Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 SSI catégorie A

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
enzo.52
Fidèle
enzo.52


Masculin
Age : 55
Région : paris

Société : aigle sécurité
Emploi : agent de sécurité

Date d'inscription : 17/05/2013
Nombre de messages : 288

SSI catégorie A Empty
MessageSujet: SSI catégorie A   SSI catégorie A Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 9:15

Bonjour à tous.
Je travaille dans un poste de garde sur le même site industriel CDI depuis 22 ans en tant que agent de sécurité.
Dans le poste de garde il y a depuis 5 ans un SSi catégorie A . Mon employeur me signale que le client lui demande de faire passer le ssiap à toute l'équipe . Je n'ai pas du tout envi de passer le ssiap 1 , je suis et je veux finir ma carrière en tant qu'agent de sécurité . Mon employeur peut il m'obliger de passer le ssiap 1.
On ma dit aussi que si il y a un ssi catégorie A dans un poste de garde il doit avoir 1 agent ssiap et un agent de sécurité est ce vrai ?
Ensuite j'ai signaler à mon employeur que si il m'oblige de passer le ssiap à la seul demande du client je demanderais de me faire un avenant de travail pour être ssiap et que ma prestation sera la prestation d'un ssiap . Suis je dans mon droit ?
Je vois bien le client demander un ssiap ce faire payer en agent de sécurité et faire le travail que nous faisons en ce moment .
Il faut savoir que sur ce site nous faisons tout exemple : Secrétaire , standardiste et j'en passe .
Merci à l'avance de votre aide .
Belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
Lock
Fidèle
Lock


Masculin
Age : 46
Région : hn

Société : quelque part
Emploi : ads

Date d'inscription : 07/03/2007
Nombre de messages : 297

SSI catégorie A Empty
MessageSujet: Re: SSI catégorie A   SSI catégorie A Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 18:49

A priori rien ne s'oppose à ce que vous passiez le SSIAP  selon votre contrat de travail (la clause agent sécurité, sureté et prévention), c'est un sujet intéressant à connaitre qui est étroitement lié à la sureté depuis des décennies. Quelqu'un connaissant la ms46 sur le bout des doigts pourrait surement éclaircir la chose.

Avec les prochaines lois, la sécurité incendie arrivera dans le livre 6 de la CSI et si je ne m’abuse, de choses vont changer.

Par contre, et j'insiste dessus, vous êtes agent de sureté dans une entreprise de sécurité privée sur un site industriel "code du travail". Prenez bien l'habitude de faire le distinguo entre la sureté et la sécurité, ce sont deux métiers différent, je sais que les anciens comme nous ont tendance à utiliser ce terme par la force de l'habitude. La sureté nécessite une carte pro et une autorisation d'exercer, le ssiap non (pour le moment) sauf si l'agent exerce alternativement ces métiers.

Je passe rapidement sur le fait de tenir un standard, logiquement c'est non si cela n'est pas lié avec votre fonction
Du secrétariat, idem. Cela devra être constaté par l'inspection du travail qui validera ce qui est plus ou moins lié à la sureté. Gérer le courrier, les fournisseurs, l'info, changez les ampoules au plafond, passer un coup de balai dans la cantine ou saler les entrées en période gel en dehors de son poste (sauf risque dangereux), c'est non. Vous êtes là pour vérifier les identités pour les visiteurs, délivrer des badges, les bagages, les coffres, les camions, les clôtures et concertina, les issues, les comportement suspects, bref vous m'avez compris: la lutte contre la malveillance.

Maintenant, entre passer le ssiap et l'utiliser sur un code du travail (le ssiap est destiné pour les établissements recevant du public et les IGH) pendant sa vacation de sureté : je dirais non.
Le principe d'exclusivité tel qu'il est défini dans le code de déontologie interdit de faire autre chose que ce qui est prévu. Soit vous faites l'incendie, soit vous faites la sureté*.

Honnêteté des démarches commerciales.
Les entreprises et leurs dirigeants s'interdisent toute prospection de clientèle à l'aide de procédés ou de moyens allant à l'encontre de la dignité de la profession et susceptibles de porter atteinte à son image.
Ils s'interdisent de faire naître toute ambiguïté sur la nature des activités proposées, notamment au regard du principe d'exclusivité défini à l'article L. 612-2 qui interdit aux acteurs de la sécurité privée toute activité non connexe à la mission de sécurité privée ainsi que le cumul de certaines activités privées de sécurité.
Ils informent, préalablement à la signature de tout contrat de prestation ou de mandat, leurs donneurs d'ordre, clients ou mandants de l'impossibilité légale d'utiliser les agents affectés à l'exécution de ladite prestation pour effectuer, même partiellement, d'autres tâches que celles prévues par le contrat.


Or, le ssiap ( 1 2 3 ) sur ses ERP/IGH vérifie les moyens d'extinctions, gère les ssi, les levées de doute incendie, les secours aux victimes, l'évacuation et bien d'autres choses toutes liés à la sécurité des lieux/clients/matériel/environnement.

En industriel dans une petite usine seveso quand j'étais à l'accueil, j'ai surtout croisé et bossé avec des pompiers volontaires  dévolues uniquement à la sécurité du site (poste central incendie et assistance aux victimes) et/ou des équipiers de première/seconde intervention qui eux étaient divers employés du client formés pour intervenir sur les feux et victimes.
Certains avaient des formation ssiap avant leur embauches mais c'est au "poste central incendie" que les alarmes incendie du site tombaient, pas au "poste central sureté"

Vous êtes agent de sureté pendant huit heures sur votre planning ? Vous faites de la sureté, donc vous luttez contre la malveillance, que ce soit envers les personnes, les biens ou l’environnement. Il est juste de penser qu'il est interdit de gérer les alarmes incendie, les levées de doutes, les sprinklers, les DM, les DI.
Un SSI cat A  impose le ssiap. En code du travail, je ne peux affirmer que le personnel du client pourrait être formé pour le gérer à la place de l'ads, là, j'ai un doute puisque je n'ai jamais été confronté à ça. Mais il me semble qu'un ssiap peut aussi avoir une autre fonction sur certains ERP et qu'ils l'utiliserons dans certaines conditions définies.


Qui exercera la surveillance du site pendant que vous faites les levées de doutes, les vérifications d'extincteur.
En fait, pour votre patron, c'est surtout un moyen de vendre un agent "deux en un" un peu plus cher à son client qui lui économisera sur l'incendie.

Enfin, attention, vous avez l'obligation de respecter le code de déontologie scrupuleusement; vous vous y êtes engagé.

Dernier point et non des moindres, si vous êtes isolé sur votre site et dans votre fonction, le combat sera âpre, il est déjà dur dans les grosses structures. Se taire est souvent facile, quitte à se faire exploiter un peu. Attention toutefois donc: le cnaps en cas de contrôle n'aura aucune pitié si vous ne respectez pas le code de déontologie et si ils sont dans un mauvais jours ou si votre patron est dans leurs ligne de mire, vous pourriez vous retrouvez suspendu sans rien comprendre voire sous l'effet de sanction. Surtout en cette période vigipirate...
Prenez conseils auprès de la direccte et laissez/gardez toujours une trace écrite.

edit: attention en passant votre ssiap: cela pourra permettre à votre société de vous envoyer/ballader ailleurs (sauf contrat travail spécifique lié au site) comme les magasins ou hôpitaux. Et là, abandonnez tout espoir de tranquillité.

edit2:
gaffe à votre compte formation, je ne connais pas votre entreprise mais des patrons se sont fait prendre après avoir ouvert des comptes formation pour leur employés sans leurs dire afin de payer les formations qu'ils auraient eux même dû financer. :/


* attention, je tiens à préciser mais je doute que vous ne le savez pas puisque vos questions sont pertinentes mais je préfère le rappeler/

vous êtes agent de sureté, cela ne vous empêches pas d’assister une victime ou d'attaquer un départ de feu que vous rencontrez pendant une ronde et ce  selon vos capacités et l'ampleur, les moyens et les risques que vous encourez. Lors d'une ronde, vous devez signaler ce qui pourrait causer la mise en danger des personnes sur site. En aucun cas, vous vous chargerez de remplacer un extincteur usés en vous détournant de votre ronde sureté.

Vous êtes agent de sécurité incendie et constatez ou suspectez un vol/acte malveillant, vous avez l'obligation d'agir selon le code de la sécurité intérieure, avertir les forces de l'ordre par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
enzo.52
Fidèle
enzo.52


Masculin
Age : 55
Région : paris

Société : aigle sécurité
Emploi : agent de sécurité

Date d'inscription : 17/05/2013
Nombre de messages : 288

SSI catégorie A Empty
MessageSujet: Re: SSI catégorie A   SSI catégorie A Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 19:07

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Effectivement rien ne m'oppose à passer ssiap sauf que je ne souhaite pas me faire chier à passer ce diplôme à la demande du client et ensuite faire une prestations autre que la prestation d'un ssiap.
J'ai prévenu mon employeur que mon contrat de travail est bien stipulé agent de sécurité et non pas agent de sécurité incendie et que si je décide de passer le diplôme ce n'est pas pour faire autre chose que agent de sécurité incendie .
Pour un ssi cat A dans un poste de garde il doit avoir un ssiap et un agent à chaque vacation ?
Revenir en haut Aller en bas
Lock
Fidèle
Lock


Masculin
Age : 46
Région : hn

Société : quelque part
Emploi : ads

Date d'inscription : 07/03/2007
Nombre de messages : 297

SSI catégorie A Empty
MessageSujet: Re: SSI catégorie A   SSI catégorie A Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 20:10

Vérifiez votre contrat de travail. Un de mes précédents cdi dit ceci:

-agent de sécurité confirmé

Puis précise dans le paragraphe qui suit "une polyvalence dans les activité de sureté, sécurité et prévention pourra être demandé sans que cela modifie le contrat de travail.

En jouant sur les mots, oui vous pourriez faire du ssiap une fois formé si une telle mention apparait dans votre contrat. Il y a un lien de subordination, il ne faut pas l'oublier, tant que tout est légal, vous êtes contractuellement sous les ordres de votre hiérarchie. Il faut faire très attention à la manière pour refuser d'être embarqué vers une destination non voulue sans risquer les sanctions.


Pour le ssi cat a, il n'y a pas de public puisque c'est une industrie et par définition un code du travail, donc non le ssiap n'est pas obligatoire en permanence. Éventuellement, le SSI pourrait être géré le jour par le personnel de l'entreprise qui sera formé par je ne sais qui et la nuit par une télésurveillance.
De nuit, les magasins sont aussi ouvert pour les réapprovisionnements, certains travaux sont infaisables en heures d'ouvertures. Et pourtant aucun SSIAP n'est généralement présent hormis pour des travaux vraiment spécifiques genre à feu et demandant des connaissances poussée comme la gestion des motopompes et les locaux technique. Le magasin ERP est en code du travail à ce moment précis. j'ai fais du gardiennage dans des galeries pour des travaux genre réfection du sol, je n'étais pas ssiap, juste ads habilité EPI. La télésurveillance prenant le relais et en contact avec les astreintes du service incendie en cas de problème.

Votre client est surement dans une démarche d'amélioration de sa sécurité interne (ou il ne veut pas payer un type dédié à l'incendie mais là...) , il n'a cependant  pas eu les bonnes informations par votre employeur qui, selon le code de déontologie et l'obligation de conseil, aurait du lui signifier les particularité du ssiap, les différences avec votre poste sureté. Et les interdits qui en découlent.

Je pense qu'ils vont jouer sur le fait que vous n'êtes pas ssiap  sur votre site mais ADS, formé à titre informatif avec le ssi et ils vous refileront le bébé à terme via des consignes du genre "si truc sonne, appuyez là après avoir fait une levée de doute. Puis une autre consigne sur aller vérifier un DM et ainsi de suite. Jusqu'à ce que votre mission initiale sureté soit noyé partiellement par l'incendie. Puis ce sera le tour des sprinklers et des essais motopompes  ?

Mais là, ils trahiront l'exclusivité de service de l'agent de sureté: vous ne devez faire que de la malveillance. Rapprochez vous de la direccte en apportant tous les éléments que vous avez à votre connaissance. Puis allez plus haut.

'fin bon, les margoulins, il en reste encore trop dans le métier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ha oui, dernier point: selon moi, un ssi n'a rien à foutre dans un poste de garde réservé exclusivement à la sureté. J'ai connu une usine ou le ssi de la direction était dans la direction et relié vers les pompiers de l'usine.
Revenir en haut Aller en bas
enzo.52
Fidèle
enzo.52


Masculin
Age : 55
Région : paris

Société : aigle sécurité
Emploi : agent de sécurité

Date d'inscription : 17/05/2013
Nombre de messages : 288

SSI catégorie A Empty
MessageSujet: Re: SSI catégorie A   SSI catégorie A Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 7:56

Merci de votre réponse mon contrat est marqué que agent de sécurité .
Le ssi est dans le poste de garde et effectivement si il y a un dérangement nous avons une procédure à suivre idem pour une alarme feu etc.. . Je vous cache pas que sur ce site depuis toujours nous faisons tout sauf notre métier . Depuis un certain temps ce métier devient professionnel avec les formations obligatoires , carte pro etc.
Très bien mais maintenant toute l'équipe est d'accord pour dire que si on nous imposent de passer le diplôme de ssiap par le client nous ferons à nos vacations que le rôle de ssiap et surtout faire un avenant de travail .
Je vais aussi conseiller mon employeur de contacter le client pour l'obligation de conseil comme vous me l'avez citez . Encore merci.
Par contre toute l'équipe soit 5 agents nous avons tous un contrat d'agent de sécurité et aucun ne veut faire le ssiap .
Nous avons tous choisi le métier d'agent de sécurité et non pas d'agent de sécurité incendie . Avons nous le droit de refuser ce genre de formation ? Je vous explique pourquoi ce refus , nous connaissons par cœur le client ils vont certainement vouloir que nous passion ce diplôme et continuer à nous faire faire la prestation que nous faisons à ce jour c'est à dire tout et n'importe quoi (délit de marchandages me semble t-il)
J'insiste sur le fait que c'est le client qui veut des ssiap donc si il veut des ssiap il va falloir qu'il comprenne que nous ferons comme prestation agent de sécurité incendie et se sera fini de faire sa bonne . Mais ceci c'est à notre employeur de lui expliquer tout cela c'est bien ça?
Merci encore de votre aide .
Revenir en haut Aller en bas
Lock
Fidèle
Lock


Masculin
Age : 46
Région : hn

Société : quelque part
Emploi : ads

Date d'inscription : 07/03/2007
Nombre de messages : 297

SSI catégorie A Empty
MessageSujet: Re: SSI catégorie A   SSI catégorie A Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 8:44

Il y a différents niveaux sur un ssi, du niveau 1 a 4
Habituellement le ssiap 1 est l’agent qui va faire la levée de doute, il est souvent le niveau 1 sur l’acces ssi. Le n0 correspond au public (déclencheur manuel), le n4 la maintenance. Partant de la, être simple ssiap niveau 1 ne vous autorise sûrement pas à manipuler et réactiver une alarme, c’est plutôt le chef d’ équipe ssiap2. Et encore plus idiot pour votre client : qui va gérer le ssi si l’agent ssiap est sur la levée de doute. L’agent de sûreté ? Ce n’est pas son rôle. D’ailleurs quel sera le degré de responsabilité si un agent désactive un détecteur incendie en ayant une formation ssiap 1 et un accès niveau 2 sans avoir été formé sur l’utilisation complète du ssi.
N’oubliez pas que vous n’êtes pas en ERP/IGH
Contactez l’inspection du travail si vous pensez que le délit de marchandage est avéré et posez leur la question sur cette demandes ssiap en fournissant votre contrat de travail .

Maintenant, votre client veut un agent formé ssiap pour son ssi, il le peut mais en aucun cas cet agent ne devra exercer conjointement en tant que agent de sûreté et adsi.

Votre patron veut vous faire passer un ssiap, il le peut selon votre contrat de travail et grâce à son pouvoir de direction.
Revenir en haut Aller en bas
enzo.52
Fidèle
enzo.52


Masculin
Age : 55
Région : paris

Société : aigle sécurité
Emploi : agent de sécurité

Date d'inscription : 17/05/2013
Nombre de messages : 288

SSI catégorie A Empty
MessageSujet: Re: SSI catégorie A   SSI catégorie A Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 9:16

Le client veut un ssiap 1 .
Nous avons tous eu la même réflexion que vous et à tous les niveaux exemples :Nous sommes pas ssiap et nous touchons le ssi et si ils veulent un ssiap 1 il faudrait un ssiap2 pour manipulation le ssi etc.. mais tous ceci à notre employeur de lui expliquer tous cela:
Ensuite concernant que notre employeur veut nous faire passer le ssiap attention à la demande du client nous avons le droit de refuser ensuite l'employeur soit nous mets dans un autre site qui demande pas de ssiap et si il à rien à nous proposés ils nous licencient c'est bien ça ?
Par contre si nous acceptons de passer ce diplôme (obligation du client) nous demanderons à notre employeur un avenant du contrat de travail et notre prestation sera d'un agent de sécurité incendie , j'ai bien compris ?
Après si malheureusement nous sommes en "guerre" nous irons à l'inspection du travail voir le cnaps ou même les 2 car je répète le problème n'est pas d'essayer d'avoir le diplôme ssiap c'est que nous allons faire ce diplôme à la demande du client et nous serons payer en tant qu'agent de sécurité et continuer à faire la secrétaire du client .
Il va falloir dès que ceci soit officiel que notre employeur envois un courrier au client pour expliquer totalement ce qui sera changer par rapport à leur demande ?
Revenir en haut Aller en bas
enzo.52
Fidèle
enzo.52


Masculin
Age : 55
Région : paris

Société : aigle sécurité
Emploi : agent de sécurité

Date d'inscription : 17/05/2013
Nombre de messages : 288

SSI catégorie A Empty
MessageSujet: Re: SSI catégorie A   SSI catégorie A Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 9:27

Oups oublier de dire que en tant qu'agent de sécurité nous avons absolument pas à faire la secrétaire du client et de tous ses services exemples : Transport contrôler les retours de leurs camions pour voir si les chauffeurs n'ont rien kc (feu , clignotant) ou nouvelles marques sur leurs ensemble ou donner des documents ou clefs aux chauffeurs , relever kilométrique de leurs tracteurs en faite tous ceux qui concernent le transport . Standardiste leurs passer des appels extérieurs et j'en passe :
Ceci pèse énormément sur l'équipe mais nous supportions encore , mais là pour le ssiap NON .
Revenir en haut Aller en bas
Lock
Fidèle
Lock


Masculin
Age : 46
Région : hn

Société : quelque part
Emploi : ads

Date d'inscription : 07/03/2007
Nombre de messages : 297

SSI catégorie A Empty
MessageSujet: Re: SSI catégorie A   SSI catégorie A Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 10:34



Soyez très prudent sur la définitions de ce qui est autorisé ou non sur vos missions. Votre fiche de poste doit détailler votre rayon d'action, l'inspection du travail la réclamera. La difficulté sera d'établir le délit de marchandage et le prêt illicite de main d’œuvre.

Par exemple, en tant qu'agent de sureté, les bordereaux de suivi de déchets et bons de sorties matériel doivent être de votre ressort pour les sorties de l'entreprise: à vous de vérifier la conformité du document en vous basant sur une bible regroupant les signatures de toutes les personnes habilités à les rédiger. Vous pourriez vous retrouver avec des salariés tentant de sortir des métaux sans autorisation, ce qui pourrait être considéré comme une tentative de vol contre votre client si ils ne peuvent en présenter un par la suite.

Pour les relevés kilométrique, votre client pourrait suspecter que ses salariés utilisent les véhicules pour leurs propres intérêts, d'où une demande de la sureté qui ira vérifier les compteurs. Pourquoi pas.

Gérer les clefs des véhicules et les distribuer ? Oui c'est possible afin de lutter contre leur utilisations en période autre que celles pour lesquelles elles sont destinées/assurées, votre client est lésé par son personnel dans ce cas.

Vérifier si un véhicule a été dégradé, oui pourquoi pas mais en présence du salarié conducteur à la remise des clefs. Un véhicule dégradé intentionnellement ou pas, c'est un dommage pour votre client et un risque pour ses salariés.
Mais si vous devez gérer le parc entier, les rdv entretien, changement des ampoules, nettoyage; changement filtre et niveau c'est non non et non.

Vous n'avez en aucun cas à gérer les appels des employés du site hormis si ils se rattachent à la sureté et sécurité du site. Le filtrage en amont afin d'adoucir le travail des gens de bureau n'est pas de votre ressort sauf si il entre dans vos prérogatives.

Mais vous allez devoir marcher sur des œufs, il y a un jugement de 2013 intéressant sur vos soucis qui est peut être caduque aujourd'hui ( je tique sur le permis à feu par un ADS au nom de l'entreprise utilisatrice et sans qu'il ne connaisse ses spécificités technique/risques des installations mais bon, passons) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il peut nous arriver de penser que telle mission ne relève pas de nos compétences alors qu'en fait oui, et parfois on pense que ce qui est habituel est autorisé alors que non.





Revenir en haut Aller en bas
Lock
Fidèle
Lock


Masculin
Age : 46
Région : hn

Société : quelque part
Emploi : ads

Date d'inscription : 07/03/2007
Nombre de messages : 297

SSI catégorie A Empty
MessageSujet: Re: SSI catégorie A   SSI catégorie A Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 11:00

enzo.52 a écrit:
Le client veut un ssiap 1 .
Nous avons tous eu la même réflexion que vous et à tous les niveaux exemples :Nous sommes pas ssiap et nous touchons le ssi et si ils veulent un ssiap 1 il faudrait un ssiap2 pour manipulation le ssi etc.. mais tous ceci  à notre employeur de lui expliquer tous cela:
Ensuite concernant que notre employeur veut nous faire passer le ssiap attention à la demande du client nous avons le droit de refuser ensuite l'employeur soit nous mets dans un autre site qui demande pas de ssiap et si il à rien à nous proposés ils nous licencient c'est bien ça ?
Par contre si nous acceptons de passer ce diplôme (obligation du client) nous demanderons à notre employeur un avenant du contrat de travail et notre prestation sera d'un agent de sécurité incendie , j'ai bien compris ?
Après si malheureusement nous sommes en "guerre" nous irons à l'inspection du travail voir le cnaps ou même les 2 car je répète le problème n'est pas  d'essayer d'avoir le diplôme ssiap c'est que nous allons faire ce diplôme à la demande du client et  nous serons payer en tant qu'agent de sécurité et continuer à faire la secrétaire du client .
Il va falloir dès que ceci soit officiel que notre employeur envois un courrier au client pour expliquer totalement ce qui sera changer par rapport à leur demande ?

Il existe des formations au maniement du ssi sans être obligatoirement ssiap et destiné au personnel. Je crois que cela va jusqu'au niveau 2 mais je n'en sais pas plus.
Votre employeur ne peut pas vous débarquer de votre site sans une justification claire et net, au pire il jouera avec son pouvoir de direction et la nécessité de remplir ses missions sur d'autres contrats en fournissant des personnes compétentes et agrées dont vous faites partie. ... Sachant que le principe d'exclusivité prime sur ses désirs, vous virer parce que vous refusez de devenir ssiap sur un site code du travail ne le demandant pas puisque n'étant pas considéré comme recevant du public, c'est assez difficile à défendre.
Mais seuls des juristes compétent en la matière sauront répondre en se bsant sur tous les textes et jurisprudences.
Votre problème principal n'est pas de passer le ssiap, non, ce sera de définir quel rôle vous allez jouer sur une vacation donnée (adsincendie ou adsureté) et surtout si cela ne rentrera pas en contradiction avec le principe d'exclusivité des métiers de la sécurité privée en étant planifié en sureté.
C'est du ressort de votre patron.

Faites un avenant pour y incorporer l'adsi. Mais c'est à double tranchant : vous pourrez être envoyé dans les magasins/hôpitaux/autres

Prenez contact avec vos délégués syndicaux, votre direccte et discutez en avec votre patron voire le client en leur exposant la contradiction entre ce qui est demandée et ce qui est imposé par le code de déontologie.


Avec l'intégration de l'incendie dans le CSI, ce sera plus clair et plus bordélique à la fois sur les sites..
Revenir en haut Aller en bas
enzo.52
Fidèle
enzo.52


Masculin
Age : 55
Région : paris

Société : aigle sécurité
Emploi : agent de sécurité

Date d'inscription : 17/05/2013
Nombre de messages : 288

SSI catégorie A Empty
MessageSujet: Re: SSI catégorie A   SSI catégorie A Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 11:29

Rien ne nous oblige au niveau de la loi d'être ssiap sur ce site logistique (industriel) n'étant pas un site considérant comme recevoir du public ?
Pour l'avenant du contrat de travail nous sommes plus sur l'optique de l'avoir et âpres notre employeur est un petit employeur nous sommes une très petite structure et très très peu de contrat. Nous sommes avec lui depuis une vingtaines d' année et sur le même site.IL avait repris le contrat et le personnel.
Vous me mettez" c'est assez difficile à défendre" vous parler pour qui mon employeur pour qu'il arrive à me licencier ou???
Vraiment nous avons pas envi d'en arriver à un point de non retour mais pouvons plus dire amen à toutes les demandent du client.
Mais je pense fortement que mon employeur devrait envoyer un courrier/mail au client pour tout lui expliquer concernant leur demande et les avantages/inconvénient et leur expliquer notre demandent à priori légitime ..
Revenir en haut Aller en bas
Lock
Fidèle
Lock


Masculin
Age : 46
Région : hn

Société : quelque part
Emploi : ads

Date d'inscription : 07/03/2007
Nombre de messages : 297

SSI catégorie A Empty
MessageSujet: Re: SSI catégorie A   SSI catégorie A Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 11:45

Votre patron, il a son CQP dirigeant d'entreprise de sécurité privée ? Parce que tout ce que je dis, il DOIT le savoir. Il DOIT conseiller votre client. Il lui doit obligation de conseil.

Le SSIAP n'est pas obligatoire en code du travail selon moi, juste en ERP/IGH. Votre client devrait se diriger vers un pompier d'entreprise.

On peut faire une formation sur le maniement du ssi.
Mais on ne peut exercer en même temps les deux fonctions de sureté et sécurité incendie.

Revenir en haut Aller en bas
enzo.52
Fidèle
enzo.52


Masculin
Age : 55
Région : paris

Société : aigle sécurité
Emploi : agent de sécurité

Date d'inscription : 17/05/2013
Nombre de messages : 288

SSI catégorie A Empty
MessageSujet: Re: SSI catégorie A   SSI catégorie A Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 11:53

Oui il a son cqp et il va falloir qu'il bouge ses fesses Wink .
Effectivement nous avons pas à faire les 2 fonctions .
Maintenant il va falloir se renseigner à savoir si nous avons le droit de refuser de passer ce diplôme et si nous le passons et que nous l'avons être agent ssiap et pas ads du moins sur ce site car c'est le client qui demande un agent ssiap . Il faut que je trouve des textes de loi qui stipulent tous cela .
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre et vous souhaite à tous un bon wk .
Revenir en haut Aller en bas
enzo.52
Fidèle
enzo.52


Masculin
Age : 55
Région : paris

Société : aigle sécurité
Emploi : agent de sécurité

Date d'inscription : 17/05/2013
Nombre de messages : 288

SSI catégorie A Empty
MessageSujet: Re: SSI catégorie A   SSI catégorie A Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 13:19

Voila c'est fait je viens d'envoyer un mail à mon employeur pour lui expliquer notre point de vue concernant la demande du client et son obligation de conseil .
A suivre .
Revenir en haut Aller en bas
Lock
Fidèle
Lock


Masculin
Age : 46
Région : hn

Société : quelque part
Emploi : ads

Date d'inscription : 07/03/2007
Nombre de messages : 297

SSI catégorie A Empty
MessageSujet: Re: SSI catégorie A   SSI catégorie A Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 14:56

N’oubliez pas :Document unique, plan de prévention, fiche de poste, les fiches métiers repères, le code de la sécurité intérieure, le code de déontologie, les consignes validées par votre hiérarchie (et non le client), les rapports de garde, les rapports d’incident dénonçant les risques . Tout cela pourra aider l’inspection du travail.
Attention toutefois au risque lié a l’emprunt même temporairement de documents internes. Ne le dites pas sauf inspection.

enzo.52 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
enzo.52
Fidèle
enzo.52


Masculin
Age : 55
Région : paris

Société : aigle sécurité
Emploi : agent de sécurité

Date d'inscription : 17/05/2013
Nombre de messages : 288

SSI catégorie A Empty
MessageSujet: Re: SSI catégorie A   SSI catégorie A Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 15:17

Mille merci Lock .
Je vais voir toute l'équipe et avec leurs accords voir à faire signer un document qui stipule qu'il refuse de passer le diplôme ssiap dans ces conditions . Nous passons le ssiap 1 en revanche nous ferons que la prestation de ssiap 1 devant moi ils peuvent tout dire et le contraire devant le patron on ne c'est jamais .
Mon employeur m'a répondu qu'il attend des articles de loi de tout cela avAnt de faire quoi que ce soit .
Revenir en haut Aller en bas
enzo.52
Fidèle
enzo.52


Masculin
Age : 55
Région : paris

Société : aigle sécurité
Emploi : agent de sécurité

Date d'inscription : 17/05/2013
Nombre de messages : 288

SSI catégorie A Empty
MessageSujet: Re: SSI catégorie A   SSI catégorie A Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 18:22

Voila les nouvelles , toute l'équipe refuse de passer le diplôme ssiap 1 . Nous sommes ads et non pas adsi et ceci a été signifié sur le courrier signés par toute l'équipe et sera envoyé à notre employeur. Par contre je viens de retrouver mon cdi il est mis que je suis engagé en qualité d'agent d'exploitation scratch .
Avez vous svp des informations concernant ce statut d'agent d'exploitation ? Cdi signé le 01/08/2003 à savoir que je suis sur ce site depuis le 22/02/1998 à l'époque avec d'autres entreprises de sécurité .
Revenir en haut Aller en bas
Lock
Fidèle
Lock


Masculin
Age : 46
Région : hn

Société : quelque part
Emploi : ads

Date d'inscription : 07/03/2007
Nombre de messages : 297

SSI catégorie A Empty
MessageSujet: Re: SSI catégorie A   SSI catégorie A Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 20:38

C’est moi ou c’est un ptit peu le bordel dans votre entreprise ? :)

Faites une photo de votre contrat, cachez les mentions importantes (nom société adresses) et postez le ici. Certains pourront peut-être répondre sur une dénomination « agent exploitation « . Je connais le responsable d’exploitation, l’assistant d’exploitation mais le terme agent d’exploitation reste obscur pour moi.
Ou c’est ainsi qu’on nommait l’ads avant que j’ai mon premier contrat qui lui mentionnait ads...
Revenir en haut Aller en bas
chana
MODÉRATEUR
chana


Féminin
Age : 41
Région : Suisse

Société : .
Emploi :

Formations : agent cynophile de sécurité/SSIAP1/PSE1/HOBO
Formations internes : FI /Samaritain/Feu

Date d'inscription : 29/04/2008
Nombre de messages : 6264

SSI catégorie A Empty
MessageSujet: Re: SSI catégorie A   SSI catégorie A Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 22:17

Agent d'exploitation c'est un agent de sécurité, un rondier, un maître chien... Non cadre. C'est tout
Revenir en haut Aller en bas
enzo.52
Fidèle
enzo.52


Masculin
Age : 55
Région : paris

Société : aigle sécurité
Emploi : agent de sécurité

Date d'inscription : 17/05/2013
Nombre de messages : 288

SSI catégorie A Empty
MessageSujet: Re: SSI catégorie A   SSI catégorie A Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 23:30

Non Lock c'est pas le bordel je suis avec cette employeur depuis presque 18ans jamais de problème planning paie etc.. Du moins jusqu'à ce jour .
Merci chana pour l'information .
Revenir en haut Aller en bas
enzo.52
Fidèle
enzo.52


Masculin
Age : 55
Région : paris

Société : aigle sécurité
Emploi : agent de sécurité

Date d'inscription : 17/05/2013
Nombre de messages : 288

SSI catégorie A Empty
MessageSujet: Re: SSI catégorie A   SSI catégorie A Icon_minitimeVen 23 Avr 2021 - 11:09

Bonjour à tous .
Voici les news .
J'ai envoyé un courrier explicatif à mon employeur et j'ai osé aussi au client .
Le client est venu me voir pour me dire qu'il ne faut pas s'inquiéter effectivement c'est une demande national du groupe mais normalement l'agent ssiap serait en plus de nous au pdg .
Je lui dit que nous préférons entendre ceci et qu'avant mon courrier c'était pas prévu ainsi mais que nous allons attendre gentiment que tout cela sois officiel .
A suivre bon wk à tous et surtout bon courage ce tous ce qui bosse .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SSI catégorie A Empty
MessageSujet: Re: SSI catégorie A   SSI catégorie A Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SSI catégorie A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S.S.I - Catégorie A B C D E
» 7 ème catégorie
» Amende? SVP pour port d'arme 6 catégorie (D) ?
» contrat de travail et arme 7ème catégorie
» Arme 6 eme catégorie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Textes de lois / Conventions collectives de nos métiers / Questions - Réponses juridiques :: Questions - Réponses juridiques-
Sauter vers: