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 Formations Pompiers d'Aérodrome

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Karamelle
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Karamelle


Féminin
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Région : Bretagne

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Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 12449

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MessageSujet: Formations Pompiers d'Aérodrome   Formations Pompiers d'Aérodrome Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 1:29

Formations Pompiers d'Aérodrome


. Formation initiale :

Le programme de formation initiale de pompier d'aérodrome se compose de deux parties successives :
- un tronc commun de 105 heures (examen inclus), comportant à part égale des enseignements théoriques et des exercices pratiques d'application (y compris sport) ;

Les modules :
-Connaissances aéronautiques générales : Structure d'un aéroport (pistes, axes de circulation, parking, etc.). Balisage piste, voies de circulation, rampe d'approche. Réglementation de la circulation aérienne (y compris circulation au sol). Phraséologie aéronautique. Météorologie. Aides radioélectriques. Règles d'exploitation en zone réservée.
-Connaissance des aéronefs : Structure des aéronefs. Moteurs types (pistons, turbopropulseurs, réacteurs). Moyens d'évacuation. Zones d'effractions et zones à risques. Protection incendie embarquée.
Identification.
-Objectifs du SSLIA : Zone critique et pratique. Taux d'application. Classements des aéronefs. Classement des SSLIA (personnels, matériels).
-Agents extincteurs utilisés : Extinction. Eau. Mousse et émulseurs CO2 et poudre. Extincteurs.
-Véhicules SSLIA : Spécificités. VIM. VIM P. VIP.
-Avitaillement des aéronefs : Réglementation de sécurité.
-Protection des personnels : EPI spéciaux.
-Tactiques de lutte contre l'incendie des aéronefs et techniques d'interventions spécifiques : Caractéristiques communes. Refroidissement de trains d'atterrissages. Feux de turbopropulseurs. Feux réacteurs APU. Feux de soutes et de cabines. Feux de cellules. Feux d'ailes et de trains. Techniques d'interventions sur accidents d'aéronefs majeurs. Techniques d'interventions avec ARI. Techniques d'évacuations. Techniques d'interventions diverses.
-Risques spéciaux : Feux de camions avitailleurs. Feux d'engins spéciaux sur aires de trafic. Avions d'armes. Risques chimiques (notions de base). Instruction ATA (marchandises dangereuses). Identification des marchandises dangereuses. Procédures d'interventions sur marchandises dangereuses. Radioactivité (notions de base). Procédures d'intervention sur marchandises radioactives. Protection du personnel dans interventions à risques spéciaux.

Le suivi des modules ci-dessus est sanctionné par un examen écrit d'une heure et par une épreuve pratique d'une heure (seul ou en équipe) portant sur les matières abordées au cours du stage.

-une formation locale entièrement axée sur la connaissance de l'aérodrome sur lequel le pompier va exercer son activité, de son matériel et de ses procédures propres, d'une durée (examen inclus) de :
.35 heures sur les aérodromes de niveau égal ou inférieur à 5 ;
.70 heures sur les aérodromes de niveau égal ou supérieur à 6.

Les modules :
-Connaissance du SSLIA de l'aérodrome (théorie et entraînements pratiques) : Présentation des moyens. Utilisation des matériels. Entretien des matériels. Organisation du poste incendie.
-Connaissance de l'aérodrome (théorie et reconnaissance terrain) : Présentation du plan de masse. Reconnaissance de la plate-forme, y compris des bâtiments. Reconnaissance des abords (ZVA). Règles de déplacement sur les aires. Phraséologie. Principaux avions fréquentant le site.
-Règles d'interventions (théorie) : Manuel de consignes. Plan de secours spécialisé. Plans départementaux (SATER, SAMAR...). Procédures de recherche balise. Quadrillage ZA/ZVA.


.Formation continue et entraînements :

-La formation continue des pompiers d'aérodrome consiste en stages de recyclage d'une durée de 35 heures comportant à part égale des enseignements théoriques et des exercices pratiques d'application, et doit comprendre une révision générale du tronc commun et une présentation des principales évolutions technologiques et réglementaires.

-Entraînements :
Culture physique :
L'entraînement comportera la pratique d'un sport ou de la culture physique dans le cadre des heures de service.
.Connaissance de l'aérodrome :
Reconnaissance de l'aérodrome (y compris bâtiments) et de ses abords (ZVA), de jour comme de nuit, par toutes conditions météorologiques.
.Véhicules et embarcations :
Entraînement à la conduite des véhicules et embarcations, de jour comme de nuit. Peut être mené simultanément avec l'entraînement précédent.
.Equipements individuels de protection et extincteurs :
Entraînement pratique à l'utilisation, sur feux pour les extincteurs.
-Partie théorique :
Cours sur un sujet théorique ou pratique.
Les sujets traités peuvent être un rappel sur les consignes intérieures, sur l'utilisation du matériel et sa mise en oeuvre dans des situations normales d'utilisation ou en situation dégradée, un rappel sur les techniques d'interventions, ou tout autre thème intéressant la fonction SSLIA.
Sur les aérodromes d'un niveau de protection égal ou supérieur à 6, cette formation théorique est réalisée par les chefs de manoeuvre à l'attention des pompiers d'aérodrome, et par le responsable du service (ou une personne de qualification équivalente par lui désigné) à l'attention des chefs de manoeuvre. Le choix des sujets et leur programmation est une des tâches du responsable du service.
Sur les aérodromes d'un niveau de protection inférieur ou égal à 5, cette formation théorique peut être une autoformation.


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