|
| La validation des acquis professionnels | |
| | Auteur | Message |
---|
Administrateur FONDATEUR
Société : Education nationale Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité
Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS Date d'inscription : 02/09/2006 Nombre de messages : 24309
| Sujet: La validation des acquis professionnels Sam 21 Juil 2007 - 10:45 | |
| La validation des acquis professionnels
L'expérience professionnelle acquise pendant au moins 5 ans peut être prise en compte pour l'obtention d'un diplôme de l'enseignement supérieur, ce qui facilite le retour au système universitaire.
--------------------------------------------------------------------------------
Qui peut en bénéficier ? Toute personne ayant exercé pendant au moins 5 ans une activité professionnelle, de manière continue ou non.
--------------------------------------------------------------------------------
Quels sont les avantages ? L'expérience professionnelle acquise pendant au moins 5 ans peut être prise en compte pour l'obtention d'un diplôme de l'enseignement technologique et professionnel (CAP, BEP, Bac professionnel, BTS ...).
La procédure de validation des acquis professionnels permet d'obtenir des « points d'avance » à l'examen. Un candidat peut ainsi être dispensé de 50 % à 90 % des épreuves d'un diplôme et doit ensuite passer les épreuves complémentaires de manière traditionnelle.
Que faut-il faire ?
Il faut adresser une demande à l'inspection académique du département de sa résidence.
Le dossier de demande doit contenir :
la description des différentes étapes de la carrière ; une lettre de motivation détaillant les objectifs professionnels et leur cohérence avec le diplôme demandé ; une déclaration sur l'honneur indiquant qu'aucune autre candidature ne sera déposée pour la même année et le même diplôme.
A signaler : les procédures d'admission pouvant varier d'un établissement à un autre, se renseigner auprès du service de la formation permanente de chaque établissement.
Que se passe-t-il ensuite ? Le dossier est soumis à un jury qui l'examine, entend le candidat, se prononce sur la validation des acquis professionnels et accorde la dispense d'épreuves. Pour obtenir la totalité du diplôme, le candidat subit donc les épreuves dont il n'a pas été dispensé par le jury.
Loi 20/7/1992 ; décrets 26/3/1993 et 22/7/1993. | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | pro Passionné
| Sujet: Re: La validation des acquis professionnels Sam 21 Juil 2007 - 10:59 | |
| C'est une très bonne chose par contre bon courage et patience pour faire le sacré dossier car il faut en remplir des pages et des pages! N'oubliez jamais de garder vos documents de formation, stage... Infos ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | claire Super passionné
Société : Main securite Emploi : A2SP
Formations : SST.HOB0.SSIAP1.Titre Profesionnel d'Agent de Surete de Securite Privee Date d'inscription : 22/02/2007 Nombre de messages : 12208
| Sujet: Re: La validation des acquis professionnels Dim 22 Juil 2007 - 12:51 | |
| autant directement passe l'examen vu tout ce qui est demande ca va plus vite et en plus il n'est pas dure du tout il faut juste connaitre les lois et encore pas toute flagrant delit , delit flagrant , non assistance en personne en danger ect ect plus deux rondes une incendie l'autre de surete le qcm oblige la mort de rire et une mise en situation facile quoi | |
| | | chrish Nouveau
Société : plusieurs Emploi : agent de prévention et de sécurité
Formations : CQP, SST, EPI Date d'inscription : 14/04/2011 Nombre de messages : 26
| Sujet: Re: La validation des acquis professionnels Lun 3 Juin 2013 - 13:47 | |
| Bonjour,
Je suis sur le livret 2 en BAC pro sécurité prévention et je me pose quelques questions car un formateur m'a dis qu'il fallait que le dossier comporte les métiers de sapeur pompier, police nationale et sécurité privée. Dans ce cas ça ne fait plus partie des acquis d'expérience. | |
| | | G-SHOCK Super fidèle
Société : Vacataire Emploi : Multi fonction en sécurité et formateur
| Sujet: Re: La validation des acquis professionnels Lun 3 Juin 2013 - 15:56 | |
| Salut Chris je vien finir mon livret 2 en bp atps on m'a bien de pas faire le bac pro le jour du passage devant mes juges tu aura un pompier , un policier , une personne de l éducation nationale et il vont te poser des question sur du pompier j'espère tu connais ton sujet . | |
| | | chrish Nouveau
Société : plusieurs Emploi : agent de prévention et de sécurité
Formations : CQP, SST, EPI Date d'inscription : 14/04/2011 Nombre de messages : 26
| Sujet: Re: La validation des acquis professionnels Lun 3 Juin 2013 - 16:54 | |
| Salut, je pense avoir fait le mauvais choix. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La validation des acquis professionnels | |
| |
| | | | La validation des acquis professionnels | |
|