Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Quitter une entreprise frauduleuse : Comment faire au mieux ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Arma
Habitué
Arma


Masculin
Age : 37
Région : Rhône-Alpes

Société : SFP73
Emploi : Formateur - Responsable sécurité

Formations : BTS MUC - CQP APS/SSIAP1/SSIAP2/SSIAP3
Date d'inscription : 04/07/2008
Nombre de messages : 140

Quitter une entreprise frauduleuse : Comment faire au mieux ? Empty
MessageSujet: Quitter une entreprise frauduleuse : Comment faire au mieux ?   Quitter une entreprise frauduleuse : Comment faire au mieux ? Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 3:31

Bonjour à tous et à toutes,
Je me permet de vous présenter la situation aussi brièvement que possible, même si la tâche me semble ardue à définir en quelques lignes ... !

Je travail dans une "entreprise" de sécurité privée depuis maintenant 2 années, je suis en CDI depuis 1 an maintenant, et je souhaite quitter rapidement cette "entreprise" qui m'occasionne depuis quelques temps de puissants mal de têtes (pour ne pas viser d'autres parties du corps). Les pratiques de cette société sont pour le moins peu orthodoxes et être le dindon de la farce ne me plait plus beaucoup.
J'ai actuellement 2 opportunités intéressantes d'emploi en tant qu'agent SSIAP (mais rien n'est sur !) et une autre opportunité certaine mais qui ne peut se concrétiser avant le mois de Décembre, ne me sentant pas à la hauteur pour continuer jusque là, j'aimerais pouvoir partir en m'assurant la possibilité d'avoir le droit à des indemnités chômages (desfois que mes 2 premières opportunités ne puissent aboutir et pour conserver un revenu jusqu'a Décembre).

De là découle mon questionnement : Quelles sont les options qui me permettraient de partir de cette entreprise en conservant mes droits ?
J'ai entendu parler de "Rupture conventionnelle de contrat", de "Licenciement amiable" et de "Licenciement pour faute grave", j'aimerais votre avis et éventuellement des témoignages personnels pour m'aider à faire le choix idéal, en sachant que j'aimerais avoir quitté la société le 19 Juillet (date à laquelle mon unique semaine de vacances de l'année m'a été refusé... et quand bien même j'ai donné des arrhes pour une location au soleil...).

Afin que vous compreniez la situation, je vous détail ici quelques-unes des pratiques de la dite entreprise qui, je crois, ne sont pas réellement en accord avec la légalité (n'hésitez pas à me contredire si ce n'est pas le cas).


- Un CDI Echelon 2, Niveau 1 (Coefficient 110) alors que je travail en tant qu'agent SSIAP1 (Coefficient 140), ajoutons que l'entreprise facture des agents SSIAP1 aux clients.

- Des heures supplémentaires sois-disant annualisées alors que le fonctionnement est censé être trimestriel, le dirigeant se réservant aléatoirement le droit de "mettre de côté" une partie de nos heures pour les replacer selon son bon vouloir les mois suivants et en ne nous donnant chaque moi aucune indication sur le nombre d'heures reportées/cumulées des mois précédents (je suis actuellement incapable de vous dire combien d'heures ils me doivent ?).

- Les heures supplémentaires au dessus de 171,67H sont de toute façon payées en prime pour éviter de trop grandes charges à l'entreprise. Pratique illégale à travers laquelle l'entreprise se permet en plus de nous payer ces heures (majorées à 50% normalement) à 8.86€ BRUT (soit environ 7.00€ l'heure supp).

- Frais de déplacement non payés et parfois sur des trajets de plus de 100Kms (ni essence, ni péage, ni quoique ce soit).

- Un planning allant généralement de 180 à 230h/mois.

- Un planning m'amenant à avoir eu 1 week-end de libre tous les 2 mois depuis 1 an.

- Un planning me faisant parfois réaliser des vacations de 25h consécutives.

- Un planning qui parfois me fait enchainer des vacations de 12h avec 5 ou 6 heures de repos entre elles.

- Le refus de prendre mes Congés Payés et le refus de me les payer (actuellement mon entreprise me doit 36,5 jours de Congés payés). Depuis que je suis dans l'entreprise j'en ai au total cumulé 60 en 2 ans, je n'ai pu prendre que 7 jours de CP en 2 ans, et 17 autres m'ont été payés il y a un peu plus d'un an.

- Comme dit juste au dessus, je n'ai eu qu'une semaine de vacances en 2 ans.

- Mes plannings me sont généralement transmis entre le 1 et le 2 du mois concerné et changent 5 à 6 fois dans le mois, ces changements étant généralement annoncés la veille (au mieux) ou le jour même (exemple : en 2 mois j'ai été appelé 2 fois à 18h30 pour travailler à 19h, mon collègue s'est vue menacer pour avoir refusé de répondre positivement à ce genre de demandes).

- Lorsque j'ai payé mon SSIAP1 mon employeur a prétexté une non prise en charge de mon dossier auprès de l'OPCALIA et m'a demandé de lui faire cadeau de mes 70h passées en formation, chose que j'ai dut accepter sous la menace.

- Lorsque j'ai payé mon SSIAP1 j'ai dut travailler entre les jours de formation, pendant les nuits. Ayant passé mon CQP dans le même mois, j'ai d'ailleurs travaillé 29 jours sur 30 au mois de Juin 2009 (en comptant les jours de formation, sois ... 1 jours de repos).

- Mon entreprise pratique régulièrement de l'embauche au black d'individus n'ayant ni qualification ni carte professionnelle.

- Les tenues ne sont pas fournies si ce n'est des polos noirs délavés, en été, comme en hiver.

- Nous travaillons parfois sur des sites perdues au fin fond d'une forêt, seules, sans aucun moyen de communication ni PTI a notre disposition.

- L'ensemble de nos agents qu'ils soient SSIAP 1 ou Maitre-chiens sont payés Coeff. 110.

- J'ai été à plusieurs reprises obligés d'exécuter des rondes de sécurité avec mon véhicule personnel.

- Les deux gérants de mon entreprise utilisent à outrance les ressources de celle-ci en services divers (restaurant, essence, l'un d'eux n'ayant plus de véhicule depuis 8 mois utilise l'unique véhicule sociétaire pour son utilisation personnelle, obligeant les agents à faire les rondes avec leurs propres voitures perso...).

Ceci reste un échantillon de ces pratiques, il en reste encore quelques-une mais j'ai voulu coucher ici les plus importantes.
Lorsque j'ai signé mon CDI je connaissais la situation, je ne désir donc pas davantage conduire cette entreprise devant la justice (même si elle le mériterait) mon seul objectif est de partir rapidement en conservant mes droits... Avez vous la solution miracle ? Depuis quelques temps je suis stressé, je ne pense plus qu'à ça, je n'arrive que peu à dormir.. en bref je suis obnubilé par ce problème...

En vous remerciant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfp73.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Quitter une entreprise frauduleuse : Comment faire au mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Quitter une entreprise frauduleuse : Comment faire au mieux ?   Quitter une entreprise frauduleuse : Comment faire au mieux ? Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 4:15

Tu dis ne pas vouloir conduire cette entreprise devant la justice.
Cesses donc de pleurer sur ton sort !!!

Car tu participes à ce merdier qui gangrène notre branche, et tant qu'il y aura des pseudo patrons agissant de la sorte et des salariés qui acceptent cela, il ne faudra pas s'étonner de l'état du marché de la sécurité privée :

- concurrence déloyale
- prix cassés
- travail dissimulé
- charges, cotisations non payées
- prestations de merde
- non respect de la CCN, des métiers repères
- etc, etc...

Et tu nous parles de vouloir conserver tes droits, tu penses qu'avec des patrons comme le tien les cotisations (cgss, pôle emploi, preci etc...) non versées te permettent d'avoir des droits ???

Lamentable !



Revenir en haut Aller en bas
 
Quitter une entreprise frauduleuse : Comment faire au mieux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES INFOS DE LA PROFESSION :: Textes de lois / Conventions collectives de nos métiers / Questions - Réponses juridiques :: Questions - Réponses juridiques-
Sauter vers: