Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Sac a dos dans le magasin

Aller en bas 
+24
nirko
Elvendar
Feilong
Karamelle
kilopaes
Ben62
stomie
seb36000
SECURITE12
trévis
fandom
ambre
Administrateur
jonathan33
Max34
thecorse
Edel
buru
blasonneur
radja
membrebanni
nick
patricia
dolce137
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dolce137
Nouveau
dolce137


Masculin
Age : 35
Région : metz

Société : Neo security (anciennement G4S)
Emploi : Agent de sécurité incendie

Formations : SSIAP1,SST,CQP,hob0
Date d'inscription : 13/08/2008
Nombre de messages : 52

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 20:50

Rappel du premier message :

Bonsoir,

Donc aujourd'hui j'ai étais confronter à un problème avec un client, il et passer a travers les caisses avec son sac a dos, donc j'ai étais le voir, je lui et demander d'ouvrir son sac pour que je puisse le contrôler et il ma répondu NON ! VOUS N'ÊTES PAS UN OPJ, J'AI PAS A L'OUVRIR!!!
j'ai donc demander l'intervention d'un responsable du magasin mes il a rien voulu savoir, on n'a donc fait appel a la gendarmerie

Vous aurez fait et répondu quoi vous????? face a un client qui refuse, et qu'elle sont vos arguments
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
patricia
Passionné
patricia


Féminin
Age : 61
Région : TARN ET GARONNE

Société : Pré Vol Sécurité Service Privé
Emploi : Chef d'entreprise

Formations : CQP.SST.EPI
Date d'inscription : 16/10/2007
Nombre de messages : 4346

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 11:26

trévis a écrit:
SECURITE12 a écrit:
C' est normal l' ads controle le sac sa fait partie du travail il peu comaitre un etat de vol a l'interieur du magazin avec son sac a dos logique!

Oui je suis d'accore, mes depuit quand on na le droit de demandé a controlé le sac d'une personnes dans la surface de vente ! c'est sa que je conprend pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ont controle le sac a la sortie des caisses et non dans la surface de vente

donc si je tien conpte de se que tu dit, tu voie quelquin qui vole en surface de vente tu a le droit de l'inpréandé c'est bien sa ?
Ont a tout a fait le droit d'interpeller pas d' appréhender un ou une individu(e) si il a étais vue en flagrand délit de vol.
je cherche juste a conprendre c'est peut-étre moi qui n'est pas bon du tout !!

Il y a des choses a savoir éffectivement pour faire ce métier.
Revenir en haut Aller en bas
seb36000
Nouveau
seb36000


Masculin
Age : 48
Région : centre

Société : totem event
Emploi : agent de prevention et de securite

Formations : electricien d'equipements industriels
Formations internes : cqp-aps, palpation de securite, psc1.

Date d'inscription : 25/12/2009
Nombre de messages : 47

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 11:30

dolce137 a écrit:
Bonsoir,

Donc aujourd'hui j'ai étais confronter à un problème avec un client, il et passer a travers les caisses avec son sac a dos, donc j'ai étais le voir, je lui et demander d'ouvrir son sac pour que je puisse le contrôler et il ma répondu NON ! VOUS N'ÊTES PAS UN OPJ, J'AI PAS A L'OUVRIR!!!
j'ai donc demander l'intervention d'un responsable du magasin mes il a rien voulu savoir, on n'a donc fait appel a la gendarmerie

Vous aurez fait et répondu quoi vous????? face a un client qui refuse, et qu'elle sont vos arguments
salut dolce! la loi dit que le controle des effets personnels (sacs a main, sacs a dos,...) ne peut se faire que si le client est d'accord pour que vous puissiez effectuer ce controle.il a tout a fait le droit de refuser, et la tu as tres bien géré la situation, en effet si cette personne refuse seul un opj peut effectuer le controle.
petit rappel: le controle des effets personnels peut se faire sans forcement qu'il y ait eu vol, le comportement du client et le jugement de l'ads suffisent. ce n'est pas une accusation mais un simple controle que le client peut refuser de subir
Revenir en haut Aller en bas
SECURITE12
Super impliqué
SECURITE12


Masculin
Age : 43
Région : loire atlantique

Société : Sécuritas
Emploi : Agent de sécurité mobile intervenant

Formations : cqp: par équivalence :MAC SST.BOHOV.Mac Aps
Formations internes : ADSM1
date d'entrée dans la sécurité le 14/07/2006.
fib de branche 32heures vip protection .
carte professionnelle.
formation convoyeur de fonds.
Ancien convoyeur de fonds loomis.

Date d'inscription : 28/05/2009
Nombre de messages : 2151

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 11:55

les consignes recu le sac ne doit pas entrer dans la surface de vente ont a le droit de lui dire svp veuillez mettre votre sac a l'acceuil meme si il est deja dans le magazin .
Revenir en haut Aller en bas
seb36000
Nouveau
seb36000


Masculin
Age : 48
Région : centre

Société : totem event
Emploi : agent de prevention et de securite

Formations : electricien d'equipements industriels
Formations internes : cqp-aps, palpation de securite, psc1.

Date d'inscription : 25/12/2009
Nombre de messages : 47

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 11:59

tout a fait securite12 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
trévis
Super fidèle
trévis


Masculin
Age : 51
Région : bretagne

Emploi : sécurité

Formations : ssiap1 sst hob0
Date d'inscription : 20/08/2007
Nombre de messages : 531

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 15:33

SECURITE12 a écrit:
les consignes recu le sac ne doit pas entrer dans la surface de vente ont a le droit de lui dire svp veuillez mettre votre sac a l'acceuil meme si il est deja dans le magazin .

Si le client te dit non je ne suis pas d'accore car il ny a pas de panneau qui l'interdit tu fait quoi ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
seb36000
Nouveau
seb36000


Masculin
Age : 48
Région : centre

Société : totem event
Emploi : agent de prevention et de securite

Formations : electricien d'equipements industriels
Formations internes : cqp-aps, palpation de securite, psc1.

Date d'inscription : 25/12/2009
Nombre de messages : 47

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 15:44

nous n'avons aucune autre prerogatives que d'etre des citoyens ni plus ni moins! et si ce n'est inscrit nulle part tu ne peux forcer une personne a laisser son bagage a main a l'entree ou dans un casier sauf si c'est le proprietaire qui en fait la demande!!
Revenir en haut Aller en bas
trévis
Super fidèle
trévis


Masculin
Age : 51
Région : bretagne

Emploi : sécurité

Formations : ssiap1 sst hob0
Date d'inscription : 20/08/2007
Nombre de messages : 531

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 15:47

la question ne te visé pas seb, mes elle été destiné a SECURITE12 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
trévis
Super fidèle
trévis


Masculin
Age : 51
Région : bretagne

Emploi : sécurité

Formations : ssiap1 sst hob0
Date d'inscription : 20/08/2007
Nombre de messages : 531

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 16:01

Pour ma par si je voie un client ressortir avec son sac a dos par les caisses alord je vait voir celui si et lui fait la remarque et toujour trés courtoi et polie que la prochaine foit il lui faudra l'aisser son sac a l'accueille, mes je ne demande j'amait de voir dans son sac car je conner déja sa réponsse... et bien souvent sa viendra tout sinplement de la par du client qui me dira de toute façon je n'est rien pri ou volé, et bien souvent c'est le client lui méme qui me demande mes vous voulait voir mon sac et la je ne répont pas oui mes oui si vous le voulait, de cette façon il ne pourra pas dire que je lui et demandé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voila si sa peut aidé Dolce137 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
trévis
Super fidèle
trévis


Masculin
Age : 51
Région : bretagne

Emploi : sécurité

Formations : ssiap1 sst hob0
Date d'inscription : 20/08/2007
Nombre de messages : 531

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 16:03

trévis a écrit:
Pour ma par si je voie un client ressortir avec son sac a dos par les caisses alord je vait voir celui si et lui fait la remarque et toujour trés courtoi et polie que la prochaine foit il lui faudra l'aisser son sac a l'accueille, mes je ne demande j'amait de voir dans son sac car je conner déja sa réponsse... et bien souvent sa viendra tout sinplement de la par du client qui me dira de toute façon je n'est rien pri ou volé, et bien souvent c'est le client lui méme qui me demande mes vous voulait voir mon sac et la je ne répont pas oui mes oui si vous le voulait, de cette façon il ne pourra pas dire que je lui et demandé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



voila si sa peut aidé Dolce137 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SECURITE12
Super impliqué
SECURITE12


Masculin
Age : 43
Région : loire atlantique

Société : Sécuritas
Emploi : Agent de sécurité mobile intervenant

Formations : cqp: par équivalence :MAC SST.BOHOV.Mac Aps
Formations internes : ADSM1
date d'entrée dans la sécurité le 14/07/2006.
fib de branche 32heures vip protection .
carte professionnelle.
formation convoyeur de fonds.
Ancien convoyeur de fonds loomis.

Date d'inscription : 28/05/2009
Nombre de messages : 2151

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 17:59

l' ads fait sont travail la personne peu essayer de conprendre que l'agent de securite fait sont travail c 'est son job . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
stomie
Fidèle
stomie


Masculin
Age : 34
Région : paca

Société : !
Emploi : CAP APS

Date d'inscription : 02/09/2012
Nombre de messages : 191

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 12:03

Bonjour,

Le client du dépot ou je suis demande que je contrôle systématiquement les sacs à dos. J'ai lu plus haut, que si cela n'était pas écrit à l'entrée du magasin on ne pouvais le faire.

Comment je dois demander à ma boite de faire apparaitre cette mention afin que je puisse être couvert ?
Revenir en haut Aller en bas
Ben62
Super impliqué
Ben62


Masculin
Age : 31
Région : Nord Pas de Calais

Société : Aucune pour le moment

Emploi : Agent de sécurité

Formations : CQP APS ,SSIAP1 ,sst ,epi ,hObO
Date d'inscription : 23/11/2012
Nombre de messages : 2127

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 12:55

Une pancarte ne change rien ,il y a des lois ,les pseudo réglements a la c** ne prennent pas le pas sur celles-ci .

Moi perso je ne laisse jamais mon sac a l'entrée d'un magasin ,jamais je ne montre mon sac ,ni a l'entrée ni a la sortie .
Quand a SECURITE12 pas d'accord avec toi ,aucun clients n'a a souffrir de l'incompétence d'un vigile . Si il connait son taf et le fait correctement il n'aura pas a faire au cas de figure de dolce137.
Revenir en haut Aller en bas
patricia
Passionné
patricia


Féminin
Age : 61
Région : TARN ET GARONNE

Société : Pré Vol Sécurité Service Privé
Emploi : Chef d'entreprise

Formations : CQP.SST.EPI
Date d'inscription : 16/10/2007
Nombre de messages : 4346

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 13:01

Pour moi le client (j'entend par la, le propriétaire PDG) est chez lui et a ce titre il est en droit de faire un règlement dans son magasin, et donc si il veut que les sacs soit contrôlés il avise sa clientèle par une affiche, tout comme il a la possibilité de refuser certains chèques voir même de refuser les paiement avec...mais tout cela doit être noté à l'entrée du magasin.
Revenir en haut Aller en bas
patricia
Passionné
patricia


Féminin
Age : 61
Région : TARN ET GARONNE

Société : Pré Vol Sécurité Service Privé
Emploi : Chef d'entreprise

Formations : CQP.SST.EPI
Date d'inscription : 16/10/2007
Nombre de messages : 4346

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 13:03

Ben62 si ont faisait plus simple...dit nous ou il est écrit que l'ont pas droit au contrôle des sacs
Revenir en haut Aller en bas
Ben62
Super impliqué
Ben62


Masculin
Age : 31
Région : Nord Pas de Calais

Société : Aucune pour le moment

Emploi : Agent de sécurité

Formations : CQP APS ,SSIAP1 ,sst ,epi ,hObO
Date d'inscription : 23/11/2012
Nombre de messages : 2127

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 13:13

Dite moi ou il est écrit qu'un client doit s'asseoir sur ses droits ?
Et ce n'est pas le droit de controler les sacs que vous avez ,mais le droit de demander ,rien que ça .
Je pourrais traduire ma penser par "le vigile propose ,le client dispose".
Revenir en haut Aller en bas
patricia
Passionné
patricia


Féminin
Age : 61
Région : TARN ET GARONNE

Société : Pré Vol Sécurité Service Privé
Emploi : Chef d'entreprise

Formations : CQP.SST.EPI
Date d'inscription : 16/10/2007
Nombre de messages : 4346

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 14:16

Article 3-1 (abrogé au 1 mai 2012) En savoir plus sur cet article...

Modifié par Loi 2003-239 2003-03-18 art. 96 I, II, 103, 105 JORF 19 mars 2003
Modifié par Loi n°2003-239 du 18 mars 2003 - art. 103 JORF 19 mars 2003
Modifié par Loi n°2003-239 du 18 mars 2003 - art. 105 JORF 19 mars 2003
Modifié par Loi n°2003-239 du 18 mars 2003 - art. 96

Modifié par Loi n°2003-239 du 18 mars 2003 - art. 96 JORF 19 mars 2003
Abrogé par Ordonnance n°2012-351 du 12 mars 2012 - art. 19 (V)

Les personnes physiques exerçant l'activité mentionnée au 1° de l'article 1er peuvent procéder à l'inspection visuelle des bagages à main et, avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille.



Les personnes physiques exerçant l'activité mentionnée au 1° de l'article 1er, spécialement habilitées à cet effet et agréées par le préfet du département ou, à Paris, par le préfet de police dans les conditions prévues par décret en Conseil d'Etat, peuvent, en cas de circonstances particulières liées à l'existence de menaces graves pour la sécurité publique, procéder, avec le consentement exprès des personnes, à des palpations de sécurité. Dans ce cas, la palpation de sécurité doit être faite par une personne de même sexe que la personne qui en fait l'objet. Ces circonstances particulières sont constatées par un arrêté du préfet qui en fixe la durée et détermine les lieux ou catégories de lieux dans lesquels les contrôles peuvent être effectués. Cet arrêté est communiqué au procureur de la République.
Revenir en haut Aller en bas
stomie
Fidèle
stomie


Masculin
Age : 34
Région : paca

Société : !
Emploi : CAP APS

Date d'inscription : 02/09/2012
Nombre de messages : 191

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 14:40

Bonjour,

Merci Patricia pour ces précisions, j ai demander à ma boite avant de soumettre au directeur mag si l'on pouvais afficher qu il y'aurait contrôle en sortie des caisses, uniquement pour les sacs à dos. Ma boite m'a dit de voir avec le dm ce que je vais faire demain, quel argument et article de loi puis je soumettre ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Ben62
Super impliqué
Ben62


Masculin
Age : 31
Région : Nord Pas de Calais

Société : Aucune pour le moment

Emploi : Agent de sécurité

Formations : CQP APS ,SSIAP1 ,sst ,epi ,hObO
Date d'inscription : 23/11/2012
Nombre de messages : 2127

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 15:14

patricia a écrit:
Article 3-1 (abrogé au 1 mai 2012) En savoir plus sur cet article...

Modifié par Loi 2003-239 2003-03-18 art. 96 I, II, 103, 105 JORF 19 mars 2003
Modifié par Loi n°2003-239 du 18 mars 2003 - art. 103 JORF 19 mars 2003
Modifié par Loi n°2003-239 du 18 mars 2003 - art. 105 JORF 19 mars 2003
Modifié par Loi n°2003-239 du 18 mars 2003 - art. 96

Modifié par Loi n°2003-239 du 18 mars 2003 - art. 96 JORF 19 mars 2003
Abrogé par Ordonnance n°2012-351 du 12 mars 2012 - art. 19 (V)

Les personnes physiques exerçant l'activité mentionnée au 1° de l'article 1er peuvent procéder à l'inspection visuelle des bagages à main et, avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille.



Les personnes physiques exerçant l'activité mentionnée au 1° de l'article 1er, spécialement habilitées à cet effet et agréées par le préfet du département ou, à Paris, par le préfet de police dans les conditions prévues par décret en Conseil d'Etat, peuvent, en cas de circonstances particulières liées à l'existence de menaces graves pour la sécurité publique, procéder, avec le consentement exprès des personnes, à des palpations de sécurité. Dans ce cas, la palpation de sécurité doit être faite par une personne de même sexe que la personne qui en fait l'objet. Ces circonstances particulières sont constatées par un arrêté du préfet qui en fixe la durée et détermine les lieux ou catégories de lieux dans lesquels les contrôles peuvent être effectués. Cet arrêté est communiqué au procureur de la République.
Comme j'ai dit plus haut ,"le vigile propose ,le client dispose" ,vous avez le droit de demander ,pas d'obliger .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Ben62
Super impliqué
Ben62


Masculin
Age : 31
Région : Nord Pas de Calais

Société : Aucune pour le moment

Emploi : Agent de sécurité

Formations : CQP APS ,SSIAP1 ,sst ,epi ,hObO
Date d'inscription : 23/11/2012
Nombre de messages : 2127

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 19:55

En gros cela donne un "pretexte" au controle c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
kilopaes
Nouveau
kilopaes


Masculin
Age : 58
Région : LANGUEDOC ROUSSILLON

Société : G.S.P
Emploi : AGENT D EXPLOITATION MAGASIN

Formations : CQP APS/SST/EPI/ecole securitas
Formations internes : -FORMATION PAR ANAVEO sur le nouveau LOGICIEL 40 CAMERAS


Date d'inscription : 20/11/2013
Nombre de messages : 30

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 0:21

S.L.D.S:Kilopaes/Lors de mes vacations dans les magasins. j'encourage vivement les hôtesses de caisse à faire déposer les sacs sur le tapis pour pouvoir les contrôlées, physiquement et visuellement , ça passe beaucoup mieux quand ce sont les hôtesses de caisse. Etant les vrais représentantes du magasin, avec la présence de l'APS en arrière caisse.
Revenir en haut Aller en bas
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle


Féminin
Age : 53
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 12449

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 0:32

patricia a écrit:
Article 3-1 (abrogé au 1 mai 2012) En savoir plus sur cet article...

Modifié par Loi 2003-239 2003-03-18 art. 96 I, II, 103, 105 JORF 19 mars 2003
Modifié par Loi n°2003-239 du 18 mars 2003 - art. 103 JORF 19 mars 2003
Modifié par Loi n°2003-239 du 18 mars 2003 - art. 105 JORF 19 mars 2003
Modifié par Loi n°2003-239 du 18 mars 2003 - art. 96

Modifié par Loi n°2003-239 du 18 mars 2003 - art. 96 JORF 19 mars 2003
Abrogé par Ordonnance n°2012-351 du 12 mars 2012 - art. 19 (V)

Les personnes physiques exerçant l'activité mentionnée au 1° de l'article 1er peuvent procéder à l'inspection visuelle des bagages à main et, avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille.



Les personnes physiques exerçant l'activité mentionnée au 1° de l'article 1er, spécialement habilitées à cet effet et agréées par le préfet du département ou, à Paris, par le préfet de police dans les conditions prévues par décret en Conseil d'Etat, peuvent, en cas de circonstances particulières liées à l'existence de menaces graves pour la sécurité publique, procéder, avec le consentement exprès des personnes, à des palpations de sécurité. Dans ce cas, la palpation de sécurité doit être faite par une personne de même sexe que la personne qui en fait l'objet. Ces circonstances particulières sont constatées par un arrêté du préfet qui en fixe la durée et détermine les lieux ou catégories de lieux dans lesquels les contrôles peuvent être effectués. Cet arrêté est communiqué au procureur de la République.
Attention,cet article de loi est abrogé donc annulé.

Remplacé par :

  • Code de la sécurité intérieure - art. L613-1

Les agents exerçant une activité mentionnée au 1° de l'article L. 611-1 ne peuvent exercer leurs fonctions qu'à l'intérieur des bâtiments ou dans la limite des lieux dont ils ont la garde.
A titre exceptionnel, ils peuvent être autorisés, par le représentant de l'Etat dans le département ou, à Paris, par le préfet de police, à exercer sur la voie publique des missions, même itinérantes, de surveillance contre les vols, dégradations et effractions visant les biens dont ils ont la garde.


  • Code de la sécurité intérieure - art. L613-2

Les personnes physiques exerçant l'activité mentionnée au 1° de l'article L. 611-1 peuvent procéder à l'inspection visuelle des bagages à main et, avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille.
Les personnes physiques exerçant l'activité mentionnée au 1° de l'article L. 611-1, spécialement habilitées à cet effet et agréées par le représentant de l'Etat dans le département ou, à Paris, par le préfet de police dans les conditions prévues par décret en Conseil d'Etat, peuvent, en cas de circonstances particulières liées à l'existence de menaces graves pour la sécurité publique, procéder, avec le consentement exprès des personnes, à des palpations de sécurité. Dans ce cas, la palpation de sécurité doit être faite par une personne de même sexe que la personne qui en fait l'objet. Ces circonstances particulières sont constatées par un arrêté du représentant de l'Etat dans le département ou, à Paris, du préfet de police, qui en fixe la durée et détermine les lieux ou catégories de lieux dans lesquels les contrôles peuvent être effectués. Cet arrêté est communiqué au procureur de la République.


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle


Féminin
Age : 53
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 12449

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 3:35

Quelques précisions :

Code de la sécurité intérieure - art. L613-2
Les personnes physiques exerçant l'activité mentionnée au 1° de l'article L. 611-1 peuvent procéder à l'inspection visuelle des bagages à main et, avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille.


Il ne faut pas confondre sac à main et bagage à main.
Un bagage est un ensemble d'objets que l'on emporte avec soi en voyage ou en déplacement.C'est un ensemble d'objet empaqueté.L'origine du mot est paquet.
Ces objets peuvent être mis dans toute sorte de contenant.
"A main" décrit qu'il peut être transporter par la personne sans difficulté par son faible encombrement.

Un sac à dos contenant des affaires personnelles est un bagage à main.
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
patricia
Passionné
patricia


Féminin
Age : 61
Région : TARN ET GARONNE

Société : Pré Vol Sécurité Service Privé
Emploi : Chef d'entreprise

Formations : CQP.SST.EPI
Date d'inscription : 16/10/2007
Nombre de messages : 4346

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 20:29

BOUNTYKILLER ta manière est bonne je l'utilise aussi enfin un sac reste un sac a main ou à dos c'est un sac pour moi
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
stomie
Fidèle
stomie


Masculin
Age : 34
Région : paca

Société : !
Emploi : CAP APS

Date d'inscription : 02/09/2012
Nombre de messages : 191

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 21:44

Bonsoir,

Ce matin avant l' 'ouverture j'ai demander au dmag si c'était possible pour l'affichette à l'entrée. "oui pas de problème je m'en occupe" sauf que je l'attend encore l'affiche !! j'ai précisé que si je demander et que le client refuser c est qu il était dans son droit et non pas que je fasse mal mon travail . Donc pour moi, plus de contrôle, je regarde mes rayons, les gens passés et merci aurvoir, je vais pas courire après si il ne veux pas. Merci pour les précisions sur les textes, car je n'userai pas à m'en servir pour d'autres sites.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle


Féminin
Age : 53
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 12449

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 22:15

BOUNTYKILLER a écrit:
patricia a écrit:
BOUNTYKILLER ta manière est bonne je l'utilise aussi enfin un sac reste un sac a main ou à dos c'est un sac pour moi
cheers cheers venant d'une spécialiste ca me touche....

Karamelle peut être une modif sur ta dernière réponse, car sac à main et bage à main même combat visiblement...
Non aucune modification justement car nous sommes bien d'accord,un sac à main sera toujours un bagage à main (terme utilisé dans l'article de loi) et un bagage à main ne sera pas forcément un sac à main. Sac a dos dans le magasin - Page 2 79232
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
stomie
Fidèle
stomie


Masculin
Age : 34
Région : paca

Société : !
Emploi : CAP APS

Date d'inscription : 02/09/2012
Nombre de messages : 191

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 22:26

Re,

Si je dis à un client qui viens de dépenser 500 eu en electro ménager que je vais appeller la police pour son etiquette de blouson la direction va pas être d'accord, c est pour cela qu ils n en veulent pas de l'affiche !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
patricia
Passionné
patricia


Féminin
Age : 61
Région : TARN ET GARONNE

Société : Pré Vol Sécurité Service Privé
Emploi : Chef d'entreprise

Formations : CQP.SST.EPI
Date d'inscription : 16/10/2007
Nombre de messages : 4346

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 23:46

Voici l'affiche que j'utilise depuis plusieurs années mise à l'entrée du point de vente et à chaque caisse


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
patricia
Passionné
patricia


Féminin
Age : 61
Région : TARN ET GARONNE

Société : Pré Vol Sécurité Service Privé
Emploi : Chef d'entreprise

Formations : CQP.SST.EPI
Date d'inscription : 16/10/2007
Nombre de messages : 4346

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 23:48

Désolée pour la qualité du scan mais il est tard et je l'avais en format pdf donc........je n'ai JAMAIS eu aucun soucis avec et cette affiche est présente au minimum dans 32 magasins sur 9 départements
Revenir en haut Aller en bas
patricia
Passionné
patricia


Féminin
Age : 61
Région : TARN ET GARONNE

Société : Pré Vol Sécurité Service Privé
Emploi : Chef d'entreprise

Formations : CQP.SST.EPI
Date d'inscription : 16/10/2007
Nombre de messages : 4346

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 23:57

stomie pour les étiquettes (réelle) il y a un appareil qui s'appelle un magnétomètre ou détecteur d'étiquettes et il y en a aussi qui démagnétise les étiquettes (moi je suis équipé avec )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
patricia
Passionné
patricia


Féminin
Age : 61
Région : TARN ET GARONNE

Société : Pré Vol Sécurité Service Privé
Emploi : Chef d'entreprise

Formations : CQP.SST.EPI
Date d'inscription : 16/10/2007
Nombre de messages : 4346

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 0:03

Après j'ai ça aussi :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ben62
Super impliqué
Ben62


Masculin
Age : 31
Région : Nord Pas de Calais

Société : Aucune pour le moment

Emploi : Agent de sécurité

Formations : CQP APS ,SSIAP1 ,sst ,epi ,hObO
Date d'inscription : 23/11/2012
Nombre de messages : 2127

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 0:13

stomie a écrit:
Bonsoir,

Ce matin avant l' 'ouverture j'ai demander au dmag si c'était possible pour l'affichette à l'entrée. "oui pas de problème je m'en occupe" sauf que je l'attend encore l'affiche !! j'ai précisé que si je demander et que le client refuser c est qu il était dans son droit et non pas que je fasse mal mon travail . Donc pour moi, plus de contrôle, je regarde mes rayons, les gens passés et merci aurvoir, je vais pas courire après si il ne veux pas. Merci pour les précisions sur les textes, car je n'userai pas à m'en servir pour d'autres sites.
Personne ne te demande de courir après ,continu tes controles (sinon ils diront que tu ne fait pas ton taf) ,du moment ou tu fait la demande ,tu as fait ton boulot ,le client accepte tant mieux ,le client refuse c'est égal .
Revenir en haut Aller en bas
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle


Féminin
Age : 53
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 12449

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 3:00

BOUNTYKILLER a écrit:
Karamelle a écrit:
BOUNTYKILLER a écrit:
patricia a écrit:
BOUNTYKILLER ta manière est bonne je l'utilise aussi enfin un sac reste un sac a main ou à dos c'est un sac pour moi
cheers cheers venant d'une spécialiste ca me touche....

Karamelle peut être une modif sur ta dernière réponse, car sac à main et bage à main même combat visiblement...
Non aucune modification justement car nous sommes bien d'accord,un sac à main sera toujours un bagage à main (terme utilisé dans l'article de loi) et un bagage à main ne sera pas forcément un sac à main. Sac a dos dans le magasin - Page 2 79232
Oui mais dans les 2 cas ils sont vetifiables par l agent...
Alors pourquoi tu parles decsac à main et de bagages à main???
Si j'insiste autant sur ces 2 termes c'est qu'il existe une différence,même si elle semble subtile .

Tu le sais autant que moi,dans nos métiers où nous faisons souvent preuve d'autorité il est important de nous appuyer sur des textes de lois en vigueurs avec ses termes précis.Nous nous protégeons grâce à la connaissance exacte de ces lois.L'approximatif mène à l'hésitation,aux dérapages involontaires (actes hors la loi) qui peuvent être un jour lourds de conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
stomie
Fidèle
stomie


Masculin
Age : 34
Région : paca

Société : !
Emploi : CAP APS

Date d'inscription : 02/09/2012
Nombre de messages : 191

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 21:40

Et non je ne suis pas largué, mais si le chef d etablissement me suis pas, je vais pas foncer droit dans le tas, comme dit les affiches n ont pas de valeurs légal, pourtant Patricia les utilisent .... si on me refusent les affiches c est comme on me refusent le contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
Ben62
Super impliqué
Ben62


Masculin
Age : 31
Région : Nord Pas de Calais

Société : Aucune pour le moment

Emploi : Agent de sécurité

Formations : CQP APS ,SSIAP1 ,sst ,epi ,hObO
Date d'inscription : 23/11/2012
Nombre de messages : 2127

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 22:06

Les controles sont une demande du directeur du magasin ,ou une initiative personnel ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
patricia
Passionné
patricia


Féminin
Age : 61
Région : TARN ET GARONNE

Société : Pré Vol Sécurité Service Privé
Emploi : Chef d'entreprise

Formations : CQP.SST.EPI
Date d'inscription : 16/10/2007
Nombre de messages : 4346

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 22:27

Moi j'ai aucun problème avec mes clients !! je leurs ai démontrés par A+B en faisant un caddie piégé que la marchandise sortais de leurs magasin...................et après j'ai mis en place ce qu'il fallait pour que ca stop
ACTION- REACTION
Revenir en haut Aller en bas
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle


Féminin
Age : 53
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 12449

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 2:09

Stomie et Bountykiller,les esprits se calment s'il vous plait pour revenir à une discussion plus conviviale.Merci Sac a dos dans le magasin - Page 2 375404 
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
patricia
Passionné
patricia


Féminin
Age : 61
Région : TARN ET GARONNE

Société : Pré Vol Sécurité Service Privé
Emploi : Chef d'entreprise

Formations : CQP.SST.EPI
Date d'inscription : 16/10/2007
Nombre de messages : 4346

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 18:47

Bounty toujours calme Sac a dos dans le magasin - Page 2 781732
Revenir en haut Aller en bas
Feilong
Fidèle
Feilong


Féminin
Age : 41
Région : Languedoc-Roussillon

Société : anciennement SERIS-ESI, de nos jours pole emploi :p
Emploi : APS

Formations : SSIAP 1, SST, H0B0, Titre Professionnel APS
Date d'inscription : 30/11/2013
Nombre de messages : 248

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 11:01

Le client à le droit de refuser d'ouvrir le sac à dos, à main ect...et tu ne peut t'y opposer si tu n'a aucune preuve d'un flagrant délit ( par exemple vidéo ) en cas de doute mieux vaut éviter l'interpellation. Dans la vie faut être sur !

On exigent pas l'ouverture d'un sac , on demande aux clients si il veut bien avoir l'amabilité d'ouvrir son sac, on lui laisse le choix de la décision positive ou négative.

Aprés tu peut usé et abusé de l'astuce : " C'est pour le plan vigi pirate on est toujours en zone rouge " tout dépend sur qui tu tombe ^^" défois ca fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Elvendar
Nouveau
Elvendar


Masculin
Age : 34
Région : 59

Société : Police Nationale
Emploi : Adjoint de sécurité

Formations : SSIAP 1, CQP APS
Date d'inscription : 18/04/2013
Nombre de messages : 11

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 20:32

Personnellement quand je bossais en grande surface on avait comme instruction de ne laisser aucun sac à dos rentré sans le fermer d'abord avec un truc en plastique en bloquant les deux fermetures ( pour l'enlever ensuite obliger de le couper avec un ciseau. Je ne me rappel plus du nom après recherche ça ressemble a ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ça serait donc un serflex )

On disait a la personne qu'elle pouvait repasser en partant pour qu'on lui coupe et si le sac ne permettait pas la fermeture on lui disait qu'il faudrait qu'elle montre le sac à la caissière en sortant dans ce cas et que si elle n'était pas d'accord avec ça elle ne pouvait pas rentrée.

Je ne suis pas sûr que ce soit légale mais jamais eu de problèmes avec cette méthode les quelques mois ou j'ai bossé là-bas
Revenir en haut Aller en bas
Ben62
Super impliqué
Ben62


Masculin
Age : 31
Région : Nord Pas de Calais

Société : Aucune pour le moment

Emploi : Agent de sécurité

Formations : CQP APS ,SSIAP1 ,sst ,epi ,hObO
Date d'inscription : 23/11/2012
Nombre de messages : 2127

Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 10:00

Tant que la personne accepte pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sac a dos dans le magasin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sac a dos dans le magasin
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» videosureveillance en magasin
» Qu'est ce qui pourrait faire changer notre image auprès du grand public ?
» Le pré-vol ou inspecteur de magasin
» Le vol en magasin, une affaire qui roule
» inspecteur de magasin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filière Distribution :: Agent de sécurité magasin pré-vol, vidéo, arrière caisse (coef 130, 130 & 140)-
Sauter vers: