|
| Accord en vue sur le fichier européen des passagers aériens | |
| | Auteur | Message |
---|
Administrateur FONDATEUR
Age : 53 Région : Rhône Alpes
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: Accord en vue sur le fichier européen des passagers aériens Sam 5 Déc 2015 - 13:06 | |
| Accord en vue sur le fichier européen des passagers aériens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | syl20formations Nouveau
Age : 46 Région : ILE DE FRANCE
Société : ASCT FORMATION Emploi : FORMATEUR - INSTRUCTEUR
Date d'inscription : 07/09/2014 Nombre de messages : 33
| Sujet: Re: Accord en vue sur le fichier européen des passagers aériens Lun 7 Déc 2015 - 23:27 | |
| Bonjour, Voici selon moi une mesure qui sera certainement un outil sous exploité, privation d'une partie de leur libertés pour certain détracteurs de la sûreté.
Cependant une mesure analogue existe déjà concernant les listes gérées par les entreprises de transport aérien, les fameuses NO FLIGHT LIST ou SELECTEE LIST selon le profil de passager.
Ces listes étaient effectivement utilisées par les compagnies et non transmises à l'Etat afin de faire un travail de récolte d'information puis ensuite à croisement ou une transmission coopérative parmi les force de sécurité d'Etats membre, c'est ce dont il s'agit.
Quid du dispositif concernant le traitement de l'info et sa classification, puisque chaque Etat procède différemment en matière de renseignement.
De plus cette mesure est préventive afin de surveiller les flux migratoire, mais comment l'alerte sera standardisée puisque pour qu'il est une alerte il faut établir des critères de matching des individus peut être que des destinations ou des manières de réserver ou voyager ne seront pas suspectes d'un pays membre à un autre, si il y a eu accord sur l'utilisation il n'y a pas forcément eu accord sur la méthode de fichage ce que l'on qualifie d'harmonisation, il suffit de voyager pour se rendre compte par exemple que les procédure de contrôle des passagers à l'embarquement sont différentes d'un pays de l'union Européenne à un autre.
Je crains que l'information soit comme d'habitude compartimentée et de fait inutilisable pour ce à quoi elle était destinée.
De plus certes l'avion c'est rapide, mais si le système de fichage est massivement utilisé ou gênant d'autre vecteurs de déplacement seront alors utilisés, comme le rail, le bus ou la bateau quand c'est possible ou un mélange, le terroriste mettra juste plus de temps.
Sans parler des effectifs de police en nombre insuffisants, même si des embauches sont prévues, le temps de formation théorique et opérationnel ne permet pas de rendre le système efficace immédiatement, c'est une mesure rétroactive. | |
| | | | Accord en vue sur le fichier européen des passagers aériens | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| Sondage | | Pourquoi faites vous votre métier ? | Par choix | | 31% | [ 67 ] | A défaut de formations ou de diplômes | | 3% | [ 6 ] | A défaut de trouver du travail dans un autre métier | | 15% | [ 32 ] | Par passion ou vocation | | 51% | [ 110 ] |
| Total des votes : 215 |
|
|