Je suis convoqué à un entretien préalable de licenciement...
2 participants
Auteur
Message
Administrateur FONDATEUR
Age : 53 Région : Rhône Alpes
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
Sujet: Je suis convoqué à un entretien préalable de licenciement... Mar 8 Avr 2008 - 13:41
Je suis convoqué à un entretien préalable de licenciement. Suis-je obligé de m'y rendre ?
La réponse de Maître Eric ROCHEBLAVE Avocat au Barreau de Montpellier
Vous n'êtes pas tenu de vous rendre à un entretien préalable de licenciement.
La formalité de l'entretien préalable est prévue dans votre seul intérêt afin de vous permettre de prendre connaissance des motifs du licenciement envisagé et d'être en mesure de faire part de vos observations.
Si vous ne vous présentez pas à cet entretien, votre employeur est en droit de poursuivre la procédure et de vous notifier votre licenciement sans le dispenser de vérifier la réalité des faits qu'il vous reproche.
Votre employeur n'est pas tenu de faire droit à votre demande d'une nouvelle convocation même si vous n'avez pu vous rendre à l'entretien préalable pour cause de maladie , sauf à établir l'intention dolosive de celui-ci d'échapper au caractère contradictoire de la procédure de licenciement.
Votre absence à l'entretien préalable ne peut vous être reprochée par votre employeur. Elle ne constitue pas une cause de licenciement et ne saurait être interprétée comme une démission ou comme votre aveu du bien fondé du licenciement.
Source : juritravail.com
thecorse Super impliqué
Age : 84 Région : IDF
Emploi : Administrateur
Date d'inscription : 05/10/2007 Nombre de messages : 2529
Sujet: Re: Je suis convoqué à un entretien préalable de licenciement... Mar 8 Avr 2008 - 16:31
On ne peut que souscrire à cette analyse mais rappeler que le dialogue est une vertu cardinale du rapport entre des agents et une direction.
Il y a autant de chance de voir un entretien préalable éclaircir la difficulté et dénouer la crise que d'amener à un licenciement.
Cette procédure est souvent, peut-être à tort, utilisé comme un rappel au rapport des forces.
Je suis convoqué à un entretien préalable de licenciement...