Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

 

 Etats-Unis : Internet a récemment été sauvé par la justice !

Aller en bas 
AuteurMessage
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle


Féminin
Age : 53
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 12449

Etats-Unis : Internet a récemment été sauvé par la justice ! Empty
MessageSujet: Etats-Unis : Internet a récemment été sauvé par la justice !   Etats-Unis : Internet a récemment été sauvé par la justice ! Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 23:50

Aux États-Unis, un procès capital s'est tenu la semaine dernière. L'enjeu ? Tout simplement la disparition de l'Internet libre à cause d'une sombre histoire de brevets.-Gentside le 15.02.12-


Les médias n'en ont pas parlé, peu de personnes ont été mises au courant, mais la justice américaine a récemment préservé notre quotidien en sauvant l'Internet libre d'une mort certaine. Raconté par le site 01.Net, un procès décisif s'est en effet tenu la semaine dernière à Tyler, au Texas, opposant à 20 géants du web - dont Google, Yahoo et Adobe - contre Eolas Technologies, une entreprise spécialiste dans la gestion des brevets.

Cette société a reproché à plusieurs de ces mastodontes du Net le viol d’un brevet concernant un "web interactif", plus précisément qui concerne "les contenus interactifs d'une page Web à laquelle on accède via un navigateur Web et des liens hypertextes", comme l'explique la même source. Pour résumer, cette société voulait faire valider par la justice un brevet susceptible d'obliger chaque internaute qui publie une vidéo ou une photo en ligne à payer une somme au profit de Eolas Technologies. Tout simplement parce que celle-ci a breveté en masse de géniales idées que des ingénieurs avaient eu avant elle.

Le témoignage décisif du créateur du lien hyper-texte

Or, ces ingénieurs ont façonné l'Internet que nous connaissons aujourd'hui et certains d'entre eux sont montés au créneau, aux côtés de Google et des autres, pour contrecarrer Eolas Technologies. Parmi eux, Tim Berners-Lee, qui a été appelé à témoigner au cours de ce procès. Le contenu de ces débats a été rendu public par le site Wired, où l'on comprend que le rôle de ce père fondateur du web a été décisif au moment des délibérations du jury.

Lorsque l'avocate des défendeurs a demandé à Tim Berners-Lee à qui appartient Internet, celui-ci a fourni la réponse suivante : "A nous tous." Cet ingénieur a largement collaboré à la création d'Internet et a toujours été un partisan de la liberté sur la Toile. Il est celui qui a mis au monde le lien hyper-texte et il a partagé d'autres découvertes décisives par courrier électronique en 1991, avec un collègue de l'Université de Berkeley. Ces mails ont été conservés et présentés devant la justice au cours de ce procès. Dommage pour Eolas Technologies qui a déposé le brevet de ces mêmes découvertes... en 1993.

Victoire indirecte de l'Internet libre

Au regard de tous ces éléments, les juges ont donné raison à l'Internet libre, mais plus concrètement aux géants du web qui échappent à des dommages et intérêts colossaux. Il faut dire que Eolas Technologies n'en est pas à son coup d'essai. Au début des années 2000, toujours pour un litige sur des brevets, cette entreprise avait demandé à être indemnisé par Microsoft à hauteur de 527 millions de dollars, soit 400 millions d'euros environ. Et pour une fois, les intérêts du consommateur et des multinationales ont été convergents, même si ces dernières ont voulu davantage protéger leurs deniers que le principe de l'Internet libre.

Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
 
Etats-Unis : Internet a récemment été sauvé par la justice !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un agent SECURITAS aux Etats Unis !
» Etats-Unis : une palpation qui fait scandale
» ETATS UNIS - photos de "sécu incendie"
» Les Etats-Unis durcissent les procédures d'entrée
» Bombe sous la peau : les Etats-Unis inquiets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LE COMPTOIR DE LA SECURITE :: Discutions générales :: Informatique & Cyber Sécurité-
Sauter vers: