Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024)


 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Sac a dos dans le magasin

Aller en bas 
+24
nirko
Elvendar
Feilong
Karamelle
kilopaes
Ben62
stomie
seb36000
SECURITE12
trévis
fandom
ambre
Administrateur
jonathan33
Max34
thecorse
Edel
buru
blasonneur
radja
membrebanni
nick
patricia
dolce137
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
dolce137
Nouveau
dolce137


Masculin
Age : 35
Région : metz

Société : Neo security (anciennement G4S)
Emploi : Agent de sécurité incendie

Formations : SSIAP1,SST,CQP,hob0
Date d'inscription : 13/08/2008
Nombre de messages : 52

Sac a dos dans le magasin - Page 3 Empty
MessageSujet: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 20:50

Rappel du premier message :

Bonsoir,

Donc aujourd'hui j'ai étais confronter à un problème avec un client, il et passer a travers les caisses avec son sac a dos, donc j'ai étais le voir, je lui et demander d'ouvrir son sac pour que je puisse le contrôler et il ma répondu NON ! VOUS N'ÊTES PAS UN OPJ, J'AI PAS A L'OUVRIR!!!
j'ai donc demander l'intervention d'un responsable du magasin mes il a rien voulu savoir, on n'a donc fait appel a la gendarmerie

Vous aurez fait et répondu quoi vous????? face a un client qui refuse, et qu'elle sont vos arguments
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
nirko
Super impliqué
nirko


Masculin
Région : ile de france

Emploi : acc

Date d'inscription : 10/06/2007
Nombre de messages : 1634

Sac a dos dans le magasin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 6:59

l'article sur le bagage a main , c'est pour l'aero avec la palpation qui va avec, ne melanger pas tout, car si un agent fait en hyper bonjour les degats...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Feilong
Fidèle
Feilong


Féminin
Age : 41
Région : Languedoc-Roussillon

Société : anciennement SERIS-ESI, de nos jours pole emploi :p
Emploi : APS

Formations : SSIAP 1, SST, H0B0, Titre Professionnel APS
Date d'inscription : 30/11/2013
Nombre de messages : 248

Sac a dos dans le magasin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 0:56

Je n'ai pas lu les trois pages ....grosse flemme ^^"
Pour répondre au sujet, si le client refuse d'ouvrir tu ne peut pas l'obliger si tu n'est pas sur et certains qu'il à voler ! Si tu interpelle pour rien ( sans image d'une poursuite d'un flagrant délit de vol à l'étalage, ou l'avoir vu de t'est yeux ) tu t'expose à de gros risque....surtout si tu est face à un individus qui connais les lois.

Si cela aurais était moi, j'ai des preuves (vidéo ou vision par un agent certifié pas de doute ) ou portique de sécurité qui sonne j'interpelle, sinon je laisse partir mais j'explique au client que la prochaine fois il faut laisser son sac à l'entrée ou faire emballer celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Feilong
Fidèle
Feilong


Féminin
Age : 41
Région : Languedoc-Roussillon

Société : anciennement SERIS-ESI, de nos jours pole emploi :p
Emploi : APS

Formations : SSIAP 1, SST, H0B0, Titre Professionnel APS
Date d'inscription : 30/11/2013
Nombre de messages : 248

Sac a dos dans le magasin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 1:01

dolce137 a écrit:
ambre a écrit:
et finalement, il avait volé quelque chose ce monsieur ???

Non il avait rien du tout

Hannn et vous avez tél les FO pour rien.....Huu ca craint >.< Le client devais pas être content !

j'ai lu les 3 pages en fait x'D
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Feilong
Fidèle
Feilong


Féminin
Age : 41
Région : Languedoc-Roussillon

Société : anciennement SERIS-ESI, de nos jours pole emploi :p
Emploi : APS

Formations : SSIAP 1, SST, H0B0, Titre Professionnel APS
Date d'inscription : 30/11/2013
Nombre de messages : 248

Sac a dos dans le magasin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 1:24

BOUNTYKILLER a écrit:
Il faut imposé le fait que les sacs restent aux vestiaires ou qu'ils soient scellé, tu peux sourtoit invoquer la prevention vol, car sinon cela risque d'être ingerable et tu devras avoir une variante de ta façon de bosser..

On ne peut pas imposer cela. Certains client ont des effet personnel dedans leurs sac à dos comme argent, portefeuille ect...si on invoque la prévention vol, ca part au clash, les clients vont direct dire : Ahh mais je suis pas un voleur moi ! -_-
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Ben62
Super impliqué
Ben62


Masculin
Age : 31
Région : Nord Pas de Calais

Société : Aucune pour le moment

Emploi : Agent de sécurité

Formations : CQP APS ,SSIAP1 ,sst ,epi ,hObO
Date d'inscription : 23/11/2012
Nombre de messages : 2127

Sac a dos dans le magasin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 12:41

En méme temps si la personne ne veut pas ,tu va pas lui arracher le sac des mains pour le mettre a la consigne  Sac a dos dans le magasin - Page 3 50260 
Revenir en haut Aller en bas
Feilong
Fidèle
Feilong


Féminin
Age : 41
Région : Languedoc-Roussillon

Société : anciennement SERIS-ESI, de nos jours pole emploi :p
Emploi : APS

Formations : SSIAP 1, SST, H0B0, Titre Professionnel APS
Date d'inscription : 30/11/2013
Nombre de messages : 248

Sac a dos dans le magasin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 13:28

Ben62 a écrit:
En méme temps si la personne ne veut pas ,tu va pas lui arracher le sac des mains pour le mettre a la consigne  Sac a dos dans le magasin - Page 3 50260 

Un bon plaquage mode Rugby à XV et quand il est sonné tu prend son sac et le jette dans les consignes pour marquer le drop  Sac a dos dans le magasin - Page 3 781732 Sac a dos dans le magasin - Page 3 781732 

Je rigole hein x'D faites pas ça mdr

C'est sur on vas pas lui arracher, on proposent, le client disposent .
Revenir en haut Aller en bas
Ben62
Super impliqué
Ben62


Masculin
Age : 31
Région : Nord Pas de Calais

Société : Aucune pour le moment

Emploi : Agent de sécurité

Formations : CQP APS ,SSIAP1 ,sst ,epi ,hObO
Date d'inscription : 23/11/2012
Nombre de messages : 2127

Sac a dos dans le magasin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 13:43

Feilong a écrit:
Ben62 a écrit:
En méme temps si la personne ne veut pas ,tu va pas lui arracher le sac des mains pour le mettre a la consigne  Sac a dos dans le magasin - Page 3 50260 
on proposent, le client disposent .

C'est exactement ma façon de penser .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
kiki68470
Nouveau
kiki68470


Masculin
Age : 33
Région : alsace

Société : prive
Emploi : CQP APS SSIAP1

Date d'inscription : 30/08/2013
Nombre de messages : 26

Sac a dos dans le magasin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 18:06

Chez nous tous les sacs vont a la consigne si la personne refuse le controle visuel. Nous mettons en avant l'application du plan vigipirate en vigueur. Si les deux sont refusé, nous refusons l’accès au site. Depuis ce fonctionnement, nous avons jamais eu de clach. La plupart comprennent les mesures prises.
Revenir en haut Aller en bas
Ben62
Super impliqué
Ben62


Masculin
Age : 31
Région : Nord Pas de Calais

Société : Aucune pour le moment

Emploi : Agent de sécurité

Formations : CQP APS ,SSIAP1 ,sst ,epi ,hObO
Date d'inscription : 23/11/2012
Nombre de messages : 2127

Sac a dos dans le magasin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 18:17

Sur quel genre de site travaille tu ?
Revenir en haut Aller en bas
kiki68470
Nouveau
kiki68470


Masculin
Age : 33
Région : alsace

Société : prive
Emploi : CQP APS SSIAP1

Date d'inscription : 30/08/2013
Nombre de messages : 26

Sac a dos dans le magasin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 18:51

En ERP type M
Revenir en haut Aller en bas
Ben62
Super impliqué
Ben62


Masculin
Age : 31
Région : Nord Pas de Calais

Société : Aucune pour le moment

Emploi : Agent de sécurité

Formations : CQP APS ,SSIAP1 ,sst ,epi ,hObO
Date d'inscription : 23/11/2012
Nombre de messages : 2127

Sac a dos dans le magasin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 20:44

Donc vous refusé l'accés a un lieu public  Sac a dos dans le magasin - Page 3 800184 
Revenir en haut Aller en bas
kiki68470
Nouveau
kiki68470


Masculin
Age : 33
Région : alsace

Société : prive
Emploi : CQP APS SSIAP1

Date d'inscription : 30/08/2013
Nombre de messages : 26

Sac a dos dans le magasin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 0:05

Et oui. Malgres la loi. Apres nous on execute juste les consignes de notre responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Vadi
Super fidèle
Vadi


Masculin
Age : 62
Région : Nord Pas de calais

Date d'inscription : 27/08/2012
Nombre de messages : 333

Sac a dos dans le magasin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 10:37

kiki68470 a écrit:
Chez nous tous les sacs vont a la consigne si la personne refuse le controle visuel. Nous mettons en avant l'application du plan vigipirate en vigueur. Si les deux sont refusé, nous refusons l’accès au site. Depuis ce fonctionnement, nous avons jamais eu de clach. La plupart comprennent les mesures prises.

Donc une bombe dans le sac positionné en consigne restreint le danger? Sur que dans une boite en bois ou en alu la deflagration sera moins importante!  Sac a dos dans le magasin - Page 3 781732 

IL faut juste que sur le reglement intérieur du site, un petit article soit consacré au objet interdit en magasin, ce qui légitime les interdictions.

Pour la fouille ou la palpation  d'un sac, il faut agrément de l'agent et que le client en fasse déclaration à la préfecture.
Revenir en haut Aller en bas
Ben62
Super impliqué
Ben62


Masculin
Age : 31
Région : Nord Pas de Calais

Société : Aucune pour le moment

Emploi : Agent de sécurité

Formations : CQP APS ,SSIAP1 ,sst ,epi ,hObO
Date d'inscription : 23/11/2012
Nombre de messages : 2127

Sac a dos dans le magasin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 12:42

kiki68470 a écrit:
Et oui. Malgres la loi. Apres nous on execute juste les consignes de notre responsable.

Tu execute ,mais tu as ta part de responsabilité ,donc si tu tombe sur quelqu'un qui connait ses droit ,tu es autant en tord que ton responsable .  Sac a dos dans le magasin - Page 3 4049484131 
Revenir en haut Aller en bas
kilopaes
Nouveau
kilopaes


Masculin
Age : 58
Région : LANGUEDOC ROUSSILLON

Société : G.S.P
Emploi : AGENT D EXPLOITATION MAGASIN

Formations : CQP APS/SST/EPI/ecole securitas
Formations internes : -FORMATION PAR ANAVEO sur le nouveau LOGICIEL 40 CAMERAS


Date d'inscription : 20/11/2013
Nombre de messages : 30

Sac a dos dans le magasin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Déc 2013 - 23:47

S.L.D.S/KILOPAES/Je pense que la relecture ou la lecture du code de deantologie de 2012 sur l'activité des metiers de la sécurité.Ne serai pas du luxe pour tous les agents APS,a médité.Car nous ne somme pas des mercenaires a la solde d'une entreprise.pat
Revenir en haut Aller en bas
Ben62
Super impliqué
Ben62


Masculin
Age : 31
Région : Nord Pas de Calais

Société : Aucune pour le moment

Emploi : Agent de sécurité

Formations : CQP APS ,SSIAP1 ,sst ,epi ,hObO
Date d'inscription : 23/11/2012
Nombre de messages : 2127

Sac a dos dans le magasin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 9:00

Beaucoup pense ,a tord ,étre couvert car ils ont des consignes .
Pas bon ,pas bon du tout .
Revenir en haut Aller en bas
MAC51
Nouveau
MAC51


Masculin
Age : 60
Région : Languedoc Roussillon

Société : Une petite boite du sud
Emploi : APS

Formations : SST, H0B0, OSCT, SSIAP1
Date d'inscription : 03/03/2013
Nombre de messages : 70

Sac a dos dans le magasin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 10:51

Bonjour, ah le code de hôntologie  Sac a dos dans le magasin - Page 3 781732 il serait bon de le faire lire également par les clients...Moi on me demande de foutre dehors sans raison légale certains "clients", un responsable magasin à deux ans de la retraite " nous dans notre ancien magasin les vigils les foutaient dehors avec un coup de pieds au c.. "  Sac a dos dans le magasin - Page 3 31861 
Avec un dinosaure comme ça il faut rester souple sur les appuis et ferme dans le respect des textes, c'est pas lui qui se retrouvera au tribunal...
Revenir en haut Aller en bas
kilopaes
Nouveau
kilopaes


Masculin
Age : 58
Région : LANGUEDOC ROUSSILLON

Société : G.S.P
Emploi : AGENT D EXPLOITATION MAGASIN

Formations : CQP APS/SST/EPI/ecole securitas
Formations internes : -FORMATION PAR ANAVEO sur le nouveau LOGICIEL 40 CAMERAS


Date d'inscription : 20/11/2013
Nombre de messages : 30

Sac a dos dans le magasin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 23:24

sS.L.D.S/KILOPAES/Je préfere me faire virer du site et meme de la boite.Toute en sachent que je suis dans mon bon droits et garder ma carte pro.Que passer pour un super agent aux yeux du client et au final, me faire virer avec les regrets de mon patron, et me retrouver sans carte pro.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
janus
Super fidèle
janus


Masculin
Age : 59
Région : sud est

Société : ..
Emploi : Securite de l'information

Date d'inscription : 03/09/2007
Nombre de messages : 626

Sac a dos dans le magasin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2014 - 0:55

Edel a écrit:

D'ailleurs, a c epropos, que dit la loi sur le controle visuel des effets perosnnels des cleints dnas les magasins?

C'est sur cette citation, que je deterre le topic...

Sur la position législative, je peux apporter ma pierre à l'édifice, après chacun fera ce qu'il voudra,
ce n'est pas ma carrière, ni ma liberté qui est en jeux et chacun bosse comme il l'entends.

Alors que dit la loi ?
Qu'est ce qui en découle ?
Comment la mettre en oeuvre ?

Je vais autant que possible éviter les discours de notaire ou tout barratins technique
je vais essayer d'être simple, précis, concis, neutre.



Sur l'ouverture des sacs:


La loi, permet à tout agent de sécurité (les personnels visés à l'art..... exerçant... bla bla bla)
de demander l'ouverture des sacs, parfois dénommés bagage à mains, bref.
Egalement il est possible de proceder avec le consentement de la personne, à leur fouille.
OK Ca c'est clair pour tout le monde, c'est dans les textes on n'y reviendra pas.

-->Si le client accepte de bonne grace
Alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

-->Si le client refuse obstinément
Là ça se corse sérieusement, si la loi permet l'inspection visuelle et par extension et l'accord
du propriétaire à leur fouille, en revanche le refus n'est pas sanctionné par la loi, encore moins
reconnus comme un élément de flagrance.

Voila l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire et pourquoi:


dolce137 a écrit:
Donc aujourd'hui j'ai étais confronter à un problème avec un client, il et passer a travers les caisses avec son sac a dos, donc j'ai étais le voir, je lui et demander d'ouvrir son sac pour que je puisse le contrôler et il ma répondu NON ! VOUS N'ÊTES PAS UN OPJ, J'AI PAS A L'OUVRIR!!!
j'ai donc demander l'intervention d'un responsable du magasin mes il a rien voulu savoir, on n'a donc fait appel a la gendarmerie

Je m'explique, en dehors de tout cadre légal, sans pouvoir se prévaloir d'indices graves et concordants,
(le portique n'à même pas sonné) vous avez retenu arbitrairement une personne dans vos locaux.
Le fait d'avoir appelé la gendarmerie ne change rien, (c'est peux être même aggravant pour vous)

1er Règle: On ne retient personne hors le cas du flag, sinon c'est arrestation et rétention arbitraire
puisque l'interpellation est suivie d'une rétention, c'est grave et vous risquez gros.

Tordons le cou à une idée reçue: "s'il y à un panneau, j'ai le droit"
Réponse simple: dans un ERP le règlement d'un directeur ne prévaut pas sur la loi pénale --> donc bidon


Quand puis-je demander l'ouverture des sacs comme le prévoi la loi ?

A tout moment, à l'entrée, en sortie, dans le magasin; Mais en cas de refus aucune rétention n'est possible
cette dernière n'étant prévue que dans le cas du flagrant délit, ce qui sous entends que vous devez d'abord
apprehender l'individu avec toutes les preuves du flag qui vont avec.
Le cas échéant vous franchirez la ligne bleue (la ligne de la loi)


Mais alors à quoi sert la loi ?

Il faut se replacer dans le contexte de la loi, qui a au départ été écrite dans le but de ne pas frapper
de nullité les procédures découlant d'une ouverture de sac (à condition qu'elle ait été faite dans les "clous")

Egalement elle permet dans le cadre plan vigipirate avec errêté pref et tout ce qui va bien de faire des contrôles
à l'entrée du magasin et le cas échéant refuser l'accès à l'ERP au client.


Oui ok mais si le portique sonne, alorsque j'essuie un refus d'ouverture de sac ?

C'est la question à laquelle il est le plus compliqué d'apporter une reponse nette.
Nous avons vu que le refus d'ouvrir le sac ne peut être sanctionné.
Une sonnerie de portique (dispositif éléctronique) ne saurait à lui seul caractériser des indices graves
et concordants justifiant le flag (au pire un indice ce qui est insufisant).

Vous ne pourrez agir d'autorité que si les autres indices du flag sont réunis, par exemple la preuve vidéo
ou d'autres collègues ayant vu le gars mettre des articles dans son sac.

Vous pourrez alors vous prévaloir de l'interpellation en flagrant délit (avec prudence toutefois).

Il y a une contribution d'un membre qui a attiré mon attention car elle est empreinte de bon sens:

Max34 a écrit:
Bonjour tout le monde, je vais certainement choquer les collègues du forum mais RIEN N'OBLIGE 1 CLIENT A OUVRIR SON SAC A DOS EN SORTIE DE CAISSE...

Le fait de mettre des casiers "consignes" à la diposition des clients est 1 service et non pas 1 obligation...

1 sac est 1 bien privé et seul 1 OPJ peut vous demander de l'ouvrir...

Dans le cas du plan vigipirate, il s'agit d'1 exception car c'est 1 inspection VIUSELLE et c'est au moment d'ENTRER dans 1 établissement... car le controle n'a pas pour but de vérifier s'il ne contient pas des articles du magasin qui n'ont pas été payés mais vérifier qu'il n'y a pas d'armes ou matériel dangereux dedans...

En cas de flagrant-délit en revanche, l'ADS peut demander au client d'ouvrir son sac et s'il refuse (son droit) appel des forces de l'ordre mais IL FAUT ETRE SUR, on ne peut pas controler 1 sac JUSTE sur 1 doute ou 1 soupçon
(même si je vous rassure, je pensais comme vous, si le client n'a rien à se reprocher, pourquoi ne pas coopérer...)

C'est l'exemple de l'attitude à adopter à mon sens.


Mais comment lutter contre la DI ?

Bien que sortant un peu du cadre du sujet, cette interrogation semble récurrente.
Pour faire simple l'ouverture des sacs ne doit pas être vu comme une finalité, mais comme
un moyen supplémentaire de faire son travail, dans le cadre d'un flag cela peut constituer
un moyen de pression supplémentaire.
En bref: A bon ouvrier point de mauvais outils.

Oui mais si la police est dans le coin je peux la prévenir pourqu'ils contrôlent non ?

Les prérogatives des services de police leurs permettent effectivement de faire des contrôles
avec une certaine latitude, mais ils seront comme vous assujetis à des règles aussi contraignantes
que les vôtres, avec en prime la paperrasse qui va avec, donc mieux vaut bien calculer son coup
car il n'est pas sur que même eux aient les circonstances juridique pour l'ouverture du sac.
Cela peut sembler incroyable, ce n'est pourtant que la loi et la triste réalité pour les F.O.
Qui ont vu bon nombre de contrôle, cassés par les tribunaux (avec tout ce qui va avec)
Sans compter qu'un contrôle bancale entrainera ipso facto une nullité des procédures ultérieures.


Mais mon boss me met la pression !

C'est un cas fréquent, la loi n'apporte là aucun conseil.
Mais, je peux à titre personnel vous conseiller de répondre à votre boss, que vous n'aviez
aucun élément pour retenir la personne et que faute de consignes écrites de sa part
vous ne pouviez rien faire d'autre sans vous mettre hors la loi.

Il y a là de fortes chance pour qu'il la ponde la consigne, alors photocopiez la
gardez la précieusement et continuez de bosser comme avant dans le respect des lois.
S'il veut vous virer vous aure la preuve écrite qu'il vous a mis dehors parceque vous
aurez refusé d'enfreindre la loi. A malin malin et demi.


Et si j'installe un vestiaire ?

L'idée est bonne car elle solutionnera la quasi majorité des prôblèmes, sachant
que le vestiaire est une prestation offerte gracieusement et non un obligation, sauf
-Pour les sacs vraiments encombrants
-Pour les sacs malodorants ou incompatibles avec l'hygiène
-Pour les sacs comportants des parties saillantes ou contondantes

Puis-je refuser l'accès à l'ERP à une personne refusant de laisser un sac au vestiaire
s'il n'est pas grand sale etc...



Si dans le cadre du plan vigipirate un arrêté prectoral le prévoi  --> OUI
Sinon j'ai bien peur que cela vous soit juridiquement impossible (et anticommercial).


=====================================================

Désolé j'ai fait un peu long, j'ai peut être même "zappé" des questions, alors je vous invite à
me faire part de vos observations, questions, contestations, ou même coups de gueulle
à la suite de ce sujet, je m'efforcerais d'y répondre le plus sérieusement possible.

Il n'est pas dans mes habitudes de porter des jugements de valeur ou des préjugés
alors soyez sans crainte, toutes les remarques seront le bienvenues

Bien à vous
Janus
Revenir en haut Aller en bas
Karamelle
ADMINISTRATEUR
Karamelle


Féminin
Age : 53
Région : Bretagne

Société : /
Emploi : /

Formations : Opérateur De Sûreté Aéroportuaire
Formations internes : Inspection filtrage des bagages de soutes (IFBS)-Poste d'accès routier d'inspection filtrage (PARIF)-Fouilles de sûreté d'un aéronef -Missions de sûreté sur vols sensibles-Profiling/contrôle documents immigration-Accompagnement des personnes à mobilité réduite.

Date d'inscription : 22/07/2011
Nombre de messages : 12449

Sac a dos dans le magasin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 0:23

patricia a écrit:
Pour moi le client (j'entend par la, le propriétaire PDG) est chez lui et a ce titre il est en droit de faire un règlement dans son magasin, et donc si il veut que les sacs soit contrôlés il avise sa clientèle par une affiche, tout comme il a la possibilité de refuser certains chèques voir même de refuser les paiement avec...mais tout cela doit être noté à l'entrée du magasin.


- Le règlement : il peut en faire un mais ses règles doivent respecter les lois,article 6 du code civil.

Exemple : le règlement doit respecter le droit à la libre circulation pour toute personne: interdit de faire obstacle à cette libre circulation lorsqu'il n'y a pas eu délit.

A lire sur le forum :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Entrave et contrainte : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- C'est l'article L113-3 du code de la consommation qui donne le droit au commerçant de pouvoir choisir les moyens de paiements,ce droit n'a aucune relation avec des procédures de sécurité qui seraient "imposées" aux clients par un règlement particulier.
Revenir en haut Aller en bas
https://securite.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





Sac a dos dans le magasin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac a dos dans le magasin   Sac a dos dans le magasin - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sac a dos dans le magasin
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» videosureveillance en magasin
» Qu'est ce qui pourrait faire changer notre image auprès du grand public ?
» Le pré-vol ou inspecteur de magasin
» Le vol en magasin, une affaire qui roule
» inspecteur de magasin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sécurité Privée FORUM - Le forum de référence (2006 - 2024) :: LES METIERS - Filière Distribution :: Agent de sécurité magasin pré-vol, vidéo, arrière caisse (coef 130, 130 & 140)-
Sauter vers: