Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 :: Fiche métier :::: Pompier d'Aérodrome

Aller en bas 
AuteurMessage
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle


Féminin
Age : 53
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 12449

:: Fiche métier :::: Pompier d'Aérodrome Empty
MessageSujet: :: Fiche métier :::: Pompier d'Aérodrome   :: Fiche métier :::: Pompier d'Aérodrome Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 16:15


  • Pompier d'Aérodrome -Coeff.150-

Son rôle:

Le pompier d'aérodrome assure au sein du Service de Sauvetage et de Lutte contre l'Incendie des Aéronefs (SSLIA) sur les zones d'aérodromes et les zones voisines telles que définies par la règlementation en vigueur.

Celui-ci doit répondre aux exigences de l'agrément individuel délivré par les autorités de tutelle en matière de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs.

Ses missions s'exercent dans le strict cadre des textes législatifs et règlementaires en vigueur régissant les services de sauvetages et de luttes contre l'incendie des aéronefs.


Ses missions:

Les missions de base les plus communéments attribuées sont les suivantes:


  • Prévenir tout incendie ou accident d'aéronef.
  • Intervenir sur tout incendie ou accident d'aéronef.
  • Intervenir sur tout incident mettant en péril la sécurité des personnes et des biens en Zones d'Aérodromes et Zones Voisines d'Aérodromes en dehors d'une situation d'état d'alerte.
  • Assurer les vérifications périodiques du matériel et des équipements de protection individuels mis à disposition du service.

Il a pour instructions d'appliquer et de faire appliquer les consignes opérationnelles propres à chaque aérodrome incluses dans le recueil des consignes opérationnelles.

L'ensemble des moyens necessaires à l'accomplissement des ses missions lui sont fournis notamment la tenue de protection individuelle.




  • Pompier d'Aérodrome Chef de Manoeuvre-Coeff.185 AM-

Ses missions :

Outre les missions de bases effectuées par le pompier d'aérodrome les missions les plus communéments attribuées sont les suivantes :


  • Assurer la géstion opérationnelle et le commandement au sein du service.
  • Assurer l'instruction et l'entraînement des membres de son équipe.
  • Veiller au bon fonctionnement du service et rendre compte aux autorités de tutelle de tout dysfonctionnement opérationnel.
  • Conduire et diriger les opérations et les interventions.
  • Assurer la traçabilité opérationnelle.




  • Résponsable SSLIA-Coeff.235 AM-

Ses missions :

En sa qualité d'interlocuteur direct du résponsable sécurité du géstionnaire les missions de base les plus communéments attribuées sont les suivantes :

Missions opérationnelles :

  • Encadrer et veiller au maintien en état opérationnel d'intervention des moyens dont est doté l'aérodrome en application de l'article D.231-1-3 du code de l'avaition civile.
  • Veiller à l'application des consignes opérationnelles prévues à l'article D.231-1-9 du code de l'aviation civile.
  • Rédiger et transmettre les comptes-rendus.
  • Proposer diverses mesures relatives aux procédures d'intervention des moyens du service et à leur coordination avec ceux susceptibles d'êtres fournis par d'autres personnes dans le cadre des dispositions fixées par le plan de secours spécialisé de l'aérodrome.

Missions administratives :

  • Rédiger et mettre à jour le recueil des consignes opérationnelles transmis au géstionnaire.
  • Participer à l'organisation et au processus de recrutement du personnel de service.
  • Organiser et valider les formations initiales et continues prévues par la règlementation en vigueur.
  • S'assurer des conditions de maintien de l'agrément du personnel de service.
  • Assurer le bon déroulement de la préstation sur le plan management opérationnel et du fonctionnement général du service.
  • Participer à la géstion et à l'optimisation des matériels et produits nécessaires au bon fonctionnement du service.



Fiches métiers USP
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle


Féminin
Age : 53
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 12449

:: Fiche métier :::: Pompier d'Aérodrome Empty
MessageSujet: Re: :: Fiche métier :::: Pompier d'Aérodrome   :: Fiche métier :::: Pompier d'Aérodrome Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 0:24

Devenir Pompier d'Aérodrome


Acquis et Formations obligatoires :

Extrait Arrêté du 18 janvier 2007 relatif aux normes techniques applicables au service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs sur les aérodromes-Version consolidée au 19 décembre 2009-

-Article 10-
I.-Sous réserve des dispositions prévues à l'article 11 du présent arrêté, l'agrément prévu à l'article D. 213-1-6 du code de l'aviation civile en vue d'exercer la fonction de pompier d'aérodrome au sein du service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs (SSLIA) est délivré à toute personne :

-ayant obtenu la validation d'une formation initiale de sapeur-pompier volontaire relative à l'ensemble des missions incendie et de secours à personnes, telle que définie par le ministre chargé de la sécurité civile ;

-ayant obtenu la validation de l'ensemble des modules d'une formation initiale dont les programmes et modalités d'examen sont définis par le ministre chargé de l'aviation civile et figurant au titre Ier de l'annexe II du présent arrêté ;

-titulaire du ou des permis, en cours de validité, requis pour la conduite des catégories de véhicules du service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs et, le cas échéant, des embarcations dont est doté l'aérodrome si elle est amenée à les conduire ;

-possédant le certificat médical prévu à l'article 13 du présent arrêté.

Peuvent toutefois bénéficier, sur proposition de l'exploitant, d'une décision de validation par le préfet de tout ou partie de leur formation antérieure, les agents répondant à l'une des conditions ci-après :

-être titulaire de la mention complémentaire " sécurité civile et d'entreprise " ;

-avoir, depuis moins de deux ans :

-servi dans un corps civil de sapeurs-pompiers ;

-ou exercé une activité militaire ou civile de sapeur-pompier et justifier d'une formation spécifique à cet effet ;

-ou reçu une formation de sapeur-pompier dans le cadre du volontariat civil ;

-ou obtenu le brevet national de jeunes sapeurs-pompiers.

II.-Par dérogation aux alinéas précédents, toute personne ayant reçu une formation de pompier d'aérodrome dans un autre Etat membre de la Communauté européenne ou un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ou dont la formation reçue dans un pays tiers a été reconnue par l'un de ces Etats, peut obtenir un agrément pour exercer la fonction de pompier d'aérodrome au sein d'un service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs, à condition :

-d'avoir obtenu la reconnaissance de ses compétences au regard de la formation de sapeur-pompier volontaire en France par le ministre chargé de la sécurité civile ;

-de posséder le certificat médical prévu à l'article 13 du présent arrêté ;

-d'être titulaire du ou des permis, en cours de validité, requis pour la conduite des catégories de véhicules du service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs et, le cas échéant, des embarcations dont est doté l'aérodrome si elle est amenée à les conduire.

Lorsque les compétences qu'elle a acquises par la formation qui lui a été dispensée sont substantiellement différentes de celles acquises par la formation permettant d'exercer la fonction de pompier d'aérodrome en France, la personne satisfaisant aux conditions énoncées à l'alinéa précédent est amenée selon son choix soit à suivre les formations mentionnées au I du présent article, soit à passer une épreuve d'aptitude pour la reconnaissance de ses compétences au regard de la formation de sapeur-pompier volontaire et une épreuve consistant en une mise en situation permettant à l'autorité compétente de s'assurer qu'elle peut être intégrée dans une équipe de service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs. Dans ce dernier cas, l'épreuve porte essentiellement sur les tactiques de lutte contre l'incendie des aéronefs, les risques spéciaux, la compréhension des messages.

Dans le cas où le résultat de cette mise en situation s'avère négatif, l'intéressé peut suivre les formations mentionnées au I du présent article.

Les formations dispensées, dans le cadre du II du présent article, peuvent éventuellement être adaptées en fonction des compétences acquises par la personne au cours de son expérience professionnelle antérieure.
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle


Féminin
Age : 53
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 12449

:: Fiche métier :::: Pompier d'Aérodrome Empty
MessageSujet: Re: :: Fiche métier :::: Pompier d'Aérodrome   :: Fiche métier :::: Pompier d'Aérodrome Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 11:33

:: Fiche métier :::: Pompier d'Aérodrome 933179 
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





:: Fiche métier :::: Pompier d'Aérodrome Empty
MessageSujet: Re: :: Fiche métier :::: Pompier d'Aérodrome   :: Fiche métier :::: Pompier d'Aérodrome Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
:: Fiche métier :::: Pompier d'Aérodrome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» :: Fiche métier :::: Agent de sécurité
» :: Fiche métier :::: Maître chien
» :: Fiche métier :::: Rondier / Intervenant
» :: Fiche métier :::: Hôtes et hôtesses d'accueil
» :: Fiche métier :::: Convoyeur de fonds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Documents à télécharger & en consultation-
Sauter vers: