|
| Au cours de l’entretien préalable à mon licenciement... | |
| | Auteur | Message |
---|
Administrateur FONDATEUR
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: Au cours de l’entretien préalable à mon licenciement... Lun 26 Fév 2007 - 17:00 | |
| Au cours de l’entretien préalable à mon licenciement, mon employeur, m’a signifié mon renvoi pour faute professionnelle. Que veut-il dire ? Quels types de fautes professionnelles peuvent-ils m’être reprochés et, plus particulièrement, quels sont ceux pour lesquels mon employeur peut être en droit de me licencier ?
Quantité d'actes et de faits peuvent être considérés comme des fautes professionnelles et autorisent votre employeur à vous licencier, même si vous n’avez pas l’impression d’avoir été fautif.
Par exemple :
- critiquer la politique de l’entreprise (surtout si vous n’êtes pas cadre !) auprès de clients ou de sociétés concurrentes. - ne pas respecter les règles vestimentaires qui figurent dans votre contrat de travail (exemple : mini jupe dans une banque...). - insulter son employeur (surtout devant témoins !), ce qui se traduit, en termes juridiques, par un "licenciement pour incompatibilité d’humeur". Le principe de la hiérarchie est difficilement attaquable. - se battre avec un collègue. - refuser de participer, sans motif valable, à un stage de formation organisé par l’employeur. - refuser de se rendre aux visites médicales. - refuser de travailler le samedi en heures supplémentaires, pour une tâche précise (un inventaire, par exemple). - refuser de pointer quand le règlement de l’entreprise l’impose. - s’absenter sans autorisation, même pour une courte durée. - s'absenter souvent, même pour des motifs justifiés, dès lors que cela trouble l'organisation du travail. | |
| | | | Au cours de l’entretien préalable à mon licenciement... | |
|