Le billet de 5 euros fait peau neuve
Plus de sécurité et plus simple de reconnaître le vrai du faux... qu'est-ce qui change sur mon nouveau bill
La BCE met en circulation une nouvelle série de billets, jeudi 2 mai. A terme, la collection "Europe" doit remplacer les coupures présentes dans nos portefeuilles.
L'objectif n'est pas seulement esthétique : les billets conservent le graphisme "Époques et styles architecturaux" existant et les couleurs dominantes de la première série, en y ajoutant plus de sécurité.
Les nouveaux "euros intègrent des signes de sécurité perfectionnés bénéficiant des avancées technologiques et en matière de protection contre la contrefaçon", explique la BCE sur son site.
L'intérêt de ces nouveaux signes de sécurité est d'être simple à identifier. La banque centrale résume la procédure pour les reconnaître en trois étapes : toucher, regarder, incliner. Plus besoin d'appareil spéciaux pour reconnaître les vrais des faux, il suffit de respecter cinq étapes.
1 - Le billet a une certaine transparence.
En se focalisant l'image floue devient nette et fait apparaître un portrait d'Europe, la valeur du billet et une fenêtre. Ce nouveau filigrane est la marque de fabrique de la série.
2 - La bande argentée
En changeant l'angle avec lequel on regarde le billet, la bande argentée s'orne de motifs, dont un portrait d'Europe identique à celui du filigrane et la valeur du billet.
3 - La couleur du chiffre
L'inclinaison du billet permet à la lumière de se déplacer le long du chiffre indiquant la valeur de la coupure. Le 5 change également de couleur, en passant du vert émeraude au bleu profond.
4 - L'effet de relief
Ce signe concerne uniquement le recto : des petites lignes sont imprimées en relief sur les bordures. Sinon, le motif principal, les lettres et le chiffre de grande dimension ont également un effet bombé.
5 - Le fil de sécurité
Cet outil est classique sur les billets. On le retrouve par transparence sous la forme d’une bande sombre dans laquelle la valeur du billet et le symbole € sont intégrés en petit.
Les autres coupures, de 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros, seront introduites, dans l’ordre croissant, au cours des prochaines années.
LU ICI:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]