Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Role du chsct !

Aller en bas 
+4
Chups
ricou3113
frederic57
pinpon68
8 participants
AuteurMessage
pinpon68
Super impliqué
avatar


Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 18/08/2007
Nombre de messages : 1506

Role du chsct ! Empty
MessageSujet: Role du chsct !   Role du chsct ! Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 21:26

Est ce que le CHSCT est competent pour controler les armoires " premiers secours" d'un ERP, et est ce que le responsable sécurité/surveillance à son mots à dire (lorsqu'il contaste des anomalie" produits périmés, ou qui n'as rien à faire dans une armoire premiers secours " exemple lingettes d'eau écarlate").
Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
frederic57
Impliqué
frederic57


Masculin
Age : 49
Région : Lorraine / Moselle

Société : SECURITAS
Emploi : ADSC

Date d'inscription : 30/11/2007
Nombre de messages : 1042

Role du chsct ! Empty
MessageSujet: Re: Role du chsct !   Role du chsct ! Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 0:13

Là tu en pose une bonne mais honnêtement, moi je ne peux pas te répondre... Role du chsct ! 50260
Un membre élu au CHSCT dans le coin pour y poser sa griffe ? Notre collègue pimpon a besoin d'une réponse... Role du chsct ! 678149
Revenir en haut Aller en bas
pinpon68
Super impliqué
avatar


Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 18/08/2007
Nombre de messages : 1506

Role du chsct ! Empty
MessageSujet: Re: Role du chsct !   Role du chsct ! Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 11:12

:marrrant: , il est bien là mon problème !
Revenir en haut Aller en bas
frederic57
Impliqué
frederic57


Masculin
Age : 49
Région : Lorraine / Moselle

Société : SECURITAS
Emploi : ADSC

Date d'inscription : 30/11/2007
Nombre de messages : 1042

Role du chsct ! Empty
MessageSujet: Re: Role du chsct !   Role du chsct ! Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 23:33

Ecoute, je vais me renseigner dès que j'ai du neuf je te tiens au courant. ça risque de prendre quelques jours... Role du chsct ! 764879
Revenir en haut Aller en bas
ricou3113
Fidèle
ricou3113


Masculin
Age : 54
Région : sud-ouest

Société : SECURIFRANCE
Emploi : ssiap1 securifrance

Formations : hobo ssiap1 sst
Date d'inscription : 14/12/2007
Nombre de messages : 272

Role du chsct ! Empty
MessageSujet: Re: Role du chsct !   Role du chsct ! Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 20:07

pour ma par quand je suis en visite de site de la part du CHSCT je verifie la boite de secours,si il y manque quelque chose ou si quelque chose n'est pas réglementaire alors je le signale à ma direction qui doit la faire mettre en ordre, si cela ne ce fait pas je fais un courrier à l'inspecteur du travail.j'espere que cela te servira.pour info pour les sites ERP ce n'est pas à ta société de fournir le nécéssaire mais au responsable sécurité du site,souvent c'est le directeur.
Revenir en haut Aller en bas
frederic57
Impliqué
frederic57


Masculin
Age : 49
Région : Lorraine / Moselle

Société : SECURITAS
Emploi : ADSC

Date d'inscription : 30/11/2007
Nombre de messages : 1042

Role du chsct ! Empty
MessageSujet: Re: Role du chsct !   Role du chsct ! Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 21:11

Ben vàlà ! super ricou est passé ! Role du chsct ! 678149
Revenir en haut Aller en bas
pinpon68
Super impliqué
avatar


Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 18/08/2007
Nombre de messages : 1506

Role du chsct ! Empty
MessageSujet: Re: Role du chsct !   Role du chsct ! Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 21:46

Justement , je fais parti de L'ERP je suis stagiaire responsable surveillance/sécurité du service interne de l'hypermarché donc, employé et payé par l'ensenble comme les menbres du chsct !

Mon problème c'est que lors d'une ronde, j'ai vérifier une armoire à pharmacie ( travaille qui est fait par le chsct, ainsi que le complément) ou il y avait de "l'eau écarlate" ( c'est un détachant), j'en ai fait la remarque à un menbre du chsct et ils l'ont mal pris !

Ma question est: l'appro et les vérif des armoires à pharmacie est ce bien le role du chsct ??
pour les vérif, je suis ok,mais pour l'appro ?? ( sachant que sur les menbres du chsct 2 sont SSt, et moi j'ai tous de méme était pompier de 1995 à 2006 avec les formations qui vont bien "pse1 et 2" "sap 2" etc..)
Revenir en haut Aller en bas
ricou3113
Fidèle
ricou3113


Masculin
Age : 54
Région : sud-ouest

Société : SECURIFRANCE
Emploi : ssiap1 securifrance

Formations : hobo ssiap1 sst
Date d'inscription : 14/12/2007
Nombre de messages : 272

Role du chsct ! Empty
MessageSujet: Re: Role du chsct !   Role du chsct ! Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 23:24

peu importe qui soit sst ou pas ,pour moi ils auraient dut le signaler pour l'eau ecarlate,c'est sans doute leur fierté qui a dut en prendre un coup c'est tout.en ce qui concerne leur formation , si ta société, du moins l'agence ou tu es, a plus de 300 salariés ils ont dut faire une formation CHSCT qui est obligatoire .tu peut toujours te renseigné la dessu.
Revenir en haut Aller en bas
pinpon68
Super impliqué
avatar


Masculin
Age : 53
Date d'inscription : 18/08/2007
Nombre de messages : 1506

Role du chsct ! Empty
MessageSujet: Re: Role du chsct !   Role du chsct ! Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 15:30

Ils ont eux la formation CHSCT !
mais tu as raison c'est leurs fiertés qui en a pris un coup ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Chups
Nouveau
Chups


Féminin
Age : 38
Région : centre

Société : dog protect
Emploi : agent de prévention SSIAP1, CHSCT, DP

Formations : CQP APS , SSIAP1
Formations internes : H0B0, SST

Date d'inscription : 03/06/2014
Nombre de messages : 18

Role du chsct ! Empty
MessageSujet: Re: Role du chsct !   Role du chsct ! Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 0:38

J'aurai une petite question concernant le CHSCT.
Est ce que le CHSCT exterieure peut intervenir sur le site client en cas accident, enquete, inspection???
Car dans mon entrerpise nous nous heurtons à de gros problématique, nous n'avons en AUCUN je dis bien AUCUN cas le droit d'intervenir sur le site client SAUF pour la signature d'un PDP ou sur nos agences régional en gros le CHSCT peu verifier les conditions de travail QUE de 10 pékins sur 500 salariés de la région.
Depuis le mois de janvier l'inspection du travail est solicité mais rien n'y fait que faire?
Revenir en haut Aller en bas
lusi2fr
Super impliqué
lusi2fr


Masculin
Age : 63
Région : Centre

Société : Retraité donc heureux
Emploi : Ex Coordinateur de site

Formations : CQP APS, EPI, SST, H0B0, Risques Chimique niv 1
Formations internes : Minautore, e-@gir, Gamme Outils Surveillance, logiciel BMSOFT (planning...), , Formation Distrib, recrutement

Date d'inscription : 24/09/2012
Nombre de messages : 1819

Role du chsct ! Empty
MessageSujet: Re: Role du chsct !   Role du chsct ! Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 21:56

Bonjour,

Chup a dit "Est ce que le CHSCT exterieure peut intervenir sur le site client en cas accident, enquete, inspection???"

Tu parles d'accident, ..., concernant le personnel de ta société?

Si c'est le cas à priori oui, mais accord de la direction du site. Un courrier, un coup de téléphone avant (direction et chs-ct du site) aide aussi.

Dans notre ancienne agence (il y a quelques années), notre direction et le chs-ct n'ont jamais rencontrés de problème pour venir faire une enquête sur site suite à un AT.
Chez le client, ils ont la même démarche, sauf qu'ils sont chez eux.

A confirmer par un pro du chs-ct.
Revenir en haut Aller en bas
Chups
Nouveau
Chups


Féminin
Age : 38
Région : centre

Société : dog protect
Emploi : agent de prévention SSIAP1, CHSCT, DP

Formations : CQP APS , SSIAP1
Formations internes : H0B0, SST

Date d'inscription : 03/06/2014
Nombre de messages : 18

Role du chsct ! Empty
MessageSujet: Re: Role du chsct !   Role du chsct ! Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 22:20

oui concernant les salariés de ma boite car il se trouve que ma DG nous interdit tout fonctionnement.
cest a dire interdiction de mener une enquete suite à un accident d'un salarié car pour eux cest le CHSCT client qui est seul compétant.
ils nous on même fait une note avec cette interdiction les inspections sont bien évidement à nos frais si nous suivons cette note. L'inspection du travail leur rappel les obligations qu'ils ont envers le CHSCT mais ceux-ci se permettent de leurs répondre en disant en gros que les inspections on tors et qu'ils connaissent pas leurs taf.

Revenir en haut Aller en bas
lusi2fr
Super impliqué
lusi2fr


Masculin
Age : 63
Région : Centre

Société : Retraité donc heureux
Emploi : Ex Coordinateur de site

Formations : CQP APS, EPI, SST, H0B0, Risques Chimique niv 1
Formations internes : Minautore, e-@gir, Gamme Outils Surveillance, logiciel BMSOFT (planning...), , Formation Distrib, recrutement

Date d'inscription : 24/09/2012
Nombre de messages : 1819

Role du chsct ! Empty
MessageSujet: Re: Role du chsct !   Role du chsct ! Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 22:52

Bonjour,

Bien évidemment, les AT de vos agents vous concernent et non directement le chs-ct client.
Par contre, il est assez normal d'associer le chs-ct client, car l'accident aurait pu concerner un agent client.
Prenons un exemple, lors de sa ronde l'agent glisse ou tombe dans un escalier ou dans une fosse ou il est heurté par un chariot, ...
La victime est un prestataire, mais cela aurait très bien put être un salarié client.
Donc la participation du chs-ct client, du service SSE, de l'infirmière ou médecin du travail, est un plus.
Bon évidemment, si l'agent tombe de son fauteuil parce qu'il dormait, on peut éviter d'inviter tout le monde. Role du chsct ! 781732 Role du chsct ! 781732

Ca a l'air d'être de joyeux drilles dans ta boite.
Maintenant, si l'Inspection du travail ne bouge pas plus que cela! A part harceler l'inspecteur du travail pour qu'il se bouge et fasse bouger ta société, je ne vois pas trop.

A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
Chups
Nouveau
Chups


Féminin
Age : 38
Région : centre

Société : dog protect
Emploi : agent de prévention SSIAP1, CHSCT, DP

Formations : CQP APS , SSIAP1
Formations internes : H0B0, SST

Date d'inscription : 03/06/2014
Nombre de messages : 18

Role du chsct ! Empty
MessageSujet: Re: Role du chsct !   Role du chsct ! Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 23:03

la boite se dégrade de jour en jour...
En plus on vient de découvrir qu'ils réceptionnés les courriers de l'inspection adressé au CH.
Du coup la on leurs colles des entraves etc. on a plus le choix. Enfin bon.
Revenir en haut Aller en bas
buru
MODÉRATEUR
buru


Masculin
Age : 69
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio
Date d'inscription : 11/07/2007
Nombre de messages : 10752

Role du chsct ! Empty
MessageSujet: Re: Role du chsct !   Role du chsct ! Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 16:34

même pour les élections on n'a pas vu notre délégué HSCT et lorsqu'on leur a soumis des problèmes pas d'action
Revenir en haut Aller en bas
http://www.securiteprivee.org
gabriel
Nouveau
gabriel


Masculin
Age : 60
Région : alsace

Emploi : Responsable Sécurité

Date d'inscription : 10/12/2007
Nombre de messages : 6

Role du chsct ! Empty
MessageSujet: Re: Role du chsct !   Role du chsct ! Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 7:23

Le Code du travail rend obligatoire la présence d’un matériel de premiers secours sur le lieu de travail. Il est adapté à la nature des risques existants dans l’entreprise, facilement accessible et fait l’objet d’une signalisation par panneaux (articles R. 4224-14 et R. 4224-23).
Trousse de secours
Il n'existe pas de liste type pour la composition de la trousse de secours, L'employeur doit définir le contenu de cette dernière après avoir Sollicite l'avis du médecin de travail. une procédure de contrôle est a définir Afin de remplacer les produits périmes. C 'est pas la mission d'un Chsct de vérifier les contenues. Votre employeur doit définir un referent en c harde de cette mission.
Revenir en haut Aller en bas
légalitée
Super impliqué
légalitée


Masculin
Age : 63
Région : Sud

Société : Sécuritas
Emploi : Agent de surveillance

Date d'inscription : 30/06/2010
Nombre de messages : 1341

Role du chsct ! Empty
MessageSujet: Re: Role du chsct !   Role du chsct ! Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 1:08

Il y a de tout dans ce post,
quelques réalitées, beaucoup d'inexactitudes ...

Le chsct à le droit de tout regarder tout visiter, tout voir du moment que le personnel y a accés au cours de ses missions (, partout où les agent vont ou peuvent aller, donc les boites à pharmacie, tout comme les lieux de repos de restauration, l'integralitée des circuit de rondes...)
les seuls sites où il peut y avoir un peu de délais pour accéder sont ceux sur lequels il faut passer un "acceuil" ou les sites du type "secret defense", " confidentiel...".

Le chsct à accés à tout mais tout comme pour les autres mandats rien n'oblige l'élu à accomplir son mandat, il peut très bien ne pas prendre ses heures ou les utiliser pour aller à la peche c'est d'ailleur souvent le cas lorsqu'il s'agit d'élus mis en place par le patron.

Rien n'oblige le membre du chsct à passer la formation, nombreux sont ceux qui ne savent pas que ça existe, d'autres ne veulent pas mettre leurs patrons en frais...

Au delà des entraves si votre employeur vous empeche de réaliser vos mission vous pouvez saisir le tribunal si l'inspecteur du travail n'est pas assez "guerrier", vous pouvez declencher une ou des expertises, vous avez aussi le droit de vous voter des heures pour enqueter du moment quelles sont missionnés
Revenir en haut Aller en bas
légalitée
Super impliqué
légalitée


Masculin
Age : 63
Région : Sud

Société : Sécuritas
Emploi : Agent de surveillance

Date d'inscription : 30/06/2010
Nombre de messages : 1341

Role du chsct ! Empty
MessageSujet: Re: Role du chsct !   Role du chsct ! Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 1:17

Chups a écrit:
oui concernant les salariés de ma boite car il se trouve que ma DG nous interdit tout fonctionnement.
cest a dire interdiction de mener une enquete suite à un accident d'un salarié car pour eux cest le CHSCT client qui est seul compétant.
ils nous on même  fait une note avec cette interdiction les inspections sont bien évidement à nos frais si nous suivons cette note. L'inspection du travail leur rappel les obligations qu'ils ont envers le CHSCT mais ceux-ci se permettent de leurs répondre en disant en gros que les inspections on tors et qu'ils connaissent pas leurs taf.

Bonjour,
En tant que elu vous etes surement adherent à un syndicat , prennez contact avec le service juridique de votre féderation, un bon proces fait reflechir bien des patrons d'autant plus que sauf erreur pour une entrave au chsct au dela de l'amande de plus de 35 000 euros il y a de la prison avec surcis.
Revenir en haut Aller en bas
Chups
Nouveau
Chups


Féminin
Age : 38
Région : centre

Société : dog protect
Emploi : agent de prévention SSIAP1, CHSCT, DP

Formations : CQP APS , SSIAP1
Formations internes : H0B0, SST

Date d'inscription : 03/06/2014
Nombre de messages : 18

Role du chsct ! Empty
MessageSujet: Re: Role du chsct !   Role du chsct ! Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 8:19

Le souci mon UD, n'intervient pas pour le moment je suis "sans étiquette" jusqu'au prochaine élection.
Donc du coup avec des collègues nous avons pris un avocat qui bien évidement est a la charge de l'employeur, sachant que le CHSCT n'a aucun budget.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Role du chsct ! Empty
MessageSujet: Re: Role du chsct !   Role du chsct ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Role du chsct !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que le CHSCT ?
» CHSCT
» Quel est le rôle des DP ?
» CHSCT : Validité d'une délibération
» Quel est le rôle d’un syndicat ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Textes de lois / Conventions collectives de nos métiers / Questions - Réponses juridiques :: Questions - Réponses juridiques-
Sauter vers: