|
| BAC PRO "Sécurité-Prévention" | |
|
+4FTR fandom Lokt Administrateur 8 participants | Auteur | Message |
---|
Administrateur FONDATEUR
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: BAC PRO "Sécurité-Prévention" Mar 25 Aoû 2009 - 19:07 | |
| Arrêté de création du BAC PRO « Sécurité et Prévention » du 9 mai 2006 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Référentiel.
Arrêté
Présentation générale
Référentiel des activités professionnelles
Compétences
Savoirs associés
Correspondance des épreuves
Définition des épreuves
Périodes de formation en milieu professionnel
Unités constitutives du diplôme
Réglement d’examen
source : pedagogie.ac-amiens.fr | |
| | | Lokt Nouveau
Société : Air France Emploi : Apprenti
| Sujet: Re: BAC PRO "Sécurité-Prévention" Lun 11 Jan 2010 - 16:54 | |
| Bonjour, j'aimerais savoir si dans les faits ce diplôme nous permet de travailler au sein de la sécurité ?.
Je ne doute pas la capacité à travailler dans le secourisme et l'incendie vu l'obligation de rentrer cher les sapeurs-pompiers volontaires ( ce qui est très bien). | |
| | | fandom Super impliqué
Emploi : sécurité
| Sujet: Re: BAC PRO "Sécurité-Prévention" Lun 11 Jan 2010 - 17:36 | |
| Oui dans la mesure ou c'est un Bac Pro " Sécurité et Prévention" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Lokt Nouveau
| Sujet: Re: BAC PRO "Sécurité-Prévention" Lun 11 Jan 2010 - 18:29 | |
| Certes mais est-ce que dans les faits les différents matières nous apprennent-elles à travailler ou non ? | |
| | | FTR Super passionné
Société : FTR SECURITE Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire
Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP
| Sujet: Re: BAC PRO "Sécurité-Prévention" Lun 11 Jan 2010 - 18:55 | |
| ??? non, on te fais passer ces matiéres pour rigoler... Je me moque, ce n'est pas méchant.... au contraire. En fait, ça te donne la base, la théorie, et quelques reflexes... en plus de pas mal de stages en entreprise pour mieux appréhender le "terrain" plus tard. Cela te donne aussi la façon de penser. Vois les études comme un permis de conduire: quand tu as ton permis, tu connais comment lire les panneaux, comment te tenir sur la route. Mais tu ne sais pas conduire car pas vraiment d'expérience... tu comprends? Aprés ce diplôme, tu sauras beaucoup de chose d'une maniére théorique et un peu pratique. Avec le temps, tu amélioreras tes capacités et ton savoir. | |
| Sujet: Re: BAC PRO "Sécurité-Prévention" Lun 11 Jan 2010 - 19:10 | |
| - FTR a écrit:
- ???
non, on te fais passer ces matiéres pour rigoler...
Je me moque, ce n'est pas méchant.... au contraire. En fait, ça te donne la base, la théorie, et quelques reflexes... en plus de pas mal de stages en entreprise pour mieux appréhender le "terrain" plus tard. Cela te donne aussi la façon de penser. Vois les études comme un permis de conduire: quand tu as ton permis, tu connais comment lire les panneaux, comment te tenir sur la route. Mais tu ne sais pas conduire car pas vraiment d'expérience... tu comprends?
Aprés ce diplôme, tu sauras beaucoup de chose d'une maniére théorique et un peu pratique. Avec le temps, tu amélioreras tes capacités et ton savoir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Lokt Nouveau
| Sujet: Re: BAC PRO "Sécurité-Prévention" Lun 11 Jan 2010 - 19:31 | |
| Merci FTR pour ta réponse à vrai dire moi qui suis en apprentissage je vois un gros problème c'est que ce qu'on fait à l'école n'a souvent pas de rapport avec l'entreprise c'est pour ça que je me demandais si oui ou non dans ce bac pro les matières étaient utiles pour le terrain.
Apparament oui elles le sont :)
J'ai une autre question par contre après le Bac Pro d'autre formation sont à passer ou juste le bac suffit pour faire la plus part des métiers dans la sécurité ? | |
| Sujet: Re: BAC PRO "Sécurité-Prévention" Lun 11 Jan 2010 - 20:59 | |
| - Lokt a écrit:
- Bonjour, j'aimerais savoir si dans les faits ce diplôme nous permet de travailler au sein de la sécurité ?.
Je ne doute pas la capacité à travailler dans le secourisme et l'incendie vu l'obligation de rentrer cher les sapeurs-pompiers volontaires ( ce qui est très bien). Je ne "démonte" pas le Bac Pro, mais ce n'est pas normal d'avoir "ignoré" les Entreprises de Sécurité et pour certains Lycée, d'avoir "geré" avec des SDIS ou par exemple comme ton cas, en faisant signé les stagiaires sur un contrat chez le SPV ( je sais de quoi je parle ...) Sachant que si tu rates le Concours SP, tu te retrouveras sur le marché du travail et des Sociétés de Sécurité en particuliers ... Le Bac Pro va bientot changer de nom et les Sociétés de Sécurité seront "intégrées", dans la mesure ou 80 voire 90% des gens diplomés, seront employés par des Entreprises de Sécurité !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | bronsky Nouveau
Emploi : éducateur sportif et moniteur de secourisme
| Sujet: Re: BAC PRO "Sécurité-Prévention" Lun 11 Jan 2010 - 21:33 | |
| Détrompe toi, les concours sppno ont du plomb dans l'aile, il y a grande chance que les titlaires de ce bac pro servent à intégrer les spp dans un futur proche, d'ou la formation spv. | |
Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP
| Sujet: Re: BAC PRO "Sécurité-Prévention" Lun 11 Jan 2010 - 21:40 | |
| | |
| Sujet: Re: BAC PRO "Sécurité-Prévention" Lun 11 Jan 2010 - 22:02 | |
| - bronsky a écrit:
- Détrompe toi, les concours sppno ont du plomb dans l'aile, il y a grande chance que les titlaires de ce bac pro servent à intégrer les spp dans un futur proche, d'ou la formation spv.
Alors pour me "lacher" un petit peu, j'ai fait parti des 1er "intervenants" sollicités (à l'époque ...) sur le 1er Bac Pro organisé à Dijon (2006/2007) ou les intervenants étaient à 95% des SP du SDIS 21 ... 6 candidats, tous ont eu "obligation" de signer un contrat de SPV et ont été intégré à la ville de Dijon , 2009: aucuns n'ont intégrés les SP, ni la ville de Dijon et 2 m'ont sollicité pour un emploi, dont un m'a carrément dit s'etre fait "b---é ... Dans le 71, l'éducation Nationale, a du "recadrer" les SP ... Enfin, pour terminer, dans la Marne (j'ai un ami qui fait partit de l'équipe pédagogique) le Lycée de Reims ou est enseigné le Bac Pro, a du "feraillé" avec les SP qui voulaient s'approprié le Bac Pro, a tel point que les stagiaires effectuent leur module Pompiers non pas à Reims mais à Vitry le Francois ... Alors le contenu est bien, c'est sur, mais en ce qui concerne la forme ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sachant qu'au bout du bout 90% des titulaires du Bac Pro, intégreront une Société de Sécurit2 ... | |
| | | bronsky Nouveau
Emploi : éducateur sportif et moniteur de secourisme
| Sujet: Re: BAC PRO "Sécurité-Prévention" Lun 11 Jan 2010 - 22:29 | |
| encore une fois, je parle d'avenir, attendons de voir, il reste quand même quelques milliers de titulaire du concours sppno, vu les restrictions budgétaires des sdis, il y a quelques années, mais pour la suite out le concours et recrutement de jeunes diplomés et formé.......;c'est l'avenir! | |
| | | buru MODÉRATEUR
Société : Date d'entrée dans la sécurité 1999 Emploi : agent de sécurité,
Formations : SST EPI1 HOBO PSE2 CQP SSIAP1 opérateur radio Date d'inscription : 11/07/2007 Nombre de messages : 10759
| Sujet: Re: BAC PRO "Sécurité-Prévention" Mar 12 Jan 2010 - 11:24 | |
| je croyais que ce bac pro qui a fait couler beaucoup d'encre était à l'origine pour les métiers de la sécurité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais peût être que les boîtes ne sécurité n'ont pas su "donner" de la voix et donc repris par les SP ce qui arrangeait les services publics pour le financement et l'éducatioinn nationale une fois de plus hélas est loin du monde réel du travail | |
| Sujet: Re: BAC PRO "Sécurité-Prévention" Mar 12 Jan 2010 - 13:32 | |
| le bac pro a été crée pour répondre à un besoin: celui de la sécurité en général et en particulier à la préparation des concours aussi. Si la sécu privée n'a pas su se faire entendre, qui peut encore s'en étonner quand on voit le bordel que c'est pour un simple CQP? | |
| Sujet: Re: BAC PRO "Sécurité-Prévention" Mar 12 Jan 2010 - 14:15 | |
| - FTR a écrit:
- le bac pro a été crée pour répondre à un besoin: celui de la sécurité en général et en particulier à la préparation des concours aussi. Si la sécu privée n'a pas su se faire entendre, qui peut encore s'en étonner quand on voit le bordel que c'est pour un simple CQP?
Ce n'est pas les Sociétés de Sécurité qui ne se sont pas fait entendre, mais les SP qui se sont "appropriés" la mane !!! Avec pour certains formateurs SP : etre payé pour etre de garde et pendant la garde, etre payé en plus par l'education Nationale sur le temps des cours donnés !!! Et cerise sur le gateau, un recrutement de SPV !!! CQFD [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
| | | Arma Habitué
Société : SFP73 Emploi : Formateur - Responsable sécurité
Formations : BTS MUC - CQP APS/SSIAP1/SSIAP2/SSIAP3 Date d'inscription : 04/07/2008 Nombre de messages : 140
| Sujet: Re: BAC PRO "Sécurité-Prévention" Mer 30 Nov 2011 - 22:08 | |
| Travaillant parfois en appui de professeurs pour des élèves de Bac pro Sécurité & Prévention, je pense pouvoir être de bon conseil.
Ce Bac pro réunis souvent des élèves qui souhaitent rentrer plus tard dans les gardiens de la paix, l'armée, les SP ou la sécurité privée. Sa possession équivaut au niveau des diplômes CQP APS / SSIAP1, il permet donc un accès aux métiers de la sécurité privée, d'ailleurs, c'est souvent ce qui arrive dans la mesure où des stages en entreprises sont obligatoires et se font souvent dans des boîtes de sécurité privée, pour finir par une embauche. | |
| | | lele Impliqué
Société : plusieurs Emploi : evenementiel et autres
Formations : SSO, PFSO, ACVS 1-2,correspondant sûreté aéroportuaire,Formateur sst, diplômes: sûreté, sécurité incendie, protection rapprochée Date d'inscription : 18/06/2008 Nombre de messages : 1049
| Sujet: Re: BAC PRO "Sécurité-Prévention" Lun 1 Oct 2012 - 15:16 | |
| cool des infos! Je désire passer le bac pro par la voix de la VAE. Question: est-ce un problème si l'on n'est pas pompier volontaire?
| |
| Sujet: Re: BAC PRO "Sécurité-Prévention" Lun 1 Oct 2012 - 19:52 | |
| - lele a écrit:
- cool des infos!
Je désire passer le bac pro par la voix de la VAE. Question: est-ce un problème si l'on n'est pas pompier volontaire?
Les infos lues sur ce post, ne sont que le vécu et l'approche "intellectuelle" de chaques posteurs Ce qui est certain, c'est que si tu n'est pas SP Volontaire, tu as accés à cette Formation, dans la mesure ou ton cursus, répond aux critères de la dite Formation CQFD | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BAC PRO "Sécurité-Prévention" | |
| |
| | | | BAC PRO "Sécurité-Prévention" | |
|