Après la création en 2002 d’une mention complémentaire pour valoriser le volontariat auprès des entreprises, la filière des métiers de la sécurité et de la prévention s’enrichit d’un nouveau diplôme : le baccalauréat professionnel spécialisé « sécurité-prévention », sollicité par la Fédération. Quatre lycées ont ouvert cette formation à la rentrée 2006, douze autres les suivrent en 2007.
Créée par l’arrêté du 9 mai 2006, la formation professionnelle de niveau IV « sécurité-prévention » a pour finalité de préparer à l’exercice des différents métiers de la sécurité accessibles soit indirectement par la voie d’un concours de recrutement de la fonction publique (police, sapeurs-pompiers) ou directement, s’agissant des emplois de la sécurité privée.
La création septembre 2002, 109e congrès national des sapeurs-pompiers à Martigues : répondant à une demande de longue date de la Fédération, le ministre de l’Intérieur annonce la création d’une filière des métiers de la sécurité et de la prévention, de la mention complémentaire (niveau V) à la mise en place d’un bac professionnel (diplôme de niveau IV);
juillet 2002 : création de la mention complémentaire;
mai 2006 : création du baccalauréat professionnel spécialité "sécurité prévention"
(tous les textes relatifs au bac pro sont disponibles dans la rubrique Juridique/formation/education nationale);
rentrée 2006 : lancement du cursus dans 4 lycées tests.
La formationLe bac pro « sécurité prévention » se prépare en deux ans. Il alterne :
un enseignement généraldes modules de formation spécialisés : techniques de communication, relations avec le public, secours et assistance aux personnes (AFPS et CFAPSE) , protection des biens et de l’environnement, maintien de l’ordre public et respect des lois et règlements, prévention des actes de délinquance et régulation des actes de malveillance et négligence.
un stage pratique de 18 semaines réparties à parts égales au sein d’un commissariat et d’un Sdis, voire en entreprise.
Dans le cas d’un stage effectué en Sdis, le lycéen s’engage en qualité de sapeur-pompier volontaire. Formé comme équipier et chef d’équipe, il participe aux interventions.
Présentation générale, référentiel des activités professionnelles, période de formation en milieu professionnel... pour consulter tous les textes officiels, cliquez ici.
Les conditions d’accèsLa formation est ouverte : aux candidats titulaires d'un BEP du secteur industriel ou du secteur tertiaire
sur décision du recteur, après avis de l'équipe pédagogique, aux candidats :
- ayant accompli au moins la scolarité complète d'une classe de première,
- titulaires d'un diplôme ou titre homologué classé au niveau V
- ayant interrompu leurs études et souhaitant reprendre leur formation s'ils justifient de deux années d'activité professionnelle
- ayant accompli une formation à l'étranger.
Où est- il organisé ? Depuis septembre 2006, à titre expérimental :lycée Joliot-Curie à Dammarie lès Lys (académie de Créteil)
lycée Jean Moulin à Roubaix (académie de Lille)
lycée Jean Sermenaz à Rillieux la Pape (académie de Lyon)
lycée l’Estaque à Marseille.
Ouverture en septembre 2007 : lycée Condorcet à Saint Quentin (académie d'Amiens)
lycée Emile Combes à Begles (académie de Bordeaux)
lycée Camille Claudel à Clermont Ferrand
lycée Pierre et Marie Curie à Sens (académie de Dijon)
lycée Marius Bouvier à Tournon sur Rhône (académie de Grenoble)
lycée René Cassin à Tulle (académie de Limoges)
lycée Jules Fil à carcassonne (académie de Montpellier)
lycée Gaston Darboux à Nimes (académie de Montpellier)
lycée JJ Audubon à Coueron (académie de Nantes)
lycée Vauvert à Bourges (académie Orléans tours)
lycée Théophile Gautier à Paris
lycée Blaise Pascal à Saint Jean d'Angely (académie de Poitiers)
lycée à Rostrenen (académie de Rennes)
lycée Nadar à Draveil (académie de Versailles)
lycée Jules Verne à Sartrouville (académie de Versailles)
Toutes les coordonnées des lycées sur le site internet de l'ONISEP.
Pour plus de renseignement, nous vous invitons à prendre contact avec le rectorat de votre académie ou avec votre Union départementale.
Validation des acquis de l’expérience (VAE)Le diplôme du bac pro « sécurité prévention » est aussi accessible par la VAE pour les SPP et SPV ayant acquis la formation de chefs d’agrès, exerçant les activités de secours à personnes et de protection des biens et de l’environnement (caporal au moins), sous réserve de validation de l’ensemble des modules, y compris le volet police.
Les sapeurs-pompiers interessés par cette procédure sont invités à se renseigner auprès de leur Sdis. Pour plus de renseignement sur la VAE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]