODÉRATEUR
Société : SERIS SECURITY Emploi : maitre chien
Formations : président de club,certificat maître de chenil, psc1. ssiap1, H0B0, certificat agent cyno Formations internes : ssiap1, psc1, hobo
| Sujet: Re: Des éthylotests antidémarrage dans toutes les voitures ? Lun 12 Mai 2008 - 23:47 | |
| pour et pour tous, un bon moyen de réduir les accidents... ou du moins de protéger les tiers trop souvent victime de nos bon vieux clone de bob l'éponge et autre pisse vinaigre.... | |
| | | Administrateur FONDATEUR
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: Michèle Alliot-Marie présente l'éthylotest antidémarrage Jeu 24 Juil 2008 - 8:07 | |
| Michèle Alliot-Marie présente l'éthylotest antidémarrage
La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie s'est fait présenter mercredi le dispositif d'éthylotests anti-démarrage de véhicules que sa prochaine loi de sécurité intérieure permettra d'imposer aux personnes condamnées pour conduite en état d'ivresse.
"Dans la prochaine Lopsi - loi d'orientation et de programmation de sécurité intérieure-, qui sera soumise au parlement à l'automne, il est prévu la création d'une peine complémentaire qui pourra être prononcée par le juge pour obliger une personne condamnée pour conduite en état d'ébriété, à équiper son véhicule d'un éthylotest antidémarrage", a- indiqué la ministre de l'Intérieur. Ce dispositif, couplé sur le système de démarrage d'un véhicule, oblige le conducteur à souffler "pendant cinq secondes" dans une sorte de tube relié à un appareil qui enregistre la dose éventuelle d'alcool dans l'air expiré, a expliqué à la ministre le docteur Charles Mercier-Guyon, président du Comité de Prévention routière de la Haute-Savoie, département où le dispositif a été expérimenté. Au cas où de l'alcool est détecté, le conducteur se voit dans l'impossibilité de démarrer son véhicule.
Après la Lopsi, qui devrait être présentée "à l'automne", selon la ministre, les décrets d'application devraient être signés "quelques semaines après la promulgation de la loi", a-t-elle ajouté. Le but est que "le dispositif pénal commence dès le début de 2009 et, celui plus général, à partir de la mi 2009", a-t-elle conclu pour "permettre de répondre à la demande du président de la République de voir sensiblement baisser le nombre de morts sur les routes".
Source : lci.fr | |
| | | Fizz33 Habitué
Société : Seris SECURITY (CDI) Emploi : Agent de Sécurité Incendie
Formations : AFPS; HO-BO; SST; SSIAP 1; TITRE PROFESSIONNEL D'AGENT DE SURETE ET DE SECURITE PRIVEE ( niveau V) Date d'inscription : 01/07/2008 Nombre de messages : 136
| Sujet: Re: Des éthylotests antidémarrage dans toutes les voitures ? Jeu 24 Juil 2008 - 9:03 | |
| Dans la prochaine Lopsi - loi d'orientation et de programmation de sécurité intérieure-, qui sera soumise au parlement à l'automne, il est prévu la création d'une peine complémentaire qui pourra être prononcée par le juge pour obliger une personne condamnée pour conduite en état d'ébriété, à équiper son véhicule d'un éthylotest antidémarrage", a- indiqué la ministre de l'Intérieur. Ce dispositif, couplé sur le système de démarrage d'un véhicule, oblige le conducteur à souffler "pendant cinq secondes" dans une sorte de tube relié à un appareil qui enregistre la dose éventuelle d'alcool dans l'air expiré, a expliqué à la ministre le docteur Charles Mercier-Guyon, président du Comité de Prévention routière de la Haute-Savoie, département où le dispositif a été expérimenté. Au cas où de l'alcool est détecté, le conducteur se voit dans l'impossibilité de démarrer son véhicule. OK c'est une bonne innitiative......mais comment le véhicule ou le systéme antidémarrage va t il reconnaître le conducteur? Rien n'empêche de faire souffler un tiers et ensuite de prendre le volant à sa place .... Les constructeurs vont aussi inserer une reconnaissance vocale, tactile ou peut être par une reconnaisssance de l'oeil... ???? Et qui va prendre en charge ce système de sécurité....le futur acquéreur.?? Enfin Monsieur BORLOO n'a pas ce soucis, lui, il a un chauffeur et heureusement d'ailleurs... | |
| | | BIBI59 Impliqué
Région : ile de france
| Sujet: Re: Des éthylotests antidémarrage dans toutes les voitures ? Jeu 24 Juil 2008 - 12:25 | |
| Pour bien évidemment, mais comment prouvé que c'est bien le chauffeur qui a soufflé et pas un autre comme le dit Fizz33 Le conducteur sérieux ne prendra pas le volant ou s'autocontrolera avec l'appareil et aura une attitude responsable qu'il a déjà sans cet appareil mais le pichtron perpetuel qui se dit jamais bourré???? bien qu'il a toujours au moins 1gr de sang dans l'alcool cherchera un truc pour tricher déjà qu'aujourd'hui un pich a qui on a retiré son permis voir même annulé purement et simplement avec une interdiction de le repasser pendant x année peut sans problème rouler avec une voiture sans permis et provoquer un voir des accidents graves. J'ai connu un tel cas avant qu'il ne se tue après le troisième accident dont un très grave( handicap à vie ) Alors ok pour tout ce qui permettra d'enlever les alcolo de nos routes | |
| | | claire Super passionné
Société : Main securite Emploi : A2SP
Formations : SST.HOB0.SSIAP1.Titre Profesionnel d'Agent de Surete de Securite Privee Date d'inscription : 22/02/2007 Nombre de messages : 12208
| Sujet: Re: Des éthylotests antidémarrage dans toutes les voitures ? Jeu 24 Juil 2008 - 12:58 | |
| contre un mec qui a but si il veut conduire il conduira , il demandera au premier qu'il croise de souffler dans l'ethylotest et le tour sera joue perso moi je ne bois jamais quand on est de sorti surtout si on m'a designe d'office pour reprendre le volant au retour | |
| | | ambre Passionné
Emploi : Assistante de direction
Formations : E.P.I Date d'inscription : 14/12/2006 Nombre de messages : 4006
| Sujet: Re: Des éthylotests antidémarrage dans toutes les voitures ? Jeu 24 Juil 2008 - 13:00 | |
| perso, je pense qu'un nouveau métier non déclaré va apparaître : souffleur d'ethylotests... moyennant une somme (à définir ou négocier) un "sobre" soufflera dans les éthylotests des autres... pas mal pour arrondir les fins de mois, non ? | |
| | | claire Super passionné
Société : Main securite Emploi : A2SP
Formations : SST.HOB0.SSIAP1.Titre Profesionnel d'Agent de Surete de Securite Privee Date d'inscription : 22/02/2007 Nombre de messages : 12208
| Sujet: Re: Des éthylotests antidémarrage dans toutes les voitures ? Jeu 24 Juil 2008 - 13:02 | |
| - ambre a écrit:
- perso, je pense qu'un nouveau métier non déclaré va apparaître : souffleur d'ethylotests...
moyennant une somme (à définir ou négocier) un "sobre" soufflera dans les éthylotests des autres... pas mal pour arrondir les fins de mois, non ? chuis partante uniquement si on m'paie bien 50€ la je le fais sans hesitation :marrrant: | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | membrebanni Super passionné
Age : 45 Date d'inscription : 12/04/2007 Nombre de messages : 13874
| Sujet: Re: Des éthylotests antidémarrage dans toutes les voitures ? Jeu 24 Juil 2008 - 20:19 | |
| Moi je suis contre et totalement contre. Des personnes s'insurgent contre les radars car c'est du racket organisé,mais ici je serais curieux de savoir combien coute ce joujou car en plus il faudra un certain modèle "homologué" et qui sera je pense à la charge du conducteur,donc en plus il risque d'y avoir un monopole pour la distribution du produit. les jeunes,ce sont ceux qui fréquentes le plus les soirées et qui se mettent le plus souvent la race,de plus ils se croivent pour la plupart des super pilotes et en générale leur première caisse n'est pas une 2cv. De plus ce systême ne fait rien contre la consommation de produit illicite,car chez les jeunes même si beaucoups boivent,beaucoups aussi sont des amateurs de pelouse et de gandja et le gars qui c'est tapé un ou deux bédo d'afgan ou autre je ne suis pas sur qu'il soit plus en état de conduire que le gars qui à picolé. Il faudrait renforcé le systême judiciaire,aux states un conducteur qui se fait prendre en état d'ébriété au volant est classé comme grand criminnel,cela veut dire qu'il a toute les chances de mangés grave la premiere fois mais il est sur qu'en cas de récidive son compte est bon,donc je pense que la france devrait plus se tourné vers cette solution,car il ne pourront jamais interdire la vente ou la consomation d'alcool,et fixé un taux d'alcool est ridicule car trop alléatoire car le taux dépends de beaucoups de facteurs différents qui varient selon la personne. | |
| | | paquito Fidèle
Société : UNSA FIDUCIAL Emploi : homme à tout faire ;)
Formations : HOBO, EPI, ARI, SST, CE, CHSCT, SSIAP1, SSIAP2 Date d'inscription : 17/05/2008 Nombre de messages : 222
| Sujet: Re: Des éthylotests antidémarrage dans toutes les voitures ? Jeu 24 Juil 2008 - 21:00 | |
| | |
| | | m.adr Impliqué
Emploi : Agent de sécurité, Etudiant
Formations : ADS, SSIAP1, H0B0, AFPS Date d'inscription : 11/02/2008 Nombre de messages : 1214
| Sujet: Re: Des éthylotests antidémarrage dans toutes les voitures ? Jeu 24 Juil 2008 - 21:11 | |
| Moi je suis contre car c'est pas dur de demander à la première personne venu et lui donner 5€ pour qu'il souffle. | |
| | | Administrateur FONDATEUR
| Sujet: Re: Des éthylotests antidémarrage dans toutes les voitures ? Jeu 22 Juil 2010 - 16:04 | |
| - Administrateur a écrit:
- Des éthylotests antidémarrage dans toutes les voitures ?
Le ministre de l'Ecologie, qui présente aujourd'hui une nouvelle campagne de sensibilisation, souhaite rendre obligatoire ce dispositif sur chaque véhicule.
Jean-Louis Borloo passe à l'offensive. Même si les résultats du mois d'avril annoncés jeudi matin par Dominique Bussereau sont bons (recul de 19% du nombre des tués et de 30% de celui des blessés), le ministre de l'Ecologie souhaite que les Français maintiennent une attention de tous les instants au volant. Le ministère lance donc ce mercredi une nouvelle campagne de sensibilisation qui insiste sur le bilan quotidien des accidents : 13 morts et 300 blessés en moyenne en 2007. Ce plan vise à remettre sous tension les enjeux de sécurité routière en rappelant la réalité des drames quotidiens de la route, explique le ministère. Cette campagne "avec un ton nouveau qui s'adresse à tous, et non exclusivement aux conducteurs", se déclinera sous forme de spots télévisés, puis au cinéma, à la radio et en encart de quatre pages dans la presse quotidienne régionale. La campagne récapitule les causes classiques de mort sur la route, en énumérant le nombre de vies qui auraient pu être sauvées en 2006 si tous les conducteurs avaient respecté les règles : 1271 pour l'alcool, 950 pour la vitesse et la distance de sécurité ou encore 424 pour le port de la ceinture. Afin de marteler le message, il comporte en outre une planche couvrant quasiment une page entière sur laquelle de petites silhouettes noires figurent les 4615 tués sur la route en 2007, une baisse de 2% par rapport à 2006, qui contraste avec une augmentation du nombre de blessés : 104.601 (+2,4%). Les éthylotests antidémarrage obligatoires ? Dans Le Parisien, le ministre de l'Ecologie exprime également son souhait de rendre obligatoires les éthylotests antidémarrage. "Je souhaite qu'ils ne soient plus une option, mais soient à terme installés en série sur les véhicules", déclare-t-il. "Nous continuons d'y réfléchir avec les constructeurs et nos partenaires européens. On pourrait très bien se donner comme objectif de rendre ce dispositif obligatoire", explique-t-il. Revenant sur la nouvelle campagne, le ministre affirme qu'"il fallait créer un électrochoc" car "les dernières données montrent un relâchement des automobilistes". Concernant les radars, "nous maintenons l'objectif de 500 de plus par an d'ici à 2012", précise-t-il. Selon une enquête publiée mardi par l'Institut de veille sanitaire, les accidents de la route font, du fait du lourd tribut payé par les motards, autant de blessés "avec séquelles majeures" que de tués, contrairement à ce qu'indiquent les chiffres officiels.
source : lci.fr D'autres avis | |
| | | elnino97180 Super passionné
Société : Groupe JOA Emploi : CCES Casino
Formations : ADS / APR / CYNO / SSIAP / SST / ... Date d'inscription : 03/12/2009 Nombre de messages : 12855
| Sujet: Re: Des éthylotests antidémarrage dans toutes les voitures ? Jeu 22 Juil 2010 - 17:27 | |
| Contre car connaissant la nature humaine ça ne servirai a rien le chauffeur ne soufflera pas lui quand il sera saoul!... ...et c'est une panne possible de demarrage en plus a bas l'electronique dans nos caisses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ! | |
| | | elnino97180 Super passionné
Société : Groupe JOA Emploi : CCES Casino
Formations : ADS / APR / CYNO / SSIAP / SST / ... Date d'inscription : 03/12/2009 Nombre de messages : 12855
| Sujet: Re: Des éthylotests antidémarrage dans toutes les voitures ? Jeu 22 Juil 2010 - 17:28 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] boire ou conduire il faut choisir! c'est une question de civisme! | |
| | | vigilant Fidèle
Société : securite privée Emploi : Adjoint de direction
| Sujet: Re: Des éthylotests antidémarrage dans toutes les voitures ? Dim 29 Aoû 2010 - 17:22 | |
| Résolument contre, encore un gadjet fasciste de l'industrie automobile.
Hier, ma bagnole, tellement bourrée de sondes et autres joyeusetés electroniques à carrément Buggué sur le périphérique parce que j'ai fait un faux débrayage. "Injection à contrôler" me disait-elle, et plus de gaz sous la pédale...J'ai risqué ma vie à ce moment là (un dimanche d'aout, ça carbure à 80 sur ce périph, pare choc contre pare choc). Obligé de sortir du périph à 10 à l'heure, d'éteindre, d'enlever la carte de redémarrer et le problème était reglé. En potassant la notice, je viens de me rendre compte aussi que ma pédale d'accélérateur n'était raccordée à aucun cable, c'est un capteur qui calcule la pression pour l'envoyer au calculateur de l'injection, vous vous rendez compte? même si tu conduit pas bourré, il suffit d'un bug et patatra, le platane.
Alors stop aux gadjets (que nos équipementiers vont nous facturer un bras en plus)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des éthylotests antidémarrage dans toutes les voitures ? | |
| |
| | | | Des éthylotests antidémarrage dans toutes les voitures ? | |
|