|
| Essais R.I.A | |
| | Auteur | Message |
---|
Ben62 Super impliqué
Société : Aucune pour le moment
Emploi : Agent de sécurité
Formations : CQP APS ,SSIAP1 ,sst ,epi ,hObO Date d'inscription : 23/11/2012 Nombre de messages : 2127
| Sujet: Essais R.I.A Lun 1 Juil 2013 - 20:08 | |
| Bonsoir a toutes et tous ,
Voilà je suis actuellement en poste ssiap dans un erp de type M ,catégorie 1 . Prochainement nous allons nous charger de tester les ria . Je voudrais savoir si vous le faite sur vos site ? a quel fréquence (hebdomadaire ,mensuel ,etc ,etc) ? que controler vous précisement (l'etat général ,relevé de pressions) ? utilisez-vous un équipement précis pour effectuer ses relevés ?
Cordialement
Ben62
| |
| | | ggil 18 Nouveau
Société : XXX Emploi : SSIAP2
| Sujet: Re: Essais R.I.A Mar 2 Juil 2013 - 10:16 | |
| Voici des éléments qui peuvent t'aider :
Contrôle de l’état (général, numérotation en série unique...) des RIA Contrôle des débits d’eau à chaque RIA Contrôle de pression (au plus défavorisé 2,5 bars) Contrôle de l’accessibilité de chaque RIA Enregistrement de l’ensemble des remarques sur un rapport
| |
| | | Lomaia37 Super fidèle
Société : SNGST Emploi : Chef d'équipe SSIAP 2
Formations : SSIAP 1 & SSIAP 2, H0B0, SST, PSE 1, Titre professionnel A2SP Formations internes : Management et encadrement d'équipe
| Sujet: Re: Essais R.I.A Mar 2 Juil 2013 - 10:42 | |
| Nous le faisons tous les trimestres (je suis en IGH W2), cela inclue une purge du RIA jusqu'au déclenchement de la pompe jockey. Sinon, nous avons des travaux journaliers quotidiens, du lundi au vendredi, où nous contrôlons aussi les RIA (sans purge), à savoir vérification de l'état et de la fermeture de la vanne, contrôle de la présence de pictogramme extérieur, contrôle de l'état du seau, contrôle de la date de vérification d'un organisme agrée (doit dater d'un an maximum), vérification de la pression du RIA, de l'encombrement et de l'accessibilité du RIA. Une fois par semaine, nous faisons les relevés des pressions des détendeurs des RIA et des colonnes humides (entre 4,5 et 8,5 bars pour ces dernières). Voilà, j'espère que ça t'aidera | |
| | | Ben62 Super impliqué
Formations : CQP APS ,SSIAP1 ,sst ,epi ,hObO Date d'inscription : 23/11/2012 Nombre de messages : 2127
| Sujet: Re: Essais R.I.A Mer 3 Juil 2013 - 12:49 | |
| Merci pour vos réponses a tout les deux Ont ma parlé d'un instrument servant aux relevés de pressions ,a visser au bout de la lance ,voyez-vous de quoi je parle ? utilisez-vous se genre d'équipement ? | |
| | | lele Impliqué
Société : plusieurs Emploi : evenementiel et autres
Formations : SSO, PFSO, ACVS 1-2,correspondant sûreté aéroportuaire,Formateur sst, diplômes: sûreté, sécurité incendie, protection rapprochée Date d'inscription : 18/06/2008 Nombre de messages : 1049
| Sujet: Re: Essais R.I.A Mar 8 Oct 2013 - 18:17 | |
| Pour éviter de lancer un nouveau sujet, je continue sur celui-ci. Qui pourrait me donner un centre de formation pour la formation ''vérificateur d'extincteur''. (entretient, démontage,...). Pour information, il y a un C.A.P. qui existe. Merci d'avance. | |
| | | Lomaia37 Super fidèle
Société : SNGST Emploi : Chef d'équipe SSIAP 2
Formations : SSIAP 1 & SSIAP 2, H0B0, SST, PSE 1, Titre professionnel A2SP Formations internes : Management et encadrement d'équipe
| Sujet: Re: Essais R.I.A Mar 8 Oct 2013 - 19:19 | |
| - Ben62 a écrit:
- Merci pour vos réponses a tout les deux
Ont ma parlé d'un instrument servant aux relevés de pressions ,a visser au bout de la lance ,voyez-vous de quoi je parle ? utilisez-vous se genre d'équipement ? Hummm non on a pas ça, pour vérifier la pression du RIA, il suffit juste de regarder le manomètre ! :clin: | |
| | | fandom Super impliqué
Emploi : sécurité
| | | | Ben62 Super impliqué
| Sujet: Re: Essais R.I.A Mar 8 Oct 2013 - 21:31 | |
| - fandom a écrit:
- Lomaia37 a écrit:
- Ben62 a écrit:
- Merci pour vos réponses a tout les deux
Ont ma parlé d'un instrument servant aux relevés de pressions ,a visser au bout de la lance ,voyez-vous de quoi je parle ? utilisez-vous se genre d'équipement ? Hummm non on a pas ça, pour vérifier la pression du RIA, il suffit juste de regarder le manomètre ! :clin: En "regardant" le manomètre, c'est un relevé de pression "statique", "l'instrument", c'est un raccord (en général une lance ou un robinet à l'extrémité que l'on "ouvre") muni d'un manomètre et qui lui, permet de prendre une pression "dynamique" Voilà merci fandom ,j'ai eu ma réponse depuis l'instrument en question s'appel un "débimétre" (d'après les techniciens a qui j'ai demandé) ,nous allons effectuer les essais une fois par mois en plus du controle quotidien (accessibilité ,etat général ,etc) Merci Lomaia37 ,par contre nous n'avons pas de manomètre sur tout les ria ,juste quelques uns ,c'est normal ça ? Cordialement Ben62 | |
| | | fandom Super impliqué
Emploi : sécurité
| Sujet: Re: Essais R.I.A Mar 8 Oct 2013 - 22:34 | |
| En règle générale, un manomètre se situe sur le ou les RIA le(s) plus défavorisé(s) La réglementation est : Règle APSAD R5 : Robinets d'Incendie Armés ou NF S 62-201 : Matériel de lutte contre l’incendie – Robinets d’incendie armés (R.I.A) | |
| Sujet: Re: Essais R.I.A Mar 8 Oct 2013 - 22:48 | |
| Ok merci pour les renseignements | |
| | | lele Impliqué
Société : plusieurs Emploi : evenementiel et autres
Formations : SSO, PFSO, ACVS 1-2,correspondant sûreté aéroportuaire,Formateur sst, diplômes: sûreté, sécurité incendie, protection rapprochée Date d'inscription : 18/06/2008 Nombre de messages : 1049
| Sujet: Re: Essais R.I.A Mer 9 Oct 2013 - 17:44 | |
| Cool! J'ai relancé la question que se posait BEN, mais ça ne répond pas à ma question. Concernant le cap vérificateur extincteur: Quand je lis le référentiel, je me dit qu'il y a beaucoup de similitude avec le SSIAP. Si on veut le passer par le biais de la VAE, je pense qu'il y des modules que l'on peut ''esquiver''. Je me doute bien que le module ''réparation et démontage'' doit être acquis. | |
| Sujet: Re: Essais R.I.A Mer 9 Oct 2013 - 17:57 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Essais R.I.A | |
| |
| | | | Essais R.I.A | |
|