Société : Brink's Emploi : convoyeur de fonds : chauffeur
Formations : moniteur de tir , suppléant dp brink's sud-ouest affilié sud,administrateur UMC, ancien parachutiste Date d'inscription : 06/07/2007 Nombre de messages : 1629
Sujet: CQP CONVOYEUR DE FONDS Sam 3 Mai 2008 - 19:45
Les métiers du transport de fonds et valeurs n'exigent aucune formation initiale d'un niveau spécifique .
1 ) Connaître et appliquer avec pertinence la réglementation en vigueur afférente à l'exercice des métiers du transport de fonds et de valeurs.
2 ) Rendre compte et rédiger des comptes-rendus lors d'incidents .
3 ) Protéger un blessé , alerter les secours et appliquer les premiers secours. S'avoir lutter efficacement contre un feu naissant . Appliquer les bonnes pratiques du port de charges .
4 ) Assurer les échanges de colis dans l'entreprise et chez le client .
5 ) Représenter l'entreprise chez les clients . Gérer le rationnel avec les tiers extérieurs en cours de mission .
6 ) Utiliser les armes de service pour assurer la défense de l'équipage dans le cadre strict de la légitime défense et en cas de nécessité absolue .
Connaissance de la loi du 12/07/1983 et ses décrets d'application. Connaissance des dispositions du code pénal et civil .( mettre en pratique ) Savoir rendre compte oral et écrit . ( responsable , police et gendarmerie ) Gestes de premiers secours et sécurité incendie. Gestions des situations conflictuelles . Connaissance de l'environnement de l'activité "logistique des valeurs". Réglementation relative aux activités du transport de fonds . Notion d'organisation des opérations de livraison et de collecte des fonds . Les membres de l'équipage . Procédure opérationnelles de sécurité . Conduite à tenir en cas d'agression et sur le contrôle du site . Cas de légitime défense . Acquisition du maniement des armes de service .
BONNE CHANCE
Administrateur FONDATEUR
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Sam 3 Mai 2008 - 20:19
Très intéressant !
remplakowski Super impliqué
Société : Brink's Emploi : convoyeur de fonds : chauffeur
Formations : moniteur de tir , suppléant dp brink's sud-ouest affilié sud,administrateur UMC, ancien parachutiste Date d'inscription : 06/07/2007 Nombre de messages : 1629
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Sam 3 Mai 2008 - 20:31
:meilleu: . Mais cela est juste la base .
SECURITE12 Super impliqué
Société : Sécuritas Emploi : Agent de sécurité mobile intervenant
Formations : cqp: par équivalence :MAC SST.BOHOV.Mac Aps Formations internes : ADSM1
date d'entrée dans la sécurité le 14/07/2006.
fib de branche 32heures vip protection .
carte professionnelle.
formation convoyeur de fonds.
Ancien convoyeur de fonds loomis.
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Mer 19 Aoû 2009 - 15:17
faux il faut passer le cqp covoyeur c est obligatoire maintenant
subeo Super fidèle
Société : secret Emploi : Maritime Security Officer
Formations : ufff... beaucoup :) Formations internes : ?????
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Mer 19 Aoû 2009 - 19:18
faux il faut passer le cqp covoyeur c est obligatoire maintenant
bravo mais t'étais en peu long ca tout les mondes sait deja avec tout les topic depuis ....
le_patron_89 Super fidèle
Société : LES GARDES FRANCAISES Emploi : Gérant
Formations : CAP/ 15 ans Maitre-chien Date d'inscription : 04/08/2007 Nombre de messages : 357
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Jeu 20 Aoû 2009 - 18:16
non moi je savais pas qu'il y avait un CQP convoyeur de fonds, est ce qu'il y a des centres de formation, si oui, où ? merci
subeo Super fidèle
Société : secret Emploi : Maritime Security Officer
Formations : ufff... beaucoup :) Formations internes : ?????
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Jeu 20 Aoû 2009 - 18:41
Suivant c'est la société de transport de fond qui font la formation en interne mais il as pas beaucoup qui possèdent déjà l'agrément pour faire la formation...depuis mai je suis dans une société de TDF et je pas de formation CQP ni même numéro de carte pro ... j'attends... j'attends...
Formations : cqp: par équivalence :MAC SST.BOHOV.Mac Aps Formations internes : ADSM1
carte professionnelle.
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Ven 21 Aoû 2009 - 14:13
si une societe de transport de fonds t' enbauche alors il peuvent te faire suivre la formation cqp convoyeur de fond de 15 jours .si c ' est une petite ville et qu il n y a pas de centre de formation il t envoi dans une grande ville comme PARIS .
deadpool Fidèle
Société : armée de l air,sifa,alyzia Emploi : recherche d emploi
Formations : commandos de l air,mc en détection d éxplos,ads (cabines,soutes,fret) Formations internes : formations titre aps
cqp aps
ssiap1
sst
ho-bo v
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Ven 28 Aoû 2009 - 19:36
bonjour,je suis convoqué pour une session recrutement pour la brinks le 1er septembre,j ai eu l info que ce matin ce qui me laisse que peut de temps pour réunir toutes les pieces demandées :( en quoi consiste ces sessions? dois je m attendre a d autres surprises lol remplakowski j ai lu a plusieurs reprise que tu parlé d un post sur le cqp convoyeur mais lequel? merçi pour les infos que j ai deja pu glaner en esperant que ça marche (je postule pour begles)
steff85 Nouveau
Emploi : militaire
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Sam 29 Aoû 2009 - 16:27
deadpool a écrit:
bonjour,je suis convoqué pour une session recrutement pour la brinks le 1er septembre,j ai eu l info que ce matin ce qui me laisse que peut de temps pour réunir toutes les pieces demandées :( en quoi consiste ces sessions? dois je m attendre a d autres surprises lol remplakowski j ai lu a plusieurs reprise que tu parlé d un post sur le cqp convoyeur mais lequel? merçi pour les infos que j ai deja pu glaner en esperant que ça marche (je postule pour begles)
Salut,
J'ai effectué une session de recrutement au mois d'avril. Tu as un test de math vraiment de bas niveaux : une addition, une soustraction et une multiplication. Un petit problème très simple. Ensuite tu as un test de personnalité. Si tu réussi c'est deux test, tu passe ensuite l'entretien avec le drh.
Bonne chance
thecorse Super impliqué
Emploi : Administrateur
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Dim 30 Aoû 2009 - 9:59
remplakowski a écrit:
Les métiers du transport de fonds et valeurs n'exigent aucune formation initiale d'un niveau spécifique .
1 ) Connaître et appliquer avec pertinence la réglementation en vigueur afférente à l'exercice des métiers du transport de fonds et de valeurs.
2 ) Rendre compte et rédiger des comptes-rendus lors d'incidents .
3 ) Protéger un blessé , alerter les secours et appliquer les premiers secours. S'avoir lutter efficacement contre un feu naissant . Appliquer les bonnes pratiques du port de charges .
4 ) Assurer les échanges de colis dans l'entreprise et chez le client .
5 ) Représenter l'entreprise chez les clients . Gérer le rationnel avec les tiers extérieurs en cours de mission .
6 ) Utiliser les armes de service pour assurer la défense de l'équipage dans le cadre strict de la légitime défense et en cas de nécessité absolue .
Connaissance de la loi du 12/07/1983 et ses décrets d'application. Connaissance des dispositions du code pénal et civil .( mettre en pratique ) Savoir rendre compte oral et écrit . ( responsable , police et gendarmerie ) Gestes de premiers secours et sécurité incendie. Gestions des situations conflictuelles . Connaissance de l'environnement de l'activité "logistique des valeurs". Réglementation relative aux activités du transport de fonds . Notion d'organisation des opérations de livraison et de collecte des fonds . Les membres de l'équipage . Procédure opérationnelles de sécurité . Conduite à tenir en cas d'agression et sur le contrôle du site . Cas de légitime défense . Acquisition du maniement des armes de service .
BONNE CHANCE
Presque tout peut s'appliquer à tous les CQP quelque soit la spécialité (si ce n'est le 4) et le 6) d'usage restreint mais pour le 6) en tout cas dont l'esprit doit être connu de tous) et je voudrais profiter de ce post pour souligner tout particulièrement le 5) qui est trop souvent oublié par les ADS postés mais, en fait, le plus souvent en mission hors de leur entreprise.
deadpool Fidèle
Société : armée de l air,sifa,alyzia Emploi : recherche d emploi
Formations : commandos de l air,mc en détection d éxplos,ads (cabines,soutes,fret) Formations internes : formations titre aps
cqp aps
ssiap1
sst
ho-bo v
merçi pour l info je pense a mes crayons alors merçi bien avosordres
carte professionnelle.
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Jeu 3 Sep 2009 - 14:19
si une entreprise de transport de fond t 'enbauche alors il te fond passe le cqp convoyeur ,formation de base du metier le reste tu apprend sur le terrain .
fefe Nouveau
Société : SAMSIC
Emploi : SSIAP
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Jeu 17 Fév 2011 - 17:39
bonjour,
Je suis inscrits à une formation chez Temis, CQP TDF en mars.
J'aimerais savoir comment elle se déroule, j'ai pas envie de le rater !!!
Et si il faut faire quelques révisions (réglementation légitime défense ...ect)
merci de votre aide.
seita31 Nouveau
Société : 0 Emploi : agent de sécurité
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Dim 30 Sep 2012 - 18:15
Dans certains cas, le CQP TDF n'est pas obligatoire, les officiers de police judiciaire, les agents de police judiciaire et les agents de police judiciaire adjoint (autrement dit ancien policier ou gendarme, gendarme adjoint) bénéficie de l'aptitude professionnelle et peuvent prétendre a la carte professionnelle pour les métier de transport de fonds. Je suis moi même en attente de ma carte professionnelle de transport de fonds et je n'ai pas le CQP!
ticos974 aime ce message
Administrateur FONDATEUR
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Dim 30 Sep 2012 - 18:32
Bonsoir seita31,
merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique VOTRE PRESENTATION (en haut du forum)
lele Impliqué
Société : plusieurs Emploi : evenementiel et autres
Formations : SSO, PFSO, ACVS 1-2,correspondant sûreté aéroportuaire,Formateur sst, diplômes: sûreté, sécurité incendie, protection rapprochée Date d'inscription : 18/06/2008 Nombre de messages : 1049
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Dim 30 Sep 2012 - 21:16
Gestions des situations conflictuelles . Quelqu'un peut m'expliquer ce que cela veut dire dans le métier de convoyeur de fond?
Perdetori Nouveau
Société : société de transport de fonds Emploi : Convoyeur de fonds
Formations : CQP TDF Date d'inscription : 21/08/2011 Nombre de messages : 45
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Sam 6 Oct 2012 - 10:15
lele a écrit:
Gestions des situations conflictuelles . Quelqu'un peut m'expliquer ce que cela veut dire dans le métier de convoyeur de fond?
Heuuu comment te dire étant donner que la réponse est dans la question ?
Un convoyeur de fond est une personne qui a pour travail de transporter des valeurs (billets, monnaies, bijoux, etc...) dans des conditions de sécurité fixées par le législateur et pour son entreprise d'un point A à un point B.
lele Impliqué
Formations : SSO, PFSO, ACVS 1-2,correspondant sûreté aéroportuaire,Formateur sst, diplômes: sûreté, sécurité incendie, protection rapprochée Date d'inscription : 18/06/2008 Nombre de messages : 1049
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Sam 6 Oct 2012 - 11:20
situation conflictuelle: C'est le mot conflit qui me dérange.
Procédures pour éviter des situations conflictuelle. Pour moi cela serait plus clair.
lele Impliqué
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Sam 6 Oct 2012 - 13:48
Je dirais même; procédures adaptées pour éviter tout risque d'attaque du fourgon et tout risque d'agression lors des déplacements à pieds de la sortie du véhicule au point d'arrivé.
Un situation est une action qui se produit actuellement. Un conflit est un rapport de force (verbal ou physique).
Requiem Impliqué
Société : PROSEGUR & B2S SECURITE. Emploi : AGENT DE PREVENTION ET DE SECURITE, STADIER, MAGASIN ET EVENEMENTIEL.
Formations : CQP APS - SST. Date d'inscription : 22/09/2012 Nombre de messages : 740
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Sam 6 Oct 2012 - 18:58
Très intéréssant, j'savais pas qu'il existé un CQP convoyeur,
Requiem Impliqué
Société : PROSEGUR & B2S SECURITE. Emploi : AGENT DE PREVENTION ET DE SECURITE, STADIER, MAGASIN ET EVENEMENTIEL.
Formations : CQP APS - SST. Date d'inscription : 22/09/2012 Nombre de messages : 740
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Sam 12 Jan 2013 - 22:56
Y a t-il un centre de formation à Bordeaux ? si non, où y en a un. Merci.
carte professionnelle.
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Sam 12 Jan 2013 - 23:11
bonsoir il faut avoir 21 ans minimum.
Requiem Impliqué
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Mar 22 Jan 2013 - 20:23
Merci.
dd76600 Nouveau
Société : ministère de la défense Emploi : militaire
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Mar 29 Jan 2013 - 9:10
bonjour les amis,
comme je l'ai mentionné dans ma présentation, je souhaite intégrer une entreprise de transports de fonds en tant que convoyeur, voila j'ai une petite question:
j'ai postulé chez la Brinks et Loomis
Chez Loomis ils se sont montrés très intéressés par ma candidature et me proposent un rdv, quelques heures plus tard ils me rappellent en me disant que cela ne pourra se faire...pourquoi? parce que je ne suis pas titulaire du CQP
Hors chez la brinks (j'attends toujours la réponse) CQP ou pas, c'est l'entreprise qui se charge de passer cette formation une fois la candidature acceptée
quelqu'un pourrait-il me renseigner d'avantages sur ces conditions? Merci de vos réponses:-)
Formations : Bac pro logistique, ex. G.A. Formations internes : SST,HOBO,EPI,ESI, Stage conduite.
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Mar 29 Jan 2013 - 13:41
Je viens d' aller jeté un oeil sur le site de Loomis, dans la rubrique convoyeur de fond est indiquer " Formation préalable assurée par l’entreprise ".............. !!!
dd76600 Nouveau
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Mar 29 Jan 2013 - 16:00
vaughan1 a écrit:
Je viens d' aller jeté un oeil sur le site de Loomis, dans la rubrique convoyeur de fond est indiquer " Formation préalable assurée par l’entreprise ".............. !!!
oui je l'ai vu aussi, c'est pour ca que je ne comprenais pas; soit la dame que j'ai eu au téléphone s'est foutue de moi soit elle ne connait pas son travail.... :cpamafot:
jvais me renseigner de plus prés, merci à toi
WarHead Super fidèle
Société : Aucune Emploi : sans emploi
Formations : CQP APS, CQP MIA, CQP ASA, CPS 01-02-03-04 et 06, SST Date d'inscription : 13/12/2011 Nombre de messages : 382
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Sam 2 Fév 2013 - 13:05
Bizarre ça. La dame ta dit quoi? Juste RDV annulé a cause d'un CQP? Il y a un truc qui cloche. Ils sont agrées pour faire passer le CQP TDF. Toute façon tu ne peux pas le passer ailleurs que dans une entreprise de transport de fonds.
dd76600 Nouveau
Bizarre ça. La dame ta dit quoi? Juste RDV annulé a cause d'un CQP? Il y a un truc qui cloche. Ils sont agrées pour faire passer le CQP TDF. Toute façon tu ne peux pas le passer ailleurs que dans une entreprise de transport de fonds.
oui bizarre,Après plusieurs coups de téléphone, voilà ce que l'on m'a dit comme explication un peu farfelue: Comme tu le dis, Loomis ou la brinks sont agrées pour faire passer le CQP TDF,sauf que le candidat s'il est retenu n'a strictement rien à payer de sa poche (la formation est prise en charge à 100% et tout est financé par l'entreprise), mais crise oblige, ils préférent prendre un candidat qui a déjà son CQP en poche plutôt que d'en prendre un autre qui n'en a pas et donc de lui payer la formation.....mais d'aprés ce qu'ils m'ont dis c'est que ces personnes là sont peu nombreuses sur le marché et donc ça leur arrive de prendre des candidats (nu) et de leur payer cette formation. Demain j'ai rdv à pôle emploi pour savoir s'ils peuvent me l'a financer, je n'y crois pas trop mais bon...on verra
Petite question: Quel est le coût de la formation CQP TDF? et à partir de mars 2013 il y a un module supplémentaire c'est ca? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
WarHead Super fidèle
Formations : CQP APS, CQP MIA, CQP ASA, CPS 01-02-03-04 et 06, SST Date d'inscription : 13/12/2011 Nombre de messages : 382
A mon avis ça doit être comme ça. 84h c’est la totalité de la formation, tronc commun à tous les CQP inclus. Les 35h ça doit être que la partie TDF. Quand j’ai passé le CQP MIA, chez Loomis, j’ai tout fais de A à Z, car je n’avais pas de formation sécurité. J’espère ne pas raconter de bêtises. Si c’est le cas j’espère qu’un collègue me corrige. L’histoire de on préfère embaucher quelqu’un qui est déjà formé, je comprends car c’est une question d’argent. Par conte, et c’est la que ces entreprises font chier a mort, si tu es formé et tu travaille dans une boite de TDF et tu a le malheur de commettre une misérable erreur, c’est mort. Ils vont faire en sorte que toutes les autres boites te ferment la porte. Je parle pour moi car ça fais un an que je bataille, j’ai commis une erreur chez Loomis et ils m’ont mis a la porte. C’était bon pour eux car ils venaient juste de perdre une grosse parti du marché pour la Brink’s. En suite pour moi c’était mort. J’ai essayé de postuler, argumenter, justifier, prouver que je suis dédié a mon service, honnête etc mais rien à faire. Ils ont renseigné les autres entreprises pour ne pas me prendre et moi je suis sans pouvoir travailler dans le métier.
WarHead Super fidèle
L’histoire que les gens formés sont peut nombreuses c’est vrai. Ceux qui sont formés travaillent déjà ou alors, et c’est mon cas, les gens formés ont été empêché par tout les moyens de bosser en TDF.
dd76600 Nouveau
L’histoire que les gens formés sont peut nombreuses c’est vrai. Ceux qui sont formés travaillent déjà ou alors, et c’est mon cas, les gens formés ont été empêché par tout les moyens de bosser en TDF.
tu travaillé en tant que convoyeur quand t'as commis ta "boulette"?
WarHead Super fidèle
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Mar 5 Fév 2013 - 13:16
WarHead a écrit:
Tu peux pas. Le seul endroit pour passer un CQP TDF c'est dans une entreprise de transport de fonds
je me suis mal exprimé, jvoulais dire dans une entreprise de transports de fonds, bref faut que je me la paye moi meme pour arriver à avoir une chance de rentrer dans ce domaine.
dd76600 Nouveau
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Mer 6 Fév 2013 - 13:31
je viens de recevoir mon devis de chez TEMIS formation......2320euros TTC.......:-( je ne peux pas me permettre de débourser cette somme là.
WarHead Super fidèle
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Mer 6 Fév 2013 - 14:19
2300 €??? Honnêtement même à ce prix la Temis reste une superbe société pour se former et travailler, paroles d’un ancien convoyeur que je connais et qui s’est converti dans la sûreté aéroportuaire. C’est énorme pour payer de ta poche oui mais, si t’arrive à te le faire financier, vas y. Honnêtement même à ce prix la Temis reste une superbe société pour se former et travailler, paroles d’un ancien convoyeur que je connais et qui s’est converti dans la sûreté aéroportuaire. C’est énorme pour payer de ta poche oui mais, si t’arrive à te le faire financier, vas y. Je ne suis plus dans la sécurité suite à mon erreur. Je n’arrive pas à travailler dans le secteur du transport de fonds. On ne me laisse même pas une petite chance pour prouver que l’erreur commis ne se reproduira plus jamais.
dd76600 Nouveau
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Jeu 7 Fév 2013 - 11:10
je te rejoins sur ce point là, j'ai vu le programme détaillé de la formation; c'est vraiment intéressant et enrichissant et le tout encadré par de vrai professionnels.
sinon tu dois connaitre la carte professionnelle qui est obligatoire pour exercé dans ce domaine,; il y a 2 types de demande pour l'avoir: la demande préalable et la demande provisoire. peut tu m'expliquer la différence de ces 2 types?
Et pour faire la demande de cette carte il faut d'abord avoir son CQP ou avoir une promesse de formation de l'entreprise agrée?
WarHead Super fidèle
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Jeu 7 Fév 2013 - 11:51
Il te faut une autorisation préalable. Sans ça tu ne peux pas commencer ta formation. Une fois la formation terminé, tu fais ta demande de carte professionnelle. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dd76600 Nouveau
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Jeu 7 Fév 2013 - 13:46
merci. meme si par exemple je ne suis pas encore inscrit à une formation ou que je n'ai pas encore postulé dans une entreprise de Transport de fonds je peux en faire la demande?
il faut bien une preuve que je vais exercé ce métier la pour obtenir cette carte?
WarHead Super fidèle
Sujet: Re: CQP CONVOYEUR DE FONDS Jeu 7 Fév 2013 - 14:59
Tout a fait. Pour la demande de carte pro, il faut envoyer une copie de ton diplome CQP avec la demande.
dd76600 Nouveau