Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)

AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Mise en situation N°10

+4
buru
DAVID02
murmure
Florence
8 participants
AuteurMessage
Florence
Habitué
Florence

Féminin
Région : Auvergne

Emploi : étudiante & secouriste CRF

Formations : PSE1/PSE2

Mise en situation N°10 Empty
MessageSujet: Mise en situation N°10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 13:51

Voici une proposition pour la mise en situation n°10 :

Vous êtes dans une usine et entendez un hurlement. Vous allez vers sa provenance et trouvez un employé, debout, un scie sauteuse dans une main. Il s'est sectionné un doigt de l'autre main, le doigt se trouve sur sa table de travail.

Que faites-vous étape par étape ?
Revenir en haut Aller en bas
murmure
Passionné
murmure

Masculin
Région : Gironde

Société : FIDUCIAL SECURITE
Emploi : AGSC

Formations : EPI,SST.formation agent de sûreté.

MessageSujet: n° 10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 14:31

Salut,
1-arrêter la scie sauteuse.
2-stopper le saignement.
3-asseoir parterre la victime,la rassurer,la couvrir.
4-appeler le 18.
5-essayer de récupérer le doigt. :jereflechi4:
Mise en situation N°10 957273
murmure
Passionné
murmure

Masculin
Région : Gironde

Société : FIDUCIAL SECURITE
Emploi : AGSC

Formations : EPI,SST.formation agent de sûreté.

MessageSujet: n°10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 14:41

je remplis une poche de glaçon puis je mets le doigt dans une poche et cette poche dans la poche à glaçon.:jereflechi4:
Florence
Habitué
Florence

Féminin

MessageSujet: Re: Mise en situation N°10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 22:13

Merci pour ta réponse murmure :meilleu:.

Oui les autres allez et au trot !!!Very Happy
DAVID02
Impliqué
DAVID02

Masculin
Région : Nord est

Société : Fiducial-Private-Sécurity
Emploi : Agent de sécurité

MessageSujet: Re: Mise en situation N°10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 1:25

1) arrter la scie sauteuse
2) arrter le saignement
3) assoir la victime , la couvrir et la rassurer
4) appeler ou faire appaler les secours
5) demander a une personne de recherche le membre ( je prefere pas laisser la victime sans surveillance
6) mettre de la glace sans un sac , le menbre dans un autre , et remettre le sac avec le membre dans le sac de glace
Florence
Habitué
Florence

Féminin

MessageSujet: Re: Mise en situation N°10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 19:23

protecstef a écrit:
David02, regarde ta réponse 3... Sinon Mise en situation N°10 951872

Je te rejoins là-dessus stef Wink.

Je t'oriente un peu david02 : tu la fais assoir où ? et tu la couvres comment ?
DAVID02
Impliqué
DAVID02

Masculin
Région : Nord est

Société : Fiducial-Private-Sécurity
Emploi : Agent de sécurité

MessageSujet: Re: Mise en situation N°10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 1:13

Florence a écrit:
protecstef a écrit:
David02, regarde ta réponse 3... Sinon Mise en situation N°10 951872

Je te rejoins là-dessus stef Wink.

Je t'oriente un peu david02 : tu la fais assoir où ? et tu la couvres comment ?

je l'asseoi par terre et la couvre avec une couverture ou autre sauf le membre sectionner bien sur
buru
MODÉRATEUR
buru

Masculin
Région : aquitaine

Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999
Emploi : agent de sécurité,

Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio

MessageSujet: Re: Mise en situation N°10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 11:53

par exemple allongé ?
http://www.securiteprivee.org
buru
MODÉRATEUR
buru

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en situation N°10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 12:53

scratch
Florence
Habitué
Florence

Féminin

MessageSujet: Re: Mise en situation N°10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 21:18

Oups j'avais complètement oublié ce topic.

Je m'en suis rappelée pcq tout à l'heure, alors qu'on installait du matériel en prévision d'un gros DPS demain, une femme s'est tranché le doigt avec une trancheuse à jambons ! C'était pas très grave, c'est vraiment que le bout qui est coupé, elle va aller se faire poser des points.

Enfin bon quand il s'agit d'un doigt complètement amputé et dans le cas présent :

-> Débrancher et demander à la personne de vous donner l'outil pour l'emmener à l'écart, tout en appelant à l'aide s'il y a qq1 non loin de là pour vous aider
-> Comprimer avec un linge propre un sac plastique ou autres... donc de préférence avec qq chose entre lui et vous, un écran
-> Allonger la victime
-> Si un témoin vient à votre encontre, dites lui de prévenir les secours, et de mettre le bout de doigt dans une poche, puis de le mettre le tout dans un sac rempli de glace
-> Rassurer la victime évidemment
-> Si possible si la victime a froid, la couvrir sans couvrir sa main atteinte
-> Ne pas donner à boire, ni à manger

J'ai oublié qq chose les "pros" ? Ou ai-je fait une grosse boulette ??
FTR
Super passionné
FTR

Masculin
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

MessageSujet: Re: Mise en situation N°10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 23:23

le reste de son bras au dessus de lui, pas en dessous de sa poitrine/coeur, afin de limiter la perte de sang
http://www.ftrsecurite.fr/
caramelle
Super fidèle
caramelle

Féminin
Région : 94

Emploi : agent securité

Formations : aucune

MessageSujet: Re: Mise en situation N°10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 21:24

Shocked heu moi sa met arriver de ramasser un doitg a quatre patte
parce que il avez rouller est bien il faut s'acrocher pour le ramasser
car on a tendence a tourné de l'oeil
il a fallut que je me dise plusieur fois que ses une saucisse
pour avoir le courage de le ramasser sa on ne le dit pas que cela choque
Malou
Super fidèle

Masculin
Région : Centre

Société : PC
Formations : PSE2

MessageSujet: Re: Mise en situation N°10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 2:06

Petite question :

Si on a pas de glace, rien de froid. On en fait quoi, de la saucisse ? scratch
J'ai appris que (désolé c'est le seul exemple dont je me souviens), pour une perte de dent, on peut la conserver dans du lait UHT ou dans la salive de la victime. Existe-t-il un équivalent pour la perte d'un membre ? :jereflechi4:
FTR
Super passionné
FTR

Masculin

Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

MessageSujet: Re: Mise en situation N°10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 9:10

Malou a écrit:
Petite question :

Si on a pas de glace, rien de froid. On en fait quoi, de la saucisse ? scratch
J'ai appris que (désolé c'est le seul exemple dont je me souviens), pour une perte de dent, on peut la conserver dans du lait UHT ou dans la salive de la victime. Existe-t-il un équivalent pour la perte d'un membre ? :jereflechi4:

Le segment amputé (doigt, main) doit être placé dans un sac plastique étanche déposé sur des glaçons.
Le but est de conditionner le doigt ou la main amputé en «ischémie froide», c'est à dire sans circulation sanguine, à une température d'environ 4°.

Ainsi la dégradation des tissus est considérablement ralentie malgré l'ischémie (absence de vascularisation du fait de l'amputation).
Ceci permet d'effectuer avec succès une replantation du segment amputé, idéalement dans un délai maximum de 6 heures après le traumatisme.

Important :
Le doigt ou la main sectionné ne doit jamais se trouver au contact direct de la glace:
En effet, cela provoquerait de graves lésions par oedème et brûlure tissulaire

source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici en tout cas, se que je pense qu'il faut faire

Allongez le blessé et traiter l'hémmorragie.

Alors, soit point de compression (mais si vous est seul, aprés, c'est plus compliqué), soit garrot (ceinture, cravate...., quelque chose d'assez large.... pas les lacet des chaussures).

Surélevez le membre amputé au dessus du niveau du cœur.

Faut plus que cela saigne
"Notez" l'heure de pose du garrot. Ne le désserer jamais.

Réchauffez la victime à l'aide de couvertures ou de votre blouson. Elle sera certainement agitée, et aura du mal a rester calme (ça peut se comprendre) De plus, sa respiration sera haletante.

Ne donnez surtout rien à boire ni à manger au blessé, même s'il dit qu'il a très soif.

15 (Samu) ou 18 (Pompiers) 112 (portable) par vos soin, ou faites transmettre. Dites vos gestes effectué, et à quelle heure vous avez mis le garrot
Malou
Super fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en situation N°10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 11:30

Dites-moi, quand vous dites "point de compression", on parle bien des points de compression qui se font sous la clavicule ou à l'aine ?
Si c'est le cas, puisqu'ils ne sont plus enseignés, c'est qu'il ne faut plus les faire, non ? Un peu comme les garrots fut un temps...
Pour arrêter une hémorragie, on commence par faire une compression directe (si on peut), et si on doit se libérer, c'est bien un pansement compressif qu'il faut faire, non ? Le garrot ne vient que si la compression directe (qu'elle soit faite avec la main ou avec un pansement) est inefficace ou impossible.
Il me semble que passer du point de compression (encore une fois, s'il n'est plus enseigné, peut-être y-a-t'il une raison ?) au garrot (qui est fortement déconseillé et à n'utiliser qu'en cas de force majeure)... Suspect
L'avantage du pansement compressif (que l'on peut réaliser avec n'importe quoi : vêtements, tissus, etc... les plus propres possibles, bien sûr, et sans oublier de se protéger soi-même en évitant les contacts avec le sang de la victime) est que bien souvent il suffit et qu'il permet de ne pas interrompre la circulation dans tout un membre. Une fois qu'il est fait, on a les mains libres et on peut passer l'alerte.

Ce n'est que mon avis :jereflechi4:
Malou
Super fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en situation N°10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 12:07

Il n'y a pas de raison médicale ? L'arrêt de l'enseignement des points de compressions est uniquement du à des comptes-rendus faisant état d'un mauvais geste fait par un secouriste ?
Si c'est le cas, je suis sur qu'il doit y avoir un bon nombre de "problèmes" survenus suite à des garrots trop serrés, mal posés, desserrés, etc... Sans compter les autres gestes qui, s'ils sont mal faits, peuvent provoquer plus de mal que de bien !
De même, la façon dont j'ai appris les points de compression (afps il y a quelques années) donnait l'impression que ce geste est presque annodin alors que d'un autre côté, le garrot est un grand méchant loup auquel il faut prendre garde.
Quelles sont les conséquences, au point de vue physiologique, qui font qu'il est préférable de faire un point de compression plutôt qu'un garrot ? Le garrot a l'avantage de stopper toute la circulation dans le membre en question. Le point de compression n'arrête que la circulation artérielle. Je ne suis pas persuadé que l'organisme se dise "tient, le sang n'arrive plus, m'en fous." Je pense plutôt qu'il doit essayer de compenser le fait que le sang n'arrive plus alors qu'il peut encore revenir...
Si quelqu'un a des réponses, je suis tout ouïe Mise en situation N°10 764879
Y-a-t'il un médecin du SAMU dans la salle ? :coucou:
Malou
Super fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en situation N°10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 12:21

Oui, mais il est enseigné aux secouristes (PSE1) alors que le point de compression ne l'est pas Mise en situation N°10 50260
L'est-il pour les équipiers secouristes (PSE2) ? :jereflechi4: Pas sûr...
Malou
Super fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en situation N°10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 13:21

C'est donc à croire que, pour qu'ils ne soient plus du tout enseignés, les points de compression sont plus dérangeants médicalement parlant (surtout s'ils sont mal faits !) que les garrots... :coucou: Qui l'eut cru !
FTR
Super passionné
FTR

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en situation N°10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 13:30

perso, moi, on m'a enseigné les points de compressions et le garrot. Ensuite, on m'a dit non, plus de garrot.... et aujourd'hui, ben oui garrot et non, pas les points de compressions....
De toute maniére on ne fait que ce que l'on connait....
Perso, mon SST est à jour, je l'ai passé en Avril (en plus de mes autres certificats secouristes) et les points de compressions étaient encore enseigné (mais moins nombreux qu'avant).

Ensuite, si dans le plus grand des hasards, tu te trouve dans l'impossibilité de faire un garrot (pour une raison X ou Y), et que tu fais un point de compression.... s'il est bien effectué, et que ta victime est sauvée....

Mais tu as raison: plus enseigné, donc, on ne fait plus
FTR
Super passionné
FTR

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en situation N°10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 13:51

garrot à la carrotide et 30g de cyanure.... y a plus de probléme Mise en situation N°10 4049484131 . Et puis, il n'avait qu'a pas se blesser, le tête en l'air.... c'est ça quand on ne fait pas gaffe :marrrant:
Malou
Super fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en situation N°10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 14:04

Avec 30g de cyanure, je me casse pas la tête à faire un garrot ! J'y tiens à ma ceinture ! "Prenez ça monsieur, vous verrez, vous vous sentirez mieux !"

Mise en situation N°10 696161 bien sûr...
Malou
Super fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en situation N°10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 15:46

Disons que les situations où des médecins urgentistes (qui interviennent dans le cadre de leur métier) ont besoin de faire un point de compression, doivent être très très rares. Etant donné les connaissances et matériels dont ils disposent, je suppose qu'ils ont d'autres possibilités... Du coup, ils n'en font pas, ne le révisent donc pas forcément, et perdent le "coup de main"... Rolling Eyes
Alors que le secouriste de base, qui suit une formation continue, etc... aurait éventuellement l'habitude de pratiquer ce geste, et le ferait peut-être mieux... mais chuuut, faut pas le dire ! Mise en situation N°10 31861
FTR
Super passionné
FTR

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en situation N°10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 15:57

de plus, il y a le delai.... le secouriste étant le 1er maillon de la chaîne, vaut mieux que ce soit lui qu'il fasse la compression.... si on devait attendre l'arrivée le medecin urgentiste Mise en situation N°10 31861 pauvre victime.... (delai d'alerte, de route, etc....) Game Over... le même joueur, rejoue encore. Insérez piéces Very Happy
Malou
Super fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en situation N°10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 16:33

Surtout si la victime tient le coup en attendant le médecin du SAMU et qu'au bout du compte, le-dit médecin ne sait pas faire le bon geste ! Pas de chance ! mort de rire
FTR
Super passionné
FTR

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en situation N°10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 16:46

:marrrant: ben c'est de sa faute.... quelle idée de se couper un membre pendant qu'on est de vaccation, tout de même!! :marrrant:
buru
MODÉRATEUR
buru

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en situation N°10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 18:03

il devait regarder une minette et boire son café :marrrant:
lll62lll
Nouveau
lll62lll

Masculin
Région : Belgique, Namur

Emploi : Chercheur

Formations : Base, Retail, Controle de Personne

MessageSujet: Re: Mise en situation N°10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 10:36

1° Coupé l'alimentation de la machine et se la faire remettre pour la placer loin de la victime.
2° Allonger la personne ET SURÉLEVÉ C'EST JAMBES (si perte de sang risque de choc hypovolémique) Ne pas l'assoier la couché.
3°Surélevé le membres et effectué une compression indirect.

COMPRESSION INDIRECT:

Les points de compression Ainale et Brachéale ne sont effectivement plus à l'honneur. Car la lus part des gens n'appuie pas assez et d'autres comme on leur dit mette tout leur poids sur le point de compression mais ne regarde pas qui ils ont devant eu (exemple: la petite mamy)

Les compression direct servent à diminué ( et non l'arrêté) l'hémorragie en appuyant en amont (par rapport au coeur) sur les veines ou les artères selon le vaisseau touché.

Comment savoir si veine ou artère:

Artère sang rouge vif et jet par saccade.
Veine jet continu.

En gros appuyer fort dans la chaair en amont du coeur.

Pourquoi plus de garrot?:

Le "garrot" est très dangereux pour deux raison en particulier pour une amputation:

1° Les vaisseaux qui ont commencé a se refermer au moment ou on enleverra le garrot risque de se réouvrir du à l'afflux de sang soudain. Bien évidemment un médecin le retirera tout doucement mais c'est le temps qui perdera à s'occuper d'autre chose.

2° Dans la partie du membre non irrigué se créera du potassium au moment on l'on enlevera le garrot même tout doucement tout se potassium arrivera au coeur et y provoquera un arrêt du coeur.

Malou a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lun 12 Nov - 15:46

Disons que les situations où des médecins urgentistes (qui interviennent dans le cadre de leur métier) ont besoin de faire un point de compression, doivent être très très rares. Etant donné les connaissances et matériels dont ils disposent, je suppose qu'ils ont d'autres possibilités... Du coup, ils n'en font pas, ne le révisent donc pas forcément, et perdent le "coup de main"... Rolling Eyes
Alors que le secouriste de base, qui suit une formation continue, etc... aurait éventuellement l'habitude de pratiquer ce geste, et le ferait peut-être mieux... mais chuuut, faut pas le dire !
Mise en situation N°10 31861

Les Ambulanciers n'ont pas d'autres moyens de stopper une hémmoragie que part une compression direct ou indirect voir le garot.

Et les points de compressions sont très souvent utilisé.
http://firefighter-ems.skyblog.com
Malou
Super fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en situation N°10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 12:06

"3°Surélever le membre et effectuer une compression indirecte."

Et pourquoi pas une compression directe ?

"En gros appuyer fort dans la chair en amont du coeur."

Oui, enfin faut quand même viser, parce que si pour une hémorragie à l'avant bras, j'appuie sur le triceps brachial (arf dommage pas loin, c'est pas de chance !), mon hémorragie va se foutre de moi... Suspect De même il me semble que lorsqu'on parlait de point de compression, la compression visait toujours une artère (pas de "en appuyant en amont (par rapport au coeur) sur les veines ou les artères selon le vaisseau touché."). En effet, peut-être qu'en comprimant l'artère, par un phénomène qui relève surement de la magie noire[...], et bien bizarrement, cela pouvait avoir de l'effet sur un saignement veineux... Moi je pense que oui, peut-être que je me trompe Rolling Eyes

"Pourquoi plus de garrot?:

Le "garrot" est très dangereux pour deux raison en particulier pour une amputation:

1° Les vaisseaux qui ont commencé a se refermer au moment où on enleverra le garrot risquent de se réouvrir du à l'afflux de sang soudain. Bien évidemment un médecin le retirera tout doucement mais c'est le temps qui perdera à s'occuper d'autre chose."

Si la personne ne souffre "que" d'une amputation de la jambe et uniquement de celà, je pense que le médecin peut largement se concentrer quasi-uniquement là-dessus. D'ailleurs à mon avis, lorsque la décision sera prise d'enlever le garrot, le médecin ne sera pas seul, mais entouré d'une équipe toute aussi compétente que lui, qui, elle, peut éventuellement s'occuper d'autre chose.

"2° Dans la partie du membre non irrigué se créera du potassium au moment on l'on enlevera le garrot même tout doucement tout se potassium arrivera au coeur et y provoquera un arrêt du coeur."

Oui, sauf que le médecin, pas bête et seul habilité à prendre la décision d'enlever le garrot, fera en sorte de neutraliser cet afflux soudain de potassium en rajoutant de la potion magique dans le sang de la victime :coucou:

PS : moi pas comprendre la fin du message. Le rapport avec les ambulanciers ne me saute pas aux yeux, pas plus que la fréquence d'utilisation des points de compression :jereflechi4:
lll62lll
Nouveau
lll62lll

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en situation N°10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 13:38

Tout à fait d'accord avec toi hormis que si tu ne connais pas le l'heure exact la mise en place du garrot il ne peut pas calculé le dosage du sérum. Et le sérum dans le sang est aussi dangereux que le potassium lui même il n'y a que lorsque les deux son présent, que cela est bon pour l'organisme car il s'annule.

Quand à la compression direct ne serait-ce pas douloureux pour la victime puis que l'on est dans le cas d'une amputation digitale?

Evidemment que le garrot bien mis est certainement salutaire dans certain cas mais vu les dangers que cela apporte personellement je ne l'utilise que si ma compression indirect est réellement inéficace.

Evidemment il faut éviter les muscle et os encore que le muscle a appuyant suffisamment ralentira l'hémoragie.

Quand aux ambulanciers excuse moi j'ai du lire trop rapidement j'avais "Urgentiste" en tête.

Pour la fréquence tu en parle toi même dans le message t sur une année d'ambulance je l'ai utilisé 14 fois. C'est pas l'verest mais ça prouve que ça sert.
lll62lll
Nouveau
lll62lll

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en situation N°10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 13:44

Les procédures de secourisme sont Européenne.

Bea pourrait tu me donner le nom d'un Forum belge afin que je ne vous embête plus avec mon accent Belge "Une, fois !!!"
lll62lll
Nouveau
lll62lll

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en situation N°10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 14:03

Négatif les techniques de premiers secours sont prise par L'OMS voilà pourquoi vous êtes passé à 30/2 et nous aussi. Quant à la PLS les positions divergent mais les principes restes les mêmes.

Les technique sont enseigné différement uniquement par le fait qu l'on passe par différents instructeurs. J'ai passé mon secourisme dans le cadre de mon brvet sapur-pompier (que j'ai obtenu), avant ça celui à la croix-rouge, et après êtr pompir j'ai suivi un formation Aide-Médicale urgente. J'ai eu droit au 30/2 au 15/2, au "Chin Lift and Jaw-trust" (sorry pour l'orthographe) et la technique du tranchant, à l'extension de la tête et à l'hyperextension. On ma dit que la technique pour savoir si la tension du patient est en dessous de 8 en prenant un pouls brachéale est mauvaise et la fois d'après que c'était bon et ce sur n'importe qui et que c'était même primordiale dans mon Bilan secondaire. Pareil pour l'enlèvement du casque du motard j'ai eu au moins 6 façon différentes.

Tout ça parce l'Orgaisation Mondiale de la Santé évolue continuellement.

(Heureusement, je rappelle que une des premières techniques de réanimation était d'enfoncer une sorte de pipe dans l'anus du patient, de la bourrer de tabac et et de l'allumer pour réchauffer les parties génitales puisque c'est de la que venait la vie .)

Et que les instructeurs sont différents et les organisme de formation aussi.

Ce qui n'empeche que aux dernières nouvelles ce que j'ai cité est ce qui est enseigné partout.
Malou
Super fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Mise en situation N°10   Mise en situation N°10 Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 0:36

Bea a écrit:
Ouverture express de la bouche de la modo Rolling Eyes

Attention Malou est du genre a se posé beaucoup de questions existencielles au niveau secourisme, donc merci de ne pas l'embrouillé avec les techniques non héxagonale, sinon le pauvre va complétement se perdre

merci d'avance

Rooo l'autre ! Même pas vrai, le sujet sur les hémorragies n'est pas du genre à me faire me poser des questions existentielles Mise en situation N°10 885512 Par contre il est vrai que j'aime poser des questions qui ne sont pas toujours en rapport direct avec le secourisme mais qui frisent peut-être plus le paramédical (voir pire affraid ). Mais c'est juste de la curiosité (pour l'instant), histoire de comprendre d'autres choses, qui pourraient éventuellement servir dans un autre cadre. Mais celà ne m'empêche pas de faire la distinction entre ce que dit le RN, auquel il faut donc obéir, et des éléments "annexes" qui eux ne sont là que pour assouvir ma curiosité :coucou: Ne te fais pas de soucis pour moi à ce niveau :meilleu:

PS : j'adore ce genre de notion historique, c'est vrai qu'en matière de secourisme ou de médecine, quand on se replonge dans le passé, on trouve souvent de drôles de pratiques... cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mise en situation N°10   Mise en situation N°10 Icon_minitime

Mise en situation N°10
Page 1 sur 1