Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Formation] - SSIAP 1, 2, 3

Aller en bas 
+7
ANTHONY85
FTR
benkok13
Ubys
bv
myck81
Administrateur
11 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

[Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Empty
MessageSujet: [Formation] - SSIAP 1, 2, 3   [Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Icon_minitimeLun 4 Sep 2006 - 6:39

Formation initiale SSIAP1 - SSIAP2 - SSIAP3 depuis le 1er janvier 2006. (Ex. ERP 1-2-3 IGH 1-2-3)

Obtention par équivalence ERP vers SSIAP SST+H0B0: Recyclage (pour les agents en postes à faire avant le 01/01/2009)

Recyclage triennal SSIAP. (tous les 3 ans)

Formation et recyclage SST. (recyclage annuel)

Remise à niveau pour les ERP/IGH (Agent n'exercant plus depuis 3 ans).

Formation habilitation électrique H0B0. (recyclage tous les 3 ans)

Formation DEA/DSA/DA (défibrillateur). (pour tous les agents SSIAP avant 2010).

Formation et exercice annuel incendie.(Code du travail, exercice annuel).

Initiation réseau transmission.

Formation gestion d'un PC sécurité.

Formation/audit/conseil service de sécurité


Les qualifications "Agent de sécurité incendie" ERP1 - ERP2 - ERP3 sont remplacées par les diplômes SSIAP1 - SSIAP2 - SSIAP3

Agent du Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes

SSIAP 1 = agent de sécurité incendie

SSIAP 2 = Chef d'équipe sécurité incendie

SSIAP 3 = Chef du service de sécurité


EXPLICATION
ENTRÉE EN VIGUEUR 01/01/2006

la Réforme des agents de sécurité ERP-IGH est réglementée par l'arrêté du 02 mai 2005 relatif aux missions, à l'emploi
et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des ERP et IGH.
Les diplômes ERP-IGH sont remplacés par le SSIAP *Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes.
Quelles sont les nouveautés et modifications essentielles qui caractérisent la réforme:
Les qualifications ERP et IGH regroupées en un seul diplôme SSIAP.
La modification de l'arrêté du 18 mai 1998 par l'arrêté du 2 mai 2005, entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2006.
- Unifier les qualifications ERP et IGH,
- Orienter la formation sur l'aspect pratique,
- Adapter le contenu pédagogique aux réalités des missions,
- Introduire la notion d'assistance à personnes.

3 niveaux:
1)L'agent de sécurité incendie doit-être titulaire du diplôme d'agent de sécurité incendie et d'assistance
à personnes SSIAP1.
2)Pour les chefs d'équipe, du diplôme de chef d'équipe de sécurité incendie et d'assistance à personnes SSIAP2.
3)Pour les chefs de service, de diplôme de chef de service de sécurité incendie et d'assistance à personnes. SSIAP3.
Depuis le 1er janvier 2006, les prétendants aux emplois d'agents, de chefs d'équipes et de chefs de sécurité
incendie doivent être titulaires des diplômes mentionnés dans l'arrêté. Cela signifie que les agents actuels
titulaires d'un des 3 niveaux ERP ou IGH, en poste à la date de parution de l'arrêté, dès lors qu'ils auront
l'habilitation électrique, le SST ou AFPS et auront été recyclés, seront réputés détenir le diplôme par équivalence
de SSIAP de leur niveau.
Maintien des connaissances et obligation d'activité: recyclage obligatoire:
Les personnels doivent se soumettre à un recyclage triennal par un centre de formation agréé, et à l'obligation
de recyclage annuel en matière de secourisme.
Les agents en poste au 1er janvier 2006 ont jusq'au 1er janvier 2009 pour répondre aux obligations de l'arrêté en
ce qui concerne le recyclage et l'obtention du diplôme de secourisme et de la qualification H0B0.

Autre obligation de formation: Tous les personnels des services de sécurité incendie doivent avoir bénéficiés,
au plus tard le 1er janvier 2010, d'une formation relative à l'utilisation du défibrillateur semi-automatique (DSA).
Les SST (ou AFPS) et H0B0 (habilitation électrique) sont des pré-requis aux formations SSIAP.
Volume horaire de formation SSIAP1 67heures+examen - SSIAP2 68heures+examen - SSIAP3 216heures+examen.
Recyclage obligatoire tous les 3 ans pour les agents en poste: SSIAP1 11 heures - SSIAP2 14 heures - SSIAP3 21 heures
Recyclage annuel SST 4 heures.
Recyclage également obligatoire pour les titulaires des diplômes des 3 niveaux qui n'exercent pas l'activité.
(38 heures).


Dernière édition par le Jeu 26 Juil 2007 - 17:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
myck81
Nouveau
avatar


Masculin
Région : castres

Date d'inscription : 08/02/2007
Nombre de messages : 4

[Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Empty
MessageSujet: demande de renseignement!!!   [Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 13:58

bonjour,
je viens d'arriver sur votre forum, aussi, je n'ais pas bien consulté toutes les sujets sur ce forum.
cependant, je me permets de poser la question suivante:
je voudrai savoir si je peux passer une remise à niveau SSIAP 2, sachant les éléments suivants: j'ai ontenu par validation des acquis d'expériences (VAE) un brevet professionnel d'agent technique de prévention et de sécurité en novembre 2005, mon recyclage AFPS effectué en mai 2005, il savoir aussi que je suis sans activité proféssionnelle depuis fin janvier 2006.
j'ai également d'autre certificat comme le CT INSSI du CNPP et aussi, une expérience de 15 ans d'activité proféssionnelle dans le domaine de la sécurité incendie (pas dans les marins pompiers).
dans l'attente de votre réponse, vous remercie d'avance!
cordialemnet à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

[Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Empty
MessageSujet: Re: [Formation] - SSIAP 1, 2, 3   [Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 14:02

Bonjour, et [Formation] - SSIAP 1, 2, 3 51372

voici quelques éléments de réponse :


Les personnes qualifiées ERP et IGH à la recherche d'un poste à compter du 1er janvier 2006 devront, préalablement à leur prise de fonction :

- Etre titulaire du diplôme de secourisme (A.F.P.S. ou S.S.T. valide de moins d'un an),

- Etre titulaire de la qualification HO-BO pour les postulants à la fonction d'agent et de chef d'équipe.

- Etre titulaire de la remise à niveau adaptée à leur niveau de fonction dans le cas où ils n'auraient pas exercé depuis 3 ans.



Les membres des services de sécurité incendie en fonction ont jusqu'au 1er janvier 2009 pour :

- Etre titulaire du recyclage adapté à leur niveau de fonction,

- Etre titulaire du diplôme de secourisme (A.F.P.S. ou S.S.T. valide de moins d'un an),

- Etre titulaire de la qualification HO-BO pour les agents et chefs d'équipe.

Enfin, tous les personnels des services de sécurité incendie devront avoir bénéficié au plus tard le 1er janvier 2010 d'une formation relative à l'utilisation du Défibrillateur Semi-Automatique - D.S.A.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
myck81
Nouveau
avatar


Masculin
Région : castres

Date d'inscription : 08/02/2007
Nombre de messages : 4

[Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Empty
MessageSujet: message   [Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 19:23

Cher administrateur

Je me permets de vous soliciter à nouveau, je recherche un poste de chef d'équipe de sécurité incendie ou d'agent dans le département du tarn (81), or je crois savoir que vous appartenez à la société de sécuritas (si je ne fais pas erreur).
Mon profil est le suivant:
une expérience de 15 ans dans la sécurité incendie qui se constitue en résumé par
l'encadrement d'équipes.
la maintenance et entretien des installations sécurité
-inst.fixes, semi-fixes, mobiles.
-gestions de stocks incendie
-formation du personnel
-gestions informatiques des dossiers pédagogiques en sécurité, mécanique et éléctricité
-gestion du personnels stagiaires
mes qualifications sont :
un Brevet professionnel d'agent technique de prévention et de sécurité (équivalent ERP 2) obtenu par VAE
-CT INSSI du CNPP
-DTE INSSAT du CNPP
-DTE CERIC du CNPP
-recyclage AFPS
j'ai également suivi la formation de ERP 3
aussi, j'effectue des démarches afin d'obtenir le HO BO ainsi que le recyclage SSIAP 2.
aussi, je reste à votre disposition pour tous renseignements disponibles.
merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

[Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Empty
MessageSujet: Re: [Formation] - SSIAP 1, 2, 3   [Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 19:31

Bonsoir,

je vous propose de me faire parvenir par email votre CV et une lettre de motivation à l'adresse suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je vous recontacterais dès la reception et lecture des documents



Cordialement,

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
myck81
Nouveau
avatar


Masculin
Région : castres

Date d'inscription : 08/02/2007
Nombre de messages : 4

[Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Empty
MessageSujet: message   [Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 19:43

cher administrateur

Je vous remercie pour votre réponse.
Aussi, faute à moi, je ne me suis pas présenté, je suis Mr MICHEL Alexandre.
Pour demain vous transmet mon CV ainsi que ma lettre de motivation.
cordialement à vous.
Revenir en haut Aller en bas
myck81
Nouveau
avatar


Masculin
Région : castres

Date d'inscription : 08/02/2007
Nombre de messages : 4

[Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Empty
MessageSujet: msg!!!   [Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 14:12

bonjour cher administrateur

en réponse à votre email de votre forum, je suis de CASTRES 81100.
cordialement à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

[Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Empty
MessageSujet: Re: [Formation] - SSIAP 1, 2, 3   [Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 15:28

Merci, je viens de vous rajouter dans le groupe MIDI-PYRENEES

Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
bv
Nouveau
avatar


Masculin
Age : 73
Région : belgie

Date d'inscription : 19/03/2007
Nombre de messages : 30

[Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Empty
MessageSujet: debilité   [Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 23:09

au rayon des autres debilité : un agent de secu avec ''controle de personne'' recoit une ''super formation en secourisme (ironique)
et est donc plus complet que le gars ayant suivi les +/- 70 heures de secourisme pur de la croix rouge.

le gars de la croix, lui doit repasser tous les ( 5 ans)
---

pour accéder au brevet de secouriste croix rouge il faut passer par le brevet europeen premier soin (beps) qui lui est valable à vie
---

moralité : la croix rouge semble ne plus avoir de valeur---

je parle pour la belgique
Revenir en haut Aller en bas
Ubys
Super impliqué
Ubys


Féminin
Age : 50
Région : Aude

Emploi : Instructeur cyno et éleveur de malinois.

Formations : ERP1,ASV,Comportement canin, Eleveur, Educateur, MC, Ecole du chiot...
Date d'inscription : 28/03/2007
Nombre de messages : 1590

[Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Empty
MessageSujet: Re: [Formation] - SSIAP 1, 2, 3   [Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 23:08

bonjour ,
je souhaiterais que vous donniez votre avis sur une chose .
hier soir j'ai travaillé avec un agent ssiap2 qui dit avoir le droit de former les ssiap1 est ce vrai je croyais que seul les ssipa3 en a vait le pouvoir?
merci de vos reponse
ubys
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

[Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Empty
MessageSujet: Re: [Formation] - SSIAP 1, 2, 3   [Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 23:21

Sur site OUI, car un SSIAP 2 est chef d'équipe en sécurité incendie et par conséquence, est censé le mieux connaitre son site, diriger l'équipe et former les nouveaux, voir les valider ou non au terme de leur formation avant de travailler seul, si ils ne sont pas sur un site ERP, ou en équipe de trois sur site ERP [Formation] - SSIAP 1, 2, 3 764879

__________________________________________
« Apprendre, c’est autant perdre des idées qu’on se faisait qu’en acquérir de nouvelles ». (Daniel Hameline).

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». (Aristote)

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »


Dernière édition par le Jeu 19 Juil 2007 - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
Ubys
Super impliqué
Ubys


Féminin
Age : 50
Région : Aude

Emploi : Instructeur cyno et éleveur de malinois.

Formations : ERP1,ASV,Comportement canin, Eleveur, Educateur, MC, Ecole du chiot...
Date d'inscription : 28/03/2007
Nombre de messages : 1590

[Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Empty
MessageSujet: Re: [Formation] - SSIAP 1, 2, 3   [Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Icon_minitimeMer 18 Juil 2007 - 23:35

Donc il y a juste un niveau 3 qui peut dispenser la formation théorique et pratique du 1 et 2 ?

Crys
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

[Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Empty
MessageSujet: Re: [Formation] - SSIAP 1, 2, 3   [Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 0:07

Ubys a écrit:
Donc il y a juste un niveau 3 qui peut dispenser la formation théorique et pratique du 1 et 2 ?

Crys

Il est certain que les formateurs en centre de formation sont de niveau SSIAP 3 (chef de service de securite incendie)

Sur site, le véritable rôle d'un SSIAP 3 est autre... en gros, il chapotte tout.

NB: une équipe en sécurité incendie sur site etait composé jusque là de 3 ERP (2 ERP1, 1 ERP2)

Ensuite, et selon la taille du site (genre hall d'exposition..) un ERP3 est toujours présent

__________________________________________
« Apprendre, c’est autant perdre des idées qu’on se faisait qu’en acquérir de nouvelles ». (Daniel Hameline).

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». (Aristote)

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
benkok13
Nouveau
benkok13


Masculin
Age : 38
Région : picardie

Emploi : Responsable qualité/ Formateur en Securité

Date d'inscription : 15/07/2007
Nombre de messages : 37

[Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Empty
MessageSujet: Re: [Formation] - SSIAP 1, 2, 3   [Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 8:06

il arrive bien souvent que certains formateur soit de niveau 1 et 2 aussi.

A l'heure actuelle aucun diplome spécifique n'est demandé pour etre formateur.

Un ssiap 1 pourra former un ssiap 1; un ssiap2 former des ssiap2 et ssiap1 etc...
Revenir en haut Aller en bas
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 52
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24264

[Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Empty
MessageSujet: Re: [Formation] - SSIAP 1, 2, 3   [Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 8:51

benkok13 a écrit:
il arrive bien souvent que certains formateur soit de niveau 1 et 2 aussi.

A l'heure actuelle aucun diplome spécifique n'est demandé pour etre formateur.

Un ssiap 1 pourra former un ssiap 1; un ssiap2 former des ssiap2 et ssiap1 etc...

Perso, je n'ai toujours connu que des ERP3 en tant que formateur dans des centres de formation dignes de ce nom pour former des ERP1 & 2 !!! Wink

__________________________________________
« Apprendre, c’est autant perdre des idées qu’on se faisait qu’en acquérir de nouvelles ». (Daniel Hameline).

« L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit ». (Aristote)

« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
benkok13
Nouveau
benkok13


Masculin
Age : 38
Région : picardie

Emploi : Responsable qualité/ Formateur en Securité

Date d'inscription : 15/07/2007
Nombre de messages : 37

[Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Empty
MessageSujet: Re: [Formation] - SSIAP 1, 2, 3   [Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 11:12

Un SSIAP3 est plus a meme de répondre au question qu'un SSIAP1 ou 2 en tant que formateur mais beaucoup de centre possède des SSIAP2 en tant que formateur, notamment pour des raisons économique, un SSIAP 3 coute très cher.

Mais sur certain module un SSIAP 1et 2 peuvent etre très utile notament sur les parties pratique de l'examen. Car tous les SSIAP3 n'ont pas fait forcement de du site.

Ceci est mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
FTR
Super passionné
FTR


Masculin
Age : 50
Région : aquitaine: 40 et 64

Société : FTR SECURITE
Emploi : Entrepreneur, APS et formateur vacataire

Formations : SSIAP1 et CQP ADS, ex-SPV, ex-gendarme de reserve
Formations internes : EPI, SST et autres en secourisme, gestes et postures, SSIAP1, HACCP, CQP d'APS, Titre pro Dirigeant ESP

Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 11443

[Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Empty
MessageSujet: Re: [Formation] - SSIAP 1, 2, 3   [Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 15:34

Administrateur a écrit:
benkok13 a écrit:
il arrive bien souvent que certains formateur soit de niveau 1 et 2 aussi.

A l'heure actuelle aucun diplome spécifique n'est demandé pour etre formateur.

Un ssiap 1 pourra former un ssiap 1; un ssiap2 former des ssiap2 et ssiap1 etc...

Perso, je n'ai toujours connu que des ERP3 en tant que formateur dans des centres de formation dignes de ce nom pour former des ERP1 & 2 !!! Wink

Idem pour moi, GGC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ftrsecurite.fr/
ANTHONY85
Super fidèle
ANTHONY85


Masculin
Age : 42
Région : pays de la loire

Emploi : Chef d'entreprise

Formations : SSIAP 1 et 2 / SST / HOBO LE CERIC au CNPP
Date d'inscription : 23/04/2007
Nombre de messages : 446

[Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Empty
MessageSujet: Re: [Formation] - SSIAP 1, 2, 3   [Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 17:46

Je pense avant tout que les compétences principales pour etre formateur c'est d'etre un bon "pédagogue", ensuite oui il vaut miex etre ssiap 3 mais cela n'est pas obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
jimi
Habitué
avatar


Masculin
Age : 49
Région : bretagne

Emploi : directeur de formations SSIAP, APS et conducteur de chien

Date d'inscription : 23/07/2007
Nombre de messages : 151

[Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Empty
MessageSujet: Re: [Formation] - SSIAP 1, 2, 3   [Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 18:23

pour compléter, l'arrêté du 2 mai 2005 relatif à la qualification SSIAP nous indique que les formateurs doivent avoir le niveau de compétence requis pour la séquence de formation dispensée, en aucun cas il doit etre obligatoiremant SSIAP3, la seule obligation c'est d'avoir un SSIAP 3 au sein de l'équipe de formation pour que le centre obtienne l'agrément.

exemple pour dispenser les séquences SSI un technicien d'une société d'entretien peut très bien dispenser un cour à ce sujet et il ne sera pas pour autant qualifié SSIAP.
Revenir en haut Aller en bas
neo
Impliqué
neo


Masculin
Age : 48
Région : Lyon (69)

Date d'inscription : 03/06/2007
Nombre de messages : 965

[Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Empty
MessageSujet: Re: [Formation] - SSIAP 1, 2, 3   [Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 18:40

jimi a écrit:
pour compléter, l'arrêté du 2 mai 2005 relatif à la qualification SSIAP nous indique que les formateurs doivent avoir le niveau de compétence requis pour la séquence de formation dispensée, en aucun cas il doit etre obligatoiremant SSIAP3, la seule obligation c'est d'avoir un SSIAP 3 au sein de l'équipe de formation pour que le centre obtienne l'agrément.

exemple pour dispenser les séquences SSI un technicien d'une société d'entretien peut très bien dispenser un cour à ce sujet et il ne sera pas pour autant qualifié SSIAP.

d'accord avec toi Jimi d'autant plus qu'un SSIAP2 peut dispenser des cours de ssiap1 ou 2
par contre comme tu le dis si le centre veut obtenir il doit avoir un responsable de formation SSIAP3
Revenir en haut Aller en bas
http://rugby.heberg-forum.net/forums.html
backdraft
Nouveau
backdraft


Masculin
Age : 42
Région : centre

Emploi : Bureau de Contrôle

Formations : SSIAP3, SPV,Formateur SSIAP ARI EPI ESI SSI...
Date d'inscription : 29/03/2007
Nombre de messages : 52

[Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Empty
MessageSujet: Formateur SSIAP   [Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 21:16

Bonjour !

Arrow Pour être moi même formateur SSIAP (dans un centre de formation...) voici quelques informations complémentaires :

* tout les formateurs animant le stage n'ont pas forcément le SSIAP 3 : Il faut quand même justifier de leurs compétences auprès du SDIS où est déposé l'agréement du centre de formation ou auprès du SDIS du département dans lequel ce déroule le stage. Il faut quand même qu'un formateur SSIAP 3 anime 2 modules de la formation au minimum ( je ne suis pas sur du nombre de module ?!,,).

* Un formateur peut ne pas être compétent sur tout les modules du stage ( c'est mon cas pour les ascenseurs : c'est un spécialiste qui anime ce module ...)

* Pour tout nos formateurs nos compétences sont justifiées par nos qualifications de préventeur en bureau de contrôle.

Voila si je n'ai pas été assez clair, n'hésitez pas à me le dire !![Formation] - SSIAP 1, 2, 3 885893

a+[Formation] - SSIAP 1, 2, 3 764879
Revenir en haut Aller en bas
jimi
Habitué
avatar


Masculin
Age : 49
Région : bretagne

Emploi : directeur de formations SSIAP, APS et conducteur de chien

Date d'inscription : 23/07/2007
Nombre de messages : 151

[Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Empty
MessageSujet: Re: [Formation] - SSIAP 1, 2, 3   [Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 13:55

bonjour, l'arreté du 02 mai 2005 n'impose en aucun cas un nombre de module à effectuer par un SSIAP 3
Revenir en haut Aller en bas
backdraft
Nouveau
backdraft


Masculin
Age : 42
Région : centre

Emploi : Bureau de Contrôle

Formations : SSIAP3, SPV,Formateur SSIAP ARI EPI ESI SSI...
Date d'inscription : 29/03/2007
Nombre de messages : 52

[Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Empty
MessageSujet: re: formation   [Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 19:35

bonjour !

Effectivement il n'y a pas un nombre de module de précisé dans l'Arrêté du 2 mai 2005 : mais il faut quand même l'intervention d'un formateur SSIAP 3 ou équivalent dans la formation.

Chapitre 3
Les centres de formation

Article 12
7. La liste et les qualifications des formateurs accompagnées de leur engagement de participation aux formations, complété par un curriculum vitae, et la photocopie d'une pièce d'identité. Les formateurs doivent justifier d'une compétence en rapport avec le niveau et la matière dispensée. L'un des formateurs doit justifier d'une des qualifications définie à l'article 6 du présent arrêté.

Article 6

Chef de service de sécurité incendie.

1. Pour se présenter à la formation permettant la délivrance du diplôme de chef de service de sécurité incendie et d'assistance à personnes (SSIAP 3), le candidat doit remplir l'une des conditions suivantes :

- disposer d'un diplôme de niveau 4 minimum, qui peut être obtenu par la validation des acquis de l'expérience ;

- être titulaire du diplôme de SSIAP 2, d'ERP 2 ou d'IGH 2 délivré avant le 31 décembre 2005 et justifier de trois ans d'expérience de la fonction. Cette expérience professionnelle doit être attestée soit par l'employeur, soit par la présentation du contrat de travail.

Il doit en outre :

- être titulaire de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ou de sauveteur secouriste du travail (SST) valide de moins d'un an ;

- être apte physiquement, confirmé par un certificat médical datant de moins de trois mois, conformément à l'annexe VII.

2. Pour exercer ses fonctions, le chef de service de sécurité incendie doit justifier au moins de l'une des situations suivantes :

- être titulaire de la qualification de chef de service de sécurité incendie et d'assistance à personnes (SSIAP 3) délivrée dans les conditions du présent arrêté ;

- être adjudant, ou titulaire d'un grade supérieur, des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, des pompiers militaires de l'armée de terre, des pompiers militaires de l'armée de l'air, des marins pompiers de la marine nationale et titulaire de l'unité de valeur des sapeurs-pompiers PRV 2 ou du brevet de prévention délivré par le ministère de l'intérieur ;

- être titulaire du DUT hygiène et sécurité, option « protection des populations-sécurité civile » ayant suivi, sans évaluation, le module complémentaire (annexe VI, chapitre 3.1). Ces dispositions doivent entraîner la remise du diplôme de SSIAP 3 par équivalence ;

- être détenteur de l'attestation délivrée par le ministre en charge de la sécurité civile et avoir suivi, sans évaluation, le module complémentaire (annexe VI, chapitre 3.2). Ces dispositions doivent entraîner la remise du diplôme de SSIAP 3 par équivalence.

3. L'enseignement reçu pour prétendre à l'emploi de chef de service de sécurité incendie SSIAP 3 doit être conforme à l'annexe IV du présent arrêté et représenter un volume horaire minimum de 216 heures (hors temps d'examen et temps de déplacements). Il doit être validé par un examen organisé dans les conditions prévues par l'article 8 du présent arrêté, entraînant l'obtention du diplôme de SSIAP 3.

Le nombre maximum de stagiaires est fixé à 10 par session de formation.

4. L'examen validant la formation de chef de service de sécurité incendie SSIAP 3 se compose de trois épreuves organisées conformément à l'annexe IX du présent arrêté.


A+
Revenir en haut Aller en bas
frkind63
Nouveau
frkind63


Masculin
Age : 51
Région : auvergne

Emploi : erp2/formateur

Date d'inscription : 27/07/2007
Nombre de messages : 25

[Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Empty
MessageSujet: Re: [Formation] - SSIAP 1, 2, 3   [Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 16:18

j etait formateur assp, et pour ma part le ssiap 1 a ete sous traite par une personne ssiap3, car je n ai que le erp2.
par contre de retour avec les stagiaires, ils avaient ennormement de question "terrain".
et ce formateur n a jamais travaille sur site,et je pense que c est important de faire passer des anecdotes et son vecu, et donc plus facile de repondre aux questions.
il faisais un peu formateur formate,c est dommage.
et je pense aussi qu un ssiap2 et aussi apte si il connait bien son sujet,tout comme un ssiap3.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Empty
MessageSujet: Re: [Formation] - SSIAP 1, 2, 3   [Formation] - SSIAP 1, 2, 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Formation] - SSIAP 1, 2, 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ssiap
» Formation SSIAP 1
» QUE PENSEZ VOUS DES STAGES DU SSIAP ?
» Formation SSIAP 3
» les possibilités de formation SSIAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES FORMATIONS :: TFP APS, A2SP, AQSP, SSIAP, H0B0, SST, EPI, ESI, Risques chimiques, Formations cynophiles... :: SSIAP 1, 2 , 3, EPI, ESI-
Sauter vers: