Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Pots au travail : qui trinque ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Administrateur
FONDATEUR
Administrateur


Masculin
Age : 53
Région : Rhône Alpes

Société : Education nationale
Emploi : Enseignant en BTS MOS, CAP AS & BAC PRO Métiers de la Sécurité

Formations : Formation de formateur via le CAFOC (Centre Académique de FOrmation Continue), Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes, parcours prévention des risques professionnels et environnementaux, BTS MOS, BP ATPS
Date d'inscription : 02/09/2006
Nombre de messages : 24309

Pots au travail : qui trinque ? Empty
MessageSujet: Pots au travail : qui trinque ?   Pots au travail : qui trinque ? Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 13:02

Pots au travail : qui trinque ?

Parmi les incidents survenus à la suite de pots alcoolisés, dans 22% des cas, il s'agit d'accidents de la route qui se sont produits sur le trajet du retour au domicile.
Naissance, promotion d'un cadre, repas de Noël, signature d'un contrat ou simple apéritif : les occasions de déboucher une bouteille entre collègues ne manquent pas.

Selon un sondage mené en décembre dernier par l'association Promotion et suivi de la sécurité routière en entreprise (PSRE), 92% des salariés affirment participer à des pots dans leur travail. Et dans 68% des cas, ceux-ci sont alcoolisés.


En recul dans les usines, en hausse dans le tertiaire

La situation varie fortement selon le secteur d'activité. L'alcool est en recul dans les usines où l'on buvait allègrement auparavant. Il est notamment proscrit pour les métiers du transport et dans les secteurs où des accidents graves pourraient se produire. «En revanche, les pots se multiplient dans les entreprises de service, notamment dans les grandes agglomérations, comme dans les médias, la publicité ou les services informatiques», déplore Jean-Claude Robert, président de PSRE.

Ces pots grisants constituent de bons moyens de détendre l'atmosphère. Mais ils favorisent également la survenue d'événements moins heureux. 19% des salariés ont déjà été confrontés à des incidents : le plus souvent des échanges verbaux agressifs. «Les femmes, en particulier, sont victimes d'incivilités ou de mains baladeuses. Voilà pourquoi nombre d'entre elles disent ne pas s'y éterniser», confie Jean-Claude Robert. Plus grave : dans 22% des cas, des accidents de la route se sont produits sur le trajet du retour au domicile. La responsabilité du dirigeant peut alors être engagée.


Les alcools forts interdits dans l'entreprise

Il faut savoir que les alcools forts sont proscrits du monde professionnel par le Code du Travail. Or, dans 28% des pots alcoolisés, ces boissons illicites (Whisky, Porto, Vodka, etc.) sont justement consommées . Si l'employeur laisse un collaborateur en état d'ébriété prendre le volant et que celui-ci est l'auteur ou la victime d'un accident de la route, ces faits risquent d'être qualifiés de «non assistance à personne à danger». Il encourt alors une amende de 75 000 euros et cinq ans de prison ferme.

Ce risque ne suffit pas, semble-t-il, à les persuader de prononcer une interdiction : si 42% des chefs d'entreprise affirment avoir adopté des dispositions pour sensibiliser leurs employés, ils sont encore 91% à ne pas envisager d'interdire l'alcool lors de ces réunions. «C'est une question culturelle», relève Jean-Paul Janin, auteur de l'ouvrage «Gérer le risque alcool au travail». «Accepterait-on en France de travailler sous l'emprise du cannabis ? L'alcool en entreprise est davantage toléré simplement parce que c'est notre drogue à nous». Une drogue largement acceptée donc.

"Gérer un collaborateur ivre toute la nuit"
PDG de la société Baobaz, spécialisée dans le Web marketing, Bertrand Fredenucci a interdit les pots alcoolisés à la suite d'un incident. "Nous sommes une société jeune où les employés se connaissent bien. Ils sont amis et collègues : la frontière entre travail et loisir n'est pas nette. D'où des moments de convivialité qui se prolongent le soir. J'ai interdit l'alcool à la suite de l'excès d'un collaborateur. Un manager a dû gérer cette personne ivre toute une nuit après un pot qui s'était poursuivi en dehors de nos locaux. Par la suite, c'est l'entreprise qui supervisait l'achat de boissons. Depuis quelque temps, la bière a été réintroduite lors de pots mensuels car cet interdit a rempli son rôle de sensibilisation. Mais pour mieux contrôler la situation, ces pots ne durent pas très longtemps et une heure limite est fixée par avance".

Virginie : "un rôle fédérateur"
"Je travaillais dans une entreprise jeune. On organisait des pots pour les anniversaires de collègues, le départ de l'un d'eux ou une embauche. Au départ assez sommaires, les pots sont devenus progressivement des apéritifs dinatoires. Selon le déroulé de la soirée, on rachetait des boissons. Il y régnait une ambiance assez potache, mais je n'ai jamais subi de choses désagréables. Ces pots ont joué un rôle fédérateur en aidant à ce que les gens se connaissent vraiment, au-delà des relations professionnelles".

source : le figaro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabricepierre-photographe.com
bellemin christophe
Impliqué
bellemin christophe


Masculin
Age : 56
Région : rhone alpes

Société : SECURITAS. ERP/TERTIAIRE
Emploi : agent de sécurité. conseiller du salarier CFTC.

Formations : SEPR, section N.A.T.
Formations internes : S.S.I.A.P.; SST;EPI;IDCC;HOBO

Date d'inscription : 24/10/2007
Nombre de messages : 749

Pots au travail : qui trinque ? Empty
MessageSujet: Re: Pots au travail : qui trinque ?   Pots au travail : qui trinque ? Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 13:13

un vaste débat que j'ai eux avec des collègues, en particulièrement pendant l'époque des fête de fin d'année
dont certains ne comprenne pas, pour eux les gars sont responsables si ils boivent; mais ils ne voient pas les problèmes juridiques, où la famille peuvent porter plaintes contre l'organisateur du pots.
malgré mes explications sur le fait divers du salarier de la société TARVEL ivres, et s'est tuer, sa familles a porter plaintes, et le gérant, avec certains collègues fut juger responsables, je ne me rappelle plus la sentences, mais je comprend qu'on soit frileuse pour l'organisation d'une soirée
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Pots au travail : qui trinque ? Empty
MessageSujet: Re: Pots au travail : qui trinque ?   Pots au travail : qui trinque ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pots au travail : qui trinque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alcool au travail : la fin des pots ?
» "Pots" organisés au travail : les risques encourus
» NANCY : IL BOIT ET LE VIDEUR TRINQUE
» Ronde et pots de peinture
» Les pots en entreprise dans le collimateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: :: ESPACE ENTREPRISES :::: :: Gérants de sociétés / Personnel encadrant / Indépendants-
Sauter vers: